Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’écologie, un fondamental des religions du Livre
R
26 septembre 2018 13:11
Salam Aleykoum les Yabis smiling smiley

Tout d'abord, merci à ceux qui s’intéresseront au sujet énoncé ci-dessous car je pense qu'il n'a pas été assez abordé ici.

Je souhaiterai ainsi mettre en lumière le lien entre la foi musulmane et l’écologie puis apporter quelques pistes avec vous; bien que j'ai conscience que ce post ne se suffit largement pas à lui-même.

Chaque chose qu’Allah a créé constitue un signe prodigieux, chargé de sens et témoignant de la gloire, de la sagesse et de la grandeur de son Créateur. Par ailleurs, nous avons la chance d’avoir une législation Divine qui nous permet de prévenir de tous les maux que la Terre peut rencontrer. A l’inverse, la société dans laquelle nous vivons ne fait que tenter de répondre tant bien que mal à l’urgence maintenant qu’elle est devant le fait accompli.

Il est trop tard pour être pessimiste et nous n’avons pas le droit de baisser les bras. Cette urgence planétaire peut être une chance de travailler tous ensembles, musulmans et non musulmans, contre la dégradation de notre Terre. Ce serait une autre occasion pour les non musulmans de comprendre l’Islam, comme c'est l’occasion pour nous, les musulmans de raviver notre foi, d’honorer et de se conformer à la volonté Divine.

A nous de faire cet effort, pour nous-même et pour les générations futures.

Dans le Coran, le respect de l’être humain et des êtres vivants, plantes et animaux sont liés. Le Coran lie la bonne marche de l’humain, son équilibre et sa relation féconde à son milieu. La propreté est concomitante à la foi.
Par exemple, faire les ablutions cinq fois par jour sans gaspillage et retirer ses chaussures avant de rentrer dans un lieu de prière sont des signes de l’importance accordée à l’hygiène et au milieu sain.
Voici une petite vidéo (1min18) montrant que l’on peut faire ses ablutions en économisant de l’eau smiling smiley ou encore voici un petit gadget permettant de faire ses ablutions avec moins de 100ml d’eau.



Je vous propose aussi, plus bas des choses concrètes à faire au quotidien :



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/18 13:13 par Rick C-137.
R
26 septembre 2018 13:13
Quelques gestes du quotidien :

- Trier les déchets : en France, nous jetons actuellement environ 460 kg de déchets par personne chaque année.
- Réduire nos déchets en évitant au maximum les produits jetables et en privilégiant les produits réutilisables.
- Réparer ou donner au lieu de jeter.
- Economiser l’eau : prendre une douche au lieu d’un bain et couper l’eau pendant qu’on se savonne ou lorsqu’on se brosse les dents…
- Installer un mousseur sur les robinets
- Laver le linge à basse température (30°C – 40°C max)
- Refuser les échantillons gratuits (si c’est gratuit, c’est vous le produits et en plus ça pollue …)
- Refuser les sacs en plastique
- Refuser les tickets de caisse
- Utiliser une tasse ou autre au bureau, au lieu de gobelets en plastique
- Acheter des fruits et légumes de saisons (ex : attention aux tomates en hiver …)
- Réduire sa consommation d’électricité : ne pas laisser les appareils inutilisés allumés en permanence ou en veille et les arrêter totalement, éteindre la lumière en quittant une pièce, utiliser des moyens de chauffage écologiques plutôt que le chauffage électrique, gros consommateur d’énergie…
- Utiliser des LED pour l’éclairage
- Dans les transports : utiliser des moyens écologiques (vélos, marche à pied) lorsque c’est possible, le covoiturage, les transports en commun
- Dans l’alimentation : acheter des produits peu transformés et emballés, préférer les produits vendus en vrac ou à la coupe, acheter au fur et à mesure en fonction de ses besoins…
- Consommer l’eau du robinet en installant un système de filtration d’eau si nécessaire ou dans des bouteilles en verre : ne pas acheter de l’eau en bouteille plastique
- Refuser la publicité dans la boite aux lettres en y apposant un autocollant « STOP PUB »
- Rapporter ses médicaments en pharmacie.
- Au jardin : arroser de préférence le matin ou le soir, récupérer l’eau de pluie, ne pas arroser la pelouse, composter les déchets …

Pour plus de choses concrètes, suivez ce lien : [maconscienceecolo.com] il faut que cela devienne un réflexe et que les musulmans montrent l’exemple et que l’on comprenne encore une fois, que l’on le fait pour nous même, pour les autres et pour les générations futures. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/18 13:16 par Rick C-137.
26 septembre 2018 14:03
Je me permets de rajouter un geste écolo: adopter un homme ou une femme bien, pour sortir et le / la faire sortir du célibat totalement non écolo par la multiplication des rencontres, déceptions et consommations inutiles et malveillantes.
R
26 septembre 2018 14:48
Même sur un sujet sur l'écologie, tu arrives à caser un sujet sur les relations sentimentales ptdr

Tout porte à croire que l'écologie n’intéresse - presque - personne contrairement aux relations sentimentales. Je dirais même plus que les relations sentimentales intéressent plus que la religion elle-même.

Ce n'est pas une critique, juste un constat.
Citation
DB & PP a écrit:
Je me permets de rajouter un geste écolo: adopter un homme ou une femme bien, pour sortir et le / la faire sortir du célibat totalement non écolo par la multiplication des rencontres, déceptions et consommations inutiles et malveillantes.
l
26 septembre 2018 15:43
salam
barak'ALLAH oufik pour ce rappel
rien a ajouter,c'est parfait!
qu'ALLAH te récompense
Citation
Rick C-137 a écrit:
Salam Aleykoum les Yabis smiling smiley

Tout d'abord, merci à ceux qui s’intéresseront au sujet énoncé ci-dessous car je pense qu'il n'a pas été assez abordé ici.

Je souhaiterai ainsi mettre en lumière le lien entre la foi musulmane et l’écologie puis apporter quelques pistes avec vous; bien que j'ai conscience que ce post ne se suffit largement pas à lui-même.

Chaque chose qu’Allah a créé constitue un signe prodigieux, chargé de sens et témoignant de la gloire, de la sagesse et de la grandeur de son Créateur. Par ailleurs, nous avons la chance d’avoir une législation Divine qui nous permet de prévenir de tous les maux que la Terre peut rencontrer. A l’inverse, la société dans laquelle nous vivons ne fait que tenter de répondre tant bien que mal à l’urgence maintenant qu’elle est devant le fait accompli.

Il est trop tard pour être pessimiste et nous n’avons pas le droit de baisser les bras. Cette urgence planétaire peut être une chance de travailler tous ensembles, musulmans et non musulmans, contre la dégradation de notre Terre. Ce serait une autre occasion pour les non musulmans de comprendre l’Islam, comme c'est l’occasion pour nous, les musulmans de raviver notre foi, d’honorer et de se conformer à la volonté Divine.

A nous de faire cet effort, pour nous-même et pour les générations futures.

Dans le Coran, le respect de l’être humain et des êtres vivants, plantes et animaux sont liés. Le Coran lie la bonne marche de l’humain, son équilibre et sa relation féconde à son milieu. La propreté est concomitante à la foi.
Par exemple, faire les ablutions cinq fois par jour sans gaspillage et retirer ses chaussures avant de rentrer dans un lieu de prière sont des signes de l’importance accordée à l’hygiène et au milieu sain.
Voici une petite vidéo (1min18) montrant que l’on peut faire ses ablutions en économisant de l’eau smiling smiley ou encore voici un petit gadget permettant de faire ses ablutions avec moins de 100ml d’eau.




Je vous propose aussi, plus bas des choses concrètes à faire au quotidien :
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
R
26 septembre 2018 18:36
Wa Fik Barak'Allah
Citation
lulu77 a écrit:
salam
barak'ALLAH oufik pour ce rappel
rien a ajouter,c'est parfait!
qu'ALLAH te récompense
26 septembre 2018 21:41
Si l'homme et la femme sont jetables aucune démarche écologique sérieuse n'est possible.

L'humain est la base à tout.

L'ignorer et ses maux profondément éco finalement, c'est tout mettre en péril.
Citation
Rick C-137 a écrit:
Même sur un sujet sur l'écologie, tu arrives à caser un sujet sur les relations sentimentales ptdr

Tout porte à croire que l'écologie n’intéresse - presque - personne contrairement aux relations sentimentales. Je dirais même plus que les relations sentimentales intéressent plus que la religion elle-même.

Ce n'est pas une critique, juste un constat.
R
26 septembre 2018 21:43
Je n'ai jamais dit le contraire; je dit juste que là ce n'est pas le sujet du post.
Citation
DB & PP a écrit:
Si l'homme et la femme sont jetables aucune démarche écologique sérieuse n'est possible.

L'humain est la base à tout.

L'ignorer et ses maux profondément éco finalement, c'est tout mettre en péril.
26 septembre 2018 21:46
Un comportement responsable par rapport à ses co-humains est à mettre en tête de ta liste.
Citation
Rick C-137 a écrit:
Je n'ai jamais dit le contraire; je dit juste que là ce n'est pas le sujet du post.
R
26 septembre 2018 21:48
Développes
Citation
DB & PP a écrit:
Un comportement responsable par rapport à ses co-humains est à mettre en tête de ta liste.
26 septembre 2018 22:00
D'ici commence tout.

Si l'homme est moins que rien pour ses semblables, comment la nature et tout ce qui nous entoure aurai plus de la valeur ?

On doit rétablir déjà l'homme.

Une démarche écologique responsable et efficiente met l'homme au sommet et puis tout le reste après.

Une réelle prise de conscience sur le co- humain amène à une prise de conscience globale avec tous les actes positifs qui sont transférés sur les animaux, la nature etc

Il ne faut pas grande chose pour que les ça bouge dans le bon sens. Mais l'homme est primordial et indissociable. On est arrivés très bas.

Enfin, c'est ma vision.




Citation
Rick C-137 a écrit:
Développes
o
26 septembre 2018 22:27
salam
barak'ALLAH oufik pour ce rappel
rien a ajouter,c'est parfait!
qu'ALLAH te récompense
M
26 septembre 2018 23:09
Alaykoum salam

A méditer tout de même cette liste de petite choses à faire...
Citation
Rick C-137 a écrit:
Salam Aleykoum les Yabis smiling smiley

Tout d'abord, merci à ceux qui s’intéresseront au sujet énoncé ci-dessous car je pense qu'il n'a pas été assez abordé ici.

Je souhaiterai ainsi mettre en lumière le lien entre la foi musulmane et l’écologie puis apporter quelques pistes avec vous; bien que j'ai conscience que ce post ne se suffit largement pas à lui-même.

Chaque chose qu’Allah a créé constitue un signe prodigieux, chargé de sens et témoignant de la gloire, de la sagesse et de la grandeur de son Créateur. Par ailleurs, nous avons la chance d’avoir une législation Divine qui nous permet de prévenir de tous les maux que la Terre peut rencontrer. A l’inverse, la société dans laquelle nous vivons ne fait que tenter de répondre tant bien que mal à l’urgence maintenant qu’elle est devant le fait accompli.

Il est trop tard pour être pessimiste et nous n’avons pas le droit de baisser les bras. Cette urgence planétaire peut être une chance de travailler tous ensembles, musulmans et non musulmans, contre la dégradation de notre Terre. Ce serait une autre occasion pour les non musulmans de comprendre l’Islam, comme c'est l’occasion pour nous, les musulmans de raviver notre foi, d’honorer et de se conformer à la volonté Divine.

A nous de faire cet effort, pour nous-même et pour les générations futures.

Dans le Coran, le respect de l’être humain et des êtres vivants, plantes et animaux sont liés. Le Coran lie la bonne marche de l’humain, son équilibre et sa relation féconde à son milieu. La propreté est concomitante à la foi.
Par exemple, faire les ablutions cinq fois par jour sans gaspillage et retirer ses chaussures avant de rentrer dans un lieu de prière sont des signes de l’importance accordée à l’hygiène et au milieu sain.
Voici une petite vidéo (1min18) montrant que l’on peut faire ses ablutions en économisant de l’eau smiling smiley ou encore voici un petit gadget permettant de faire ses ablutions avec moins de 100ml d’eau.




Je vous propose aussi, plus bas des choses concrètes à faire au quotidien :
26 septembre 2018 23:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Premier récit du Qur'an : histoire de la création du premier homme. Allah nous a nommé khalifa de la Terre. Gérant.
Je crois qu'on peut dire sans se tromper qu'on gère rien du tout. On pille, on saccage, on pollue. On irradie pour des millions d'années.

Tout gérant aura des comptes à rendre...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
26 septembre 2018 23:36
"[...]
Ni de centrale en fuite, rien sur le compteur Geiger
Et finalement conscient qu’ici, on est que locataires
Tu parles d’une location, regarde un peu ce qu’on en a fait
Quand le vieux fera l’état des lieux, on fera une croix sur la caution
On aurait dû le rendre comme on nous l’a donné
Clean, sans tâche, et innocent comme un nouveau né

[...]"
La Fin de Leur Monde
IAM
L
27 septembre 2018 09:10
Je suis parfaitement d'accord avec toi : il y a une éthique écologique musulmane, par ailleurs largement oubliée aujourd'hui. Dans la pensée générale, l'éthique musulmane régit en priorité les relations entre les humains, et c'est ce qui préoccupe la plus grande partie des musulmans. C'est ce que nous pouvons voir sur ce forum. Cependant, l'éthique musulmane, issue du Coran et de la Sunna, est une éthique complète qui comprend les règles d'un comportement respectueux face à toute altérité : les humains, les animaux, mais aussi la nature. Il est de notre devoir de ne pas détruire ou détériorer notre monde - cela revient à détériorer ce que Dieu a créé. Nous devons en prendre soin et le protéger. Il y a de nombreuses indications à ce sujet dans nos textes. Par exemple, nous savons que Dieu déteste les excès. Quid de nos excès dans notre mode de consommation ? Regardons dans quelle société d'abondance nous vivons. Regardons ce que nous mangeons et comment nous transformons le monde pour pouvoir le faire. Un exemple : notre consommation de viande. Comment traitons-nous les animaux, tant au niveau de l'entassement qu'au niveau médical avec les différentes méthodes pour les engraisser - tout cela afin de satisfaire une envie, enfin un besoin idéologique, de manger de la viande tous les jours. Je ne suis pas sûre que cela soit compatible avec notre éthique.

Depuis que je me suis convertie, alhamdullillah, je réfléchis beaucoup à mon mode de consommation ainsi qu'à ses excès. Je me nourris presque exclusivement de façon végétarienne depuis que je suis musulmane. Certes, il existe de la viande hallal là où je vis - mais dans cette compréhension de l'éthique musulmane, les conditions d'élevage (entassement, antibiotiques) me semblent incompatibles avec l'éthique de notre religion.

Je suis convaincue que l'islam est une religion profondément écologique. Cependant, la communauté n'en a pas encore pris conscience.
R
27 septembre 2018 11:03
Merci Lililalalo, je te rejoint complètement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook