Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'égoisme en famille
27 février 2017 16:10
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué.

Même du stade des relations pre-maritales, il y a une forme d'égoisme assez prononcée et d'indifférence concernant l'autre.

Passer à côté des opportunités qui seraient bénéfiques à notre partenaire ou futur partenaire de vie, sans l'annoncer.

Exemple: dans ma boîte je sais qu'il y aura des embauches. La femme avec laquelle suis en discussions mariage, je sais qu'elle cherche un travail ou veut changer: son profile correspondrai, mais je ne vais pas lui dire. Donc des choses de ce genre.

Est-ce que vous avez aussi senti ça ?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
a
27 février 2017 16:23
pourquoi ne pas lui dire ? pas compris
Citation
Double bonheur a écrit:
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué.

Même du stade des relations pre-maritales, il y a une forme d'égoisme assez prononcée et d'indifférence concernant l'autre.

Passer à côté des opportunités qui seraient bénéfiques à notre partenaire ou futur partenaire de vie, sans l'annoncer.

Exemple: dans ma boîte je sais qu'il y aura des embauches. La femme avec laquelle suis en discussions mariage, je sais qu'elle cherche un travail ou veut changer: son profile correspondrai, mais je ne vais pas lui dire. Donc des choses de ce genre.

Est-ce que vous avez aussi senti ça ?
27 février 2017 16:45
Justement c'est ça ma question.

Perso, j'ai connu un homme qui avait un très bon poste obtenu par piston. Un poste de rien du tout, mais tranquille et stable. Il se plaignait tout le temps qu'il a trop de travail, car la boîte peine à trouver un remplaçant à celle avec laquelle il travaillait habituellement. Ils avaient pris quelqu'un en intérim et cette personne était tout le temps en arrêt maladie.

Il me critiquait tout le temps pourquoi je ne bosse pas au niveau de mes diplômes et je bosse toutes les conneries, que pour lui c'était inenvisageable. Pourtant il ne m'a jamais proposé les coordonnées où envoyer ma candidature pour ce poste que j'aurai pu exercer sans soucis...Aussi je ne lui ai jamais demandé...

Actuellement, un de mes prétendants a un très bon poste et surtout il est décideur pour les embauches. Je suis en doute de lui poser la question. Pour moi serai très simple si lui bosse au bâtiment A et moi au C smiling smiley Après, si on se marie, partir ensemble et revenir ensemble serai idéal. Mais tu vois, lui n'a pas de tels idées spontanément.






Citation
adam ferrero a écrit:
pourquoi ne pas lui dire ? pas compris
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
s
27 février 2017 16:51
tu es un homme ?
27 février 2017 16:53
Non ptdr

J'étais sûre que ça va créer des ambiguités ma dernière phrase.

J'ai donné l'exemple parce d'habitude ce sont les hommes qui ont des postes bien placés. Rarement les femmes.


Citation
samsam81 a écrit:
tu es un homme ?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
s
27 février 2017 16:58
Je comprends ce que tu veux dire... c'est pas le meilleur des comportements.

Je connais une femme qui est passionné par la calligraphie, et y'avait un atelier calligraphie à la bibliothéque, son mari qui travaillait la bas ne lui a meme pas dit, quand elle la su elle était dégouté sad smiley.
[color=#FF0033]Ich liebe Schokolade[/color]
27 février 2017 17:01
Oui, c'est ça que je veux dire.

Il y a des gens très bien en apparence.

Mais s'il marchent dessus des opportunités, idées etc pour leur femme, il ne vont jamais leur dire ou même faire le rapprochement avec leur femme, dans leur tête.


Citation
sadique a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire... c'est pas le meilleur des comportements.

Je connais une femme qui est passionné par la calligraphie, et y'avait un atelier calligraphie à la bibliothéque, son mari qui travaillait la bas ne lui a meme pas dit, quand elle la su elle était dégouté sad smiley.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
27 février 2017 17:08
Salam

Parfois on aimerais bien aider les gens et venir en aide a ceux qui ont dans le besoin, le p

problème que parfois ce bien retourne contre nous en mal, et même ce même bien récolte le

mal, il faut pas hésité une seconde d'aider, lorsque l'opportunité s'est présentée et laisser

son égoïsme de coté.


Ma dir Lkhir mayetra bess grinning smiley
27 février 2017 17:17
Oui, vaut mieux ne rien faire pour une personne lambda, que tu ne connais pas ou que tu as des doutes là-dessus. Et surtout s'il y a la possibilité de retombées négatives.

Mais pour sa femme, mère, père etc ?

C'est surtout ça ma question.

Passer outre des opportunités et ne même pas avoir l'idée de l'informer...


Citation
bilal314 a écrit:
Salam

Parfois on aimerais bien aider les gens et venir en aide a ceux qui ont dans le besoin, le p

problème que parfois ce bien retourne contre nous en mal, et même ce même bien récolte le

mal, il faut pas hésité une seconde d'aider, lorsque l'opportunité s'est présentée et laisser

son égoïsme de coté.


Ma dir Lkhir mayetra bess grinning smiley
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Y
27 février 2017 17:24
Salam,

Vous en êtes toujours au stade où vous faites connaissance et je peux comprendre que ton prétendant ne se soit pas empressé de te faire entrer dans la boite, déjà pcq tout le monde n'apprécierait pas forcément de bosser avec son conjoint, et parce que ça pourrait éventuellement créer un malaise si ça ne se concrétise pas entre vous.

Et puis il a peut être d'autres raisons de ne vouloir coopter personne. Par exemple j'ai moi même été dans la situation inverse, j'ai convaincu mon boss d'embaucher un ancien camarade de promo et ça s'est très mal passé. Mon "ami" était du style baratineur au bureau, donnait l'impression d'être fainéant et était incapable de faire le job car il n'appréciait pas que je le forme et voulait absolument s'en sortir seul. Résultat il n'a pas fini sa période d'essai, je perdu ma crédibilité auprès de mon boss et mon ami m'en a voulu car il me croyait responsable de son éviction. Après ça c'est clair que je n'essaierai plus de faire embaucher des membres de mon entourage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/17 17:27 par Yazinadirilatay.
27 février 2017 17:30
Charité bien ordonne commence par soit même ...

Par expérience à vouloir faire preuve d empathie et sauver " son" monde, l'on finit par prendre des douches froides à répétition...

Beaucoup de gens ne veulent pas s'en sortir , un peu comme le malade qui a peur de guerir de sa maladie ... Que deviendra t il après ...

Et puis il y a l'ego, l'orgeuil ... Bref, un monde de " fou" ... Pendant ce temps la les autres avancent ...
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Vous en êtes toujours au stade où vous faites connaissance et je peux comprendre que ton prétendant ne se soit pas empressé de te faire entrer dans la boite, déjà pcq tout le monde n'apprécierait pas forcément de bosser avec son conjoint, et parce que ça pourrait éventuellement créer un malaise si ça ne se concrétise pas entre vous.

Et puis il a peut être d'autres raison de ne vouloir coopter personne. Par exemple j'ai moi même été dans la situation inverse, j'ai convaincu mon boss d'embaucher un ancien camarade de promo et ça s'est très mal passé. Mon "ami" était du style baratineur au bureau, donnait l'impression d'être fainéant et était incapable de faire le job car il n'appréciait pas que je le forme et voulait absolument s'en sortir seul. Résultat il n'a pas fini sa période d'essai, je perdu ma crédibilité auprès de mon boss et mon ami m'en ma voulu car il me croyait responsable de son éviction. Après ça c'est clair que je n'essaierai plus de faire embaucher des membres de mon entourage.
27 février 2017 17:33
Oui, je comprends ton point de vue et je l'approuve.

Après faut voir la personne. C'est vrai, il n'y a pas bcp des gens normaux et pro.

Je vais te donner un autre exemple. J'ai ma cousine germaine qui est mariée depuis peut-être10 ans avec un homme qui est patron sur plusieurs banques (pas en France, c'est à l'étranger). C'est un mec qui apparaît tout le temps dans les revues financières, entretiens, sa carrière est suivie etc. Malgré qu'elle est diplômée bac + 5 en économie, elle a travaillé quelques années en tant qu'agent immo faute de trouver autre chose. Après que les enfants (2) sont arrivés, elle est mère au foyer.










Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Vous en êtes toujours au stade où vous faites connaissance et je peux comprendre que ton prétendant ne se soit pas empressé de te faire entrer dans la boite, déjà pcq tout le monde n'apprécierait pas forcément de bosser avec son conjoint, et parce que ça pourrait éventuellement créer un malaise si ça ne se concrétise pas entre vous.

Et puis il a peut être d'autres raisons de ne vouloir coopter personne. Par exemple j'ai moi même été dans la situation inverse, j'ai convaincu mon boss d'embaucher un ancien camarade de promo et ça s'est très mal passé. Mon "ami" était du style baratineur au bureau, donnait l'impression d'être fainéant et était incapable de faire le job car il n'appréciait pas que je le forme et voulait absolument s'en sortir seul. Résultat il n'a pas fini sa période d'essai, je perdu ma crédibilité auprès de mon boss et mon ami m'en a voulu car il me croyait responsable de son éviction. Après ça c'est clair que je n'essaierai plus de faire embaucher des membres de mon entourage.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
27 février 2017 17:34
salam
beaucoup de gens ne veulent pour rien au monde travailler au meme endroit que leur epoux/epouse...et preferent separer pro et familial.
Y
27 février 2017 17:43
Salam,

Même l'exemple que tu décris je peux très bien comprendre que le mari n'ait pas pistonné sa femme. Personnellement même si un jour j'en arriverais à être en galère de taff et si mon mari bossait dans le même domaine; je ne lui demanderais pas de m'aider et je ne voudrais pas qu'il me propose de bosser avec lui pour plusieurs raisons :

- ça pourrait ternir l'image de mon mari si je ne suis pas compétente
- ça ternirait dans tous les cas l'image de mon mari car forcément les gens de la boite diront que c'est du clientélisme
- mon image dans la boite ne serait pas valorisée car je serais une "pistonnée"
- ça pourrait nuire à mon couple de côtoyer mon mari h24 surtout si l'un des deux a une position dominante hiérarchiquement par rapport à l'autre.


Citation
Double bonheur a écrit:
Oui, je comprends ton point de vue et je l'approuve.

Après faut voir la personne. C'est vrai, il n'y a pas bcp des gens normaux et pro.

Je vais te donner un autre exemple. J'ai ma cousine germaine qui est mariée depuis peut-être10 ans avec un homme qui est patron sur plusieurs banques (pas en France, c'est à l'étranger). C'est un mec qui apparaît tout le temps dans les revues financières, entretiens, sa carrière est suivie etc. Malgré qu'elle est diplômée bac + 5 en économie, elle a travaillé quelques années en tant qu'agent immo faute de trouver autre chose. Après que les enfants (2) sont arrivés, elle est mère au foyer.
27 février 2017 17:45
Ca dépend du conjoint(e) et de la structure.

Si c'est une entreprise de 10 étages et un bosse au 1er, l'autre au 3e, il n'y a même pas de raison de se croiser.

Peut-être juste s'attendre pour rentrer ensemble pour économiser l'essence.

Moi, si je croiserai mon conjoint dans l'entreprise, je lui ferai signe comme à une connaissance et je passerai. Lors du déjeuner je n'irai pas manger avec lui, je le laisserai avec ses collegues ou comment il fait d'habitude. Je ne sentirai pas le besoin d'être ensemble en ça. Au contraire je pense que serai mieux que chacun aie sa life.

Bon, à vrai dire, suis aussi très habituée avec ce style.

Où bossaient mes parents, c'était dans un institut de recherches et presque tout le monde (90 %) avait son conjoint dans l'entreprise. Ca ne crée aucun inconvénient, certains rentraient ensemble, d'autres non.




Citation
idbel a écrit:
salam
beaucoup de gens ne veulent pour rien au monde travailler au meme endroit que leur epoux/epouse...et preferent separer pro et familial.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
27 février 2017 17:50
C'est très facile de dire ainsi.

La pratique est tout autre.

Je n'ai pas dit de pistonner mais de dire "il y a telle opportunité, envoie ta candidature si tu veux".

En plus, quand les gens ne sont pas mariés, c'est bcp plus simple. Personne puisse savoir que la fille du 4e étage c'est la prétendante du monsieur du 2e...
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Même l'exemple que tu décris je peux très bien comprendre que le mari n'ait pas pistonné sa femme. Personnellement même si un jour j'en arriverais à être en galère de taff et si mon mari bossait dans le même domaine; je ne lui demanderais pas de m'aider et je ne voudrais pas qu'il me propose de bosser avec lui pour plusieurs raisons :

- ça pourrait ternir l'image de mon mari si je ne suis pas compétente
- ça ternirait dans tous les cas l'image de mon mari car forcément les gens de la boite diront que c'est du clientélisme
- mon image dans la boite ne serait pas valorisée car je serais une "pistonnée"
- ça pourrait nuire à mon couple de côtoyer mon mari h24 surtout si l'un des deux a une position dominante hiérarchiquement par rapport à l'autre.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
s
27 février 2017 17:50
Je me suis dit !!!
Citation
Double bonheur a écrit:
Non ptdr

J'étais sûre que ça va créer des ambiguités ma dernière phrase.

J'ai donné l'exemple parce d'habitude ce sont les hommes qui ont des postes bien placés. Rarement les femmes.
27 février 2017 18:12
oui, mais dans ton cas, vous n'etiez pas mariés donc c'est delicat parce que si ca se concretise pas entre vous, ca devient compliqué de voir la personne au travail et de faire comme si rien n'était.
apres si le couple est marié c'est autre chose
Citation
Double bonheur a écrit:
Ca dépend du conjoint(e) et de la structure.

Si c'est une entreprise de 10 étages et un bosse au 1er, l'autre au 3e, il n'y a même pas de raison de se croiser.

Peut-être juste s'attendre pour rentrer ensemble pour économiser l'essence.

Moi, si je croiserai mon conjoint dans l'entreprise, je lui ferai signe comme à une connaissance et je passerai. Lors du déjeuner je n'irai pas manger avec lui, je le laisserai avec ses collegues ou comment il fait d'habitude. Je ne sentirai pas le besoin d'être ensemble en ça. Au contraire je pense que serai mieux que chacun aie sa life.

Bon, à vrai dire, suis aussi très habituée avec ce style.

Où bossaient mes parents, c'était dans un institut de recherches et presque tout le monde (90 %) avait son conjoint dans l'entreprise. Ca ne crée aucun inconvénient, certains rentraient ensemble, d'autres non.
27 février 2017 18:16
On était fiancés et mariage prévu.

Je n'ai même pas pensé à l'époque à une telle éventualité.

Ca ne me poserai pas de problème de bosser même directement avec un homme que j'ai eu un projet de mariage avec lui. Du moment qu'il n'y a pas eu du sexe pre-marital, le fait qu'on ne s'est pas entendu sur le mariage, ça ne veut rien dire. Il n'y a rien de grave qui s'est passé. Pour ça les gens font connaissance d'abord.


Citation
idbel a écrit:
oui, mais dans ton cas, vous n'etiez pas mariés donc c'est delicat parce que si ca se concretise pas entre vous, ca devient compliqué de voir la personne au travail et de faire comme si rien n'était.
apres si le couple est marié c'est autre chose
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
s
27 février 2017 18:45
Je peux comprendre moi je pourrai pas voir mon mari toute la journée au taf et rentré et le retrouvé encore on va s'étouffer et c'est insupportable un peu de distance c'est bien et dans le monde du travail il vaut mieux évité de travailler dans la même boîte en couple
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook