Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'avortement au maroc
o
25 février 2006 09:58
Témoignages.

Mehdi. 29 ans, webmaster
“Quand ma copine est tombée enceinte, un ami m'a conseillé un médecin qui pratiquait les avortements à Agadir. C'était plus simple de chercher une solution à Casablanca où je réside, mais dans l'urgence on ne raisonne plus clairement. J'avais peur de tomber sur un boucher ou un médecin qui nous aurait dénoncés à la police. L'avortement m'a coûté 2000 DH auxquels il faut rajouter les 1000 DH de transport. Après l'avortement, nous avions tous les deux un sentiment de dégoût ; c'est ce qui a entraîné notre séparation alors que nous avions comme projet de nous marier. Mon amie n'a plus jamais été la même, elle a même quitté le Maroc pour essayer d'oublier notre acte”.

Anouar. 24 ans, employé de banque
“Je sortais avec une femme divorcée plus âgée que moi qui est tombée enceinte deux mois avant mes examens du baccalauréat. J'étais envahi par la peur du scandale car elle a menacé de prévenir mes parents si je ne faisais rien pour l'aider. Des copains de lycée m'ont bien indiqué un médecin généraliste, connu de tous à Meknès pour pratiquer des avortements à 2000 DH, mais je n'avais pas l'argent nécessaire. En désespoir de cause, j'en ai parlé à ma sœur aînée. Elle m'a donné les 2000 DH. Je me suis rendu chez mon ex pour lui remettre la somme, mais de nuit pour ne pas être vu. J'ignore ce qui s'est passé ensuite. Je ne l'ai recroisée que quelques mois plus tard, elle m'a alors dit que l'enfant aurait dû être une fille”.

Rachid. 38 ans, délégué médical
“En 1998, nous avons eu un accident de parcours mon amie et moi. Nous avons décidé de l'effacer d'un commun accord. J'ai contacté des amis gynécologues qui travaillent dans une clinique huppée de Casablanca où l'on pratique des avortements pour 3000 DH. Tout s'est bien passé jusqu'au retour du bloc opératoire. Au réveil mon amie s'est métamorphosée, elle hurlait “Mon enfant ! Vous avez tué mon enfant”. Je l'ai calmée tout seul, les médecins ne prenant pas en charge les conséquences psychologiques d'un avortement, juste les possibles conséquences physiques. Par la suite, elle a fait deux grossesses psychologiques avec tous les symptômes d'une vraie grossesse : nausées, sautes d'humeur... Plus rien n'a été comme avant, l'avortement a signé la fin de notre relation, c'est une rupture qui ne porte pas son nom”.

Kawtar. 22 ans, assistante marketing
“Assez bizarrement, quand le test de grossesse s'est révélé positif, j'ai été prise d'un rire nerveux. Je ne réalisais pas vraiment. Comme j'étais enceinte seulement de trois semaines, le gynécologue m'a donné une pilule abortive qu'il fait venir de l'étranger. Elle arrache l'embryon de l'utérus. Pendant deux jours, j'ai souffert le martyre, c'était comme la douleur des règles mais multipliée par 10. Je me tapais la tête contre les murs, prise de nausées, de saignements, j'avais l'impression que l'on m'enfonçait des couteaux dans le ventre. J'ai fini par expulser le fœtus aux toilettes où j'ai dû le récupérer avec une spatule afin de le ramener au médecin pour vérification. Le seul point positif de mon expérience, c'est que j'ai été rassurée, je n'étais pas stérile. L'avortement, assez paradoxalement, m'a révélé mon instinct maternel”.

Fawzi. 25 ans, responsable financier
“Une fille avec qui je couchais de temps à autre m'a annoncé qu'elle était tombée enceinte de mes œuvres. Je n'étais pas certain d'être le père, après tout je n'étais pas le seul mec avec qui elle avait des relations sexuelles. Elle a réussi à obtenir mon téléphone au boulot et m'a menacé de faire un scandale, sur mon lieu de travail et chez mes parents, si je ne lui donnais pas les 1500 DH pour avorter. J'ai accepté sans même être certain qu'elle soit vraiment enceinte. Je voulais juste acheter son silence et ne plus entendre parler d'elle”.

Wafae. 24 ans, étudiante
“J'ai avorté, il y a deux ans, chez un généraliste de Oulfa qu'une amie m'avait indiqué. Paniquée et pressée d'en finir, je l'ai choisi car il recevait sans rendez-vous et pratiquait des tarifs plus bas que les autres : 2000 DH. Il m'a fait avorter par curetage et sans anesthésie. J'ai hurlé de douleur une heure durant. Le médecin agacé m'a demandé de me taire en me traitant de “pute”. Je me suis même excusée pour mes cris. Lors de la visite de contrôle, ce médecin m'a annoncé qu'il fallait renouveler le curetage car j'avais des jumeaux. J'ai subi à nouveau une heure et demie de tortures. En sortant de chez lui, je me suis évanouie dans la rue”.

Zineb. 30 ans, assistante de direction
“J'ai eu l'adresse d'un gynécologue grâce à une amie, jeune mariée qui avait avorté chez lui. Quand j'ai appelé le médecin, sa secrétaire a refusé de me parler au téléphone. Je me suis alors rendue chez lui, il m'a demandé 3.500 DH en liquide. J'ai mis 10 jours à réunir la somme en mettant à contribution mes amies. Le jour de l'avortement, la femme de ménage du cabinet a fait office d'infirmière. Au réveil, le médecin m'a annoncé qu'il n'avait pas pu procéder à l'intervention car j'avais l'utérus trop étroit. Il m'a vendu une pilule à 450 DH censée le dilater. J'ai dû l'enfoncer profondément dans mon vagin la veille de la deuxième intervention. A 3 heures du matin, j'ai été prise de douleurs violentes au bas ventre, victime de saignements, nausées et d'une diarrhée carabinée, et j'ai expulsé dans les toilettes un truc qui ressemblait à gros bout de peau épais. Panique totale. Le lendemain au cabinet médical, l'infirmière fumait la chicha dans la salle attenante, tandis que l'anesthésiste et le médecin portaient sur leurs épaules, une femme venant d'avorter dont les pieds nus traînaient au sol. Devant ce spectacle, ma peur s'est encore accrue”.

Malika. 33 ans, comptable
“Comme c'était mon deuxième avortement, j'étais moins inquiète et j'ai pesé le côté financier. Le gynécologue que l'on m'a indiqué pratiquait l'acte pour 1.600 DH. Dans sa salle d'attente, nous étions 6 filles. Toutes étaient venues accompagnées de leurs amies, sauf moi : je connaissais le processus. Le médecin m'a rassurée juste avant l'intervention en me posant des questions sur mon copain. Etait-il sérieux ? Etais-je amoureuse de lui ? Il m'a conseillée sur les moyens de contraception, m'expliquant que j'avais le droit de vivre ma sexualité mais en prenant des précautions. Il était vraiment sincère et m'a expliqué qu'il pratiquait l'avortement surtout pour sauver du drame les filles. C'était en quelque sorte un acte militant. Mon ami ne l'a jamais su, je ne voyais pas l'intérêt de lui en parler après coup, ce qui était fait était fait”.


********
source: telquel
p
25 février 2006 10:36
ça fait vraiment mal au coeur tous ces avortement Allah y ster

1 femme sur 5 avorte ça fait comme même beaucoup

au Maroc les conditions d'avortement sont horrible c'est presque de la barbarie

surtout avec cette infirmière qui fume la chicha dans un cabinet de medecin sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/06 10:38 par perle_d'orient.
s
25 février 2006 13:04
Allah y ster

C'est fou c'est filles sont prete a subir une douleur physique atroce parce qu'elle ne veulent pas etre regardé pour ce qu'elles sont et ce qu'elles ont fait. C'est atroce surtout le curtage et apparemment c'est aussi un business.
25 février 2006 13:11
allah y ster c vraiment horrible tant de vies tuées.....
P
25 février 2006 13:14
oulala .. lahister .. c'est vrai "cru" comme temoignage

j'ai pas pu tout lire ..

elles expriment rarement du regrets ..sauf une qui parle d'une "revelation de l'instinct maternel grace a son avortement "moody smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
P
25 février 2006 13:17
je crois que si telquel a publie ca c'est qu'il y a une revendication derriere ils veulent je pense legaliser l'avortement et denoncer les avortements "clandestins"


....


moody smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
n
25 février 2006 13:18
Salam,

ce qui est aussi horrible c'est la clandestinité de l'acte, qui engendre quand même des risques pour le fille ! quelques fois elles peuvent tomber sur des médecins vereux sans aucun scrupules ! l'appat du gain !

bref je sais que c'est dure mais qu'elle est la meilleure solutions ?

- le garder et s'attirer la foudre de la famille ?
- ou l'avortement et souffrir physiquement, psychologiquement et spirituellement ? sad smiley

pas évident !
Ah Nan c'est trop ! :D
Z
25 février 2006 14:12
Allah y ster...tant de meutres...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
O
25 février 2006 14:24
TOUTES CES FEMMES SONT SIMPLEMENT EN TRAIN DE SE DETRUIRE JE CONNAIS UN FEMME QUI A MIS 14 ANS A AVOIR UN ENFANT AU MAROC TOUS CA PARCE K DURANT SA JEUNESSE ELLE A FAIT LHALA AVEC LES MECS RESULTAT PLUSIEURS AVORTEMENT DE SUITE ET DC DIFFICULTE A CONCEVOIR APRES ELLE A EU DC SON 1ER ENFANT A 42 ANS CHAPEAU
i
25 février 2006 14:46
Allah y ster, en dirai, ke c un jeu d'avorter, il croit pa en dieu c personne, vu ke c haram de faire tomber une ame, il sen rend pa compte, en tan ke femme, kil detruise la vie d'un enfant, ki pourrai etre leur enfant, hram 3lhioum, hchouma!!!!!!!!!kel honte!!!!!!jtrouve ca degeulase, moi!!!!!!mai vraimen, jpe pa me passer de dire, ca, en plus ds un pays musulman, et bah di donc, il peuven pa attendre, juska leur mariage c gens, apres il disen pk elle st pa marier, regarde toi ds la glace taura honte, et tu ten voudra, tte ta vie davoir avorter!!!!!!!!!!!!!allah y ster!!!!!!!!!!!!!
A Toi Celui Que J'aime, Rabbi y jma3na 9ariban inchaLlah!!! Kanebghik Rajli!
m
25 février 2006 14:47
ok ok! moi je suis avec l avortement car vaut mieu un avortement que un bebe dans la poubelle!!
et oui! ya des bebe dans les poubelle au maroc!! vous le savez pas!!


alors a votre avis!! l avrtement ou les bebe de pubelle?? alors??


sinon bon! le discour de la moralite et de l islam! ne donne aucun effet! c est la vie c est plus fort que tout!
p
25 février 2006 14:48
salam

et ils diz ke c t un accident !

c t koi l'accident d'avoir avorter ou d'avoir mis la graine...eye rolling smiley!!!!!!

ALLAh yester
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
Z
25 février 2006 14:49
Bebe a la poubelle= bebe avorté = bébé mort
Qu'est ce qui se passe le jour de jugement pour les couples infantcides , a votre avis?moody smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
O
25 février 2006 14:52
ET TA VU LA MAROCAINE DE 17 ANS QUI A JETTEE SON BB A DES CHIENS ERRANT AU MAROC LAISTER CAR CETE UN RELATION EXTRA CONJUGALE
Z
25 février 2006 14:56
Citation
OMEYMA a écrit:
ET TA VU LA MAROCAINE DE 17 ANS QUI A JETTEE SON BB A DES CHIENS ERRANT AU MAROC LAISTER CAR CETE UN RELATION EXTRA CONJUGALE

Oui mais ca me choque pas plus que les temoignages en haut...Dans tous les cas , je suis pour la plus grande severité à l'egard de ces personnes.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
i
25 février 2006 15:03
Citation
Zackmtl a écrit:
Citation
OMEYMA a écrit:
ET TA VU LA MAROCAINE DE 17 ANS QUI A JETTEE SON BB A DES CHIENS ERRANT AU MAROC LAISTER CAR CETE UN RELATION EXTRA CONJUGALE

Oui mais ca me choque pas plus que les temoignages en haut...Dans tous les cas , je suis pour la plus grande severité à l'egard de ces personnes.

jsui daccord ac vous, c sur, on se retrouve le jour du jugement dernier, alors la, vs pouvez rien dire!!!!!
et franchmen marocain-type, je sé pa pk tu di ca, moi jsui contre lavortemen il suffi ke tu fasses rien, vs etes pa des animals wesh c bon koi, vs pouvez atendre detre marier, c ca la vie, et bebe n'égale surtt pa poubelle, c toi ki di, ca mai kan tu trouves des bebes jetan dehors, ca te fé pa de peine toi, t un etre humain, dsl je ne sé pa t koi alors!!!!!!!!!!!reflechis, et di toi ke c hram!!!!!!!!!!!!
A Toi Celui Que J'aime, Rabbi y jma3na 9ariban inchaLlah!!! Kanebghik Rajli!
f
25 février 2006 15:27
thumbs downje trouve que pour baiser dja il faut etre marié et s et pas normal que tout ses fille soit dévierger angry smileyangry smileyangry smiley
nimportequoi
m
25 février 2006 15:52
Citation
Zackmtl a écrit:
Bebe a la poubelle= bebe avorté = bébé mort
Qu'est ce qui se passe le jour de jugement pour les couples infantcides , a votre avis?moody smiley

non bebe a la pubelle mais vivant!! tu vien sur meknes tu entre a l hopital mohamed v tu va verre un truc qui s apelle la nid tu trouvera des bebe a "gogo" abondones dan la rue dans carton!! oui horribel!!

un avortemt c est moin horrible!! k un truc pareil!!


le jugement!! on s en fou carrement! car si tu voi le nombre de bebes abondonee! la tu va me croire
P
25 février 2006 15:54
Citation
marocain-type a écrit:
Citation
Zackmtl a écrit:
Bebe a la poubelle= bebe avorté = bébé mort
Qu'est ce qui se passe le jour de jugement pour les couples infantcides , a votre avis?moody smiley

non bebe a la pubelle mais vivant!! tu vien sur meknes tu entre a l hopital mohamed v tu va verre un truc qui s apelle la nid tu trouvera des bebe a "gogo" abondones dan la rue dans carton!! oui horribel!!

un avortemt c est moin horrible!! k un truc pareil!!


le jugement!! on s en fou carrement! car si tu voi le nombre de bebes abondonee! la tu va me croire

de quoi ??
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
m
25 février 2006 15:55
Citation
Zackmtl a écrit:
Citation
OMEYMA a écrit:
ET TA VU LA MAROCAINE DE 17 ANS QUI A JETTEE SON BB A DES CHIENS ERRANT AU MAROC LAISTER CAR CETE UN RELATION EXTRA CONJUGALE

Oui mais ca me choque pas plus que les temoignages en haut...Dans tous les cas , je suis pour la plus grande severité à l'egard de ces personnes.

donne moi un truc qui tien!! une loi par exemple!!? aller! je connais fille qui avorte au 6 moi! elle a payer chere! mais bon le per ete un bon musulam! un saoudien! a casa!! la fille ete etudiante 3eme sicle! donc consiente!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook