Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'effet Dunning-Kruger
R
24 septembre 2018 11:12
Salam Aleykoum les Yabis smiling smiley

Beaucoup de personnes dans les réseaux sociaux, dans les forums comme celui-ci pensent tout connaître et n'hésitent pas à étaler leur savoir; parfois à avoir un avis tranché sur un sujet, voir extrême.

Bien souvent, ces même personnes n'ont pas une expérience significative dans le domaine concerné et se permettent tout de même de donner des conseils, de donner leur avis.

Cependant, cela va au delà de ça ... car ces personnes incompétentes ne parviennent même pas à reconnaître la compétence de ceux qui la possèdent véritablement. Elles ne parviennent pas à se rendre compte de leur degré d’incompétence ;

Tout cela viendrait principalement d'un excès de confiance ... ainsi, cet excès de confiance est accentué sur les réseaux sociaux où nous sommes derrière notre écran, protégé par le temps et la distance ... et où nous pensons tout nous permettre.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
B
24 septembre 2018 11:16
Ton avis tranché sur les djinns l'était tout autant, je n'ai pas jugé util de te reprendre là dessus.
R
24 septembre 2018 11:21
Tu as probablement raison, on peut en discuter en privé si tu le souhaite.

Dans un autre post j'en parlait aussi et je disais que si quelqu'un avait les preuves, qu'il m'en fasse part. (pour le résumé, pour moi les Djinns existent, peuvent avoir un impact significatifs sur les êtres humains mais n'ayant pas trouvé de preuves, je ne crois pas à la possession)

Après là, ce n'est pas un excès de confiance de ma part. Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre là dessus.
Citation
48.0616, -1.6782 a écrit:
Ton avis tranché sur les djinns l'était tout autant, je n'ai pas jugé util de te reprendre là dessus.
24 septembre 2018 11:21
Salam.
Chacun a le droit d avoir un avis oui.

Mais de la a mal conseillé les autres ou se prendre pour une meilleure personne ou enfoncer l'autre ou croire tout savoir ! C est pas pareil et ça c'est pas bon.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
24 septembre 2018 11:23
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Normalement on doit conseiller comme si on le faisait pour nous-mêmes, dans la mesure des connaissances et informations que nous possédons.

D'où moment que Dieu a choisi des gens qui étaient des bergers et autres sans formations exceptionnelles donc ça ne tient pas autant à la formation.

Si une seule parole d'un avis puisse déclencher une réflexion chez la personne qui en demande, je crois que c'est déjà bien.

Personne n'a la science infuse, on fait comme on peut pour évoluer.

Je trouve que c'est plus dangereux de se taire et beaucoup plus pénalisant potentiellement pour les autres si on cache ce qu'on connaît par peur de faire erreur.

Chacun a son filtre et puis plus il y a du brainstorming mieux c'est.
Y
24 septembre 2018 11:32
Absolument pas , smiling smiley

Un musulman lambda doit appliquer le système du "je n emaîtrise pas le sujet , je me tait" , le prophète l'aurait dit autrement mais je grossit le truc volontairement.

Une personne doit être formé sur le sujet en question pour debattre sur ce dernier, et l'exemple des prophètes n'en est pas vraiment une car la différence c'est qu'eux ont eux une révélation de dieu, en gros on peut comparer ca à une "formation instantané".

Le meilleur exemple ce sont ceux (et celle surtout ) qui conseil à propos des sujet de couple dans ce forum.
La plupart d'entre eux sont des celibataire (un comble lol) ou soit des gens qui conseille très mal.
Il sont en train d'emettre un argument, fondé sur un seul témoignage, et sans avoir celui du conjoint.

"Je trouve que c'est plus dangereux de se taire"

Oh que non le silence est d'or, parfois vaut mieux se taire que de cracher des ragot à longueur de journée smiling smiley
Citation
DB & PP a écrit:
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Normalement on doit conseiller comme si on le faisait pour nous-mêmes, dans la mesure des connaissances et informations que nous possédons.

D'où moment que Dieu a choisi des gens qui étaient des bergers et autres sans formations exceptionnelles donc ça ne tient pas autant à la formation.

Si une seule parole d'un avis puisse déclencher une réflexion chez la personne qui en demande, je crois que c'est déjà bien.

Personne n'a la science infuse, on fait comme on peut pour évoluer.

Je trouve que c'est plus dangereux de se taire et beaucoup plus pénalisant potentiellement pour les autres si on cache ce qu'on connaît par peur de faire erreur.

Chacun a son filtre et puis plus il y a du brainstorming mieux c'est.
Y
24 septembre 2018 11:34
Désolé pour les fautes au passage, je m'appliquerai un peu plus à l'avenir.
Citation
DB & PP a écrit:
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Normalement on doit conseiller comme si on le faisait pour nous-mêmes, dans la mesure des connaissances et informations que nous possédons.

D'où moment que Dieu a choisi des gens qui étaient des bergers et autres sans formations exceptionnelles donc ça ne tient pas autant à la formation.

Si une seule parole d'un avis puisse déclencher une réflexion chez la personne qui en demande, je crois que c'est déjà bien.

Personne n'a la science infuse, on fait comme on peut pour évoluer.

Je trouve que c'est plus dangereux de se taire et beaucoup plus pénalisant potentiellement pour les autres si on cache ce qu'on connaît par peur de faire erreur.

Chacun a son filtre et puis plus il y a du brainstorming mieux c'est.
R
24 septembre 2018 11:35
Merci pour ton avis.

D'ailleurs, l'étude montre aussi que les personnes ayant de l'expérience se sous-estiment;

Le brainstorming c'est bien quand l'échantillon est composé de plusieurs personnes ... après il y a toujours un risque de prendre la mauvaise voie.

C'est pas trop le sujet, mais ça me fait penser au vote du public dans "qui veux gagner des millions" où 58% du public se trompe

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
DB & PP a écrit:
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Normalement on doit conseiller comme si on le faisait pour nous-mêmes, dans la mesure des connaissances et informations que nous possédons.

D'où moment que Dieu a choisi des gens qui étaient des bergers et autres sans formations exceptionnelles donc ça ne tient pas autant à la formation.

Si une seule parole d'un avis puisse déclencher une réflexion chez la personne qui en demande, je crois que c'est déjà bien.

Personne n'a la science infuse, on fait comme on peut pour évoluer.

Je trouve que c'est plus dangereux de se taire et beaucoup plus pénalisant potentiellement pour les autres si on cache ce qu'on connaît par peur de faire erreur.

Chacun a son filtre et puis plus il y a du brainstorming mieux c'est.
Y
24 septembre 2018 11:38
Très bel exemple smiling smiley , je t'avoue que la première fois que j'ai vu ça j'ai pleuré...de rire.
Citation
Rick C-137 a écrit:
Merci pour ton avis.

D'ailleurs, l'étude montre aussi que les personnes ayant de l'expérience se sous-estiment;

Le brainstorming c'est bien quand l'échantillon est composé de plusieurs personnes ... après il y a toujours un risque de prendre la mauvaise voie.

C'est pas trop le sujet, mais ça me fait penser au vote du public dans "qui veux gagner des millions" où 58% du public se trompe

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
24 septembre 2018 11:48
Crois moi il y a vrziment de quoi pleurer tout court!
Citation
Yves Remord a écrit:
Très bel exemple smiling smiley , je t'avoue que la première fois que j'ai vu ça j'ai pleuré...de rire.
24 septembre 2018 12:23
Le brainstorming on le fait habituellement avec des gens des niveaux proches (même service ou formation en cours) ou d'une niche cible.

Les spectateurs des émissions télé sont vraiment les exclus de partout et depuis toujours, leur but est de gagner un peu de sous pour survivre donc le niveau ne puisse pas être garanti. Ca ne puisse pas être un exemple juste à cause de ce point.




Citation
Rick C-137 a écrit:
Merci pour ton avis.

D'ailleurs, l'étude montre aussi que les personnes ayant de l'expérience se sous-estiment;

Le brainstorming c'est bien quand l'échantillon est composé de plusieurs personnes ... après il y a toujours un risque de prendre la mauvaise voie.

C'est pas trop le sujet, mais ça me fait penser au vote du public dans "qui veux gagner des millions" où 58% du public se trompe

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
24 septembre 2018 12:30
Oui, tout à fait d'accord ce qui dit la religion musulmane sur le sujet de se taire si on ne maîtrise pas.

En ce qui concerne le sujet des célibs qui conseillent: ils peuvent donner des exemples qu'ont connu personnellement ou même parler de leur propre expérience. Certains peuvent avoir une expérience de vie maritale sans avoir été marié avec des papiers. Si Dieu ne relève pas ce pêché ce n'est pas à la personne de le faire.
Citation
Yves Remord a écrit:
Absolument pas , smiling smiley

Un musulman lambda doit appliquer le système du "je n emaîtrise pas le sujet , je me tait" , le prophète l'aurait dit autrement mais je grossit le truc volontairement.

Une personne doit être formé sur le sujet en question pour debattre sur ce dernier, et l'exemple des prophètes n'en est pas vraiment une car la différence c'est qu'eux ont eux une révélation de dieu, en gros on peut comparer ca à une "formation instantané".

Le meilleur exemple ce sont ceux (et celle surtout ) qui conseil à propos des sujet de couple dans ce forum.
La plupart d'entre eux sont des celibataire (un comble lol) ou soit des gens qui conseille très mal.
Il sont en train d'emettre un argument, fondé sur un seul témoignage, et sans avoir celui du conjoint.

"Je trouve que c'est plus dangereux de se taire"

Oh que non le silence est d'or, parfois vaut mieux se taire que de cracher des ragot à longueur de journée smiling smiley
s
24 septembre 2018 12:33
Aleykoum salam,

En entreprise, ceux qui se surestiment ont un meilleur salaire.
Et au contraire, ceux qui ne savent pas se vendre ont une évolution réduite. Alors qu'ils sont les plus utiles à l'entreprise.
24 septembre 2018 12:33
elle valait combien cette question ?
Citation
Rick C-137 a écrit:
Merci pour ton avis.

D'ailleurs, l'étude montre aussi que les personnes ayant de l'expérience se sous-estiment;

Le brainstorming c'est bien quand l'échantillon est composé de plusieurs personnes ... après il y a toujours un risque de prendre la mauvaise voie.

C'est pas trop le sujet, mais ça me fait penser au vote du public dans "qui veux gagner des millions" où 58% du public se trompe

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
24 septembre 2018 12:35
Même si une personne écrit en langage sms parfois on peut percevoir le niveau.
Citation
Yves Remord a écrit:
Désolé pour les fautes au passage, je m'appliquerai un peu plus à l'avenir.
Y
24 septembre 2018 12:51
Dans mon exemple , je parlais des vrai célib (des puceaux en gros), pas des gens qui ont couru à droite , à gauche smiling smiley, ceux la ne connaisse pas la vrai vie de couple et les célib non plus (j'en suis un aussi, c'est pas pour les blâmer).
Citation
DB & PP a écrit:
Oui, tout à fait d'accord ce qui dit la religion musulmane sur le sujet de se taire si on ne maîtrise pas.

En ce qui concerne le sujet des célibs qui conseillent: ils peuvent donner des exemples qu'ont connu personnellement ou même parler de leur propre expérience. Certains peuvent avoir une expérience de vie maritale sans avoir été marié avec des papiers. Si Dieu ne relève pas ce pêché ce n'est pas à la personne de le faire.
24 septembre 2018 12:55
Courir gauche-droite je ne sais pas si c'est applicable pour ceux qui cherchent vraiment quelqu'un.

Trouver pour se marier c'est l’activé la plus ch...te possible d'après moi.
Citation
Yves Remord a écrit:
Dans mon exemple , je parlais des vrai célib (des puceaux en gros), pas des gens qui ont couru à droite , à gauche smiling smiley, ceux la ne connaisse pas la vrai vie de couple et les célib non plus (j'en suis un aussi, c'est pas pour les blâmer).
Y
24 septembre 2018 12:58
C'est vrai, et me concernant j'ai autre chose a foutre que de trouver qqun pour me marier, y'a le taff avant tout smiling smiley
Citation
DB & PP a écrit:
Courir gauche-droite je ne sais pas si c'est applicable pour ceux qui cherchent vraiment quelqu'un.

Trouver pour se marier c'est l’activé la plus ch...te possible d'après moi.
24 septembre 2018 13:05
Je ne parlais pas de toi mais en général.

Chacun sa vie, ses possibilités et ses choix.
Citation
Yves Remord a écrit:
C'est vrai, et me concernant j'ai autre chose a foutre que de trouver qqun pour me marier, y'a le taff avant tout smiling smiley
Y
24 septembre 2018 13:07
je sais que tu parlais pas de moi ^^
Citation
DB & PP a écrit:
Je ne parlais pas de toi mais en général.

Chacun sa vie, ses possibilités et ses choix.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook