Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l’eau en bouteille, ce que vous devez vérifier avant
3 décembre 2014 22:47
Ce que vous devez vérifier quand vous achetez de l’eau en bouteille

Dernièrement, lors de l’achat d’eau en bouteille, les consommateurs sont priés de vérifier le fond de la bouteille afin de protéger leur santé.

Chaque marque doit indiquer la teneur de la bouteille, et nous vous offrons un peu d’aide pour reconnaître les bouteilles d’eau toxiques.

PET ou PETE : on l’utilise pour les bouteilles jetables. Ces bouteilles peuvent libérer des métaux lourds et des substances chimiques qui affectent l’équilibre hormonal.

PEHD : plastique qui ne libère pratiquement aucune substance chimique. Les experts recommandent de choisir ces bouteilles lors de l’achat d’eau en bouteille, car c’est probablement l’eau la plus saine qu’on puisse trouver sur le marché.

PVC ou 3V : libère deux substances chimiques toxiques qui affectent les hormones de notre corps.

PEBD : cette matière plastique ne peut pas être utilisée pour fabriquer des bouteilles ou des sacs en plastique, même si elle ne libère pas de substances chimiques dans l’eau.

PP : une autre matière plastique de couleur blanche ou semi-transparente, utilisée comme emballage pour les sirops et les pots de yaourt.

PS : libère des substances cancérigènes. On l’utilise couramment pour produire les tasses à café et les sachets de restauration rapide.

PC ou plastique non étiqueté : le plastique le plus dangereux dans la production alimentaire qui libère des substances chimiques BPA. Il est souvent utilisé pour produire des bouteilles d’eau pour le sport et des contenants pour aliments.

À compter d’aujourd’hui, vérifiez le fond de la bouteille plutôt deux fois qu’une !
3 décembre 2014 23:52
Merci pour cette info.

C'est écrit où sur les bouteilles?
3 décembre 2014 23:54
en bas en dessous....cest gravé et difficiIe à Iire
5 décembre 2014 17:11
Salam

en general on n'a pas le nom du plastique mais un chiffre inscrit au milieu d'un triangle de recyclage:

le PS est en effet cancérigène prouvé: attention aux mamans qui laissent trainer du PS d'emballage que l'enfant peut ingérer.
le PETE c'est le 1, le plus courant. c'est un phtalate qui passe en effet dans l'eau selon des études allemandes mais en France les études n'ont pas fait cette preuve là sauf lorsque la bouteille est laissée exposée longtemps au soleil ou si elle est réutilisée longtemps.

en bref, sinon on va y passer des heures mdr, il ne faut pas de 3 ni 6 ni 7.
le 7 c'est "autres plastiques",or le BPA fait parti des "autres plastiques" donc méfiance sauf si en dessous du 7 il est indiqué un autre plastique que le BPA.

le plus sur, c'est le 5: c'est ce que je prends.

attention à l'exposition liée aux jouets en plastique chez le nourrisson qui suce bcp + les films plastiques qui entourent les aliments: ne jamais faire chauffer un aliment dans son contenant en plastique + ne pa utiliser de film alimentaire (surtout sur nourriture chaude), mais privilégier les contenants en verre.

se mefier grandement des plastiques mous (le BPA c'est ce qui permet au PVC de devenir mou...).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/14 05:26 par Luzanlov (exTabidou).
5 décembre 2014 23:05
Ia puberté precoce chez Ies enfants cest aIarmant !

dont Ie Bisphénol A etc...

si vous avez d'autres mise en garde et des soIutions pour I'eau etc
A
6 décembre 2014 18:50
merci beaucoup salladi1 pour cette info

je viens de verifier les bouteilles suivantes:
-contrex pete
-evian pete
-vittel pete
-spa pet

je trouve pas PEHD
ma question : laquelle eau dont la bouteille est : PEHD
remerciements
et pour les tasses de beure,et yaourt merci
6 décembre 2014 20:20
Citation
Salladin1 a écrit:
Ia puberté precoce chez Ies enfants cest aIarmant !

dont Ie Bisphénol A etc...

si vous avez d'autres mise en garde et des soIutions pour I'eau etc


il y a des régions comme rhones-alpes par exemple où il vaut mieux consommer l'eau en bouteille que l'eau du robinet: cela est du au fait que les nappes sont contaminées par les pesticides des terres agricoles. Or, les normes des nitrates( qui sont corrélées à la quantité de pesticides) sont plus sévères pour les eaux en bouteille que les eaux du robinet.
il y a aussi une polémique sur l'utilisation de sel d'aluminium pour le processus de purification de l'eau du robinet: les parisiens ont de la chance--> leur eau est traitée avec des sels de chlores bcp plus innocents.

il est important de récupérer à la mairie les données de la qualité de l'eau (contrôlée régulièrement) et la comparer aux eaux en bouteilles...parfois il vaut mieux consommer une eau du robinet "propre" qu'une eau dans un contenant en plastique douteux.

cependant en terme de santé publique, il s'agit d'un tout. on parle d'effet cocktail . lutter contre les perturbateurs endocriniens uniquement en regardant l'eau qu'on consomme n'est pas efficace: il faut se méfier encore plus des aliments de fast food ou de restauration qui sont "cuits" dans le plastique au micro-onde et pire certains plats préparés en papillotes ou dans le plastique: plus un plastique est chauffée et plus il risque de libérer des substances . plus il baigne dans le gras, et plus il en libère aussi.

la plus grande exposition aux phtalates chez la femme n'est pas liée à la consommation d'eau mais aux parfums qui sont pulvérisés directement sur la peau. la peau est perméable pour certaines substances et sa perméabilité est d'autant plus importante qu'on se rapproche de la poitrine ou de la racine de la mandibule( lieu en général de la pulvérisation du parfum..).
il y a même des entreprises qui se sont lancées sur le marché des parfums pour enfants et pour ...BBIllSOS

en clair: nous sommes foutus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/14 20:22 par Luzanlov (exTabidou).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook