Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'avenir de l'amazight est prometteur
10 avril 2004 10:46
Tamazight :

Entretien avec Mohamed El Manouar, écrivain et chercheur : l'avenir de l'amazight est prometteur

----------------------------------------------------------------------------------------

Mohamed El Manouar est né à Kelâa M'Gouna en 1951. Aprés ses études primaires, secondaires et supérieures , il obtient une licence de droit, une licence d'histoire géographie et un Doctorat de troisiéme cycle en Histoire et Civilisations (Reins, France 1984) . Il assure plusieurs fonctions et responsabilités au sein de plusieurs Ministères. Ses écrits et études focalisent sur l'histoire de la résistance au Maroc.

___________________________________________________________


Vos travaux sur le droit coutumier amazighe témoignent d'une capacité extraordinaire de ce dernier à évoluer et à s'adapter: quelle en serait l'originalité et l'apport pour notre société actuelle ?

L'analyse des structures sociales, économiques et politiques dites traditionnelles qui prévalaient jusqu'à la pénétration française notamment dans cette partie de notre pays sont édifiantes à plus d'égards. Pour résumer, je peux affirmer qu'elles présentent des alternatives extrêmement efficaces et capables d'enrichir encore davantage notre démocratie notamment sur le plan des institutions locales. Les systèmes de gestion et d'organisation propres à l'amazighité sont des modèles performants et efficaces dans la gestion des affaires locales.

Ljma't, cette instance de proximité et de décision jouissait de pouvoirs réels et adaptés aux particularismes locaux. Des conditions spécifiques sont requises pour assumer la charge d'être membre dans cette instance. Akhatar n'ighas ou de taqbilt n'a pas uniquement une connotation d'âge mais d'expérience, de maîtrise des subtilités coutumières, de courage et de maturité. Le terme «ijmma'n» cache aussi cette notion d'éloquence et de savoir-faire. Ils répondent de leurs lignages par leurs engagements. Ljma't légifère, produit des règles de droit (azerf, ti'qqidin), gère les affaires locales, désigne l'amghar, juge et arbitre et représente la communauté dans toutes ses relations extérieures.

La désignation de amghar obéit à des règles spécifiques, se fait par écrit et fixe les droits et les obligations. Les différentes conventions villageoises dont nous disposons sont de véritables codes. Les vols, les disputes et les troubles sont réprimés. La sanction extrême va jusqu'au bannissement du groupe. L'individu rejeté en dehors de son groupe subit ainsi la pire des sanctions. Ses décisions impliquent tous les habitants de la collectivité villageoise. Les répondants sont responsables devant eux et les affaires se discutent en séance publique et en toute transparence.

Tous ces éléments introduisent une démocratie participative qui ignore l'exclusion et la marginalisation. Quant à la production juridique dite coutumière, je peux dire en guise de quintessence que celle-ci est adaptée aux spécificités locales et intègre parfaitement les impératifs qu'exige la vie en commun et n'admet aucun débordement. Les pénalités et les sanctions tiennent compte de la gravité du délit et sont généralement prises collégialement et deviennent exécutoires sans délai.

Etes-vous serein par rapport aux mutations que connaît le Sud-Est ?

Les défis actuels et à moyen terme sont assurément plus complexes que ceux que nous avons affrontés par le passé. Les enjeux sont d'importance. Notre pays se doit de surmonter les handicaps pluriels que lui réserve cette décade. Il ne peut le faire que par la qualité de ses hommes, de ses femmes, de ses institutions et de ses entreprises. Les choix stratégiques et les modèles de développement plus pertinents et adaptés deviendront la première condition requise dans le processus de développement. Comme je l'avais déjà rappelé, les défis qui nous attendent sont plus coriaces.

A-t-on pris les mesures nécessaires au niveau du Sud-est qui permettent de les affronter ? A-t-on élaboré des stratégies pour pouvoir prendre en charge le surplus considérable de bouches à nourrir, à former, à employer et à soigner, sachant que l'évolution démographique dépasse, de très loin, celle des ressources disponibles et sachant aussi que les possibilités d'émigration s'amenuisent. Et quid pour l'environnement, le patrimoine architectural, les arts populaires. Bien sûr je reste confiant dans notre génie et dans nos capacités à affronter les défis. S'y préparer dès à présent serait encore mieux d'autant plus que les mutations qui interviennent dans le Sud-est sont profondes et interviennent avec une grande allure. Les périodes de mutations sont souvent pénibles, car elles déstabilisent. Elles se doivent d'être maîtrisées et gérées avec vigilance et promptitude.

En quoi les valeurs identitaires amazighes peuvent-elles constituer un rempart contre toutes les formes de dérives : intégrisme, dogmatisme, terrorisme... ?

C'est une question essentielle à laquelle j'ai donné quelques éléments de réponse dans ce que vous avez appelé l'ouverture sur l'universalité qui, je me dois de le souligner, est une conséquence d'une diversité de facteurs.

Les intégrismes sont la manifestation de plusieurs facteurs dont notamment la peur, la pauvreté, l'exclusion, les inégalités, l'incertitude et l'ignorance. Les valeurs identitaires amazighes ignorent ces postulats qui n'ont jamais trouvé de droit de cité dans l'amazighité.

Toutes les cohabitations et les échanges avec les civilisations et les peuples étrangers en sont, si besoin est, la caractéristique la plus péremptoire. La capacité d'ouverture, le caractère pacifique et convivial et le goût de la liberté qui sont invétérés à la personnalité amazighe interdisent toutes les formes et dérives de la violence, de l'exclusion et de l'extrémisme.

Je rappelle simplement l'accueil fait à Moulay Driss et à tant d'autres. Par contre, elle se mobilise avec vélocité naturelle, contre l'envahisseur. l'étymologie du nom, le parcours historique expliquent dans une grande mesure le rejet de toutes les formes de violence, dès lors que la dignité, la liberté et la terre ne sont pas en équation. D'ailleurs, il est plusieurs «terrorismes» dont elle était victime...

Etes-vous optimiste pour l'avenir de l'amazighité au Maroc ?
Comment puis-je ne pas l'être dès lors qu'elle jouit de la plus haute sollicitude Royale qui en est la garantie. Comment puis-je ne pas l'être quand on connaît tous les cataclysmes auxquels elle a survécu. Gramsci ne disait-il pas qu'il faut «garder le pessimisme de la raison et l'optimisme de la volonté» ?.

Bien sûr, l'avenir de l'amazighité est déjà amorcé par un phénomène de renaissance et de renouveau déclenché depuis quelque temps. Il est tributaire de toute l'instrumentation aussi bien constitutionnelle que structurelle que les différents protagonistes qui en ont la charge doivent mettre en place afin de l'ériger en langue officielle et en terme de culture et de civilisation, en structures et en espaces de recherches, d'enseignement et d'information.

Les mesures qui sont déjà prises augurent d'un avenir que je souhaite prometteur afin qu'elle puisse partir «à la recherche du temps perdu», reprendre sa place légitime dans notre société et participer activement à l'édification du puzzle qui se construit. Et de clore en répétant ce que professait un poète amazighe : «Adour tggat aghrib, awa tamazirt nk aya» (Ne te comportes pas comme un étranger, la terre est tienne).


Propos recueillis par Moha Moukhlis ( [www.lematin.ma] )

i
10 avril 2004 12:46
Bonjour anir 'ange winking smiley
MERCI POUR LES TRAD. EN FRANCAIS !!!!!!!!!

un poète amazighe : «Adour tggat aghrib, awa tamazirt nk aya» (Ne te comportes pas comme un étranger, la terre est tienne).

Je pars de cette citation que je trouves fort intéressante. En ce qui me concerne, j’ai essayé de déficeler le texte pour comprendre le sens global, j’avoue ne pas avoir saisi parfaitement bien si ce n’est que prou ce texte. Personnellement, le titre de ce texte m’a attiré *****l’avenir de l’amazight est prometteur****** : Oui, il l’est dans le sens où les gens parlent encore de l’ amazighté, dans le sens aussi ou les gens n’ont pas oublié leurs traditions et coutumes et dans le sens ou cette langue commence à être enseignée dans les écoles et dans le sens aussi ou cette langue se nourrit encore d’espoir de vie et encore et encore……………………………………….. C’est ce qu’il a appelé : « droit coutumier amazighe ».
Cet homme amazight certes a des repères identitaires (sa tradition, sa terre, sa langue, sa famille, ses mœurs, sa conviction et sa manière de penser), des racines auxquelles il tient et des droits mais aussi des devoirs et une cohabitation à assurer auprès d’autres langues et traditions.

« « « « « « La désignation de amghar obéit à des règles spécifiques, se fait par écrit et fixe les droits et les obligations. » » » » » » PAS PIGE CA SI TU PEUX ME LEXPLIQUERRRRRRRRRRRRRRR STPPPPPPPPPPPPP !!!!!!!!!!!!

« « « « « « « En quoi les valeurs identitaires amazighes peuvent-elles constituer un rempart contre toutes les formes de dérives : intégrisme, dogmatisme, terrorisme... ? » » » » » » » » » » » » » »

Je ne suis pas du tout surrrrrrrrrrrre, un être humain que ça soit amazighité ou autre peut commettre des pêchés, peut être un moine comme peut être terroriste, intégriste ou voleur même de poulllllllllllles et pire d’oeufsssssssssss.

En tant qu’humain, seuls ses repères d’éducation qu’il a reçu et des principes auxquels il tient à cœur qui peuvent l’orienter vers le bon chemin et éviter toutes les dérobades. Un exemple tout banal que je trouve marrant et que mon papa m'a raconté : que les amazightés toujours sont entrain de raconter dans les souks : l’arabe a volé le troupeaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors qu’il y a même des membres de leurs familles qui viennent leur piquer du troupeau et le ramène aux souks pour les vendre . Son épouse peut être à l'origine de ce vol winking smiley parfois pour tout simplement acheter une robe ou tenue.
« « « « « « la personnalité amazighe interdisent toutes les formes et dérives de la violence, de l'exclusion et de l'extrémisme » » » » » » ». JE NE SUIS PAS SURE !!!!!!!

Une langue que ça soit berbère ou autre fait partie de notre culture marocaine et je trouve bien intéressante mais aller au delà de ce principe, je trouve un peu exagéré lorsqu’on croit bien au principe de la cohabitation de toutes les langues, les cultures, les ethnies, les mœurs et les traditions et surtout au mélange identitaire. C’est ce tout qui fait le Maroc et non pas uniquement l’identité berbère qui a sa place bien sur dans cette société. Le Maroc est pour une identité globalisante comme les quatre saisons de l'année : il y a pas de printemps sans hiver ou autre.

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
10 avril 2004 13:36
OHHHHHHHHH Iman bcp de questions ;-)

Mais je vais essayer de te repondre meme je ne suis ni un sociologue , ni un connaisseur de la region ( car il s agit la des coutumes du Sud_Est du Maroc )


Une chose : j aime pas entrer dans ce "jeu" duel berbere-arabe Car le texte n a rien á voir avec la notion de race

11 avril 2004 20:53
Bonsoir Iman ,

droit coutumier amazighe : c est l ensemble des lois qui gerent le quotidien des gens ,c est generalemant dans les villages , les Ksours ...

Donc , ca n a rien á voir ce que tu as dit ( le chercheur l a souligné avant )

N oublie pas qu il parle de : la gestion des affaires locales.

c a d les communes rurales et il pense que cette cette "experience" peut etre "exportée" dans la ville : commune municipale


amghar : designe Chef , l ancien

C est une personne qui benificie du repsect et de la confiance
des gens du village


" la personnalité amazighe interdisent toutes les formes et dérives de la violence, de l'exclusion et de l'extrémisme » » » » » » ». JE NE SUIS PAS SURE "

Je crois qu il fait referernce aux phenomene qu a connu le maroc ces 20 dernieres années : tu sais bien que le maroc en general et en particulier dans certaines regions , c le record dans toutes les formes de la violence ( viols , vols , ................ )

Desolé , pour bien comprendre bien ce que ce chercheur voulait dire , tu dois aller passer quelques Jours la bas , tu vas etre etonnée : les gens vivent en paix , en harmonie ...dans leur societé on ne voit pas les problemes qui vivent d autres region du Maroc surtout de plaines de l Ouest

pour terrorisme : je vais te repndre par une question : pourquoi un pays comme Mali et Niger ne connaissent pas le Phenemene de l "intergrisme" et du terrorisme ( sachant que ces 2 pays sont plus pauvres que le maroc )



Pour l exemple des voleurs de poules : peut etre que chez bcp de marocains est resté dans leurs memoires collectives LE Piallage que les tribus arabes venues de l arabie , ont fait pendant le 15 eme siecle !


Je crois que le chercheur voulait dire : pourquoi importer des systemes politico-socio-economiques Alors que dans notre Culture marocaine Amazigh regorge de belles exemples


voila j espere que je t ai repondu :-)

i
11 avril 2004 21:13
anir merci beaucoup j'attendais une réponse à mes questions c'est pour cela que j'ai lancé un post à ta recherche
merci encore pour tes explications
dis moi tu es de quel coin du maroc ?

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
a
11 avril 2004 22:17

L'importation du coca ou de l'alcool a fait des villageois et de leur jeunesse , une perdition des valeurs et un manque de respect que tot le monde avait .

Le changement dans les moeurs est due principalement a la parabole qui
fait un lavage de crane et le manque de travail poussent ces derniers a se comporter comme des animaux . Ils sont a la merci du temps , l'espoire de vivre mieux dans un monde ou tt deviens chère , est révolu . Que faire!!!

Savez vous que les arabes traduisent 300 livres par an du francais vers l'arabe . Et que l'espagne en traduit 10 000 par an .

Je vous ferais un poste sur la perdition et le manque de confiance sur le monde arabe . winking smiley
i
11 avril 2004 23:34
mafhamtewalou abdel découuuuuuuuuuuuuude stpppppppppppppppppp
il me semblait que je lisais dans tes pensées ce soir walou explique

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
a
11 avril 2004 23:53

J'essaierai demain d'etre plus sobre , il est tard et j'ai malmener le lait battu .
12 avril 2004 18:59
azul Iman

Desolé , j ai attrapé froid et il n y a pas de "Fliwou " dans ce bled ;-)

Je suis né et grandi á Rabat mais origine de mes parents d AKNOUL c est entre Nador et Taza


Tu vas trouver des Photos d Aknoul dans ce lien :

[www.chez.com]

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook