Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'émancipation : un terme galvaudé
19 mai 2004 18:30
L'émancipation : un terme galvaudé

L'émancipation des femmes crée beaucoup de remous autour de son interprétation. Certaines croient que c'est une manière de sombrer dans la débauche et dans la luxure tandis que d'autres la considèrent comme un moyen utile pour faire valoir leurs droits et trouver une voie d'épanouissement...

L'émancipation des femmes crée beaucoup de remous autour de son interprétation. Certaines croient que c'est une manière de sombrer dans la débauche et dans la luxure tandis que d'autres la considèrent comme un moyen utile pour faire valoir leurs droits et trouver une voie d'épanouissement de leur personne.

L'émancipation est aujourd'hui un terme qui se répète souvent lors des discussions mondaines. Les femmes se rebellent, s'affranchissent et se libèrent…Autant de qualificatifs qui jettent le trouble dans les esprits et créent le paradoxe au sein de la société marocaine.

Un contraste que nous remarquons particulièrement le samedi après-midi où vous voyez des milliers de jeunes filles habillées d'une manière excentrique, se déhanchant à longueur de l'après-midi, se pavanant la cigarette à la main et les lèvres fardées d'un marron vif ou d'un rouge criard. Leur seul but est de faire les magasins et de lier connaissance avec un inconnu pour organiser une sortie dans la soirée. Une virée à travers laquelle elles peuvent tirer profit.

Une attitude que nous n'avons pas à juger dans la mesure où chaque personne a le droit de vivre ses convictions mais lorsque ces choix viennent à se cacher derrière des termes comme la liberté et l'émancipation, nous ne pouvons que réagir pour dire que cette confusion dans les mots est préjudiciable pour le devenir de notre société car elle déteint sur toutes les jeunes femmes qui ont su trouver l'équilibre entre leur liberté personnelle et la tradition dans laquelle elles ont évolué. Des femmes qui ont pu faire des études, suivre un cursus professionnel brillant et fonder des familles.

Au nom de ces femmes, nous ne pouvons pas tolérer que le terme émancipation soit, de nos jours, ainsi galvaudé. Ce que les composantes de la société civile essaient de transmettre comme message, à travers ce mot, c'est une façon de se soustraire aux différentes discriminations, aux violations de droits auxquels les femmes ont dû faire face. Les médias et les représentantes des associations féminines appellent à la scolarisation des petites filles pour qu'elles puissent devenir utiles à elles-mêmes et participer à construire le socle de leur pays. C'est ainsi qu'elles seront citoyennes à part entière.

Après de si longs combats et de séminaires passés à réclamer des droits élémentaires et essentiels pour l'évolution de la situation féminine, nous devons cesser de croire que la révolte réside uniquement dans un décolleté profond en vue d'assouvir les plaisirs de la chair moyennant une somme d'argent. Il ne s'agit pas ici d'une émancipation mais d'une forme de soumission nouvelle avec au cœur de la relation, quelques centaines de dirhams…

L'émancipation est avant tout le respect de soi ensuite à l'égard d'autrui. Une communication saine doit rester la base de nos rapports et tous les tabous doivent être identifiés pour que l'ignorance ne nuit pas à toutes ces générations montantes.

Alors tt le plaisir est a vous, vos commentaires et reactions la dessus laghzallat lahbibtat zouinat ya albanat aljamilat iwa hadha houwa attabat
l
19 mai 2004 19:14
Je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi Almrrakchi, tellement d'accord que j'aurais pu écrire la même chose (enfin sûrement pas aussi bien que toi).

Emancipation = libertés pour les femmes, fin des discriminations, et non pas émancipation = libertinage et étalage de chair fraîche.

Comme tu dis on n'a pas à juger, les filles qui s'habillent de façon provocante font ce qu'elles veulent, tant qu'elles ne le font pas sous le couvert de l'"émancipation". Quand je les entends dire ça, ça me fait bondir... :@

C'est vrai que cette façon de s'habiller est pour certaines un corollaire de l'émancipation des femmes, car l'émancipation induit inévitablement une libéralisation sexuelle (qui a été mal utilisée dans ce cas), ainsi que le rejet systématique de toute critique réactionnaire.

Je pense que ces femmes qui se fardent à outrance et qui sont à moitié nues, sont en fait des femmes à faible personnalité, qui s'engouffrent dans cette brèche du combat féministe pour faire croire que leur attitude est motivée par leurs convictions... Alors qu'en réalité ce comportement outrancier n'est ni plus ni moins qu'un soumission à la mode et à la libido masculine.

En bref moi je m'habille relativement librement et de façon féminine (modérément bien sûr), mais je pense avoir l'honnêteté de dire aux gens qui me critiquent, que j'achète ces habits et ce maquillage parce qu'ils me plaisent, et non pas parce qu'après tout "je suis une femme émancipée". Dire cela serait une insulte aux combats féministes, et à toutes ces femmes qui portent le voile et qui sont "malgré tout" (sic) de grandes féministes.

En conclusion: l'habit ne fait pas le moine winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
19 mai 2004 23:22
j'avais posté ce même texte de linda rafay il y a quelques temps, y avais eu un bon débat, je vais essayer de te retrouver le lien!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
l
19 mai 2004 23:38
Ben alors almrrakchi tu ne cites même pas tes sources ? grinning smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
Y
20 mai 2004 01:07

Je suis une femme et ce terme d'émancipation tel que je le vois tous les jours ne me fait pas plaisir.
Il ne me fait pas plaisir dans le sens où quand je tourne la tête à gauche puis à droite je ne vois en majorité que des femmes à moitié nues, et fières d'elles.
Fière de profiter d'une liberté qu'elles se sont octroyées vulgairement, une liberté qu'elles réduisent à une simple et vulgaire parure qui les ornent, tel un sapin de noël.
Que reste t'il de cette émancipation si on leur retire cette parure ???

Si aujourd'hui la femme apparaît partout comme vulgaire objet sexuel, ce n'est en fin de compte pas de la faute des hommes.
La faute appartient seulement à la femme qui n'a pas sû donner montrer sa réelle image, la femme actuelle n'est donc pas représentative de la liberté.

Une émancipation, une liberté ne peut se trouver ailleurs que dans le coeur et dans la tête.
Malheureusement, elle se réduit à un corps, ce corps qui finit ni plus ni moins par pourrir au fil du temps.

C'est dommage car aujourd'hui à cause de l'image que la femme donne de cette liberté, et bien nous ne faisons que revenir en arrière pour protéger la réelle image de la femme.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
20 mai 2004 10:16
[www.yabiladi.com]

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook