Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'éclaircissement concernant la prière du "Fadjr / Soubh"...
s
14 juin 2006 08:09
Citation
libellule06 a écrit:
Salam,

Merci pour toutes ces précisions Adel. Je crois qu’on est très nombreux à s’enmeler les pinceaux avec le sobh et le fajr.

J’ai juste une petite question.
On peut prier le sobh (la salat obligatoire) jusqu’au chourouq, si j’ai bien compris. Peut on prier aussi le fajr (la facultative) même si on « retarde » notre salat jusqu’au chourouq ? ou bien le fajr (la facultative) ne peut être faite que si on se lève à l’heure du fajr ?

Exemple :
le fajr est à 3h30 et le chourouq à 5h00
si je me lève à 4h30 pour faire le sobh (l’obligatoire), puis-je auparavant faire le fajr (la facultative) ? Est-il préférable de la faire à l’heure (3h30) ?

Salam,

En attendant qu'Adel te réponde avec des sources.

On doit prier le Fajr/Sobh (La prière obligatoire) après son heure (dans ton cas 3h30) et avant le lever du soleil.
Quand on se lève, que ce soit à 3h30, 3h35 ou 4h30, on prie les 2 rakaats de sounnatolfajr (La prière quasi obligatoire qu'on prie à voix basse) et on la fait suivre par le Fajr/Sobh (la prière qui est obligatoire qui fait partie des 5 prières).

A la question : Est-il préférable de la faire à l’heure ?
Je pense qu'il faut tenir compte qu'en été pour des pays comme la France et la Belgique, les horaires du Icha sont tardifs ce qui est usant : se coucher tard, se lever tôt puis se rendormir avant d'aller travailler ...
Le fait que les prières ont un laps de temps (Fajr de 3h30 au lever du soleil pour ton cas) permet à la personne de s'arranger pour organiser sa nuit de sommeil afin de l'équilibrer. Dormir à minuit, réveil à 4h, puis redodo jusque 7h par exemple, ça dépend du cycle de sommeil.

wa Allah o hlem
l
14 juin 2006 09:47
Citation
srnit a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Salam,

Merci pour toutes ces précisions Adel. Je crois qu’on est très nombreux à s’enmeler les pinceaux avec le sobh et le fajr.

J’ai juste une petite question.
On peut prier le sobh (la salat obligatoire) jusqu’au chourouq, si j’ai bien compris. Peut on prier aussi le fajr (la facultative) même si on « retarde » notre salat jusqu’au chourouq ? ou bien le fajr (la facultative) ne peut être faite que si on se lève à l’heure du fajr ?

Exemple :
le fajr est à 3h30 et le chourouq à 5h00
si je me lève à 4h30 pour faire le sobh (l’obligatoire), puis-je auparavant faire le fajr (la facultative) ? Est-il préférable de la faire à l’heure (3h30) ?

Salam,

En attendant qu'Adel te réponde avec des sources.

On doit prier le Fajr/Sobh (La prière obligatoire) après son heure (dans ton cas 3h30) et avant le lever du soleil.
Quand on se lève, que ce soit à 3h30, 3h35 ou 4h30, on prie les 2 rakaats de sounnatolfajr (La prière quasi obligatoire qu'on prie à voix basse) et on la fait suivre par le Fajr/Sobh (la prière qui est obligatoire qui fait partie des 5 prières).

A la question : Est-il préférable de la faire à l’heure ?
Je pense qu'il faut tenir compte qu'en été pour des pays comme la France et la Belgique, les horaires du Icha sont tardifs ce qui est usant : se coucher tard, se lever tôt puis se rendormir avant d'aller travailler ...
Le fait que les prières ont un laps de temps (Fajr de 3h30 au lever du soleil pour ton cas) permet à la personne de s'arranger pour organiser sa nuit de sommeil afin de l'équilibrer. Dormir à minuit, réveil à 4h, puis redodo jusque 7h par exemple, ça dépend du cycle de sommeil.

wa Allah o hlem

Salam,

Merci Srnit pour ces info
C'est ce que fais, vu qu'en ce moment je suis KO. Je me couche après l'icha et me lève vers les 5h parce qu'à 3h30, impossible de me lever, je suis trop naze. Et puis après dodo jusqu'à 7h !
s
1 mars 2007 10:10
z
29 mars 2008 13:22
Salamsmiling smiley,

J'ai vu que dans un autre sujet, c'est évoqué.
Voici un poste très clair sur cette question.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
p
18 avril 2008 20:21
salam

smiling smiley
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
9 février 2009 08:58
salam
pour son utilité fallait-le remonter.
bar llaho fikoum
Assalam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
F
15 août 2010 07:00
Adel,
Je ne sais pas si tu fréquentes encore ce site, mais vraiment merci pour ton aide au sujet des prières, c'est vraiment clair !
Je me permets de te demander d'autres petites précisions, à moins que celles-ci se trouvent sur les liens que tu as indiqués.

Voila :

1) Est-ce que les gens qui prient à la maison doivent prononcer une formule spéciale à l' "iqâmah" ? Si oui, quelle est cette formule ?

2) Est-ce qu'il faut faire le "Tachahoud" à l'issue des 2 "rakaâtes" de la prière surérogatoire de "sounatoul fadjr" (d'avant la prière obligatoire du "fadjr"winking smiley ?

3) Existe-t-il une prière surérogatoire correspondant à "shourouq", si oui, quelle est sa composition, Je suppose qu'elle est silencieuse ?

4) Quelle est la composition de la prière surérogatoire de clôture de la journée "witr", doit-on la clôturer également avec le avec le "Tachahoud" ? Je suppose qu'elle est silencieuse ?

5) Enfin, même questions pour cette prière surérogatoire du dernier tiers de la nuit (on ne sait jamais, si ça me prend !).

Je sais que j'abuse avec toutes ces questions, si tu ne peux me répondre, peut-être peux-tu m'indiquer des liens où je peux trouver les infos, si ceux-ci ne sont pas déjà indiqués au-dessus.

Merci encore pour tes infos, je suis sûre que ça a aidé pas mal de monde, en tout cas moi ça m'a aidé.

Bon Ramadan ! et Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh !
F
15 août 2010 07:06
[quote='Adel]
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...






Signification des termes "fadjr" et "çoubh":



- En arabe, "aç-çoubh" désigne "l'aube, l'aurore, le matin, la matinée".
Ce terme est transcrit en français sous la forme "Soubh", ou "Sobh".

- En arabe, "al fadjr" désigne également "l'aube, l'aurore, le point du jour".
Ce terme est transcrit en français sous la forme "Fajr", ou "Fadjr".

Ces 2 termes arabes ("çoubh" et "fadjr"winking smiley désignent LE MEME MOMENT DE LA JOURNEE:
le début du jour, c'est-à-dire le moment où le ciel commence à blanchir à l'Est, c'est-à-dire les premières lueurs de l'aurore.
C'est la première lueur (lumière faible) du jour qui apparaît (étalée) en long à l'horizon Est.




1- Dans le célèbre "Al qâmoûs al mouhît", d'Al Fayroûz Abâdî ach-Chîrâzî, voiçi la définition des 2 termes:

* "aç-çoubh" = "al fadjr, aw awwaloun nahâr." (Soubh = fadjr, soit le début du jour).

* "al fadjr" = "daw-ouç-çabâhi, wa houwa houmratouch-chamssi fî sawâdil-layl." (Fajr = lumière du matin, et cela correspond à (l'apparition de) la rougeur du soleil dans la noirceur de la nuit)




2- Dans le célèbre "Moukhtârouç-çihâh", de 'Abdoul Qâdir Ar-Râzî, voiçi la définition des 2 mêmes termes:

* "aç-çoubh" = "al fadjr" (Soubh = Fadjr)

* "al fadjr = "al fadjrou fî âkhiril layli kach-chafaqi fî awwalihi." (le fadjr pour la fin de la nuit est l'équivalent du "chafaq" -crépuscule- pour son début.)

Et il rajoute ensuite:

"wa afdjarnâ, ka açbahnâ, minaç-çoubh" = (approximativement, car ces 2 termes n'ont pas d'équivalent en français) Et "nous sommes en temps de fadjr" est synonyme de "nous sommes en temps de soubh".







Eclaircissement concernant la 1ère prière rituelle obligatoire de la journée:



- La prière du matin, appelée aussi la prière de l'aube (Le Soubh/Sobh, ou Fajr/Fadjr), est une des 5 prières obligatoires, la première de la journée.
Son temps d'accomplissement débute dès l'apparition de l'aube ("touloû'il fadjr" ou "çoubhouç çâdiq"winking smiley et s'étale jusqu'au lever du soleil ("touloû'ich-chamss"winking smiley, heure limite après laquelle la prière est considérée comme "rattrapée" ("qadâ"winking smiley et non accomplie à son heure ("adâ"winking smiley, ce qui est un péché grave si la personne n'avait aucune raison légalement valable pour la retarder (maladie, sommeil et non-réveil involontaire, oubli etc...).
Il est à noter que cette heure-limite d'accomplissement de la prière de l'aube (Fadjr/Soubh) est indiquée sur les calendriers par le terme "Chouroûq", ou "Chourouk". Cela correspond à l'heure du lever du soleil, qui débute environ 1 h 30 après la prière du matin (Fadjr/Soubh).

La prière du matin est composée de 2 unités de prière (2 "rak'âtes" = "rak'atayne"winking smiley, et la récitation (en position debout) se fait à voix haute ("djahran"winking smiley.
Après la récitation de la "Fâtihah", il est recommandé de réciter des sourates longues dans la mesure du possible.


Pour être plus précis, il n’y a absolument AUCUNE différence entre la prière du FAJR (ou FADJR) et la prière du SOBH (OU SOUBH).
Ce sont 2 noms qui désignent la première prière obligatoire de la journée, qui s'accomplie dès l'apparition de l'aube.

Sur les calendriers des horaires de prières, le terme le plus souvent utilisé pour désigner la première prière de la journée est "Fajr" (ce qui prouve d'ailleurs qu'il s'agit d'une seule et même prière que le "soubh", car le calendrier indique les prières obligatoires, et non les facultatives).





- Avant d’accomplir la première prière obligatoire (le Fadjr, appelée aussi le Soubh), une autre prière est instituée, très recommandée par le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam), mais non obligatoire.
Elle s'accomplit entre le premier appel à la prière ("adhân"winking smiley et le deuxième appel à la prière ("iqâmah"winking smiley, et se compose également de 2 unités de prière ("rak'atayn"winking smiley.

La récitation (en position debout) se fait à voix basse ("sirran"winking smiley, et non à voix haute ("djahran"winking smiley.
Après la récitation de la "Fâtihah" dans la 1ère "rak'ah", il est recommandé de réciter la sourate "Al kâfiroûn" (S.109, "les infidèles"winking smiley.
Dans la 2ème "rak'ah", après la "fâtihah", il est recommandé de réciter la sourate "Al ikhlâç" (S.112, "Le monothéisme pur"winking smiley.
Parfois, on récitera le verset 136 de "La vache" (S.2, "al baqarah"winking smiley à la place de la sourate "Les infidèles", et le verset 64 de la sourate "La famille d'Imrân" (S.3, "âli 'imrân"winking smiley à la place de la sourate "Le monothéisme pur".
Il est également recommandé de l'accomplir assez rapidement.

Telle était la façon de l'accomplir du Messager d'Allâh (sallallâhou 'alayhi wa sallam).





Cette prière facultative ("nâfilah"winking smiley est appelée, en fonction des termes spécifiques aux différentes écoles de jurisprudence, et suivant les régions et les pays:


* "Sounnatouç-çoubh"
(les 2 unités de prière surérogatoires -volontaires-, "Sounnah" -que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) avait l'habitude de faire- , qui préçèdent la prière du Fadjr/Soubh),


* ou "Sounnatoul fadjr"
(les 2 unités de prière surérogatoires -volontaires- , "Sounnah" -que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) avait l'habitude de faire- , qui préçèdent la prière du Fadjr/Soubh),


* ou "Raghîbatoul fadjr"
(les 2 unités de prière encouragées -par le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam)- , très recommandées, qui préçèdent la prière du Fadjr/Soubh.)


* ou encore "Râtibatoul fadjr/soubh"
(les 2 unités de prières que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) effectuait constamment, de manière régulière, avant la prière du Fadjr/Soubh.)



Ces 4 noms désignent la même prière surérogatoire ("nâfilah"winking smiley, très recommandée ("moustahabb, ou "sounnah mou-akkadah"winking smiley, qu'on accomplit avant la prière obligatoire du matin (Fadjr/Soubh), entre les 2 appels à la prière.





"Sounnate Al Fajr" est donc une prière très recommandée (mais non obligatoire), au même titre que la prière du Witr (prière impaire, accomplie après la prière du 'Ichâ, et qui clôture les prières de la journée).


Note:

(D'ailleurs, il est rapporté que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) ne délaissait jamais ces 2 prières ("Sounnatoul Fajr", et "Witr"winking smiley, ni en état de résidence, ni en période de voyage.)


Donc, celui qui accomplit les 2 unités de prière qui préçèdent la prière obligatoire du Fajr/Sobh, sera énormément récompensé, tandis que celui qui ne les accomplit pas n'aura pas commis de péché, et ne sera donc pas sanctionné.
Il est cependant très dommage de les négliger sans raison valable.




>>> Les traducteurs d'ouvrages islamiques, de l’arabe au français, commettent souvent l'erreur de nommer "Fajr" la prière surérogatoire, et "Sobh" la prière obligatoire (ou l'inverse parfois).

>>> Par ailleurs, il est possible aussi que, selon les régions, les gens désignent la prière obligatoire du Fajr/Sobh par le terme "Sobh", et désignent la prière surérogatoire ("sounnatoul fadjr/soubh), qui la préçède, par le terme "Fajr" (ou l'inverse parfois).

En tout état de cause, on retiendra que le moment de la journée pendant lequel s'accomplit la 1ère prière quotidienne est l'aube. La prière est appelée "çalâtouç-çoubh", ou "çalâtoul fadjr", et elle est préçedée de 2 unités de prière légères, très recommandées, à voix basse, que l'on peut appeler différemment selon les régions et les écoles de "Fiqh"(voir les 4 termes plus haut).
A noter enfin que ce qui est le plus répandu, c'est le fait d'appeler la prière obligatoire "aç-çoubh", et d'appeler la prière facultative qui la préçède "al fadjr".







Pour terminer, récapitulons, in châ Allâh:

Selon les savants musulmans:

- le Fadjr et le Soubh sont 2 noms qui désignent une seule et même prière: la prière obligatoire du matin, dont l'heure d'accomplissement débute à l'aube, et se termine au lever du soleil ("Chouroûq"winking smiley.
Peut importe le terme que l'on utilise, car les 2 désignent la même prière.
Elle est composée de 2 unités de prière, et la récitation (du Coran, en position debout) se fait à voix haute.


- Entre le premier appel à la prière ("adhân"winking smiley, et le deuxième appel ("iqâmah"winking smiley, il est institué d'accomplir 2 unités de prière légères, qui ont un caractère très recommandé, mais non obligatoire. Il est cependant dommage de ne pas les accomplir sans raison valable.
La récitation se fait à voix basse, avec des sourates particulièrement recommandées.
Cette prière est appelée différemment selon les région (et/ou les écoles juridiques):

* "Sounnatouç-çoubh"
* "Sounnatoul fadjr"
* "Raghîbatoul fadjr"
* "Râtibatoul fadjr/soubh"

Peut importe le terme que l'on utilise, car les 4 termes désignent la même prière surérogatoire (volontaire, non-obligatoire).




Wa Allâhou A'lamou wa Ahkam.
Wa astaghfiroullâh.





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




PS:

Toutes les informations contenues dans cet éclaircissement proviennent de divers ouvrages islamiques de référence.
Toute personne étant capable de répéter parfaitement cet article à l'Imâm de sa mosquée (ou toute autre personne faisant l'amalgame entre le fadjr et le soubh), en lui faisant lire si possible, constatera, in châ Allâh, que l'Imâm (ou la personne) en sera satisfait(e)...[/quote]
z
20 novembre 2010 09:35
Salam,

up
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
3 août 2015 10:12
salam allykoum

je voudrais qu'on m'éclaire sur la salat de sobh . car moi je fais :
le fajr 2 rakats et le sobh 2 rakats l'une après l'autre.
mais malheureusement il m'arrive de jours ou je me lève un peu tard donc la salat de fajr est passé, à ce moment là je fais 2 rakats de sobh et 2 rakats de nafila
on m'a dit que ce n'est pas du tout cela et on me demande de faire dans ce cas là
2 rakats de sobh et 2 rakats de fajr
et si je la fais à l'heure faire 2 rakats de fjar et attendre 20mm et faire 2 rakats de sobh
mais j'ai toujours entendu les anciens dire que la salat de fjar si elle n'est pas faite à l'heure elle est irrécupérable.
que dois je faire ?
quand je me lève à l'heure ?
et quand je me lève un peu plus tard ?
merci de votre réponse
4 août 2015 13:45
Citation
ma92400 a écrit:
salam allykoum

je voudrais qu'on m'éclaire sur la salat de sobh . car moi je fais :
le fajr 2 rakats et le sobh 2 rakats l'une après l'autre.
mais malheureusement il m'arrive de jours ou je me lève un peu tard donc la salat de fajr est passé, à ce moment là je fais 2 rakats de sobh et 2 rakats de nafila
on m'a dit que ce n'est pas du tout cela et on me demande de faire dans ce cas là
2 rakats de sobh et 2 rakats de fajr
et si je la fais à l'heure faire 2 rakats de fjar et attendre 20mm et faire 2 rakats de sobh
mais j'ai toujours entendu les anciens dire que la salat de fjar si elle n'est pas faite à l'heure elle est irrécupérable.
que dois je faire ?
quand je me lève à l'heure ?
et quand je me lève un peu plus tard ?


merci de votre réponse


Assalam alaykoum,

Sobh et fajr c'est la même chose (comme l'explique l'article), c'est juste que fajr (ou sobh, tu peux l'appeler comme tu veux) comporte deux prières une obligatoire et une sunnah!

Ce que je te conseil est de te lever à l'heure pour faire ta prière, si tu dors avec l'intention (en étant sincère) de te lever pour faire la prière, Allah te réveillera. Mais ton réveil à fond, dépose-le loin comme ça, ça t'obligeras de te lever pour aller l'éteindre.

Ps : concernant le rattrapage des prières, pose la question à un imam.
e
26 septembre 2015 13:03
Bismillah y rahman y rahim

As salam o 'alyecoum wa rahmatullahi wa barakatu !!

Chers frères chères sœurs j'aimerais apporter mon avis personnel à ce sujet, un avis que je me suis fait simplement par la grâce d'Allah soubhana wa ta'ala et de son livre saint el quran l karim car je vois que ça débat à savoir qu'elle est la différence présente ou pas entre la salat fajr et sobh, et pour ma part ces deux prières sont différente et non les mêmes Allah houwa li 'alam.

Je m'explique, un des frères nous dit que celle-ci s'appel sunnatou l fajr, prière recommandé par le prophète salla Allah 'alayhi wa salam qui correspond à 2 rakats avant sobh.

Mais si on regarde dans le coran, pour qu'elle raison Allah swt nous parle de la sourate el fajr (non sobh) et non pas des autres prières de la journée ?

Vous avez également sourate jumu'a (Vendredi) sourate El hajj (pèlerinage) dans le coran, en faite vous devez le savoir aussi bien que moi que la prière du vendredi n'est pas obligatoire mais fortement conseillé et que le pèlerinage l'est également si la personne en a les moyens.

Là ou je veux en venir c'est qu'Allah swt nous recommande fortement de faire ce qu'il nous demande et d'obéir en tant que musulmans et de bien évidemment suivre notre prophète bien aimé, la prière du Fajr est également très conseillé mais différente du sobh car celle-ci a de grands bien fait ! Et en même temps afin de nous départager de ceux qui ne la font pas (preuve d'une grande foi envers son dieu et son messager).

Imaginez vous quelqu'un qui se lève à 10h du matin pensez vous très honnêtement qu'il dira faut que j'aille faire ma salat Fajr ? non c'est pas logique, il dira plutôt "étant donné que le soleil est déjà levé" je vais faire salat Sobh. Elle n'à pas le même bien fait et mérite que celui qui s'est levé à l'aube, on est tous d'accord à ce niveau je pense !?

Et Allah swt il dit dans le coran qu'il descends auprès plus près de nous dans le dernier tiers de la nuit c'est à dire au moment du fajr, et c'est à ce moment là qu'il faut implorer davantage dieu si on désire qu'Allah swt exauce nos vœux.

Dans la sourate El qadr (destin), nuits dans lesquelles nous prions toute la nuit étant donné qu'on ne sait pas précisément le jour exact, et dans celle-ci il est écrit : elle est paix jusqu'à l'apparition de l'aube (fajr), donc pas sobh.

Très honnêtement ne faite pas attention aux calendriers, car je pense Allah y ster qu'un certains groupes de personnes essayent de mettre des conflits dans notre religion pour plus que nous sachions plus quoi faire faire, et que nous soyons égarés comme des brebis.

Je recommande à tout nos frères d'étudier de lire et d'étudier le coran et ne pas rester la à devoir écouter les autres, car la personne que vous écoutez peut se tromper également. Même un imam n'est pas infaillible il peut se tromper également, c'est un devoir pour chacun d'étudier.

Donc Fajr pas obligé mais conseillé et sobh obligatoire

En espérant vous avoir éclaircie

Salam
c
28 septembre 2015 12:35
ton raisonnement n'est pas bete et il me parait tres reflechit et logique

en fait j'ai toujours procéder comme cela quand je me leve pas au fadj quand je me reveille le matin je fais sobh
sinon si je me leve à l'aube je fais fadj et ensuite sobh

Allah ou Ahlem
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook