Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'effondrement du système
17 novembre 2022 21:33
Salam,

Pensez-vous qu'il va y avoir un effondrement du système actuel sur le court/moyen terme ?

Par effondrement j'entends un changement profond et significatif de nos modes de vie habituel (et non pas la destruction de l'humanité avec quelques survivants qui se tirent dessus).
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
17 novembre 2022 21:42
Un effondrement progressif oui (du coup je ne sais pas quoi voter)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/22 21:42 par qaytr.
S
17 novembre 2022 21:48
Bah ... le système s'effondre toujours d'une époque à l'autre. Donc oui. ça arrivera.

De notre vivant ? Je ne sais pas ...

Nostradamus a arrêté ses prédictions à l'année 3797 ... Bon, ben s'il ne se trompe pas, ce sera bien après nous ... d'ici là ... A moins que la réincarnation existe, on est tranquille quoi ...

S'il se trompe, j'avoue, j'espère que ça ne sera pas de notre vivant.

Personnellement, j'entends des histoires de fin du monde depuis peu avant l'an 2000 ... 22 ans se sont déjà écoulés ...
T
17 novembre 2022 21:49
Ma réponse serait "je ne sais pas"

Allahu aalem

Et je ne m'en soucie guère car c'est Allah soubhanahou wa taala qui nous offre chaque jour notre subsistance

Al Hamdoulillah aala kulli hal
17 novembre 2022 21:50
Si tu penses que ça sera sur du court/moyen terme, il faut voter oui.

Il y a pas indiqué effondrement brutal dans la question.
Citation
qaytr a écrit:
Un effondrement progressif oui (du coup je ne sais pas quoi voter)
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
17 novembre 2022 21:51
Certes mais "effondrement" contient déjà la notion de brutalité.

Citation
Dystopia22 a écrit:
Si tu penses que ça sera sur du court/moyen terme, il faut voter oui.

Il y a pas indiqué effondrement brutal dans la question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/22 21:54 par qaytr.
W
17 novembre 2022 21:55
Aleikoum assalam

Aucune chance d'effondrement. Le système mis en place par ces pourris s'adapte.
Les crises de 2008 sont largement plus destructeurs que la crise de 1929 et ça a juste coûté Lehman Brother...
Le but est de nous garder la ligne de flottaison entre la lèvre supérieure et le nez...

Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Pensez-vous qu'il va y avoir un effondrement du système actuel sur le court/moyen terme ?

Par effondrement j'entends un changement profond et significatif de nos modes de vie habituel (et non pas la destruction de l'humanité avec quelques survivants qui se tirent dessus).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/22 21:55 par stinky2.
17 novembre 2022 22:03
Bien sûr qu'il va s'effondrer et quand ce sera le cas, ce sera déjà trop tard.
17 novembre 2022 22:05
Salam

C'est déjà en cours, le renier est quelque peu naïf, et dépourvu de réalisme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/22 22:09 par freeAssange.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
17 novembre 2022 22:06
Choisissez avec qui vous allez passer la fin grinning smiley
Citation
freeAssange a écrit:
Salam

C'est déjà en cours, le renier est quelque naïf, et dépourvu de réalisme.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
17 novembre 2022 22:11
C'est peut-être l'effondrement qui me ramènera à Allah
17 novembre 2022 22:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Etant donné que plein de ressources vont devenir difficiles à trouver, voire carrément disparaître, mais pas tous en même temps, les temps seront plus durs au fur et à mesure.

Peut-être pas un effondrement mais une mutation sévère. On ne pourra plus vivre comme ça longtemps.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 novembre 2022 22:43
Je ne sais pas. C est une vaste question à plusieurs niveaux.
Économique
Sociétale
Religieux
Instruction
Le monde est à portée de main. Nous sommes tous connectés. Le seul effondrement que j observe, c est la fin d une génération d intellectuels qui se revoltaient contre les lobbies dominant. Nous avons aussi régressé dans la protection des biens et des personnes. Nous avons perdu beaucoup d acquis sociaux. Au niveau religieux, je préfère laisser ce jugement à notre maître à tous. Au niveau de l instruction, nous formons des moutons illettrés addictent aux réseaux sociaux. Au niveau des femmes la régression est telle que je n ose pas l aborder.
T
17 novembre 2022 22:59
Et est ce que cet effondrement vous fait peur ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/22 23:01 par Siwa75.
17 novembre 2022 23:03
18 novembre 2022 01:08
Je pense que le monde change chaque jour. Un peu. Donc j'ai répondu non.

Le monde évolue regarde 30 ans en arrière déjà
18 novembre 2022 01:17
Avant le covid confimement maintenant non
Citation
Siwa75 a écrit:
Et est ce que cet effondrement vous fait peur ?
F
18 novembre 2022 11:46
Wahaleikom ou Salem warahmatoullah

Au début des années 70 des chercheurs du MIT ont simulé un modèle permettant de modéliser le système capitaliste basé sur la croissance, Ils ont pris en compte plusieurs informations dont (la consommation de pétrole, la population mondiale, le capital par habitant, la pollution etc..) après leur recherche ils ont effectué 12 ou 13 modélisations et tous ont annoncé un effondrement avant 2100, tôt ou tard le système finira par se crashé suite au déclin du pétrole ou à l'excès de pollution dans l'environnement, parmis ces 12 ou 13 modélisations, un modèle leur à le plus attiré l'attention c'est celui d'un effondrement durant la décennie 2020-30

L'effondrement viendra du déclin du tout pétrole car le pétrole est présent dans presque tous nos objets du quotidien (carburant, kérosène, fioul, lubrifiant pour machine, emballage plastique, médicaments, cosmétiques, nylon, pneumatique, goudron, etc...) Et il est facile à Extraire, t à transporter et à stocker

en 2006 nous avons atteint le pic du pétrole conventionnel ce qui a provoqué la crise des subprimes car ça c'est répercuté sur l'immobilier, puis pour continuer sur le modèle de croissance les États-Unis ont compensé le manque par le pétrole de schiste et les sables bitumineux du Canada qui sont très coûteux à l'extraction et dangereux pour l'écologie (polue les nappes phréatiques et provoque de micro séisme)

Nous avons peut-être atteint le pic du tout pétrole mais les pays de l'OCDE qui sont de fort consommateurs ont anticipé et ont mis en place des mesures permettant de moins consommer de pétrole (véhicules et avions plus économique, véhicules électriques, suppression des chaudières à fioul, piste cyclable, trotinette etc...)

Actuellement les gouvernements essaient d'anticiper un effondrement brutal en mettant en place des mesures permettant de moins consommer en limitant les déplacements , (confinement, télétravail, couvre feu, piste cyclable, véhicule électrique etc...)

D'autres solutions sont

Il est fort possible qu'entre 2025-30 cet effondrement s'accélère et risque de généré du chômage de masse et c'est pour cette raison qu'ils veulent mettre en place un revenu universel

Wa Allahou Ahlem
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Pensez-vous qu'il va y avoir un effondrement du système actuel sur le court/moyen terme ?

Par effondrement j'entends un changement profond et significatif de nos modes de vie habituel (et non pas la destruction de l'humanité avec quelques survivants qui se tirent dessus).
18 novembre 2022 14:02
Le monde a changé radicalement avec l'avènement des énergies fossiles. On a appelé ça les révolutions industrielles. Détails ici.

Et il est probable qu'avec la fin des énergies fossiles il y ait la fin de ce que les révolutions industrielles ont apporté, en tout ou en partie.

Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Je pense que le monde change chaque jour. Un peu. Donc j'ai répondu non.

Le monde évolue regarde 30 ans en arrière déjà
18 novembre 2022 14:08
Salam Aleykoum Free Assange.

Tu peux détailler ta réponse please si ça te dérange pas. smiling smiley
Citation
freeAssange a écrit:
Salam

C'est déjà en cours, le renier est quelque peu naïf, et dépourvu de réalisme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook