Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'efficacité de la correction ?
b
16 juin 2014 01:13
Salam,
Un sujet d'actualité en cette période d'examens ...
Jadis, le fqih du mssid, ou l'enseignant dans les écoles coraniques traditionnelles, ne se séparait jamais du bâton.
Un bâton suffisamment long pour atteindre les quatre coins de la salle d'étude, léger et présent en épée de Damoclès.
Un bâton qui maintenait l'ordre et stimulait l'attention des plus dissipés ...
Un bâton qui calmait les ardeurs, développait la mémoire, vu que souvent, de très jeunes enfants apprenaient par cœur, le Saint Qor'an en entier ...

Depuis que le bâton du maître a été relégué au placard, de nombreux jeunes n'arrivent même plus à retenir une seule page de démonstration, ni une leçon d'histoire, de sciences naturelles ou de géographie. ...
Un détour pour revenir à la loi du moindre effort, celle qui pousse naturellement les enfants à fuir le rébarbatif, lui préférer le ludique, les jeux, les films à l'eau de rose et la nécessité de contraindre les enfants à apprendre pour comprendre ...
J'ai vu des documentaires japonais relatifs à une éducation quasi martiale où la baguette de bambou tenait le rôle de la règle du Maitre, celle que nos bouts de doigts ont connu ...

Instruments de torture des pauvres choux :
en arabe : massouet, semta, hbel maleh pour la fala9a ...
en français : cravache, gaule, bâton pour la bastonnade, la "correction" ...

Pensez-vous qu'il faut corriger les enfants ou bien faut-il se plier à leur volonté, accepter ou au contraire exiger en corrigeant en cas de nécessité (corriger en français policé pour dire frapper) le temps que les bonnes habitudes prennent place (bien entendu sans abuser) ?
S
17 juin 2014 11:56
un profeseur doit etre craind

il n'y a que dans la crainte qu'on arrive a avancé
18 juin 2014 14:15
Sujet interessant

Je donne ma propre experience.

Depuis qques mois jenseigne à des gosses et ce que je peux dire c que parfois yen a a qui j'aimerais pouvoir decoller une tarte mais je peux pas lol !

Je ne pense pas que les petits en tiennent rigueur à leur prof de les corriger un peu qd ils l ont merité, ils savent qu'ils ont fauté...le pblm c le systeme educatif et les parents !!!
On ne peut rien faire pour punir c juste affligant ! Le systeme est bcp trop laxiste !
Alors c vrai que je ne parle pas ici de decoller des droites mais le petit baton qui fait peur d fois je me dis kil peut etre utile...

Mais en France en tt cas c impossible !

Tu savais que tu n'avais pas le droit d'envoyer un gosse au piquet ? Tu savais que les devoirs etaient interdits ? Tu savais que les punitions etaient interdites ? Meme les punition ou tu dois ecrire 50 fois "je dois me tenir tranquille" sont interdites !!!! Légalement tu ne peux pas faire ca !

Qd je suis arrivé la premiere semaine g donné des lignes a faire pour le lendemain a tte la classe....le lendemain, 2 parents d'eleves ont telephoné à la directrice pour se plaindre et 2 autres m'ont écrit un mots pour me dire que comme les punitions sont interdites ils avaient autorisés leur enfant à ne pas faire la punition !!!
Jetais juste outrée de la puissance qu'avaient les parents dans le boulo de prof...
Leurs enfants sont considerés comme des rois et si ya un pblm on accuse le maitre direct et non le gosse....
Moi je cautionne pas ce systeme je les punis qd meme en leur donnant des exercices en plus !

Le pire c que si tu donne des devoirs ils sont pas contents et a la fin du trimestre ils se plaignent que leurs enfants ne saches ni lire ni compter....affligeant...
18 juin 2014 14:29
en fait, il y a méprise à la base.
on parle de ministère de l’éducation. avant on parlait d'instruction.
l’éducation, c'est le role des parents. l''instruction, c'est le boulot des profs.
il est bien certain que si les premiers font pas leur boulot, les seconds ne peuvent qu’écoper.
on peut trés bien instruire les gosses en les associant au projet educatif, en les impliquant.
la repression et la crainte, ça n'éveille pas.
mais c'est clair qu'on est allé peut etre loin dans la protection des gamins.
je me souviens encore des regards désapprobateurs des gens alors que j'avais donné une gifle à mon ainé faisant une colére dans un centre commercial. Oh
on aurait dit que j'avais commis un délit...........
b
18 juin 2014 21:49
Salut,
Dans mon cas, j'ai corrigé "sérieusement" mon ainée, les autres se sont "directement" attablés et mis au travail, tous seuls, pour éviter à leur tour une correction (c'était risible -sous cape- de voir même la plus petite grimper sur une chaise et demander son cahier de brouillon) ...
Une crainte des mauvaises notes et de mes réactions prévisibles les a motivé durablement ...
Il est vrai, que je les suivais de prés, au quotidien ...
Ils avaient toujours en double les livres de mathématique et de physique, pour faire tous les exercices, puis de nombreux solutionnaires dès le secondaire, et l’accès studieux sur "internet" ...

Cela pour dire qu'il faut qu'un rapport (parents / enfants) puisse s'établir de manière durable, au quotidien et que tout rapport est générateur de litige, de confrontation de deux volontés, avec la nécessité d'imposer une ligne de conduite comportant le recours si nécessaire à la correction ...

Jeune j'ai conseillé à mes proches d'établir des rapports analogues "responsabilisant" leurs enfants : d'être en droit d'attendre de bons résultats et d'exiger de bons résultats ...
Bref, le laxisme de mes beaux-frères a été payé en retour, leurs enfants sont arrivés "péniblement" en terminale, avec un taux d'échec proportionnel aux nombres d'heures passées devant un écran d'ordinateur, de télés à suivre une série à l'eau de rose, ou un miroir renvoyant une image de têtes en l'air, frivoles ...

Adolescent, j'ai eu droit à la fala9a : 300 coups de ceinture sur la plante des pieds, comptés un à un, administrés par un soldat aux ordres de mon père, "je ne pouvais même plus poser la plante des pieds au sol pendant trois jours", des coups de règles métalliques ou en bois, par les instituteurs, sur le bout des doigts, ou sur la tête, une ou deux fois au piquet (sans bonnet d'âne) et je suis convaincu que ces punitions m'ont fait du bien : apprendre à respecter et satisfaire la volonté de feu mon père, du prof, respecter les horaires de jeu, de travail, respecter mes camarades en ne perturbant plus les cours (élève dissipé ...), être "sérieux" et travailleur.
Puis après, est venu le temps ou résoudre un problème de mathématiques ou de physique tenait du jeu et du défi, générant de la satisfaction lors de la résolution, la dynamique "auto-motrice" était enclenchée, je faisais mes devoirs et apprenais mes leçons, par moi-même, sans contrainte ..

La correction est à mon avis nécessaire dans certains cas, car si les parents ne peuvent corriger, ils finissent par démissionner, laisser faire et basculent dans le laisser-aller, avec les conséquences connues et les dérives possibles (baisse du niveau, drogue, fugues, etc) ...

Bref, j'ai ouvert ce topic, pour livrer mon expérience et surtout car je suis peiné pour certains proches et amis, qui voient l'échec de leurs enfants en rétribution d'une jadis insouciance et que tous les cours de soutien payants du monde n'arrivent pas à faire dépasser ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/06/14 22:06 par blagueur.
18 juin 2014 22:00
Bon de la a ne plus poser les pieds par terre t'abuse blagueur mddr !
De la correction oui mais mesurée et surtout utile et compréhensible par l'enfant.
Mais franchement sans l'education des parents le maitre ne peut rien faire il ne peut pas eduquer et instruire en meme temps comme le dit Delto (coldman ?).
Mais l'education nationale a une grande part de responsabilité (en France en ts cas)....si vous saviez à quel point ....perso....mes enfants jsuis par sur de les mettre à l'école publique du coups....
b
18 juin 2014 22:20
Citation
heywa a écrit:
Bon de la a ne plus poser les pieds par terre t'abuse blagueur mddr !
De la correction oui mais mesurée et surtout utile et compréhensible par l'enfant.
Mais franchement sans l'education des parents le maitre ne peut rien faire il ne peut pas eduquer et instruire en meme temps comme le dit Delto (coldman ?).
Mais l'education nationale a une grande part de responsabilité (en France en ts cas)....si vous saviez à quel point ....perso....mes enfants jsuis par sur de les mettre à l'école publique du coups....

Salam,
Très sérieux, je n'abuse pas, avec la grand-mère, allah y rehma, derrière la porte qui suppliait ... crying(

Pour comprendre, on a une sensation de brulure et de gonflement de la plante, trois jours soit allongé soit assis sur une chaise, et avec mon feu mon père 300 coups ce n'est pas 299, et un soldat cela a la main lourde ...
Il faut savoir ce qu'était la fala9a, dans notre famille ...
Mon cousin, adulte, près de 30 ans, "capitaine de l'armée", voulait épouser une étrangère ..
Mon oncle l'invita à lui donner un coup de main, dans une chambre, et il s'enferma avec lui.
3al9o, il l'a attaché et pendu a un crochet, puis lui a administré une "correction" mémorable dans toute la famille, avec une corde mouillée au sel ...
Plus de mariage, ni de belle étrangère ...
18 juin 2014 22:24
Citation
blagueur a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Bon de la a ne plus poser les pieds par terre t'abuse blagueur mddr !
De la correction oui mais mesurée et surtout utile et compréhensible par l'enfant.
Mais franchement sans l'education des parents le maitre ne peut rien faire il ne peut pas eduquer et instruire en meme temps comme le dit Delto (coldman ?).
Mais l'education nationale a une grande part de responsabilité (en France en ts cas)....si vous saviez à quel point ....perso....mes enfants jsuis par sur de les mettre à l'école publique du coups....

Salam,
Très sérieux, je n'abuse pas, avec la grand-mère, allah y rehma, derrière la porte qui suppliait ... crying(

Pour comprendre, on a une sensation de brulure et de gonflement de la plante, trois jours soit allongé soit assis sur une chaise, et avec mon feu mon père 300 coups ce n'est pas 299, et un soldat cela a la main lourde ...
Il faut savoir ce qu'était la fala9a, dans notre famille ...
Mon cousin, adulte, près de 30 ans, "capitaine de l'armée", voulait épouser une étrangère ..
Mon oncle l'invita à lui donner un coup de main, dans une chambre, et il s'enferma avec lui.
3al9o, il l'a attaché et pendu a un crochet, puis lui a administré une "correction" mémorable dans toute la famille, avec une corde mouillée au sel ...
Plus de mariage, ni de belle étrangère ...

Ha wai...la c plus des corrections blagueur dslé....limite faut appeler amnesty international mdr !
b
18 juin 2014 22:37
Citation
heywa a écrit:
Citation
blagueur a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Bon de la a ne plus poser les pieds par terre t'abuse blagueur mddr !
De la correction oui mais mesurée et surtout utile et compréhensible par l'enfant.
Mais franchement sans l'education des parents le maitre ne peut rien faire il ne peut pas eduquer et instruire en meme temps comme le dit Delto (coldman ?).
Mais l'education nationale a une grande part de responsabilité (en France en ts cas)....si vous saviez à quel point ....perso....mes enfants jsuis par sur de les mettre à l'école publique du coups....

Salam,
Très sérieux, je n'abuse pas, avec la grand-mère, allah y rehma, derrière la porte qui suppliait ... crying(

Pour comprendre, on a une sensation de brulure et de gonflement de la plante, trois jours soit allongé soit assis sur une chaise, et avec mon feu mon père 300 coups ce n'est pas 299, et un soldat cela a la main lourde ...
Il faut savoir ce qu'était la fala9a, dans notre famille ...
Mon cousin, adulte, près de 30 ans, "capitaine de l'armée", voulait épouser une étrangère ..
Mon oncle l'invita à lui donner un coup de main, dans une chambre, et il s'enferma avec lui.
3al9o, il l'a attaché et pendu a un crochet, puis lui a administré une "correction" mémorable dans toute la famille, avec une corde mouillée au sel ...
Plus de mariage, ni de belle étrangère ...

Ha wai...la c plus des corrections blagueur dslé....limite faut appeler amnesty international mdr !

Salam,
Si t'appelais Grand mère et Mère Right Watch, avec les conciliabules, la punition risquait de s'éterniser un peu plus et le décompte restait le même ... grinning smiley
19 juin 2014 08:08
mettre une baffe à un gamin qui cherche la confrontation et torturer en fouettant la plante des pieds n'ont rien à voir.
ce que tu décris blagueur reléve de la maltraitance et doit etre condamné sévèrement.
ces "méthodes' basées sur la violence et la peur ne créent que des fascistes en puissance.
b
19 juin 2014 10:28
Citation
delto a écrit:
mettre une baffe à un gamin qui cherche la confrontation et torturer en fouettant la plante des pieds n'ont rien à voir.
ce que tu décris blagueur reléve de la maltraitance et doit etre condamné sévèrement.
ces "méthodes' basées sur la violence et la peur ne créent que des fascistes en puissance.

Salam,
Essayer de justifier le fascisme dont tu affubles les islamistes .... ptdr
Delto en psycho.............tique

Une correction largement méritée, tu peux me croire ...grinning smiley
Je ne rentre pas dans les détails, mais j'étais intrépide, prenais des risques énormes et je pouvais mourir, causer le décès ou des blessures graves à des amis, enfin, grâce à Dieu, s.w.t, il n'y a jamais eu de victimes ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/14 10:39 par blagueur.
b
19 juin 2014 11:18
Citation
blagueur a écrit:
Citation
delto a écrit:
mettre une baffe à un gamin qui cherche la confrontation et torturer en fouettant la plante des pieds n'ont rien à voir.
ce que tu décris blagueur reléve de la maltraitance et doit etre condamné sévèrement.
ces "méthodes' basées sur la violence et la peur ne créent que des fascistes en puissance.

Salam,
Essayer de justifier le fascisme dont tu affubles les islamistes .... ptdr
Delto en psycho.............tique

Une correction largement méritée, tu peux me croire ...grinning smiley
Je ne rentre pas dans les détails, mais j'étais intrépide, prenais des risques énormes et je pouvais mourir, causer le décès ou des blessures graves à des amis, enfin, grâce à Dieu, s.w.t, il n'y a jamais eu de victimes ...
Correction, le souvenir d'autres "incartades" me revient : celui du grand et costaud voisin Richard, qui a eu la mauvaise idée de tenter de me voler ma collection de timbres.
Après l'avoir admirée, il l'a mise sous le bras et a pris la fuite. Manque de chance, ma carabine 4,5 mm était juste à portée de main, je lui ai tiré un plomb dans le gras des fesses, ce qui lui a fait lâcher la collection.
Le soir sa mère est venue se plaindre à mon père ....
Emprunter la voiture de "papa" à 12 ans, tourner avec, pour finir contre un mur
Pour ces deux fois, seule réprimande verbale avait suffit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/14 11:21 par blagueur.
19 juin 2014 11:25
Salam,

ok y'a un moindre goût de l'effort.

Question subsidiaire : pourquoi y'a-t-il toujours des élèves brillants ? Ceux qui ont plus de 16 de moyenne ? Sont-ils frappés et terrorisés ? Ou sont-ils poussés, encouragés, récompensés par leurs parents ?

Moi j'ai la réponse...

La vraie question est celle de l'éducation parentale, ce sont les parents à qui il faudrait remonter les bretelle. Les responsables et les dépositaires de l'autorité, ce sont eux (le prof aussi s'agissant de l'école, mais lui il instruit, il n'éduque pas).

Malheureusement les maghrébins ont toujours ce souci : laxisme total ou alors gueuler et frapper. Dans les deux cas pour moi c'est la facilité. Le plus souvent sans résultat, si ce n'est transmettre la violence et la façon de crier.

Lorsque je serais en mesure d'éduqer perso, ce n'est pas du tout sur eux que je prendrai exemple.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/14 15:55 par stark90.
b
19 juin 2014 11:53
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

ok y'a un moindre goût de l'effort.

Question subsidiaire : pourquoi y'a-t-il toujours des élèves brillants ? Deux ceux qui ont plus de 16 de moyenne ? Sont-ils frappés et terrorisés ? Ou sont-ils poussés, encouragés, récompensés par leurs parents ?

Moi j'ai la réponse...

La vraie question est celle de l'éducation parentale, ce sont les parents à qui il faudrait remonter les bretelle. Les responsables et les dépositaires de l'autorité, ce sont eux (le prof aussi s'agissant de l'école, mais lui il instruit, il n'éduque pas).

Malheureusement les maghrébins ont toujours ce souci : laxisme total ou alors gueuler et frapper. Dans les deux cas pour moi c'est la facilité. Le plus souvent sans résultat, si ce n'est transmettre la violence et la façon de crier.

Lorsque je serais en mesure d'éduqer perso, ce n'est pas du tout sur eux que je prendrai exemple.

Salut,
Souel el mjereb ouala tsouel etbib ...
J'ai été parmi le lot des élèves dits brillants, mes enfants aussi ... La récompense existait dans le seul regard satisfait du père sur le cahier de note, le tableau d'excellence, la participation au concours général, ou encore à la distribution des prix en fin d’année ..
L'éducation des enfants-rois, après Mai 1968, le mouvement hippie, le "do it,", a montré ses limites et ceux de l'extension de la délinquance comme l'inefficacité de l'amateurisme expérimentateur en matière d'éducation ou d'instruction ...
Il ne faudrait pas non plus croire que les "coups" suffisent à eux seuls et libèrent de la tâche de suivi, du contrôle et de l'accompagnement ...
C'est une des missions de l'être humain, où l'erreur est irrécupérable, une fois les caractères forgés, il est souvent trop tard ...
Les caractères rebelles existent, certains finissent blasés malgré la peau tannée, les coups n'ayant plus aucun effet dissuasif, tout est une question de dosage et d'à propos ...
Les jeux de logique et éducatifs ont leur rôle, la fessée aussi ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/14 12:13 par blagueur.
19 juin 2014 12:24
Tout à fait d'accord.
Usage raisonné de chaque outil à disposition de l'éducation.
19 juin 2014 13:06
blagueur, va dans les pays du nord et va voir comment ils "corrigent" les enfants. whistling smiley
et pourtant ce sont des pays trés avancés, que soit en matière économique ou démocratique.
les pays ou l'on brulatise les gamins n'ont pas de meilleurs résultats.
les coups et la crainte, ça n’éveille pas. au contraire, cela concourt au repli sur soi.
j'ai des enfants moi aussi. chacun a ses centres d'interets. ils ont des resultats scolaires corrects voire bons. mais surtout, ils sont épanouis. nous ne les avons pas élevés à coups de trique et il est sur que le niveau de discipline n'est pas toujours satisfaisant. régulièrement, il faut resserrer les boulons.
mais ils ont ma confiance et sont responsables, n'ont aucun problèmes pour s'exprimer, s'impliquer, savent faire des choix et même dire non à ce qui les choquerait. et ça, pour moi, apprendre à dire non, c'est essentiel.
.
o
19 juin 2014 14:20
au lieu d'inculquer à l'enfant un sentiment de crainte par la punition corporelle, il serait mieux de lui inculquer le sentiment de respect. respect envers ses parent et respect de l'enseignant par la discussion et la conviction. Il y a mille façons de punir sans en arriver à la torture des coups.
Mais puisque le sujet c'est :" L'efficacité de la correction ?"
à quoi servirait de punir des gens en les envoyant demain griller en enfer ?
Ça les éduquera ?
Ça leur fera changer d'avis ?
quel est son intérêt ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook