Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'éloge du célibat
2 juin 2018 04:48
200000 km ah ca m'énerve ce site ca saute des mots!
S
2 juin 2018 04:50
C'est une réalité qui existe, heureusement des nobles sœurs privilégient des critères plus nobles.

C'est un équilibre à trouver entre ne pas accepter n'importe qui et ne pas être trop idéaliste non plus.

C'est quoi l'histoire du compagnon Joulaybib?
Citation
Mouslim7 a écrit:
Le mariage est devenu une affaire de fric !

A partir d'une Mercedes récente le type est considéré comme bien.

Avec une Porsche et au-dessus : le gars frôle la perfection et on lui pardonnerait tout.

Avec une golf la méfiance est de mise, en dessous il n'est pas loin du pervers...

Ta situation aussi particulière qu'elle soit, ne serait pas un obstacle si nous appliquions la Religion. Nous avons des exemples tel que le compagnon Joulaybib ( rLa ). Qu'Allah te facilite.

Je parlais plus de celles et ceux qui ont les moyens mais ne se marient pas : Critères exigeants et qui se retrouvent seuls, et frustrés ...
P
2 juin 2018 04:53
Salam,

Le célibat est vécu différement selon la situation initiale de la personne.
Tu parles de lutte,mais tous le monde ne vit pas le fait de rester chaste comme étant une lutte. Perso ce n'est pas mon cas. La fornication frappe pas a ma porte tous les matins. Et je ne suis pas non plus frustée.

J'ai la religion,ma famille,une bonne santé et oui je te le confirme ça me suffit amplement. Je pourrais vivre ma vie encore pendant 60 ans comme ça et j'en serais très heureuse!
J'ai même pas de travail,et l'argent que je dépense est même pas le miens lol. Mais ça me suffit. Si je dois vivre ainsi toute une vie alors alhamdulilah. J'aurai eu une bien meilleure vie que des milliards d'autres humains.

Les besoins affectifs quand ils sont plus que comblés ailleurs,ils sont alors largement suffisants.

Il ne s'agit pas ici de faire l'éloge du celibat mais de comprendre que le célibat est pas vécu comme étant une lutte/épreuve par tous le monde. Oui y'a aussi des personnes pour qui le mariage est un détail dans leur vie. Comme je dis souvent,le mariage et les enfants ne sont qu'une parure ici bas.
Pourtant des occasions de me marier j'en ai eu. Sans vouloir me vanter,je pourrais me marier en "claquant" des doigts si je le voulais vraiment. Mais ma situation me pousse en rien a sauter sur le mariage.

On ne vit pas tous en attendant que le mariage arrive pour être heureux.

Personne fait l'éloge du célibat. Y'a juste des gens pour qui le célibat est aussi une situation confortable pour eux.
2 juin 2018 04:59
oui mais qu'en faite vous de la notion du destin dans ce cas?
pourquoi tout le monde s'amuse a dire que le mariage est destiné et à écrire tout et n importe quoi. cest a dire d'écrire que les célibataire veulent pas se marier car ont trop de critère ou quelles cherchent des hommes blindé etc.

si le mariage est vraiement destiné cela veut dire que ta beau avoir des critères exigeant ou vouloir des hommes blindés ou refuser de se marier pour rester seule car t'es traumatise par les hommes bah le destin fera en sorte que tu sera marié avec quelqun que tu n'auras pas choisi et ne correspondrait pas à tes critères. bref c'est un sujet qui rend fou et dont personne ne détient le secret.
sans parler des nombreuses personne célibataire qui le sont car leur parent leur ont fait des talismans depuis leur plus jeune âge pour soir disans les protéger du mauvais oeil et qui sont en réalité des pactes avec djinn qui les suivront et romperont toute demande de mariage
M
2 juin 2018 04:59
Les Imams qui ne sont mariés ne se résument pas à Nawawi, il y'en a un paquet parmi eux Ibn Taymiya, Abou Najih Al Makky...Et aussi une femme Karima Al Marwaziya..

Sauf qu'eux, ils avaient une VRAIE raison, pour certains ils se faisaient emprisonnés souvent par les autorités hostiles à leur prêche, pour d'autres ils voyageaient sans cesse en quête de Science, et pour d'autres ils étaient préoccupé par le Jihad, par l'écriture de leurs ouvrages...

Et à côté de cela, il y'a les centaines de milliers de Savants qui eux ont suivi le Hadith du Prophète sLaws qui incite au mariage et qui a corrigé les compagnons qui désiraient délaisser le mariage en signe de piété :

أنكر النبي -صلى الله عليه وسلم- على نفر من الصحابة،. قال أحدهم: أما أنا فأصلي ولا أنام، وقال الآخر: أما أنا فأصوم ولا أفطر، وقال الثالث: أما أنا فلا أتزوج النساء. فلما بلغ النبي -صلى الله عليه وسلم- ذلك خطب الناس، فحمد الله وأثنى عليه، ثم ذكر هذا الأمر، ثم قال: أما أنا فأصلي وأنام، وأصوم وأفطر، وأتزوج النساء، فمن رغب عن سنتي فليس مني "" صحيح البخاري النكاح (4776),صحيح مسلم النكاح (1401),سنن النسائي النكاح (3217),مسند أحمد بن حنبل (3/285)

Un compagnon a dit : Moi je prie et je ne dors pas
L'autre a dit : Moi je jeûne tous les jours
Et le troisième a dit : Moi je ne marie jamais
Le Prophète leur a dit : Moi je prie ET je dors, je jeûne ET je mange, et je me marie, et celui qui s'éloigne de ma Sounna ne sera pas avec moi.

Fin de l'histoire. smiling smiley
2 juin 2018 05:14
dans ce cas le mariage est du libre arbitre parce que ces hommes que tu cite qui veulent pas se marier et juste jeuner ou prier sans dormir si le mariage est destiné ca signifierait quune femme qui leur est destiné serait sur leur chemin depuis des années et qu'ils l'esquive donc qu'ils echappent a leur destin de force??
bref ça rend dingue
personne ne peux savoir les vrais causes du célibat dans ce cas.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Les Imams qui ne sont mariés ne se résument pas à Nawawi, il y'en a un paquet parmi eux Ibn Taymiya, Abou Najih Al Makky...Et aussi une femme Karima Al Marwaziya..

Sauf qu'eux, ils avaient une VRAIE raison, pour certains ils se faisaient emprisonnés souvent par les autorités hostiles à leur prêche, pour d'autres ils voyageaient sans cesse en quête de Science, et pour d'autres ils étaient préoccupé par le Jihad, par l'écriture de leurs ouvrages...

Et à côté de cela, il y'a les centaines de milliers de Savants qui eux ont suivi le Hadith du Prophète sLaws qui incite au mariage et qui a corrigé les compagnons qui désiraient délaisser le mariage en signe de piété :

أنكر النبي -صلى الله عليه وسلم- على نفر من الصحابة،. قال أحدهم: أما أنا فأصلي ولا أنام، وقال الآخر: أما أنا فأصوم ولا أفطر، وقال الثالث: أما أنا فلا أتزوج النساء. فلما بلغ النبي -صلى الله عليه وسلم- ذلك خطب الناس، فحمد الله وأثنى عليه، ثم ذكر هذا الأمر، ثم قال: أما أنا فأصلي وأنام، وأصوم وأفطر، وأتزوج النساء، فمن رغب عن سنتي فليس مني "" صحيح البخاري النكاح (4776),صحيح مسلم النكاح (1401),سنن النسائي النكاح (3217),مسند أحمد بن حنبل (3/285)

Un compagnon a dit : Moi je prie et je ne dors pas
L'autre a dit : Moi je jeûne tous les jours
Et le troisième a dit : Moi je ne marie jamais
Le Prophète leur a dit : Moi je prie ET je dors, je jeûne ET je mange, et je me marie, et celui qui s'éloigne de ma Sounna ne sera pas avec moi.

Fin de l'histoire. smiling smiley
M
2 juin 2018 05:17
Le destin c'est quand je suis foudroyé en allant à la Mosquée.
Dans le choix de me marier avec un tel ou pas, c'est mon libre arbitre qui décide.

Quant à celles et ceux qui nous expliquent qu'ils vivent dans le bonheur avec papa et maman et qu'ils pourraient en faire autant pendant toute une vie, c'est soit ils sont encore jeunes et ne savent pas de quoi ils parlent, soit ils se mentent à eux-mêmes. Qu'ils essayent d'aller à contre courant et ils verront d'eux-mêmes d'autres ont essayé avant.

On pourra philosophé autant qu'on le voudra, les hommes et les femmes ne sont pas faits pour vivre seuls, ils le peuvent, mais ils ne feront pas naturellement. Naturellement ils se marient.

Joulaybib c'est un compagnon très peu connu, pourtant son histoire est touchante, voici un petit résumé.

Ce n'est pas le seul qui s'est marié sans en avoir les moyens, tu as Ali ( rLa ), et plein d'autres... Mais ce monde parfait n'est plus !



Citation
zeyna2018 a écrit:
oui mais qu'en faite vous de la notion du destin dans ce cas?
pourquoi tout le monde s'amuse a dire que le mariage est destiné et à écrire tout et n importe quoi. cest a dire d'écrire que les célibataire veulent pas se marier car ont trop de critère ou quelles cherchent des hommes blindé etc.

si le mariage est vraiement destiné cela veut dire que ta beau avoir des critères exigeant ou vouloir des hommes blindés ou refuser de se marier pour rester seule car t'es traumatise par les hommes bah le destin fera en sorte que tu sera marié avec quelqun que tu n'auras pas choisi et ne correspondrait pas à tes critères. bref c'est un sujet qui rend fou et dont personne ne détient le secret.
sans parler des nombreuses personne célibataire qui le sont car leur parent leur ont fait des talismans depuis leur plus jeune âge pour soir disans les protéger du mauvais oeil et qui sont en réalité des pactes avec djinn qui les suivront et romperont toute demande de mariage
A
2 juin 2018 05:19
Citation
Mouslim7 a écrit:
Sauf qu'eux, ils avaient une VRAIE raison, pour certains ils se faisaient emprisonnés souvent par les autorités hostiles à leur prêche

Je sens poindre une certaine animosité à l'égard d'un certain courant de l'islam et de certains califes (auxquels tu m'associes sans doute).

Si cela peut te rassurer, je me désolidarise totalement des actes de ces califes de l'islam

Nulle contrainte en religion.

Et je n'ai jamais défendu l'ascétisme sur ce forum. Mon refus de cette voie a même été la première raison du fait que je rejoigne finalement l'islam. In love
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
2 juin 2018 05:23
il ya beaucoup de femmes qui sont resté un siècle chez leur parents et ne voulaient pas se marier et en faite quand elles ont commencé à faire une rokya a leurs trentaine elles se sont aperçu quelle gestitulais comme des asticots. ce n'était que des djinn amoureux. et a leurs 34 ans voir jusqu a 40 ça dépend de l'âge pendant à laquelle elles ont fait la rokya comme par hasard elles se retrouvent marié quelques mois plus tard.
M
2 juin 2018 05:30
Je t'ai déjà dit que tu suggérais très mal avec moi.

La seule chose à laquelle je veux bien t'associer c'est que tu as un talent inouï pour ramener toute chose vers toi. Je t'envie pour tout l'amour que tu te portes. Angel

L’ascétisme est un bienfait mais pas au point de tout délaisser. Il faut donner à chaque chose ses droits. Les excès ne guérissent rien, ils ne font que reporter.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je sens poindre une certaine animosité à l'égard d'un certain courant de l'islam et de certains califes (auxquels tu m'associes sans doute).

Si cela peut te rassurer, je me désolidarise totalement des actes de ces califes de l'islam

Nulle contrainte en religion.

Et je n'ai jamais défendu l'ascétisme sur ce forum. Mon refus de cette voie a même été la première raison du fait que je rejoigne finalement l'islam. In love
S
2 juin 2018 05:32
Salam.

J'ai pas envie de te demander ton âge parce que ça serait indiscret mais j'ai du mal à concevoir que c'est suffisant pour tes besoins affectifs. Avec les autres, c'est différent et la frustration peut venir plus tard.

C'est pas la vie idéale je trouve.

Ne pas attendre que le mariage vienne pour être heureux veut pas dire trouver le célibat génial.


Citation
PeekABoo a écrit:
Salam,

Le célibat est vécu différement selon la situation initiale de la personne.
Tu parles de lutte,mais tous le monde ne vit pas le fait de rester chaste comme étant une lutte. Perso ce n'est pas mon cas. La fornication frappe pas a ma porte tous les matins. Et je ne suis pas non plus frustée.

J'ai la religion,ma famille,une bonne santé et oui je te le confirme ça me suffit amplement. Je pourrais vivre ma vie encore pendant 60 ans comme ça et j'en serais très heureuse!
J'ai même pas de travail,et l'argent que je dépense est même pas le miens lol. Mais ça me suffit. Si je dois vivre ainsi toute une vie alors alhamdulilah. J'aurai eu une bien meilleure vie que des milliards d'autres humains.

Les besoins affectifs quand ils sont plus que comblés ailleurs,ils sont alors largement suffisants.

Il ne s'agit pas ici de faire l'éloge du celibat mais de comprendre que le célibat est pas vécu comme étant une lutte/épreuve par tous le monde. Oui y'a aussi des personnes pour qui le mariage est un détail dans leur vie. Comme je dis souvent,le mariage et les enfants ne sont qu'une parure ici bas.
Pourtant des occasions de me marier j'en ai eu. Sans vouloir me vanter,je pourrais me marier en "claquant" des doigts si je le voulais vraiment. Mais ma situation me pousse en rien a sauter sur le mariage.

On ne vit pas tous en attendant que le mariage arrive pour être heureux.

Personne fait l'éloge du célibat. Y'a juste des gens pour qui le célibat est aussi une situation confortable pour eux.
A
2 juin 2018 05:40
"Je t'envie pour tout l'amour que tu te portes"

Il faut commencer par s'aimer soi-même avant de pouvoir aimer les autres Zen

Le simple fait que tu répondes sur Nawawi est la preuve que tu me répondais à moi.

"L’ascétisme est un bienfait"

L'ascétisme est une erreur, commise aussi bien par les chrétiens et les bouddhistes, mais aussi certaines fraternités soufies chez nous.
La Voie droite est celle du juste milieu, de l'évitement des excès, aussi bien l'excès de l'ascétisme que celui de la "jouissance sans entraves ni limites".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/18 05:42 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
2 juin 2018 05:42
pff c'est du mito. yaurai un bel homme qui lui plait physique et mental qui la demande en mariage elle serait déjà marié.
combien de femmes disent qu'elles veulent pas se marier et quand un homme qui leur plait les demande elle saute direct sur l'occasion.

comme si une femme allait refuser d'épouser un homme qui lui plait vraiment physique et mental.

a d autres..Heu
Citation
Solitaire13 a écrit:
Salam.

J'ai pas envie de te demander ton âge parce que ça serait indiscret mais j'ai du mal à concevoir que c'est suffisant pour tes besoins affectifs. Avec les autres, c'est différent et la frustration peut venir plus tard.

C'est pas la vie idéale je trouve.

Ne pas attendre que le mariage vienne pour être heureux veut pas dire trouver le célibat génial.
2 juin 2018 05:46
tu parles avec ton asceitisme ou je ne sais quoi.
ca mènera qu'à une masturbation intensive a long terme de se détacher complètement d'une femme. comme si ta testostérone allait se mettre en mode pause a vie.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
"Je t'envie pour tout l'amour que tu te portes"

Il faut commencer par s'aimer soi-même avant de pouvoir aimer les autres Zen

Le simple fait que tu répondes sur Nawawi est la preuve que tu me répondais à moi.

"L’ascétisme est un bienfait"

L'ascétisme est une erreur, commise aussi bien par les chrétiens et les bouddhistes, mais aussi certaines fraternités soufies chez nous.
La Voie droite est celle du juste milieu, de l'évitement des excès, aussi bien l'excès de l'ascétisme que celui de la "jouissance sans entraves ni limites".
A
2 juin 2018 05:50
Et pourtant c'est possible.
Des millions d'hommes et de femmes ont choisi cette voie (dans le christianisme et le bouddhisme principalement).

Ce n'est pas la voie que je recommande aujourd'hui, mais dire que ça n'existe pas c'est nier la réalité.
Citation
zeyna2018 a écrit:
tu parles avec ton asceitisme ou je ne sais quoi.
ca mènera qu'à une masturbation intensive a long terme de se détacher complètement d'une femme. comme si ta testostérone allait se mettre en mode pause a vie.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
2 juin 2018 05:53
Salam,



Moi je profite du celibat ! Je profite du temps libre pour faire des projets qui me tiennent à coeur. J'étudie de nouvelles choses dans divers domaines. J'essaye de me connaître moi même pour savoir ce que je veux devenir. Et je travaille tout en essayant d'accélérer ma carrière et augmenter mes sources de revenu. Parfois il m'arrive de me divertir de temps en temps (films, sorties, randonnée, ...).

En gros je ne suis pas pressé pour me marier. Pourquoi ? Deja il faut être prêt à vivre en couple, faire des compromis et faire preuve de sagesse. Ensuite il faut trouver la bonne personne sinon bonjour les dégâts ! Et il faut assumer les responsabilités qui vont avec. Et niveau vie tu ne peux plus faire ce que tu veux par exemple démissioner sous un coup de tête.

Et une femme ou un homme aura une énorme influence sur votre vie. Moi je vois les choses comme ça.


Et pour le tentation il suffit de faire travailles sur soi même. Et c est plus facile de résister à une plaisir quand on a jamais connu le plaisir en question. Donc en gros, on peut résister à la tentation. Plus t'as l'esprit et le corps occupée, mois t'auras de chance de tomber dans le pêcher. Et quand je parle d'activités c'est des activités qui le passionne. S'epanouir par et pour soi-même.

Et un homme a la capacité de délaisser les femmes.

[amour-couple.aufeminin.com]
[amour-couple.aufeminin.com]

En gros je suis pas du genre à mettre une femme au centre de ma vie et je ne ressens aucune envie. Moi quand je pense mariage je pense à contrainte, responsabilite, etc . Au bureau quand j'entends un homme dira "ah mais femme va m'enguler si je rentre trop tard". Ça donne pas trop envie.
S
2 juin 2018 05:58
Je la crois, possible qu'elle se sente bien comme ça pour le moment. Dans le confort, encore jeune, pas rencontrer un homme qui fait qu'elle veuille se marier pour le moment.

Moi aussi, j'ai du mal avec cette question en ce moment et tu pourrais me présenter une femme qui me plaise physiquement, c'est pas pour autant que je vais dire "oui" sans mentir.
Parfois, t'as une autre personne en tête, une autre priorité en tête comme un départ espérer.

Citation
zeyna2018 a écrit:
pff c'est du mito. yaurai un bel homme qui lui plait physique et mental qui la demande en mariage elle serait déjà marié.
combien de femmes disent qu'elles veulent pas se marier et quand un homme qui leur plait les demande elle saute direct sur l'occasion.

comme si une femme allait refuser d'épouser un homme qui lui plait vraiment physique et mental.

a d autres..Heu
2 juin 2018 06:01
De plus je suis tellement habitué à ma vie de célibataire que je peux continuer pendant 20 ans de plus. Après chacun à sa propre vision des choses. Celui qui veut se marier doit se marier et je souhaite pour lui le bonheur. Mais celui qui n'as vraiment pas envie de se marier ne doit pas se marier.

Et le celibat peut être une bonne période où l'on se prepare à sa vie se mariage pour plus tard. Pendant le celibat ok peut chercher à s'améliorer mentalement, physiquement et spirituellement. Comme ça le jour où on va se marier on sera prête parce que pendant le celibat on aura corrigé nos défauts.

Exemple apprendre à cuisiner et manger équilibré. Comment ça quand aura des enfants on mangera équilibré pour la santé des enfants et pour sa propre santé comme ca notre futur femme et nos enfants auront un homme en bonne santé. Et quand on est en bonne santé on s'occupe mieux de sa famille. Se préparer physiquement comme ça notre futur femme aura un mari avec un physique agréable, etc ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/18 06:07 par T-1000..
S
2 juin 2018 06:07
Salam.

Je comprends ton discours, tu vis avec et profite des avantages.

Sur la tentation, on en revient à la même chose.

C'est normal de devoir assumer des responsabilités.
Citation
T-1000. a écrit:
Salam,



Moi je profite du celibat ! Je profite du temps libre pour faire des projets qui me tiennent à coeur. J'étudie de nouvelles choses dans divers domaines. J'essaye de me connaître moi même pour savoir ce que je veux devenir. Et je travaille tout en essayant d'accélérer ma carrière et augmenter mes sources de revenu. Parfois il m'arrive de me divertir de temps en temps (films, sorties, randonnée, ...).

En gros je ne suis pas pressé pour me marier. Pourquoi ? Deja il faut être prêt à vivre en couple, faire des compromis et faire preuve de sagesse. Ensuite il faut trouver la bonne personne sinon bonjour les dégâts ! Et il faut assumer les responsabilités qui vont avec. Et niveau vie tu ne peux plus faire ce que tu veux par exemple démissioner sous un coup de tête.

Et une femme ou un homme aura une énorme influence sur votre vie. Moi je vois les choses comme ça.


Et pour le tentation il suffit de faire travailles sur soi même. Et c est plus facile de résister à une plaisir quand on a jamais connu le plaisir en question. Donc en gros, on peut résister à la tentation. Plus t'as l'esprit et le corps occupée, mois t'auras de chance de tomber dans le pêcher. Et quand je parle d'activités c'est des activités qui le passionne. S'epanouir par et pour soi-même.

Et un homme a la capacité de délaisser les femmes.

[amour-couple.aufeminin.com]
[amour-couple.aufeminin.com]

En gros je suis pas du genre à mettre une femme au centre de ma vie et je ne ressens aucune envie. Moi quand je pense mariage je pense à contrainte, responsabilite, etc . Au bureau quand j'entends un homme dira "ah mais femme va m'enguler si je rentre trop tard". Ça donne pas trop envie.
2 juin 2018 06:18
Oui c'est normal d'assumer ces responsabilité quand ok est mariée. Si un homme est marié il doit assumer ses responsabilités. Il est responsable de sa femme, il est obligé de subvenir à ses besoins etc ... On est bien d'accord il doit faire ça ! Et si il a des enfants il doit s'occuper de leur éducation etc..

Mais si t'es pas marie t'as pas ce genre de responsabilité. Moi j'ai un boulot si je veux je peux démissioner, en tant que célibataire je peux réduire mon niveau de vie facilement. Mais si je suis marié ça hors de question que je fasse ça.

Et t'as aussi le fait que le mariage coûtez assez chère et casse tête. La femme qui doit se changer sept fois pend'antan son mariage etc. .. faut trouver le photographe etc, le traiteur, etc. ...


Citation
Solitaire13 a écrit:
Salam.

Je comprends ton discours, tu vis avec et profite des avantages.

Sur la tentation, on en revient à la même chose.

C'est normal de devoir assumer des responsabilités.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook