Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'axe Meknès - Agouraï....
a
9 septembre 2008 16:12
Des volontaires pour parler de l'axe MEKNES - AGOURAI ?
a
9 septembre 2008 16:36
Trop général peut etre...

Ya til des meknassi originaires d'Agouraï? Ou le contraire peut etre? C'EST UN AXE DE DISCUSSION PAR EX.

Ou bien tiens, en parlant d'axe, la route reliant Meknès à Agouraï!!! Je parie qu'elle vous exaspère parfois, vous fais peur souvent, mais vous l'aimez finalement...
Vous l'aimez car en partant de Meknès, quand vous l'empruntez, vous savez que vous allez retrouver Agouraï ou l'une de ses communes dont vous êtes originaires, la famille, les paysages, les odeurs, vous avez cette petite boule au ventre...
C'est très dur à matérialiser par de simples mots, surtout quand c'est votre premier jour de vacances, et qu'il ne vous reste que ces 25/30kms à faire avant d'arriver à vos racines...
a
11 septembre 2008 23:02
Enfin quelqu'un !
voici un c/c d'un poste que j'ai lancé sur la rubrique "général", tu pourra y contribuer stv.
Je suis d'Agouraï-Meknes-El Hajeb. J'ai fais ma scolarité dans ces trois sites...Alors je contribue en mettant sur la place publique les injustices de cette zone avec l'espoir qu'un jour....

NB : J'ai oublié de c/c le lien. Le post est intitulé : Plaidoyer pour le développement des infrastructures.

"Heureusement qu’il y a les recettes touristiques (+10% à 45 milliards de DH), les transferts des MRE (+14,7% à 41 milliards de DH) et des centres d’appels (+33% à 1,8 milliard de DH) pour éponger ce déficit" c'est un extrait.
Mais je reviens à l'objectif recherché à travers le post : Faites connaître des régions enclavées pour que tout coin du Maroc ait sa part de la croissance, de la richesse nationale qu'elle soit celle des marocains au Maroc, des MRE, des touristes, etc. Quand j'ai parlé de la circonscription d'AGOURAÏ c'est parcequ'elle figure dans une Province classée 3ème en PAUVRETE ! et que l'axe MEKNES-AGOURAÏ-TAMCHACHATE-MIDELT projet qui date depuis 50 ANS ! a été bafoué, détourné à tel point que des touristes marocains ou étrangers arrivent (malgré les nids d'oie!) à AGOURAÏ et ne pouvent plus suivre les cartes routières tellement un désastre ! On leur fait faire demi-tour parceque la route existe sur la carte mais n'a pas été faite ou n'existe plus....
a
11 septembre 2008 23:04
Voici le lien : AXE AGOURAÏ
a
12 septembre 2008 10:41
Citation
assoc a écrit:
Voici le lien : AXE AGOURAÏ

Très bien merci
18 septembre 2008 14:35
Citation
assoc a écrit:
Voici le lien : AXE AGOURAÏ


Salam smiling smiley

Clap super le lien!!!Welcome

....enfin il était temps d'en parler!!!! mon père est originaire d'Agourai et j'y ai passé tous mes étés jusqu'à mes 20ans.

un calavaire de 25km? tu crois pas si bien dire!!!!
combien d'accidents Allah i ster sur cette "route", tellement étroite et escintée.

sous prétexte que c'est une zone non visible sur la carte, on la laisse à l'abandon, alors que c'est un axe majeur.
a
18 septembre 2008 15:17
Le pire c'est que l'autoroute passe à l'entrée de cette route. Et étant champions du détournements, ils auraient pu détourner un peu de goudron et l'étaler sur cette route, lol.
a
22 septembre 2008 09:39
Et oui c'est un axe majeur ! Théoriquement, on pouvait passer de Meknès à MIDELT via AGOURAÏ puis BOULBAB puis ADAROUCH et MIDELT
Mais le tronçon AGOURAÏ - BOULBAB depuis la disparition du 1er Goudron du Protectorat est devenue impratiquable...C'est un miracle que les habitants de Mass Er âb, Lamnakher, Agdal, Sidi Bouthamrit,...n'aient pas connu la catastrophe d'ANFGOU ! Mais souvent, et malheureusement, on attend que la cata survienne pour agiter le drapeau ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook