Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'avortement
s
25 février 2008 22:15
Salam a tous,
Que pensez vous de l'avortement? Ceux qui l'on vecu, avez vous reussi a vous en remettre? que dit l'islam sur l'avortement ? il y a tellement de verssions qu'on ne sait plus quoi croire.
Merci de vos temoignages
S
25 février 2008 23:01
Salem Alikoum

A ma connaissance l'avortement est haram
s
25 février 2008 23:12
l'insuflation de l'âme se fait a 40 jours de concéption, c'est ce que le coran dit, et tant qu'il n'y a pas d'âme c'est pas haram, enfin je sais pas, c'est ce que j'ai crû comprendre.
j'attend vos réponçes, a tous ceux qui l'on vecu, avez vous reussi a vous en remettre?
a
26 février 2008 08:01
salam,

il me semble également que cela est autorisé jusq'au 40ème jour de conception voire dans certains cas où la vie d ela mère est mise en cause. en revanche je ne retrouve plus les avis juridiques des ulémas. une petite recherche sur le net s'impose.
a
26 février 2008 08:07
salam,

j'ai trouvé ce lien qui explique bien la position des différentes écoles. apparemment la limite c'est 120 jours et non pas quarante.

[www.muslimfr.com]


"
comme le souligne Cheikh Qaradâwi r.a., la règle de base en Islam par rapport à l'avortement, c'est l'interdiction. Néanmoins, cette interdiction peut être plus ou moins sévère, en fonction des circonstances et surtout en fonction du moment où a lieu l'interruption de la grossesse... (Réf: "Fatâwa Mou'âsirah" - Volume 2 / Page 547)
les savants musulmans considèrent unanimement que, passé la limite de quatre mois (120 jours), l'avortement est strictement interdit. Avorter dans un tel cas de figure est considéré comme étant un acte d'infanticide et est assimilé à un crime en Islam.
Cependant, si le fait de conserver ce fœtus met la vie de la mère en danger, et qu'il ne soit pas possible de la sauver sans le retirer, dans ce cas, certains oulémas affirment que l'avortement est toléré, même si la vie a déjà été insufflée, en vertu de la règle en Islam, qui veut que, lorsqu'on est obligé de choisir entre deux maux, on doit opter pour le moindre des deux. Dans ce cas précis, il est évident que la mort de la mère est une perte beaucoup plus grande que celle du fœtus. Qui de plus est, la vie de la mère est une réalité, alors que la naissance du futur enfant n'est encore, à ce stade, qu'espérée... (Réf: "Fatâwa Mou'âsirah" - Volume 2 / Page 547; il est à noter que certains savants ont interdit l'avortement même dans ce cas... C'est ce qui est mentionné dans les références hanafites suivantes: "Al Bahr oul Râïq" - Volume 8 / Page 233 et "Fatâwa Qâdhi Khân" - Volume 4 / Page 385.)
H
26 février 2008 16:59
Citation
sheraz21 a écrit:
l'insuflation de l'âme se fait a 40 jours de concéption, c'est ce que le coran dit, et tant qu'il n'y a pas d'âme c'est pas haram, enfin je sais pas, c'est ce que j'ai crû comprendre.

j'attend vos réponçes, a tous ceux qui l'on vecu, avez vous reussi a vous en remettre?



Oui, c'est la version qu'on m'a donnée aussi.

Sinon, désolée de ne pas pouvoir t'aider. Je n'ai jamais vécu d'IVG.

Si c'est pour toi, réfléchis bien khti...J'ai une amie qui a vécu un avortement (son mari ne voulait pas encore d'enfants) elle a "obéit" à son époux et aujourd'hui, elle le regrette encore.

En tout cas, je ne juge personne mais réfléchis bien si c'est de toi qu'il s'agit...
H
26 février 2008 17:01
Citation
agded a écrit:
salam,

j'ai trouvé ce lien qui explique bien la position des différentes écoles. apparemment la limite c'est 120 jours et non pas quarante.

[www.muslimfr.com]


"
comme le souligne Cheikh Qaradâwi r.a., la règle de base en Islam par rapport à l'avortement, c'est l'interdiction. Néanmoins, cette interdiction peut être plus ou moins sévère, en fonction des circonstances et surtout en fonction du moment où a lieu l'interruption de la grossesse... (Réf: "Fatâwa Mou'âsirah" - Volume 2 / Page 547)
les savants musulmans considèrent unanimement que, passé la limite de quatre mois (120 jours), l'avortement est strictement interdit. Avorter dans un tel cas de figure est considéré comme étant un acte d'infanticide et est assimilé à un crime en Islam.
Cependant, si le fait de conserver ce fœtus met la vie de la mère en danger, et qu'il ne soit pas possible de la sauver sans le retirer, dans ce cas, certains oulémas affirment que l'avortement est toléré, même si la vie a déjà été insufflée, en vertu de la règle en Islam, qui veut que, lorsqu'on est obligé de choisir entre deux maux, on doit opter pour le moindre des deux. Dans ce cas précis, il est évident que la mort de la mère est une perte beaucoup plus grande que celle du fœtus. Qui de plus est, la vie de la mère est une réalité, alors que la naissance du futur enfant n'est encore, à ce stade, qu'espérée... (Réf: "Fatâwa Mou'âsirah" - Volume 2 / Page 547; il est à noter que certains savants ont interdit l'avortement même dans ce cas... C'est ce qui est mentionné dans les références hanafites suivantes: "Al Bahr oul Râïq" - Volume 8 / Page 233 et "Fatâwa Qâdhi Khân" - Volume 4 / Page 385.)







merci je ne savais pas...
n
27 février 2008 04:55
salam sheraz,

je t'ai envoyer un mpsmiling smiley
s
27 février 2008 10:17
Merci a tous ceux qui participent a ce sujet
n
27 février 2008 12:08
Citation
sheraz21 a écrit:
l'insuflation de l'âme se fait a 40 jours de concéption, c'est ce que le coran dit, et tant qu'il n'y a pas d'âme c'est pas haram, enfin je sais pas, c'est ce que j'ai crû comprendre.
j'attend vos réponçes, a tous ceux qui l'on vecu, avez vous reussi a vous en remettre?


oui c vrai et jen rajoute le pk des 40 jours

c parcequ'allah a envoyer pour les 40 jours de grossesses un ange pour déposé le mektoub : la chance quil ora, kan est ce quil mourra , sil sera riche ou pas . Son destin koi si l'avortement est fait aprés les 40 jour c comme si vous avez tué une personne c un crime voila poukoi
27 février 2008 19:51
juste une précision, comme l'a dit agded c'est 120 jours et non pas quarante

l'âme est insufflée après 3x40 jours selon le hadith suivant

Abd-Allah ibn Mas'ud (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
L'Envoyé d'Allah (pbAsl) , le sincère et le véridique nous a dit:
La création de tout homme commence par l'agglomération du sang dans l'utérus de sa mère pendant 40 jours pour former une adhérence qui, après quarante autres jours, se transforme en embryon. Quarante jours après, Allah lui envoie un ange chargé de lui insuffler l'esprit, avec l'ordre d'écrire quatre choses (quant au fœtus) à savoir: sa part des biens dans l'ici-bas, la durée de sa vie, ses œuvres et sa destinée, heureuse ou malheureuse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/08 19:59 par oum_sarah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook