Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'ecole islamiste ou universitaire?
y
16 octobre 2005 23:45
coté islamsites:
l'écloe doit avant tout vehiculer des valeurs inspirées de l'islam et doit façonner notre identité islamique de demain

coté laic:
elle doit vehiculer toutes les valeurs et laisser l'enfant choisir; elle ne doit pas faire d'endoctrinement


de quel coté etes-vous???
s
17 octobre 2005 11:14
coté islamsites:
La société enseigne aux peuples les valeurs d'entraide, de partage et de solidarité qui uniront les gens entre eux dans un esprit de fraternité. Elle leur donne les moyens de vivre dignement et leur procure leur nourriture spirituelle et leur nourriture physique.

coté laic:
Elle ne véhicule rien, elle dit que l'homme descend du signe et qu'il n'y a aucun mal à avoir des rapports avec 123 femmes tant qu'on a mis un préservatif.

De quel côté êtes-vous ?
a
17 octobre 2005 15:17
srnit a écrit:
-------------------------------------------------------
> coté islamsites:
> La société enseigne aux peuples les valeurs
> d'entraide, de partage et de solidarité qui
> uniront les gens entre eux dans un esprit de
> fraternité. Elle leur donne les moyens de vivre
> dignement et leur procure leur nourriture
> spirituelle et leur nourriture physique.
>
> coté laic:
> Elle ne véhicule rien, elle dit que l'homme
> descend du signe et qu'il n'y a aucun mal à avoir
> des rapports avec 123 femmes tant qu'on a mis un
> préservatif.
>
> De quel côté êtes-vous ?
>
je trouve que vous parler des deux extremes qui ne correspond en rien a la realite ...
voici d'abord la version negative des deux cotes:

cote ecole musulmane:
qui dit ecole musulmane dit ecole avec une religion unique. ce qui empeche tout contact avec les autres religions. resultats, c'est le communautarisme, c'est l'emergence de fausses idees concernant les autres religions, et donc naissance d'un sentiment de haine envers ce qu'on connait pas, c'est comme le racisme qui bouffe l'occident. resultat, fanatisation, extremisme, et haine exacerbee, alors que l'islam est une religion de juste milieu. et voila comment on forme des gens etroits d'esprit.

cote ecole laique:
je parle de l'ecole laique a la francaise. c'est une ecole plus athee que laique a mon sens, puisque tout signe religieux est interdit, meme le voile qui fait partie integrante d'une fille convaincue que c'est un devoir de le mettre (je ne donne pas de jugement, chacun croit ce qu'il veut,n'empeche que beaucoup de filles ont leur libre arbitre et sont convaincues de la necessite de le mettre). resultat, formatage de l'eleve, qui ne doit pas parler de religion, tous les eleves doivent etre pareils, ce qui est integre par l'enfant comme une regle, et considere tout etranger comme quelque chose de pas normal. et c pour moi une des sources du racisme. resultat encore, les musulmans vont dans des ecoles privees, entre eux, en ayant un sentiment d'injustice, et le communautarisme et la haine communautaire grandissent... voila le modele laique francais que tant de gens idolatrent. bourrage de crane implicite? qui a dit ca?? bizarre.

en effet, c'est ni blanc ni noir. c'est tres complique.
dans un monde parfait, on viverait en harmonie totale avec chretien et juif, chacun respectant l'autre, chacun pouvant pratiquer sa religion en toute liberte, sans avoir peur de dire quelques chose, sans sentir le regard meprisant de l'autre, sans sentir de discrimination, sans haine, en amour ... *pppaffff* (une claque) aiiiiieeeeeeuuuuu, fallait pas me reveiller, je faisais un beau reve!!!

je suis d'accord sur un fait, l'ecole doit vehiculer de vraies valeurs, profondes et belles, et ni l'ecole laique ni l'ecole musulmane actuelle ne le fait.
en baviere (en allemagne), en ecole public, tout le monde doit avoir un cours religieux, sauf les athees qui ont une dispense de leur parents. les musulmans ont un cours d'islam, les chretiens leur cours, et les juifs le leur. apres ca, ils se retrouvent ensemble dans les autres cours. c'est pas beau ca?? il y a meme des profs voilees la bas!!! c'est pas beau ca?? et bien moi je dis chapeau bas messieurs les allemands, faudrait donner des cours de tolerance a ces arrieres de francais (desole de dire ca smiling smiley)

quand j'ai vu ce sujet hier, j'ai voulu repondre, mais c'etait trop complique, trop casse tete ... dur dur. qu'est ce qui est mieux??
moi j'ai etudie a l'ecole marocaine, j'ai eu des cours d'instruction islamique, et c'est d'ailleurs la que j'ai appris 95% de ce que je sais sur l'islam. le prof que j'avais deux des 3 dernieres annees du lycee etait imam dans une petite mosquee de rabat, mais quel bonhomme!!! al 3adama, c'est un des hommes que j'admire le plus. Ce mec, je peux dire qu'il m'a fait passer d'un musulman de culture, a un musulman de confession et de croyance! c'est un homme pas du tout comme les autres imams, il etait extraordinairement accessible. on blaguait ensemble, il jouait meme au foot avec nous smiling smiley, il nous parlait notre langage de jeune, mais qu'est ce qu'il nous faisait marrer!! son cours etait mon prefere.
c'est vraiment lui qui m'a donne cet amour de la religion, et je l'en remercie et je remercie allah pour ca.
il nous a distribue un poly avec tous les cours de l'annee, puis nous a fait son propre programmesmiling smiley et la c'etait 2 heures par semaine de question reponse, concernant tous les sujets de la societe, on est vraiment alle loin et sans tabou. et c'etait dans une telle humeur que c'etait vraiment un plaisir.
ca, c'est ce que j'appelle un prof, laisser l'initiative aux eleves, les laisser faire leur choix, ne pas paraitre hautain ou lointain de l'eleve mais en gardant toujours ce truc qui fait qu'un simple regard te calme, pas besoin de hausser la voix. et dire que les litteraires, qui enfermaient les profs a clefs qui faisaient les pires catastrophes possibles, le respectaient et l'ecoutaient et n'osaient pas lui tenir tete. soubhana allah iakhlou9ou ma iacha2.
tabaraka allahou 3la hada arrajoul, c'est le type de prof maou3ida (exemple) pour les eleves
en contre partie, une annee, j'ai eu une prof syrienne d'instruction islamique qui arrivait toujours en mini jupe, qui n'arretait pas de nous crier dessus, et c t toujours le souk en classe. comme koi, l'education a l'ecole depend de la personne du prof et non du programme.

n'empeche, qu'au maroc, avant de venir en france, je crois que j'etais etroit d'esprit, un peu tolerant mais pas trop. le fait de venir en france, de voir ce que c'est, les gens ici ... ben ca change la vision etriquee que j'avais, et forcement on voit un peu plus loin que le bout de son nez...

vous voyez ptetre maintenant pourquoi je dis que c'est complique? y a du bon et du mauvais dans les deux, l'ecole peut creer des terroristes comme elle peut creer des mecreants, comme elle peut creer de parfaits musulmans. la limite entre tout ca est rapprochee, et dur a bien cerner. le plus sur en tous cas pour nos enfants (futurs inchaallah pour certains) c'est de s'occuper personnellement de leur education.

voila pour mon humble mais neanmoins long avis smiling smiley





Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/05 15:23 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
y
17 octobre 2005 19:55
ce fut un très bel avis amine smiling smiley

je comprend neomoins mnt pourquoi c une question difficile et pourquoi les reponses divergent!

je te remercie d'avoir éclairer certaines choses et d'avoir donner ton avis à ce sujet.

et je suis aussi d'accord pour ce qui est que l'education à l'ecole depend de la personne (du prof) et non du programme, car parfois je me rend compte que je delaisse une matière que jaime vraiment juste parceque le prof n'est pas sympa ou n'est pas apte à l'enseigner.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook