Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'échelle du bonheur
17 novembre 2017 22:36
"
Les moines égyptiens aimaient représenter par une échelle la montée de l'âme. C'est pourquoi, au VIIe siècle, Jean Climatique intitule son ouvrage L'Echelle. Ce livre fut, après la Bible, le best-seller du temps, le guide le plus consulté en Orient comme en Occident.

Au commencement, l'âme rompt avec les biens du monde, puis s'appuie sur les vertus fondamentales - dont le souvenir de la mort ! - et à travers la lutte contre les passions, le moine s'élève jusqu’à agapè, l'amour gratuit de Dieu et des frères.

Je me suis inspirée de ce mouvement pour proposer ma version d'une montée possible vers le bonheur...

Nous voyons, au bas de l'échelle du bonheur, ceux dont l'idéal se concentre encore uniquement sur les biens matériels....

Le besoin de posséder ? Il habite chacun d'entre nous et nous place au coeur d'une forme de paradoxe; il y a une façon de posséder qui dépossède, c'est à dire qui bloque. Un cas extrême: L'avare de Molière. "Mon argent, mon cher argent, ma vie...". Posséder ne sert qu'à repaître le regard et à échauffer la peu des doigts. L'avare ne possède pas, il est possédé... Son argent est un bien en soi.

Il y a différentes manières de lui rassembler. J'ai connu un bibliothécaire qui refusait de prêter ses livres parce qu'il ne pouvait pas cesser de se délecter de leur vue sur les rayons.

Nous connaissons tous des mères possessives - c'est le même mécanisme - qui entravent le mariage de leurs enfants qu'elles considèrent finalement comme leur bien. Du coup elles ne jouissent pas vraiment du fait d'avoir des enfants. Elles ne veulent pas les "lâcher" et ne connaissent pas la joie de celles qui ouvrent grand leur foyer au nouveau conjoint et à la venue de petits-enfants.

"

Soeur Emmanuelle - Cent ans d'amour
l
17 novembre 2017 23:09
Cette conception de l'amour, un don de soi vers l'autre , est liee au christianisme !

Et le bonheur est de voir l'autre heureux, donc de se liberer soi-meme afin de le laisser libre d'aimer.

La conception de l'amour dans d'autres religions peut etre diametralement differente...
S
18 novembre 2017 10:19
"Cette conception de l'amour, un don de soi vers l'autre , est liee au christianisme ! "

Elle est plus liée à l'islam.


Citation
lalka a écrit:
Cette conception de l'amour, un don de soi vers l'autre , est liee au christianisme !

Et le bonheur est de voir l'autre heureux, donc de se liberer soi-meme afin de le laisser libre d'aimer.

La conception de l'amour dans d'autres religions peut etre diametralement differente...
l
18 novembre 2017 10:26
Le christianisme est apparu bien avant l'islam winking smiley
Citation
Seyant a écrit:
"Cette conception de l'amour, un don de soi vers l'autre , est liee au christianisme ! "

Elle est plus liée à l'islam.
S
18 novembre 2017 11:27
L'islam est venu pour corriger les erreurs du christianisme. winking smiley


Citation
lalka a écrit:
Le christianisme est apparu bien avant l'islam winking smiley
[
18 novembre 2017 11:58
Salam alaykum mon frère

Il faut déjà interpréter de la manière la plus correcte ce quoi l'amour. Ce qui qui aime véritablement est Allah, et quand une personne aime une autre personne il faut distinguer l'intention : Est-ce pour Allah ou bien pour la personne. Aimer passionnément un être peut conduire vers la haine si cet être est volubile.


Citation
Seyant a écrit:
L'islam est venu pour corriger les erreurs du christianisme. winking smiley
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook