Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'école privé en france pour nos enfants mais ....
A
11 février 2012 10:54
bonjour : ma fille doit commencer ses classes de petite section l'année prochaine . et on voulait l'inscrire sans un etablissement privé . mais comme j'ai toujours vécu au Maroc , je ne savais pas que l'enseignement privé en france est sous les directives du diocése ;;; donc catholique à la base . les ecoles qu'on a visité ont confirmé cela , education religieuse catholique au programe , catéchisme , messe , etc .... (avec obligation d'assister physiquement pour les enfants) ... bref je suis un peu déboussolée eet j'aimerai connaitre les avis de mamans qui ont fait le choix de mettre leurs enfants en école privé (je veux le meilleur pour mes enfants) je continue à chercher dans l'espoir de trouver une école pas trop portée sur l'aspect religieux mais là ou je suis ça risque d'être dure ....
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
11 février 2012 11:42
Moi j ai été en privée de la maternelle au Bts.
Quand y avait cours de cathé ou préparation pour les communions , les sœurs et moi étions dispensé, on faisait des jeux ou nos devoirs. On était pas les seuls muslims donc on se sentait pas à l écart mais mon petit frère lui était tout seul à la fin et ça devenait très pesant d être le seul arabe de l école. Mon père a fini par le mettre dans le public.
Les catho sont bien plus ouvert que les laicards. Ils respecteront plus tes choix ( pas de viandes par ex) et ton mode de vie.
Je me rappelle qu il y avait une vierge Marie au milieu de la cour. On jouait à chat perché d ailleurs sur cette statue.
À toi d expliquer à ton enfant leur différence et la notre
A
11 février 2012 11:48
Citation
djbellette a écrit:
Moi j ai été en privée de la maternelle au Bts.
Quand y avait cours de cathé ou préparation pour les communions , les sœurs et moi étions dispensé, on faisait des jeux ou nos devoirs. On était pas les seuls muslims donc on se sentait pas à l écart mais mon petit frère lui était tout seul à la fin et ça devenait très pesant d être le seul arabe de l école. Mon père a fini par le mettre dans le public.
Les catho sont bien plus ouvert que les laicards. Ils respecteront plus tes choix ( pas de viandes par ex) et ton mode de vie.
Je me rappelle qu il y avait une vierge Marie au milieu de la cour. On jouait à chat perché d ailleurs sur cette statue.
À toi d expliquer à ton enfant leur différence et la notre
merci djeblette pour ton témoignage . c'est une école comme ça que je cherche , car celle que j'ai visité , tous les enfants ont l'obligation d'assister aux activités religieuses , aprés "c'est à eux de faire leurs choix quand ils seront grand... " on m'a dit . mais je dois avouer que je prefere de loin une education axée sur le coté spirituelle que l'école public tel qu'elle est en ce moment (absence de repères ) après c'est sure que c'est aux parents d'assurer le suivis ... mais il est hors de question de la mettre en école public ...
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
l
11 février 2012 12:04
même chose que djbellette, j'ai était dans une école protestante (en Angleterre). et j'était dispensé de tout ce qui était religieux.

petite annecdote: mon frere avais obtenu le role de Jesus dans une piece de theatre pour la noel. la directrice de l'école c'est deplacé en personne pour venir s'excuser à mes parents, car elle croyais qu'ils allaient etre furieux. mon pere lui à expliquer autour d'un bon verre de thé, que les musulman devais respecter les autres prophetes, et qu'apres avoir lu le texte de la piéce, il trouvais que c'était tres bien que mon frére aprenne que jesus était un prophete p^lein de compassion.

être dans une école chretienne n'empêche pas d'inculquer une bonne éducation religieuse musulmane à la maison. tes enfants risquent d'en étre plus enrichis.
maintenant à toi de trouver une école privée qui prime les valeurs de tolérance et difference.
S
11 février 2012 13:13
Salam,

Je rejoins djbelette, j'ai aussi été dans le privé pendant 1 ans, pour te dire il y avait une eglise en plein milieu de la cour de récré, et il y avait les messes a chaques grande fête, et des cours de cathé chaque semaine

On était 7 muslims dans le lycée, et nous c'était comme nous voulions, c'était trés ouvert et c'est ce qui me plaisait le plus dans cet etablissement, trés peu de jugement
[color=#FF3366]Mahboula ... O Bekheir [/color]
11 février 2012 13:47
Salam

De nombreuses années j'étais en privés. Il y a quand même une liberté quand à la pratique, je devais assister au cathechisme etccc mais ne pas prier. Cela dit je ne regrette pas car cela m'a permis aussi de connaître le christianisme tout en aimant encore plus ma propre religion.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
K
11 février 2012 19:18
Tournesol, il y a des écoles privées et islamique en France, où habites tu ? L'institut Al Kindi est une exemple
M
12 février 2012 00:27
Salam Alaykoum,
Comme l'a dit Ikram, tu as Al Kindi sur Lyon qui font la primaire.

Moi j'ai été dans le privé au collège et ça a été la pire expérience de ma vie, le fait d'être la seule arabe, la seule musulmane, au milieu de racistes qui se foutaient tout le temps de ma gueule :/

Après tu as de bonnes primaires publiques tu sais.
a
12 février 2012 20:58
mes frères ont leurs enfants en privé

pour le privé ils sont dans une école catholique leurs enfants , mes neveux sont dispensés quand il y a des messes, cathé , ils inculquent de bonnes valeurs qi sont universelles : ne pas gaspiller la nourriture, l'eau, ça ce sont mes neveux qui me racontent ce que la maîtresse leur apprend
sinon à la cantine (ils ont un self aussi) il y a un plat de remplacement tous les jours pour ceux qui mangent pas de viande
ils sont bien encadrés , et tolérants

je ne saurais que trop t'encourager à opter pour ce genre d'école tu ne regretteras pas je pense
i
A
13 février 2012 09:12
Citation
ainvittel a écrit:
mes frères ont leurs enfants en privé

pour le privé ils sont dans une école catholique leurs enfants , mes neveux sont dispensés quand il y a des messes, cathé , ils inculquent de bonnes valeurs qi sont universelles : ne pas gaspiller la nourriture, l'eau, ça ce sont mes neveux qui me racontent ce que la maîtresse leur apprend
sinon à la cantine (ils ont un self aussi) il y a un plat de remplacement tous les jours pour ceux qui mangent pas de viande
ils sont bien encadrés , et tolérants

je ne saurais que trop t'encourager à opter pour ce genre d'école tu ne regretteras pas je pense
i
merci pour ton témoignage : c'est vrais que je prefere de loin une education avec des valeurs et la spiritualité à l'école publique dans l'état ou elle est ;.. et ça ne fait qu'empirer .... j'ai encore une ecole à visiter , j'espère qu'ils laisse la liberté d'assister ou pas aux ceremonies religieuses ....
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
13 février 2012 09:21
ikram : là ou je suis il n'ya pas d'école islamique .. et même si il y'en avait je ne crois pas que j'aurais aimé mettre ma fille dans une école communautaire ... l'école devrait ressembler à la société ou elle va évoluer donc multiculturelle ... et si ce n'est que l'apprentissage de la langue arabe : je m'en chargerai (j'en ai les competences)
marya : la cruauté en collége n'a pas besoin qu'un enfant soit different pour se manifester . ils sont terribles ces gamins quand ils trouvent un bouc-émissaire sur lequel se défouler ... de là l'importance de former l'enfat dés le début à affronter la société ou il est .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
f
14 février 2012 13:54
Citation
tournesol2012 a écrit:
ikram : là ou je suis il n'ya pas d'école islamique .. et même si il y'en avait je ne crois pas que j'aurais aimé mettre ma fille dans une école communautaire ... l'école devrait ressembler à la société ou elle va évoluer donc multiculturelle ... et si ce n'est que l'apprentissage de la langue arabe : je m'en chargerai (j'en ai les competences)
marya : la cruauté en collége n'a pas besoin qu'un enfant soit different pour se manifester . ils sont terribles ces gamins quand ils trouvent un bouc-émissaire sur lequel se défouler ... de là l'importance de former l'enfat dés le début à affronter la société ou il est .

tu sais à une époque encore très proche les école cathos étaient t très communautaire,pas par rapport à la direction qui sont ouvert à tous mais aux parents qui mettent leurs enfants dans ce genre d’école

y a 3 ans mon fils en ce1 a été accepté dans une école privée catho et il était le seul musulman,c’était une année terrible pour lui ,entre les "j'ai pas le droit de jouer avec toi" et les "t 'es un arabe toi"

t imagine en ce1 des gamins qui parlaient comme ça


,sans parler des parents qui me regardaient de travers,je sentais le dégoût de me voir là pour certains parents sans parler de ceux qui réagissaient en live(les remarques etc...)

ça les aurait arrangé de ne pas voire de musulman venir "entacher"l’école et laisser la place à un petit blond

heureusement que le corps enseignant est ouvert d esprit
si tu veux une école multiculturelle met plutôt ta fille à l école publique,tu trouvera pas mieux en terme de multiculturelle

sinon je ne parle même pas des écoles juives,

alors il faut arrêter de croire que le communautarisme c'est que pour les musulmans

sinon pour les cours de catéchisme etc ...ça dépend des écoles privées catho,celle ou est inscrit mon fils les cours de cathé sont en dehors des heures de cours ;donc ça pose pas de problème,il y a un frere curé qui vient pour les fêtes religieuses raconter leurs histoires et souvent mon fils ,qui est un garçon sociable et ouvert lui raconte la version musulmane(par exemple l histoire de jonas )et ça donne un échange riche
s
14 février 2012 14:46
Salam tournesol

Je peux te donner mon avis car mes parents m'ont mis en privée de la maternelle au cm2, et je l'ai trés bien vécu, surtout que l'école ou j'étais été un ancien couvent de bonne soeur dont certaines classe était dirigé par des bonnes soeur !
L'école était trés attaché aux catéchisme et tout les matins il y'avait la prière "au nom du père etc etc". la règle était la règle : je devais y assister.

J'ai eu un trés bon niveau (surtout en français). Les bonnes soeur était trés compréhensive, parfois mes parents allé voir la directrice lui disant que ça devenait lourd (car étant privé il fallait payer!) et qu'ils voulait nous mettre en public, ben la directrice à tjrs soutenue mes parents et adapté leur revenus au financement de l'école. c'est des gens bien, et je regrette pas du tout d'y être allée.

Néanmoins, j'ai du déménager et j'ai atterrie dans une grande ville et là ça a été la grosse claque ! c'était pas pareille que dans mon ancienne école, les mentalités était différentes, et mes parents m'ont mis dans une école public et j'ai ADORÉE !
Je me suis retrouvé avec des arabes, des noirs, des chinois, ça m'a fais bizarre !
J'avais un niveau de français trop soutenue et les profs était choquée de la différence qu'il y'avait entre moi et les autres .

Ce que je veux te faire comprendre c'est que je pense que c'est bien de mettre au début ton enfant dans le privé, il aura le cadre stricte mais nécessaire avec une grande ouverture d'esprit, ce qui est, à mon avis, super important.

Mais je pense qu'il faut aussi qu'il connaisse le monde, approche une autre culture, un autre mode de vie, ça ne pourra que le renforcer.

Perso, je me suis retrouvé avec des musulmans et en 6eme, on fessait le ramadan ensemble, les profs étaient compréhensif vu le nombre de musulman qu'il y'avait dans l'école c'était génial. je l'ai toujours dit à mes parents, mes plus belles années c'était le collège. je me suis rapproché de ma religion, l'islam x10 ! Pour l'aid Idem, on venait pas en cours c'était pas un problème, et tu vois, mes petit frère (trop petit lors du déménagement) mes parents avait peur pour eux et les ont laissé au privé jusqu'en 3eme. Et bien, même si mes parents nous ont inculqué l'islam, ils ont voulu faire le ramadan que tard (justement il y'avait que 2 ou 3 arabe, ils se sentaient seul face au christianisme qui pesait quand même).

Aprés à toi de voir, mais je pense que de la maternelle jusqu'au primaire, c'est largement suffisant. ce n'es que mon avis personnel car je l'ai vécu smiling smiley
u
14 février 2012 19:52
Assalamou alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuhu,
pour ma part nous avons choisit l'instruction en famille, c'est ce qu'il y a de meiux je pense pour nos enfants.
Que ce soit au niveau religieux ou au niveau developpement.
Qu'Allah te facilite
Abd Allah <3
S
25 juin 2021 23:48
Salem Alaykoum, Dans quel collège as tu été ? Je mets ma fille à Pierre termier monplaisir et espère qu’elle ne vivra pas la même chose.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook