Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'éducation des enfants
N
31 mai 2022 19:53
Salam Alaykoum,

J'ai regardé une vidéo sur Youtube au sujet du travail des femmes. En résumé, il était rappelé que le travail incombe à l'homme et la tenue du foyer incombe à la femme. Bon très sceptique sur plusieurs points car l'auteur ne prenait pas en compte la réalité de notre société, et surtout à part rappeler que femmes restez chez vous, il n'a pas apporté de solution concrète.

Néanmoins cela me questionne énormément sur l'éducation des enfants, puisque en réfléchissant à cette vidéo, je me suis faite la réflexion triste : qu'est ce que ça change d'être mère au foyer aujourd'hui ? Sincèrement, autour de moi, il y a des problèmes tant au niveau des enfants que la famille ait eu une mère au foyer, aux petits soins ou que la mère ait dû travailler.

Bref pour moi, il manque cruellement l'apprentissage sur le rôle de la mère. Est ce que vous auriez des lectures en français à me recommander pour m'instruire à ce niveau là ?

BarakAllah oufikoum
S
31 mai 2022 19:59
Wa'laykoum assalam,

Quelle est cette réalité de la société que l'auteur ne prend pas en compte?
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
N
31 mai 2022 20:02
Que l'homme a déserté sa place.

Citation
SethG a écrit:
Wa'laykoum assalam,

Quelle est cette réalité de la société que l'auteur ne prend pas en compte?
D
31 mai 2022 20:08
Salam

Qui est l’auteur de vidéo ? Demain je peux aussi en faire une et dire que c est comme ça que tout le monde doit vivre ….

Le rôle de l’être on a beau lire ça doit se vivre comme importe quelle expérience je pense perplexe
Citation
Nazela a écrit:
Salam Alaykoum,

J'ai regardé une vidéo sur Youtube au sujet du travail des femmes. En résumé, il était rappelé que le travail incombe à l'homme et la tenue du foyer incombe à la femme. Bon très sceptique sur plusieurs points car l'auteur ne prenait pas en compte la réalité de notre société, et surtout à part rappeler que femmes restez chez vous, il n'a pas apporté de solution concrète.

Néanmoins cela me questionne énormément sur l'éducation des enfants, puisque en réfléchissant à cette vidéo, je me suis faite la réflexion triste : qu'est ce que ça change d'être mère au foyer aujourd'hui ? Sincèrement, autour de moi, il y a des problèmes tant au niveau des enfants que la famille ait eu une mère au foyer, aux petits soins ou que la mère ait dû travailler.

Bref pour moi, il manque cruellement l'apprentissage sur le rôle de la mère. Est ce que vous auriez des lectures en français à me recommander pour m'instruire à ce niveau là ?

BarakAllah oufikoum
S
31 mai 2022 20:08
Explication facile. Et courte.
Citation
Nazela a écrit:
Que l'homme a déserté sa place.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
6
31 mai 2022 20:13
Est-ce que à tout hasard il expliquerait pourquoi l’homme a déserté sa place et qui sont ils ?

D’où tient il ce sur quoi il en est arrivé à cette conclusion ?
Citation
Nazela a écrit:
Que l'homme a déserté sa place.
Vol de nuit
L
31 mai 2022 20:15
Qu’est-ce ça signifie ? Nazela ?
Mais sinon c’est mieux que la femme trouve un travail à temps partiel pour s’occuper un peu de ses enfants sur tout le plan, y compris la religion damn,.... parce que aujourd’hui le monde est très bizarre, la fréquentation, la rue et le gang donc,...
Citation
Nazela a écrit:
Salam Alaykoum,

J'ai regardé une vidéo sur Youtube au sujet du travail des femmes. En résumé, il était rappelé que le travail incombe à l'homme et la tenue du foyer incombe à la femme. Bon très sceptique sur plusieurs points car l'auteur ne prenait pas en compte la réalité de notre société, et surtout à part rappeler que femmes restez chez vous, il n'a pas apporté de solution concrète.

Néanmoins cela me questionne énormément sur l'éducation des enfants, puisque en réfléchissant à cette vidéo, je me suis faite la réflexion triste : qu'est ce que ça change d'être mère au foyer aujourd'hui ? Sincèrement, autour de moi, il y a des problèmes tant au niveau des enfants que la famille ait eu une mère au foyer, aux petits soins ou que la mère ait dû travailler.

Bref pour moi, il manque cruellement l'apprentissage sur le rôle de la mère. Est ce que vous auriez des lectures en français à me recommander pour m'instruire à ce niveau là ?

BarakAllah oufikoum
N
31 mai 2022 20:19
C'est Oustadh Othman Abou Laïth Al-Armany.

Mais il ne s'agit pas de le prendre pour référence ou non, j'ai écouté, et j'ai eu ma propre réflexion.

Je sais que de toute façon ce n'est pas quelque chose de technique, qu'on peut apprendre comme cela, dans des livres. Mais il y a 0 apprentissage à l'être, et quand chacun va de son petit conseil en la matière sans forcément avoir réussi au préalable. Et tout être est différent. C'est assez complexe en réalité, donc je m'interrogeais de savoir si des personnes avaient peut être des lectures intéressantes.
Citation
Diurne a écrit:
Salam

Qui est l’auteur de vidéo ? Demain je peux aussi en faire une et dire que c est comme ça que tout le monde doit vivre ….

Le rôle de l’être on a beau lire ça doit se vivre comme importe quelle expérience je pense perplexe
N
31 mai 2022 20:21
Tant mieux si l'explication est facile à comprendre pourquoi rendre complexes les choses ?

L'explication est courte car cela reste juste ma vision des choses et le sujet c'est plus pour avoir des clés sur l'apprentissage du rôle de parent envers les enfants.
Citation
SethG a écrit:
Explication facile. Et courte.
N
31 mai 2022 20:24
Ca reste mon interprétation des choses, pas celle de l'Oustadh ! C'est le point justement que je regrette qu'il n'a pas mentionné. Ce pourquoi les femmes en sont arrivées à déserter leur foyer.
Citation
*Effet mer a écrit:
Est-ce que à tout hasard il expliquerait pourquoi l’homme a déserté sa place et qui sont ils ?

D’où tient il ce sur quoi il en est arrivé à cette conclusion ?
D
31 mai 2022 20:25
Toi dans ton entourage tu as eu quoi comme exemple ? Maman au foyer ? Maman qui travaille ? Tu en penses quoi ?
Citation
Nazela a écrit:
C'est Oustadh Othman Abou Laïth Al-Armany.

Mais il ne s'agit pas de le prendre pour référence ou non, j'ai écouté, et j'ai eu ma propre réflexion.

Je sais que de toute façon ce n'est pas quelque chose de technique, qu'on peut apprendre comme cela, dans des livres. Mais il y a 0 apprentissage à l'être, et quand chacun va de son petit conseil en la matière sans forcément avoir réussi au préalable. Et tout être est différent. C'est assez complexe en réalité, donc je m'interrogeais de savoir si des personnes avaient peut être des lectures intéressantes.
N
31 mai 2022 20:26
Rien c'est une contraction de deux prénoms smiling smiley

Oui je suis d'accord, ça dépend des femmes, mais certaines peuvent avoir un emploi du temps adapté à la gestion de leur foyer. Mais ma réflexion est plus sur rendre "productif" ce temps en tant que mère au foyer et ne pas juste avoir l'étiquette de la bonne mère au foyer. Alors si vous aviez des lectures en tout genre, ou même des vidéos pour le coup, je suis prenante !

Citation
L'araignée bleu a écrit:
Qu’est-ce ça signifie ? Nazela ?
Mais sinon c’est mieux que la femme trouve un travail à temps partiel pour s’occuper un peu de ses enfants sur tout le plan, y compris la religion damn,.... parce que aujourd’hui le monde est très bizarre, la fréquentation, la rue et le gang donc,...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/22 20:27 par Nazela.
S
31 mai 2022 20:27
Salam

Qu'on soit sous la loi française ou la loi islamique, c'est le patriarcat qui domine.

Et ... c'est le patriarcat qui a permis aux femmes d'avoir le choix. Pourquoi ? Pour que les hommes puissent aussi avoir le choix derrière ...

L'esclavage a été abolie, mais on a remplacé les esclaves par les femmes ...

Même les musulmans exigent des femmes qui bossent de nos jours ...

Elles sont partout, au boulot, à la maison, pour les enfants, le mari ...

Donc que l'homme ait déserté sa place, c'est normal. ça a été calculé pour.

Entre avoir des responsabilités, une charge de famille et finalement ... des contraintes et avoir la liberté de ne pas s'enquiquiner outre mesure puisque de toutes manières, les femmes endossent tous les rôles ...

On leur a même fait des machines à laver et à cuisiner pour qu'elles puissent mieux allier boulot à l'extérieur et à l'intérieur ... eye rolling smiley

Bref, l'humain choisit toujours la mauvaise voie.

Celle de la facilité. Mais au détriment de l'autre.

Donc tu parles de rôle de la femme, dans quel type de société au juste ? Parce que même dans la société islamique, pour trouver un homme qui accepte d'endosser ses responsabilités de chef de famille, ou une femme qui accepte d'endosser ses responsabilités de femme d'intérieur ... tout ça se perd.

Donc quelle genre de femme veux-tu être, puisque tu as le choix ? En fonction de ton choix, choisis un homme qui ira dans le même sens que toi. Et c'est là que ça devient compliqué. Surtout de nos jours.

Sans compter qu'au cours d'une vie, nos choix peuvent changer, donc ça rajoute une difficulté supplémentaire.
Citation
Nazela a écrit:
Que l'homme a déserté sa place.
31 mai 2022 20:27
Salam,

Dans quel sens ?
Citation
Nazela a écrit:
Que l'homme a déserté sa place.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
31 mai 2022 20:28
Il ne faut pas confondre simplisme et simplicité. La nuance est importante.
C'est un problème complexe.

Citation
Nazela a écrit:
Tant mieux si l'explication est facile à comprendre pourquoi rendre complexes les choses ?

L'explication est courte car cela reste juste ma vision des choses et le sujet c'est plus pour avoir des clés sur l'apprentissage du rôle de parent envers les enfants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/22 20:55 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
N
31 mai 2022 20:35
Dans le sens qu'avec l'évolution de nos sociétés :

- L'homme convoitise la femme indépendante, une femme au foyer qui cuisine toute la journée, c'est ennuyant.
- L'homme a découvert, qu'il n'avait plus à se prendre la tête et/ou se casser le dos pour subvenir aux besoins du foyer et a petit à petit déléguer cette charge à la femme
- L'homme a aussi des ambitions démesurées, avec la société consommation actuelle. Tout le monde dit, "maintenant il faut que la femme travaille, pour s'en sortit à deux et bâtir qqchose", alors qu'en réalité, cantonne toi à une vie simple sans chichi, et le salaire de l'homme suffira.

Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Dans quel sens ?
6
31 mai 2022 20:38
D’accord
Citation
Nazela a écrit:
Ca reste mon interprétation des choses, pas celle de l'Oustadh ! C'est le point justement que je regrette qu'il n'a pas mentionné. Ce pourquoi les femmes en sont arrivées à déserter leur foyer.
Vol de nuit
31 mai 2022 20:41
Il vit dans quel pays ce conférencier ?

A aucun moment, il aborde la nécessité économique pour les deux conjoints de travailler au vu du coût de la vie ? Avec les deux qui se cassent le dos pour à peine survivre ?

Est-ce qui aborde au moins le fait que le fait que la femme travaille est valorisé socialement à l'inverse des femmes au foyer sont le rôle est dénigré dans la société occidentale (à l'inverse d'autres pays développés comme au Japon) ce qui a forcément pour conséquence d'inciter les femmes à travailler.

Drôle d'analyse.
Citation
Nazela a écrit:
Dans le sens qu'avec l'évolution de nos sociétés :

- L'homme convoitise la femme indépendante, une femme au foyer qui cuisine toute la journée, c'est ennuyant.
- L'homme a découvert, qu'il n'avait plus à se prendre la tête et/ou se casser le dos pour subvenir aux besoins du foyer et a petit à petit déléguer cette charge à la femme
- L'homme a aussi des ambitions démesurées, avec la société consommation actuelle. Tout le monde dit, "maintenant il faut que la femme travaille, pour s'en sortit à deux et bâtir qqchose", alors qu'en réalité, cantonne toi à une vie simple sans chichi, et le salaire de l'homme suffira.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
N
31 mai 2022 20:42
Moi dans mon entourage en France, j'ai surtout famille avec mère qui travaille (dont ma famille), quelques unes minoritaires. Au bled, surtout l'inverse. Mais comme je disais, triste constatation : les enfants issus des familles avec mère au foyer ne sont pas mieux éduqués, plus respectueux, plus dans le dîne, plus évolués socialement etc.

D'où pour moi l'intérêt qu'une mère au foyer doive mettre véritablement son temps à contribution de manière saine. Parce que perso je préfère travailler, plutôt que de rester à la maison, après repas et linge fait, m'enliser dans des séries, et passer le goûter à faire du commérage.
Citation
Diurne a écrit:
Toi dans ton entourage tu as eu quoi comme exemple ? Maman au foyer ? Maman qui travaille ? Tu en penses quoi ?
D
31 mai 2022 20:50
Tu sais d une femme a une autre on a pas le même caractère ni la même patience … certaine sont pédagogues et d autre pas du tout … il y a des familles ou la femme préfère travailler en extérieur dans quelque chose qui lui plait et payer pour les corvées ( linge , ménage course … ) pour elle c est beaucoup plus rentable comme ça ( après faut avoir les moyens )

Les enfants que tu travailles ou pas reste une amana dont on doit prendre soin . Ça implique du temps de l investissement et c est souvent à la mère que se rôle est confier …. Même lors des divorces c est la plupart du temps c est la mère qui a la garde ….

J ai vu autour de moi que des mères qui travaillent mais qui doivent courir partout en jonglant avec la logistique du travail en extérieur mais aussi la tenue de la maison ( cuisine , ménage , course …. ) autant te dire que ça doit être épuisant …. Pour moi un modèle sain : on taffe tout les deux chacun aide comme il peut … ça tue personne de faire une machine à laver ou même repasser comme les femmes , les hommes peuvent apprendre Heu

Pour en revenir au enfant même : ça commence par le choix du futur père , ne pas baisser ses critères , en pas prendre une personne qui n a pas la même vision que toi ( si tu travailles , il aide , il sait que les enfants se font à deux etc etc …)

Après je dirais chaque chose en son temps … je sais ce que je voudrais devant moi pour un potentiel mari ( après réflexion ) et pour l éducation des enfants une fois mariée bah là faudra s instruire comme pour tout nouveau sujet … je vais pas aller à des cours d accouchement alors que je suis pas enceinte Heu
Citation
Nazela a écrit:
Moi dans mon entourage en France, j'ai surtout famille avec mère qui travaille (dont ma famille), quelques unes minoritaires. Au bled, surtout l'inverse. Mais comme je disais, triste constatation : les enfants issus des familles avec mère au foyer ne sont pas mieux éduqués, plus respectueux, plus dans le dîne, plus évolués socialement etc.

D'où pour moi l'intérêt qu'une mère au foyer doive mettre véritablement son temps à contribution de manière saine. Parce que perso je préfère travailler, plutôt que de rester à la maison, après repas et linge fait, m'enliser dans des séries, et passer le goûter à faire du commérage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook