Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'avis des parents sur le mariage
c
24 novembre 2004 17:16
salem arleykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh


une soeur de mon entourage a un soucis..c'est une marocaine et qui hamdoulilah pour elle a trouvé un frere le probleme c'est que c'est un reconverti (un français) elle l'aime de tous son coeur et lui de meme de plus pour eux leurs relation a un seule but le mariage

mais ses parent a elle je dis bien a elle ne veulent pas car c'est un français

elle ne sais pas quoi faire apart faire des doha et vous demande de bien vouloir l'aidé a trouvé des argument basé sur le coran pour les persuadé...;

barakAllah a vous de bien vouloir repondre

salem arleykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh
S
24 novembre 2004 18:35
Aoudhou Billahi min achaitâni ar Rajim - Bismillahi ar RAhmani ar Rahim

Wa As Salam Alaykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatouhou


Le Messager de Dieu (sal Allahou Aleihi wa Sallem) a enseigné dans le sermon de l'adieu :
.../...
"Ô Musulmans, écoutez moi et soyez raisonnables.
Vous savez que les Musulmans sont frères.
Un Musulman n'a droit qu'à la part des biens de son frère qu'il lui cède de plein gré.
Ne soyez pas injustes envers vous mêmes. Ai-je bien transmis le message ?
Vous comparaîtrez un jour devant Dieu, c'est pourquoi vous devrez éviter de vous égarer et de vous entretuer après ma mort.
Que ceux qui sont ici présents transmettent ce message aux absents, ils le comprendront peut être mieux que ceux qui l'auront écouté.
Vous serez interrogés à mon sujet, que direz vous alors ?


alors les parents de cette soeur marocaine qu'ALLAH la comble par un mariage heureux avec l'homme MUSULMAN français de son coeur et qui la partage. Notre religion est la religion de la patrie d'Ibrahim qui selon le Coran n'était pas du nombre des associateurs.

Enfin toujours dans le Coran il est instruit :" Certes cette communauté est une communauté UNIQUE et Je suis votre Seigneur ... adorez Moi... voila la ligne droite."

Wa As Salam Alaykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatouhou



C'est moi même que je répare en donnant aux autres ce que je n'ai pas eu et que j'aurais tant aimé recevoir. (Citation empruntée à une soeur qu'ALLAH la récompense par le meilleur) Mohamed (Allahomma salle ala sayidina Mohammed)
s
24 novembre 2004 22:23
as salam aleikoum ma soeur
bismillah

moi aussi je suis dans le meme cas que ton amie je c'est pas quoi faire
car ds le coran il est dit que l'on doit tjr suivre la décision des parents mais quand on aime la personne et qu'on sait qu'elle est benéfique pour nous et pour notre religion je sé pas comment réagir et quoi faire

a mon avis dit lui de suivre sont coeur é k'allah iaounha
et la guide vers le bon choix
salam aleikoum
y
25 novembre 2004 15:57
salam aleykoum

Le coran dit de suivre l'avis des parents mais tant ke leur avis est conforme à ce qu'à ordonné Allah.

Je suis un peu ds la meme situation ke la soeur dont tu parle (enfin moi je suis converti)
J'ai fait des recherches... dans le coran, dans les hadiths et ce ke jai trouvé pourra peut etre t'aider inch'allah.

Voilà ce ke j'ai trouvé avec l'aide de Dieu :



- Les musulmans sont tous frères, qu'ils se soient convertis ou qu'ils viennent de famille musulmane. Un musulman converti et un musulman "de naissance" ont les memes droits et devoir vis à vis d'Allah.

S.72 v.14
Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherché la droiture.

S.sv.94
Ô les croyants ! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier de Dieu, voyez bien clair (ne vous hâtez pas) et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut (de l'Islam) : "Tu n'es pas croyant", convoitant les biens de la vie d'ici-bas. Or c'est auprès de Dieu qu'il y a beaucoup de butin. C'est ainsi que vous étiez auparavant; puis Dieu vous a accordé Sa grâce. Voyez donc bien clair. Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

S.8v.2
Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Dieu. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.

S.9v.71
Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Dieu et à Son messager. Voilà ceux auxquels Dieu fera miséricorde, car Dieu est Puissant et Sage.

S.49v.10
Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu'on vous fasse miséricorde.


- Un croyant ne doit pas agir selon des préjugés ou des appréhensions concernant telle ou telle "catégorie" de personnes (origine, couleur...). Le croyant doit se conformer à ce qu'Allah a ordonné et ne doit pas autoriser quelquechose qu'Allah a rendu illicite et il ne doit pas interdire quelquechose qu'Allah a rendu licite.

S.5v.8
Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

S.33v.36
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

S.5v.87
Ô les croyants : ne déclarez pas illicites les bonnes choses que Dieu vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Dieu, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs.


- Dans le coran Allah a interdit aux hommes de prendre certaines femmes pour épouses et autorise les autres femmes. Il n'interdit donc pas les mariages entre musulmans d'origines différentes. Et ds l'islam ce ki n'est pas interdit est autorisé. De plus Allah a fais les Humains differents pour que l'on se "melange" et qu'on vive en bonne entente, avec comme critère de comparaison entre les croyants : la piété.

S.49v.13
Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.

S.4v.23 et S.4v.24
Vous sont interdites vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une soeur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux soeurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Dieu est Pardonneur et Miséricordieux;

et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. Prescription de Dieu sur vous ! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos bien et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Dieu est, certes, Omniscient et Sage.

S.24v.32
Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Dieu les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Dieu est immense et Il est Omniscient.


- Le tuteur n’a pas le droit d’empêcher une femme de se marier pour une raison subjective et sans une excuse légale. (Source : www.islamqa.com)

Hassan a dit : Ma’qal Ibn Yassar m’a raconté que le verset : (2 :232 ) a été révélé à la suite d’un cas qui lui était arrivé : « J’ai marié ma soeur à un homme, dit-il, puis il l’a répudiée. Après la fin de son délai de viduité, il est revenu lui demander sa main et je lui ai dit : « Je t’avais donné une épouse et te l’avais amenée pour t’honorer, mais tu l’as répudiée, puis maintenant, tu reviens la demander une nouvelle fois ! Au nom d’Allah, elle ne te reviendra plus jamais. » Pourtant l’homme était bien et la femme voulait lui retourner ... c’est alors qu’Allah a révélé ce verset : « Ne leur empêchez pas ... « J’ai dit alors : maintenant, je vais m’exécuter, ô Messager d’Allah ... » et il l’a lui redonnée, dit-il. » (rapporté par Boukhari, 4837).

Une autre version dit : « C’est à propos de mon cas qu’a été révélé ce verset : « … ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s' ils s' agréent l' un l' autre, et conformément à la bienséance.» (Coran, 2 : 232).

- Il n’est pas permis au tuteur de refuser le mariage sous prétexte que le fiancé ne suit pas son approche dans l’appel à l’Islam ou parce qu’il n’appartient pas à sa tribu ou n’est pas son compatriote. Car le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a donné l’ordre de donner les femmes en mariage aux gens religieux et de ne pas décliner leur demande car un refus (non justifié) peut conduire à la corruption et à des tentations. (Source : www.islamqa.com)

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (rapporté par at-Tarmidhi, 1084, Ibn Madja, 1967 et vérifié par al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans Silsilatou al-ahadith as-sahiha, 1022).

Pour voir le sujet en entier sur www.islamqa.com :
[63.175.194.25]


- Recherchez toujours la vérité et ne suivez pas les conjectures. Ne suivez pas les dires des gens autour de vous sans reflechir meme si ces personnes sont les plus proches de vous (comme vos parents ou vos freres et soeurs).

S.49v.6
Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.



L'islam est une religion de tolérence, les croyants doivent suivre ce qu'Allah a ordonné et être sincère dans leur foi. Au regard de l'islam un croyant n'est pas meilleur qu'un autre croyant sinon en piété. Au fil du temps certains musulmans ont assimilé leur religion à leur culture et leur culture à leur religion. Cela pose problème lorsque ceux-là même attribuent à leur religion une chose venant de leur tradition. On en vient à tout mélanger, c'est pourquoi un musulman a le devoir de se renseigner et d'apprendre sa religion pour ne pas suivre les conjectures et ne pas faire les mêmes erreurs que nos ancetres associateurs.

Au sujet du mariage, les parents ou les enfants (en age de se marrier) qui l'accomplirai ou dans le cas présent qui ne l'accomplirai pas pour de mauvaises raisons se serai ecarté du sentier d'Allah car il ne suivent pas ses préceptes.
Un véritable croyant craignant Allah doit faire en sorte, une fois que la connaissance des préceptes d'Allah lui est venue de suivre le sentier d'Allah.


Pour conclure, je dirai à tous les parents musulmans :

Suivez les préceptes d'Allah et craignez Le. Ne suivez pas ceux qui se moquent lorsque vous n'allez pas dans leur sens, allez dans le sens d'Allah. Ne craignez pas leur dires ou leurs moqueries, craignez plutot Allah car Il est plus digne de votre crainte. N'interdisez pas à vos enfants de se marrier avec une personne musulmane juste parce qu'il n'est pas de votre origine. Si votre fille veut épouser un musulman d'origine francaise qui vient la demander en mariage et que sa foi est bonne alors ne lui refusez pas car si vous refusez vous allez rendre deux personnes malheureuses et provoquer beaucoup d'incompréhension chez eux... Le bonheur de votre enfant et la satisfaction d'Allah sont deux choses bien plus importantes que le regard des autres ou que les préjugés sur une personne.

Les apparences ne sont pas importantes, Allah sait ce que vous montrez et ce que vous cachez. Pensez au bonheur de votre enfant et ne vous préoccupez pas de ceux qui se moquent car ceux-la rendront compte de leurs moqueries le jour du jugement.



Allah le sait mieux.
c
21 décembre 2004 16:59
assalem arleykoum wa rahmatoulah wa barakatouh

tous d'abord je m'excuse pour le retard et barakAllah fikoum pour toutes les informations... en aidant la soeur qui m'est tres proches et pour sa k'Allah vous offre la mailleurs des meilleurs des recompenses.

je m'excuse de la qualité de mon premier post mais j'etais prise par le temps!!
toutes vaut informations lui vont droit au coeur a vrai dire elle a même les larme aux yeux

c'est vrai quand se moment c'est pas tres facile pour elle et incha Allah k'Allah la recompense pour sa patience et incha Allah qu'ils seront enfin reuni dans ce bas monde et dans l'au dela incha Allah

assalem arleykoum wa rahmatoulah wa barakatouh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook