Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’égo spirituel
22 janvier 2022 17:53
"Faites attention...

Si vous pensez que c'est plus "spirituel" de devenir végétarien, acheter des aliments bio, pratiquer le yoga et méditer, mais ensuite vous vous retrouvez à juger ceux qui ne font pas toutes ces choses, vous êtes tombés dans un piège de l'égo.

Si vous pensez que c'est plus "spirituel" aller à vélo ou avec les transports publics au travail, mais ensuite vous vous trouvez à juger ceux qui sont en voiture, vous êtes tombés dans un piège de l'égo.

Si vous pensez que c'est plus "spirituel" d'arrêter de regarder la télé parce qu'elle lobotomies le cerveau, mais ensuite tu te retrouves à juger ceux qui la regardent encore, vous êtes tombés dans un piège de l'égo.

Si vous pensez que c'est plus "spirituel" d'éviter de lire des journaux et des magazines de potins, mais ensuite vous vous trouvez à juger ceux qui les lisent, vous êtes tombé dans un piège de l'égo.

Si vous pensez que c'est plus "spirituel" d'écouter de la musique classique ou les sons de la nature, mais ensuite vous vous trouvez à juger ceux qui écoute la musique commerciale, vous êtes tombés dans un piège de l'égo.

Il faut toujours faire attention au sentiment de la "supériorité", il est en effet l'indice le plus important que nous ayons pour comprendre que nous sommes dans un piège de l'égo.

L'égo se cache habilement dans des pensées nobles comme celui de commencer un régime végétarien ou d'utiliser le vélo pour ensuite se transformer en sentiment de supériorité vis-à-vis de ceux qui ne suivent pas le même chemin "spirituel"."

-Mooji
L
22 janvier 2022 18:01
Salam amlegh

C'est vrai, l'ego est un petit malin, et plus on s'élève spirituellement, plus il est insidieux...

Juste se rappeler qu'on est tous des créatures d'Allah, et à ce titre, nous sommes tous parfait, quel que soit là où nous sommes arrivés sur le chemin vers Lui.

?
M
22 janvier 2022 18:33
Complètement on peut vite tomber dans les vices de l'égo sans même sans rendre compte.
Ce que je me répète souvent à moi même. Une connaissance qui mène à l'orgueil est une connaissance qui est vaine.

Citation
amlegh a écrit:
"Faites attention...

Si vous pensez que c'est plus "spirituel" de devenir végétarien, acheter des aliments bio, pratiquer le yoga et méditer, mais ensuite vous vous retrouvez à juger ceux qui ne font pas toutes ces choses, vous êtes tombés dans un piège de l'égo.

Si vous pensez que c'est plus "spirituel" aller à vélo ou avec les transports publics au travail, mais ensuite vous vous trouvez à juger ceux qui sont en voiture, vous êtes tombés dans un piège de l'égo.

Si vous pensez que c'est plus "spirituel" d'arrêter de regarder la télé parce qu'elle lobotomies le cerveau, mais ensuite tu te retrouves à juger ceux qui la regardent encore, vous êtes tombés dans un piège de l'égo.

Si vous pensez que c'est plus "spirituel" d'éviter de lire des journaux et des magazines de potins, mais ensuite vous vous trouvez à juger ceux qui les lisent, vous êtes tombé dans un piège de l'égo.

Si vous pensez que c'est plus "spirituel" d'écouter de la musique classique ou les sons de la nature, mais ensuite vous vous trouvez à juger ceux qui écoute la musique commerciale, vous êtes tombés dans un piège de l'égo.

Il faut toujours faire attention au sentiment de la "supériorité", il est en effet l'indice le plus important que nous ayons pour comprendre que nous sommes dans un piège de l'égo.

L'égo se cache habilement dans des pensées nobles comme celui de commencer un régime végétarien ou d'utiliser le vélo pour ensuite se transformer en sentiment de supériorité vis-à-vis de ceux qui ne suivent pas le même chemin "spirituel"."

-Mooji
a
22 janvier 2022 18:51
assalam alaykom

ALLAH TAALA DIT/JE NE M INNOCENTE PAS,CAR L AME EST TRES INCITATRICE AU MAL,A MOINS QUE MON SEIGNEUR PAR SA MISERICORDE NE LA PRESERVE DU PECHE/ S YOUSSEF V 53


celui qui s occupe a reformer son ame n a plus le temps de s occuper des defauts des autres
et le vrai ami est celui qui nous montre nos defauts
'
22 janvier 2022 19:30
Selem

On peut choisir de faire tout cela sans devenir égocentrique. Mais en n’étant pas en accord avec la manière dont le monde tourne

Whats wrong with that ? D’ailleurs qui est en accord avec tout ce qu’il y a sur terre ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
22 janvier 2022 19:34
N’y a t-il pas une différence entre l’ego spirituel et l’égocentrisme ?
Citation
Passagère. a écrit:
Selem

On peut choisir de faire tout cela sans devenir égocentrique. Mais en n’étant pas en accord avec la manière dont le monde tourne

Whats wrong with that ? D’ailleurs qui est en accord avec tout ce qu’il y a sur terre ?
22 janvier 2022 19:38
Et que la meilleure attitude consiste à accepter nos frères et sœurs tels qu’ils sont. Sans tomber dans la dualité bien / pas bien. Comme il faut ou pas comme il faut.
….
C’est tout un programme hein ? lol.
Citation
Antigone* a écrit:
Salam amlegh

C'est vrai, l'ego est un petit malin, et plus on s'élève spirituellement, plus il est insidieux...

Juste se rappeler qu'on est tous des créatures d'Allah, et à ce titre, nous sommes tous parfait, quel que soit là où nous sommes arrivés sur le chemin vers Lui.

?
L
22 janvier 2022 19:43
Vaste programme, oui, mdr...

Comme toujours être conscient de soi, de ses pensée, de ses sentiments et émotions pour apprendre à réformer l'ego.
Citation
amlegh a écrit:
Et que la meilleure attitude consiste à accepter nos frères et sœurs tels qu’ils sont. Sans tomber dans la dualité bien / pas bien. Comme il faut ou pas comme il faut.
….
C’est tout un programme hein ? lol.
'
22 janvier 2022 19:45
J’ai pa compris le rapport entre tout ce que tu as cité et l’ego…

Par contre bien sûr que qqun qui prend son velo a plus de mérite que celui qui prend la voiture
Où est le mal ?


Citation
amlegh a écrit:
N’y a t-il pas une différence entre l’ego spirituel et l’égocentrisme ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
22 janvier 2022 20:03
Justement passagère. C’est tout le sujet. :-)

quand on est sur la voie on commence à regarder les autres en les jugeant. Par exemple On devient juste un peu plus pratiquant et on regarde ceux qui ne sont pas à notre niveau comme des pestiférés… des kuffars… mais chacun évolue à son rythme.

Que dieu nous guide vers la lumière.
;-)
Citation
Passagère. a écrit:
J’ai pa compris le rapport entre tout ce que tu as cité et l’ego…

Par contre bien sûr que qqun qui prend son velo a plus de mérite que celui qui prend la voiture
Où est le mal ?
'
22 janvier 2022 20:09
Dans ce cas tu parles de toi ?

Pas comme des pestiférés mais comme des personnes qui n’ont pas le mm socle de valeurs tt simplement … et alors ?

En ce qui concerne le dine chacun ft ce qu’il veut. Par contre pr ce que tu as cité comme le vélo la télé, de manière objective préférer le velo en sachant que la voiture pollue bah c’est louable et ensuite preferer lire à la tv ça l’est aussi.

Mais c’est pas pr autant qu’on va aller matraquer qui n’est pas partisan de ce mode de vie.

Amine
Citation
amlegh a écrit:
Justement passagère. C’est tout le sujet. :-)

quand on est sur la voie on commence à regarder les autres en les jugeant. Par exemple On devient juste un peu plus pratiquant et on regarde ceux qui ne sont pas à notre niveau comme des pestiférés… des kuffars… mais chacun évolue à son rythme.

Que dieu nous guide vers la lumière.
;-)
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
22 janvier 2022 20:10
Je ne suis pas sure de bien comprendre la citation. Du premier paragraphe

Pour le dernier paragraphe, un véritable ami, à un comportement exemplaire et il n’a pas besoin de me montrer mes défauts. Avec mes véritables amis, je me sens accepté comme je suis.
Citation
al faqir a écrit:
assalam alaykom

ALLAH TAALA DIT/JE NE M INNOCENTE PAS,CAR L AME EST TRES INCITATRICE AU MAL,A MOINS QUE MON SEIGNEUR PAR SA MISERICORDE NE LA PRESERVE DU PECHE/ S YOUSSEF V 53


celui qui s occupe a reformer son ame n a plus le temps de s occuper des defauts des autres
et le vrai ami est celui qui nous montre nos defauts
22 janvier 2022 20:22
Non je parle pas de moi passagère. C’est une discussion et personne n’est à incriminer.

:-)
a
22 janvier 2022 20:34
assalam alaykom

j ai dit qu on a tellement de defauts a corriger en soi qu on n a plus le temps de s occuper des defauts des autres

puis les vrais amis sont ceux qui nous montre nos defauts

jazak allahou khairan
L
22 janvier 2022 20:36
Ou bien tout le monde grinning smiley

Citation
amlegh a écrit:
Non je parle pas de moi passagère. C’est une discussion et personne n’est à incriminer.

:-)
A
22 janvier 2022 20:37
Salam,

Je ne pense pas que ce soit un piège de l'égo.
Dans le cheminement spirituel, on est amené à désapprouver ce qui est contraire ou nocif à ce cheminement et à aimer ce qui le renforce.

De là, on doit éviter de juger les personnes en tant que telles, mais il est naturel de juger, dans le sens d'avoir une opinion affirmée, sur des pratiques, des comportements etc
22 janvier 2022 21:00
Wa alaikom salam.
Merci al fakir pour vos éclaircissements. C’est vrai que si nous nous concentrons sur notre personne et à notre réformation, on a plus le temps de s’occuper des autres et de leur défauts.

??????
Citation
al faqir a écrit:
assalam alaykom

j ai dit qu on a tellement de defauts a corriger en soi qu on n a plus le temps de s occuper des defauts des autres

puis les vrais amis sont ceux qui nous montre nos defauts

jazak allahou khairan
22 janvier 2022 21:18
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook