Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De l'Avis Favorable-MAE-Décret-Journal Officiel -2012X
K
23 janvier 2012 17:23
Bonjour à tous,

voilà voilà, je me suis fraichement inscrit sur ce site, afin de solliciter votre aide a voir plus claire p /p à ce fameux processus de naturalisation.
J'ai un RDV pour le dépôt de dossier a la préfecture de Nanterre pour début Février 2012. et voici Ma situation;

Date d'entrée en France : Septembre 2005
Changement Statut en Feverier 2011
CDI depuis Janvier 2011 (Analyste Financier) + (+3 ans comme réceptionniste à temps partiels + Stages longue durée en finance)
Diplômes obtenus en France : Licence (3ans) + Master 1 & 2 + diplôme universitaire au Royaume Uni
Nationalité Algérienne
Situation fiscale: Imposable en 2010 seulement (réglé) / Non imposable en 2009-2008

3 questions:

-Que pensez-vous des chances de l'aboutissement de ma démarche en vu de ma situation ci-dessus?
-Durée approximative de la démarche (Du jour du RDV jusqu'à la publication dans le JO)
-Pouvez vous svp m'éclaircir quant aux types de questions qu'ils sont généralement posées. ( ex: Que faut il dire si on parle généralement l'arabe en famille et non le Français?)

Par avance, un grand MERCI pour vos réponses et retours d'expérience.

Salam

Karim
a
23 janvier 2012 18:41
hello à tous


pour info je suis du decret 02 du 14 janvier et j'ai reçu aujourd'hui la lettre de rézé déclarant que je suis française depuis le 11/01/2012. Le courrier est daté du 17/01/2012.

voila !
bonne soirée en espérant qu'il yaura un decret demain pour ceux qui attendent!
DEF 2000 Dépôt dossier prefecture ille et vilaine (35)01 AOUT 2010 Entretien et récepissé 22 NOVEMBRE 2010 Réception et enregistrement REZE 24/25 OCTOBRE 2011 } 2011X0310.. AF fin NOVEMBRE 2011?? Traitement SCEC 19 DECEMBRE 2011 Décret 02 JO 12 Du 14 janvier 2012 Inscription listes électorales 17/01/2012 Réception acte de naissance "procédure urgence" + dépôt cni et passeport : 02/02/2012 Remise ampliation préfecture sur rdv: 06/02/2012
l
23 janvier 2012 22:17
Bonsoir tous,
smiling smiley
Je passe pour vous dire que j'ai reçu la lettre Rezé aujourd'hui.
Cette lettre est obligatoire pour l'inscription (vote). La mairie m'a laissé un message aujourd'hui.

Rappel : suis sur décret N°2

Bonne soirée
l
23 janvier 2012 22:18
J'ai oublié : elle est datée du 17/01/2012.grinning smiley

Dites... Est-ce que je peux demander des actes via le site internet Pastel ou est ce trop tôt ?

Merci !
i
23 janvier 2012 23:05
Bonsoir,
Si je me trompe pas, il faut attendre 4-6 semaines pour faire la demande d'acte de naissance avec filiation sur le site internet.
Sinon tu auras un refus et tu pourras plus faire de demande via le site pendant 8 jours.
Quelqu'un d'autre peut confirmer?

Citation
lilia99 a écrit:
J'ai oublié : elle est datée du 17/01/2012.grinning smiley

Dites... Est-ce que je peux demander des actes via le site internet Pastel ou est ce trop tôt ?

Merci !
F
24 janvier 2012 00:10
Bonsoir,
@lilia99 :
Je te conseillerais de patienter un peu et d'appeler le SCEC à compter du 9 Février 2012[/b pour savoir si les dossiers du décret 2 sont déjà traités ou pas, et à ce moment là, que tu pourrais faire ta demande sans un refus.

Soit patiente, c'est bientôt la fin du tunnel grinning smiley

Bonne soirée smiling smiley

Citation
lilia99 a écrit:
J'ai oublié : elle est datée du 17/01/2012.grinning smiley

Dites... Est-ce que je peux demander des actes via le site internet Pastel ou est ce trop tôt ?

Merci !
m
24 janvier 2012 04:34
perplexeBonjour à tous, juste pour savoir s'il a des yabis qui habitent à LYON si non à VILLEURBANNE qui sont du decret 2
_
24 janvier 2012 11:00
Bonjour,

J'ai également reçu la lettre Rezé hier, elle est datée du 17 janvier et expédiée le 19.
A
24 janvier 2012 13:34
Bonjour Zarrouk,

Mon nom est apparu dans le décret n°3 du 20 Janvier.

Merci de mettre à jour mon nom dans la liste
a
24 janvier 2012 13:47
Bonjour à tous,


j'ai lu ici que le courrier de Rezé était obligatoire pour l'inscription sur les listes électorales. Pour mon cas, j'avais déposé à ma mairie (dept 35 rennes), une copie du jo, la copie de mon titre de séjour et un justificatif de domicile.

Ce matin je les ai contacté pour savoir si je devais leur transmettre une copie du courrier et ils m'ont répondu que non. Donc ce la dépend des mairies mais au regard de la loi (article 30) le jo + cs + justif suffisent.
Il faut juste le jour des élections disposer d'une pièce d'identité (cni, passeport ou permis).


Bonne journée à tous en espérant demain des décrets pour ceux qui attendent encore!
DEF 2000 Dépôt dossier prefecture ille et vilaine (35)01 AOUT 2010 Entretien et récepissé 22 NOVEMBRE 2010 Réception et enregistrement REZE 24/25 OCTOBRE 2011 } 2011X0310.. AF fin NOVEMBRE 2011?? Traitement SCEC 19 DECEMBRE 2011 Décret 02 JO 12 Du 14 janvier 2012 Inscription listes électorales 17/01/2012 Réception acte de naissance "procédure urgence" + dépôt cni et passeport : 02/02/2012 Remise ampliation préfecture sur rdv: 06/02/2012
i
24 janvier 2012 14:44
Bonjour tout le monde,
je reviens vous donner des news, je suis sur le décret 51 du 13 novembre. j'ai obtenu mes extrait d'acte de naissance le 26 décembre. j'ai pu déposer mon passeport a la mairie de Boulogne le 3 janvier et il était prêt le 7 janvier. J'ai aussi reçu ma convocation pour la cérémonie le 2 février...

En espérant vous avoir apporter des éclaircissement sur les délais de traitement.

Bon courage à tout le monde et surtout bcp de patience...
F
24 janvier 2012 15:16
Bonjour à tous,
@igor :
Tes infos sont claires et précises.Merci thumbs up.

A mon avis:
Pour ceux du décret 1, pourront se baser de la date de ton décret (vu que ça coïncide le même jour, c'est à dire le 13)et celle de la délivrance de ton extrait de naissance pour procéder par comparaison, comme ci-dessous:

Décret 1 : 13-Janvier-2012
Date pour effectuer la demande pour ceux qui veulent par internet : A compter du 13-Février-2012 pour les avoir chez eux le 20-Février-2012, au pire le 26-Février-2012.

N.B: Pour éviter un malentendu, ce ne sont que des estimations, mais je suis certain que ça fonctionnesmiling smiley, car l'algo du REZE n'a pas changé depuis début 2010, à quelques exceptions près.

Bonne journée
Citation
igor a écrit:
Bonjour tout le monde,
je reviens vous donner des news, je suis sur le décret 51 du 13 novembre. j'ai obtenu mes extrait d'acte de naissance le 26 décembre. j'ai pu déposer mon passeport a la mairie de Boulogne le 3 janvier et il était prêt le 7 janvier. J'ai aussi reçu ma convocation pour la cérémonie le 2 février...

En espérant vous avoir apporter des éclaircissement sur les délais de traitement.

Bon courage à tout le monde et surtout bcp de patience...
F
24 janvier 2012 15:43
Bonjour Zarrouck42 et à tous

Tout d'abord bonne et heureuse année 2012 et plein d'AFs.

Voilà, je résume ma situation. Mon nom est inscrit dans le decret 53 du JO publié le 26/11/2011. Je suis de la préfecture du 92. Il se trouve que depuis la lettre de REZE m'informant de ma naturlisation , je suis toujours en attente de ce fameux courrier de convocation de la préfecture (ça va faire 2 mois bientôt...). Alors qu'une amie, qui elle aussi est du décret 53 et de la même préfecture 92, a reçu depuis fin décembre sa convocation à la cérémonie du 3 février 2012.
Alors j'aimerais savoir si la convocation à la cérémonie dépend de la personne qui a instruit dès le début de la procédure la demande de naturalisation? Et pourquoi il y a une telle différence de "réactivité" pour des dossiers "égaux chronologiquement"?
Dois je me rapprocher auprès de la préfecture pour savoir si mon dossier ne dort pas dans un placard?

Merci
ps: j'espère que le message ci ne sera pas effacé
Z
24 janvier 2012 15:52
Citation
FKruger92 a écrit:
Bonjour Zarrouck42 et à tous

Tout d'abord bonne et heureuse année 2012 et plein d'AFs.

Voilà, je résume ma situation. Mon nom est inscrit dans le decret 53 du JO publié le 26/11/2011. Je suis de la préfecture du 92. Il se trouve que depuis la lettre de REZE m'informant de ma naturlisation , je suis toujours en attente de ce fameux courrier de convocation de la préfecture (ça va faire 2 mois bientôt...). Alors qu'une amie, qui elle aussi est du décret 53 et de la même préfecture 92, a reçu depuis fin décembre sa convocation à la cérémonie du 3 février 2012.
Alors j'aimerais savoir si la convocation à la cérémonie dépend de la personne qui a instruit dès le début de la procédure la demande de naturalisation? Et pourquoi il y a une telle différence de "réactivité" pour des dossiers "égaux chronologiquement"?
Dois je me rapprocher auprès de la préfecture pour savoir si mon dossier ne dort pas dans un placard?

Merci
ps: j'espère que le message ci ne sera pas effacé


Salam FKruger92

La balle est dans le champs de la personne qui s'occupe de ton dossier c'est a elle de te placer sur une date de cérémonie
le 03 fév ou une autre date qui est la seule a connaitre
donc essaye de la joindre , et surtout ne parle pas de ton amie
bon courage smiling smiley
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
F
24 janvier 2012 15:59
Merci Zarrouck42,

Je m'en doutais bien... franchement j'aurai tout vu

Citation
Zarrouk42 a écrit:
Citation
FKruger92 a écrit:
Bonjour Zarrouck42 et à tous

Tout d'abord bonne et heureuse année 2012 et plein d'AFs.

Voilà, je résume ma situation. Mon nom est inscrit dans le decret 53 du JO publié le 26/11/2011. Je suis de la préfecture du 92. Il se trouve que depuis la lettre de REZE m'informant de ma naturlisation , je suis toujours en attente de ce fameux courrier de convocation de la préfecture (ça va faire 2 mois bientôt...). Alors qu'une amie, qui elle aussi est du décret 53 et de la même préfecture 92, a reçu depuis fin décembre sa convocation à la cérémonie du 3 février 2012.
Alors j'aimerais savoir si la convocation à la cérémonie dépend de la personne qui a instruit dès le début de la procédure la demande de naturalisation? Et pourquoi il y a une telle différence de "réactivité" pour des dossiers "égaux chronologiquement"?
Dois je me rapprocher auprès de la préfecture pour savoir si mon dossier ne dort pas dans un placard?

Merci
ps: j'espère que le message ci ne sera pas effacé


Salam FKruger92

La balle est dans le champs de la personne qui s'occupe de ton dossier c'est a elle de te placer sur une date de cérémonie
le 03 fév ou une autre date qui est la seule a connaitre
donc essaye de la joindre , et surtout ne parle pas de ton amie
bon courage smiling smiley
F
24 janvier 2012 16:22
J'ai essayé à l'instant de joindre la personne qui a instruit mon dossier et je suis tombé sur une de ses collègues qui m'a informé que c'est plutôt au secrétariat du service de naturalisation que tout se planifie pour les convocations... Je ne comprends ps cette manière de fonctionner...pfff
Citation
FKruger92 a écrit:
Merci Zarrouck42,

Je m'en doutais bien... franchement j'aurai tout vu

Citation
Zarrouk42 a écrit:
Citation
FKruger92 a écrit:
Bonjour Zarrouck42 et à tous

Tout d'abord bonne et heureuse année 2012 et plein d'AFs.

Voilà, je résume ma situation. Mon nom est inscrit dans le decret 53 du JO publié le 26/11/2011. Je suis de la préfecture du 92. Il se trouve que depuis la lettre de REZE m'informant de ma naturlisation , je suis toujours en attente de ce fameux courrier de convocation de la préfecture (ça va faire 2 mois bientôt...). Alors qu'une amie, qui elle aussi est du décret 53 et de la même préfecture 92, a reçu depuis fin décembre sa convocation à la cérémonie du 3 février 2012.
Alors j'aimerais savoir si la convocation à la cérémonie dépend de la personne qui a instruit dès le début de la procédure la demande de naturalisation? Et pourquoi il y a une telle différence de "réactivité" pour des dossiers "égaux chronologiquement"?
Dois je me rapprocher auprès de la préfecture pour savoir si mon dossier ne dort pas dans un placard?

Merci
ps: j'espère que le message ci ne sera pas effacé


Salam FKruger92

La balle est dans le champs de la personne qui s'occupe de ton dossier c'est a elle de te placer sur une date de cérémonie
le 03 fév ou une autre date qui est la seule a connaitre
donc essaye de la joindre , et surtout ne parle pas de ton amie
bon courage smiling smiley
Z
24 janvier 2012 16:43
Citation
FKruger92 a écrit:
J'ai essayé à l'instant de joindre la personne qui a instruit mon dossier et je suis tombé sur une de ses collègues qui m'a informé que c'est plutôt au secrétariat du service de naturalisation que tout se planifie pour les convocations... Je ne comprends ps cette manière de fonctionner...pfff
Citation
FKruger92 a écrit:
Merci Zarrouck42,

Je m'en doutais bien... franchement j'aurai tout vu

Citation
Zarrouk42 a écrit:
Citation
FKruger92 a écrit:
Bonjour Zarrouck42 et à tous

Tout d'abord bonne et heureuse année 2012 et plein d'AFs.

Voilà, je résume ma situation. Mon nom est inscrit dans le decret 53 du JO publié le 26/11/2011. Je suis de la préfecture du 92. Il se trouve que depuis la lettre de REZE m'informant de ma naturlisation , je suis toujours en attente de ce fameux courrier de convocation de la préfecture (ça va faire 2 mois bientôt...). Alors qu'une amie, qui elle aussi est du décret 53 et de la même préfecture 92, a reçu depuis fin décembre sa convocation à la cérémonie du 3 février 2012.
Alors j'aimerais savoir si la convocation à la cérémonie dépend de la personne qui a instruit dès le début de la procédure la demande de naturalisation? Et pourquoi il y a une telle différence de "réactivité" pour des dossiers "égaux chronologiquement"?
Dois je me rapprocher auprès de la préfecture pour savoir si mon dossier ne dort pas dans un placard?

Merci
ps: j'espère que le message ci ne sera pas effacé


Salam FKruger92

La balle est dans le champs de la personne qui s'occupe de ton dossier c'est a elle de te placer sur une date de cérémonie
le 03 fév ou une autre date qui est la seule a connaitre
donc essaye de la joindre , et surtout ne parle pas de ton amie
bon courage smiling smiley

RE-

Et bien voyons maintenant la faute au secrétariat
normalement quand on reçois les Ampliations des gens on dois les trier puis faire les convocations pour chaque personne
ensuite fixer une date de cérémonie avec le prefet ou son adjoint puis BASTA
mais aller dire c'est la faute a un tel les gens s'en fichent royalement
en tout les cas bon courage pour la suite smiling smiley
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
i
24 janvier 2012 16:44
Bonjour,
Si tu es impatient, sans attendre la convocation à la cérémonie tu peux commander ton acte de naissance en ligne (pastel) et faire ton passeport, puis après ta CNI.

Citation
FKruger92 a écrit:
J'ai essayé à l'instant de joindre la personne qui a instruit mon dossier et je suis tombé sur une de ses collègues qui m'a informé que c'est plutôt au secrétariat du service de naturalisation que tout se planifie pour les convocations... Je ne comprends ps cette manière de fonctionner...pfff
Citation
FKruger92 a écrit:
Merci Zarrouck42,

Je m'en doutais bien... franchement j'aurai tout vu

Citation
Zarrouk42 a écrit:
Citation
FKruger92 a écrit:
Bonjour Zarrouck42 et à tous

Tout d'abord bonne et heureuse année 2012 et plein d'AFs.

Voilà, je résume ma situation. Mon nom est inscrit dans le decret 53 du JO publié le 26/11/2011. Je suis de la préfecture du 92. Il se trouve que depuis la lettre de REZE m'informant de ma naturlisation , je suis toujours en attente de ce fameux courrier de convocation de la préfecture (ça va faire 2 mois bientôt...). Alors qu'une amie, qui elle aussi est du décret 53 et de la même préfecture 92, a reçu depuis fin décembre sa convocation à la cérémonie du 3 février 2012.
Alors j'aimerais savoir si la convocation à la cérémonie dépend de la personne qui a instruit dès le début de la procédure la demande de naturalisation? Et pourquoi il y a une telle différence de "réactivité" pour des dossiers "égaux chronologiquement"?
Dois je me rapprocher auprès de la préfecture pour savoir si mon dossier ne dort pas dans un placard?

Merci
ps: j'espère que le message ci ne sera pas effacé


Salam FKruger92

La balle est dans le champs de la personne qui s'occupe de ton dossier c'est a elle de te placer sur une date de cérémonie
le 03 fév ou une autre date qui est la seule a connaitre
donc essaye de la joindre , et surtout ne parle pas de ton amie
bon courage smiling smiley
F
24 janvier 2012 17:10
Merci les amis.
@Iba, je vais commencer la procédure d'obtention de l'acte de naissance et voir si c'est possible de faire le passeport puis la CNI avant la cérémonie.
C'est pas je suis impatient ou pas, mais c'est juste qu'au bout de 2 mois quand même toujours pas de nouvelle de la préfecture alors qu'une amie du même décret et de la même préfecture a été informée depuis fin décembre que sa cérémonie se tiendra le 3 février... enfin bref j'ai pas le choix.
Sinon dernière question: En moyenne, il y a combien de cérémonies par semaine? par exemple dans le 92?
Merci
K
24 janvier 2012 17:25
Bonsoir tout le monde,

Y a t il des frères ou soeurs qui peuvent partager avec moi (nous) des retours d'expérience sur cette procédures de naturalisation ( entretiens ..etx) ?
Pas mal de personnes ici ont déjà reçu leur AF / N° Rézé. Vos conseils seront hautement appréciés et très très utiles .

merci à tous
Salam
karim


Citation
Karim92fr a écrit:
Bonjour à tous,

voilà voilà, je me suis fraichement inscrit sur ce site, afin de solliciter votre aide a voir plus claire p /p à ce fameux processus de naturalisation.
J'ai un RDV pour le dépôt de dossier a la préfecture de Nanterre pour début Février 2012. et voici Ma situation;

Date d'entrée en France : Septembre 2005
Changement Statut en Feverier 2011
CDI depuis Janvier 2011 (Analyste Financier) + (+3 ans comme réceptionniste à temps partiels + Stages longue durée en finance)
Diplômes obtenus en France : Licence (3ans) + Master 1 & 2 + diplôme universitaire au Royaume Uni
Nationalité Algérienne
Situation fiscale: Imposable en 2010 seulement (réglé) / Non imposable en 2009-2008

3 questions:

-Que pensez-vous des chances de l'aboutissement de ma démarche en vu de ma situation ci-dessus?
-Durée approximative de la démarche (Du jour du RDV jusqu'à la publication dans le JO)
-Pouvez vous svp m'éclaircir quant aux types de questions qu'ils sont généralement posées. ( ex: Que faut il dire si on parle généralement l'arabe en famille et non le Français?)

Par avance, un grand MERCI pour vos réponses et retours d'expérience.

Salam

Karim
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook