Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'ecologie reel probleme ou effet de mode
r
10 juin 2008 19:03
salut les yabis

certains ont attendus que certaines stars s'interressent à l'ecologie pour y penser eux aussi ,

alors que d'autres ont eu pendant tres longtemps du mal à faire entendre leur colereGrrrr face à ce réel probleme

et vous les yabis dans tout ça ,

avez vous vraiment l'esprit ecolo: du recyclage à l'economie d'eau,la marche à pied pour les courtes distances meme quand on a la flemme sad smiley ;et oui il faut agir aujourd hui pour les generations de demain


ou alors vous etes ecolo ( un ptit chwiya ) que quand ça vous arrange ou que vous y pensezwhistling smiley


ou alors l'ecologie c pas votre truc,vous vous en fichez whistling smiley,apres tout on vit au jour le jour,tant pis s'il y a des especes menacées,de toutes façonsad smiley ça se passe loin de chez nous; et le rechauffement planetaire c pas si tragique ,d'ici que ça se degrade vous serez ptetre mortAngel
a
10 juin 2008 20:20
salam

c'est serieux comme probleme et j'essaie de faire le plus possible pour recycler et faire des economies d'energie pour la planete.

- ne pas laisser de la lumiere derriere soi
- recycler les dechets
etc...

la seule chose pour laquelle j'avais du mal c la voiture j'etais tres dependante mais comme je n'en ai plus je m'habitue comme du temps ou j'etais etudiante.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
l
11 juin 2008 07:38
perso, j'essaie de composter au max tout mes dechets végétaux, d'eviter les emballages d'emballages,de trier mes dechets, de m'equiper ecolo (chauffe eau solaire, chauffage au bois, photovoltaique bientot...), j'utilises des moutons en guise dtondeuses...etc
mais tout cela ne reglera rien. c'est illusoire de croire que des comportements individuels peuvent etre une reponse aux problémes ecologiques. il faut une politique volontariste, des decisions collectives. à quoi cela sert-il de prendre son velo pour aller echeter son pain alors que sarko ferme des dizaines de centres de fret ferroviaires, mettant ainsi des dizaines de milliers de camions suplémentaires sur les routes?
et le pire, c'est que l'on subventionner la pollution en donnant des aides aux transporteurs routiers qui manifestent contre l'augmentation du gasoil. comment se fait-il que les 4X4 ne soient pas encore interdits en ville? pourquoi a-t-on continuer à inciter les gens à se chauffer au mazout? (on parle méme d'augmenter la prime à la cuve)
pourquoi n'a-t-il pas été decidé de soutenir fortement la construction de logements bio climatiques?
on pourrait multiplier les exemples.
mais tant que les lobbys de transporteurs, du btp etc.. paieront les campagnes electorales de nos demagogues et tant qu'il n'y aura pas des mobilisations importantes, on n'aura pas le c... sorti des ronces.
l
11 juin 2008 07:43
comment généal motors a tué un de ses propres modeles de voiture electrique pour ne pas faire de l'ombre aux voitures à essence:

[bellaciao.org]
f
11 juin 2008 08:40
j en fait meme mon metier!
r
11 juin 2008 09:59
Citation
l'européen a écrit:
perso, j'essaie de composter au max tout mes dechets végétaux, d'eviter les emballages d'emballages,de trier mes dechets, de m'equiper ecolo (chauffe eau solaire, chauffage au bois, photovoltaique bientot...), j'utilises des moutons en guise dtondeuses...etc
mais tout cela ne reglera rien. c'est illusoire de croire que des comportements individuels peuvent etre une reponse aux problémes ecologiques. il faut une politique volontariste, des decisions collectives. à quoi cela sert-il de prendre son velo pour aller echeter son pain alors que sarko ferme des dizaines de centres de fret ferroviaires, mettant ainsi des dizaines de milliers de camions suplémentaires sur les routes?
et le pire, c'est que l'on subventionner la pollution en donnant des aides aux transporteurs routiers qui manifestent contre l'augmentation du gasoil. comment se fait-il que les 4X4 ne soient pas encore interdits en ville? pourquoi a-t-on continuer à inciter les gens à se chauffer au mazout? (on parle méme d'augmenter la prime à la cuve)
pourquoi n'a-t-il pas été decidé de soutenir fortement la construction de logements bio climatiques?
on pourrait multiplier les exemples.
mais tant que les lobbys de transporteurs, du btp etc.. paieront les campagnes electorales de nos demagogues et tant qu'il n'y aura pas des mobilisations importantes, on n'aura pas le c... sorti des ronces.


je suis d'accord avec toi que la politique ne fait pas grand chose ,mais l'effort individuel doit continuer;


ça ne coute rien d'utiliser des produits recyclables,entre autre le papier;de ne pas gaspiller d'eau: prendre une douche plutot qu'un bain,

il faut savoir par exemple qu'un français en moyenne a une empreinte ecologique 5 fois plus qu'un africain;

une entreprise consommerait en moyenne 75 kg de papier par personne ,par an equivalent à 2 arbres ;multipliez ça par des milliers ,voir des millions sad smiley

donc si les entreprises et les individus s'investissaient un peu plus se serait dejà un grand passmiling smiley
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
P
11 juin 2008 10:24
Salam,

Je suis très ecolo je pense (du moins au dessus de la moyenne française)

J'ai toujours été très nature, quand j'étais en primaire je voulais faire botaniste "quand je serai grande", et je militais dans la cours de recré pour que tout le monde pense à jeter ses papiers de goûter à la poubelle Heu perplexe

Bref aujourd'hui j'utilise systématiquement les tri collectifs (et je pousse les membre de la famille à le faire... ça à été dure avec mon papa Heu)

Je déteste aussi le gaspillage d'eau, ceux qui laisse le robinet ouvert pour rien Grrrr, ça me fait trop mal au coeur de voir toute cette eau repartir dans les égouts Ill

Pour l'électricité, on a opté pour des multiprise avec interrupteur, comme ça pour tout ce qui est TV/DVD/chaine hifi... est bien quand c'est pas utilisé il faut pas oublier d'éteindre l'interrupteur, donc chez moi on laisse jamais les appareils en veille No no (ça a été dure à faire applique ça aussi SOS)

Bien sur on a aussi des halogènes.

Lorsque qu'on acheté des electro menagé on fait bien attention à leur consommation d'énergie aussi Angel

Et je n'ai pas personnellement de voiture donc AngelAngelAngel

Bref, tout ce que je peux faire à mon niveau, je le fais, en plus c'est aussi des économies d'argents, donc on a tout à y gagner.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
r
11 juin 2008 12:10
c vrai que le plus difficile est d'imposer ces gestes simples à notre entourage et comme tu dis malika ,on a tout à y gagner puisque ça fait aussi des economies pour le portfeuille.
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook