Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'autre visage du Maroc, une région sous-développée
m
20 février 2009 15:08
Les intempéries de cette année ont montré une situation préoccupante et intolérable pour les habitants des régions montagneuses de l’Atlas à l’est de l’axe Azil Alal, Beni Mellal, Khénifra, M’Rirt , Azrou, Ifrane et Boulman. Les infrastructures de bases sont inexistantes, aucunes routes, les habitants doivent emprunter des chemins boueux lorsqu’ils ne sont pas bloqués par la neige pendants plusieurs semaines. Un village près de Beni Mellal a été inaccessible pendent quinze jours, ils manquaient de tous, nourritures, bouteilles de gaz et médicaments. Ils n’ont pas accès ni à l’électricité, ni à l’eau potable alors que ces régions regorgent de nombreux barrages hydroélectriques .Cette population est délaissé par les autorités, les écoles sont rares, certaines ne trouvent pas d’enseignants , les élèves doivent parcourir des kilomètres pour accéder à des classes délabrées et abandonnées. Les établissements de santé sont inexistants, de nombreuses personnes souffrent de tuberculose, fièvre, toux…. Les conditions de vie et d’hygiène sont déplorables.
Le gouvernement n’a tiré aucun enseignement de la tragédie d’Anfgou. Ce village situé dans la province de Khénifra où l’on a dénombré plus de trente sept morts de froid et de maladies en majorité des enfants en janvier 2007. La visite du Roi M6 n’a rien changé dans cette région. Aucun plan conséquent n’est prévu par le gouvernement pour améliorer le sort de ces habitants .Pire des raids en 4X4 sont organisés pour assouvir les désirs de dépaysement des touristes dans ces régions sans apporter le moindre confort à ces populations.
T
20 février 2009 17:36
C'est notre Gaza et pire encore parceque personne ne s'occupe d'eux . Le systéme raciste voté par une minorité de marocains préfére les laisser mourir à petit feu .Pour moi c'est un vrai génocide bien calculé par ceux qui nous gouvernent.......
20 février 2009 17:48
Citation
TALFIT a écrit:
C'est notre Gaza et pire encore parceque personne ne s'occupe d'eux . Le systéme raciste voté par une minorité de marocains préfére les laisser mourir à petit feu .Pour moi c'est un vrai génocide bien calculé par ceux qui nous gouvernent.......

il y a perssonne qui propose de les aidé mais pour gaza ils sont tous là a envoyé des avions plein de medicament , nourriture et de l'argent chez nous rien
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
20 février 2009 18:27
je vous invite à visionner ces quelques vidéos pour avoir un aperçu de la misère et des conditions de vie inhumaines de cette population:
[www.dailymotion.com]
[www.dailymotion.com]
[www.dailymotion.com]
b
20 février 2009 19:46
Enfin quelqu'un qui montre les lacunes dans les services de l'état vis à vis des populations de l'intérieur et l'indifférence du pouvoir à l'égard des zones sous équipées et même pas équipées du tout.
quand on pense que cette éxistence est vécut par des humains d'un pays qui s'enrichit chaque jour sur leur dos en les éxhibant au tourisme itinérant.
quand on pense que ces scènes se passent à quelques coups de rames de l'europe (tarifa) et que ces tableaux du moyen age se passent au troisième millénaire.
certains mag3 et autres nantis dénués de culpabilité diraient: "mais non tout va bien, dans le meilleur des mondes"
Citation
massouach a écrit:
je vous invite à visionner ces quelques vidéos pour avoir un aperçu de la misère et des conditions de vie inhumaines de cette population:
[www.dailymotion.com]
[www.dailymotion.com]
[www.dailymotion.com]
s
20 février 2009 20:29
"Cachez cette misère que je ne saurais voir" dixit les nantis marocains.
T
20 février 2009 20:49
En regardant ces vidéos et malgrés que j'ai tj été pacific ,je me suis dit que la solution n'est plus dans la négociation avec ces criminels inhumains qui nous gouvernent.Il ne pourra plus y avoir de solutions pacifics avec ces nazis.

Le peuple marocain doit s'organiser un jour où l'autre ,malgrés lui, à prendre les armes ,le seul moyen qui lui reste pour acquérir ses droits parceque toute autre solutions aussi petite qu'elle soit lui a été refusée.
Nous devrions nous mobiliser pour divuguer ce mépris du gouvernement marocain envers la population ,au niveau de toutes les instances nationales et internationales.

ces vidéos doivent être envoyées aux ONG et aux gouvernements des pays où nous résidons tout en dénnonçant ce génocide qui se répéte et calculé qui est entrain de se faire au Maroc.
je vais commencer de les envoyer personnellement dès aujourd'hui.
A suspendre tout aide au Maroc tant qu'il ne respecte pas ce qu'il a signé concenant les droits de lHomme .
k
20 février 2009 21:29
Citation
akacht a écrit:
il y a perssonne qui propose de les aidé mais pour gaza ils sont tous là a envoyé des avions plein de medicament , nourriture et de l'argent chez nous rien

Beh il faudrait qu'il y'ait des interets politiques ou un ennemi commun dans ta region sinistré pour avoir une mobilisation de tous les marocains.

Le conflit israelo palestinien est une occupation des arabes pour leur faire oublier les conditions dans lesquelles ils vivent.
o
21 février 2009 10:43
je ne sais pas pourquoi les imazighens ont choisit ces zones enclavées pour y vivre.

ils laissé les terres fertiles du gharb, chaouia et doukalla pour se refugier dans les montagnes.

le gouvernement ne peut rien faire dans ces zones, toute dépense dans ces reliefs n aura aucun effet.

la solution c est d'évacuer ces zones d'acces difficile de ses habitants, et doivent les faire loger dans

les pleines.
a
21 février 2009 11:35
Citation
TALFIT a écrit:
C'est notre Gaza et pire encore parceque personne ne s'occupe d'eux . Le systéme raciste voté par une minorité de marocains préfére les laisser mourir à petit feu .Pour moi c'est un vrai génocide bien calculé par ceux qui nous gouvernent.......

les systèmes est discriminatoire c'est une certitude. Mais dis moi que font les marocains qui ont accès à l'information et les médias. Au lieu de parler des vrais problèmes du marocains, relis les billets rien que sur ce site et tu as une idée. Lis ce que les médias écrivent. Une question au passage, ils sont passés où ces braves marocains qui manifestaient pour Gaza ? Ces marocains qui crèvent qui crèvent ne mérite-ils pas une telle mobilisation ?

les marocains n'ont pas encore atteint la maturité et le niveau intellectuel qui leur permettraient pour faire un contre-poids au système actuel. Je crois qu'il ne faut pas chercher des excuses dans le système marocain, mais chez les marocains eux-même. Tous les systèmes au monde ont tendance profiter de certains privilèges, ce qui fait la différence entre les pays c'est le peuple lui-même. Mais plus que le niveau intellectuel au Maroc, ce qui frappe est que la société marocaine devient de plus en plus immorale.

Tu crois qu'on a besoin des inondations pour savoir que des habitants de villages ou même de villes n'ont pas d'électricité, de l'eau potable ou qui n'ont rien à manger ? on en a rien cirer de ces gens là. On préfère les oublier. On n'a pas besoin des inondations pour savoir qu'ils existent. Les inondations nous a permis de les administrer comme des animaux de cirque inondés dans leur cage et qu'on va oublié très vite avec le prochain film égyptien.
l
21 février 2009 11:41
Citation
optimal a écrit:
je ne sais pas pourquoi les imazighens ont choisit ces zones enclavées pour y vivre.

ils laissé les terres fertiles du gharb, chaouia et doukalla pour se refugier dans les montagnes.

le gouvernement ne peut rien faire dans ces zones, toute dépense dans ces reliefs n aura aucun effet.

la solution c est d'évacuer ces zones d'acces difficile de ses habitants, et doivent les faire loger dans les pleines.



N'importe quoi !

Et pourtant dans les zones alpines dont le relief est encore plus escarpé que dans l'Atlas marocain et le climat encore plus rude, les habitants peuvent y vivre confortablement et ne meurent pas de froid...

C'est une question de volonté et de moyens mis au service du désenclavement et du développement de ces zones.
O
21 février 2009 12:37
Citation
optimal a écrit:
je ne sais pas pourquoi les imazighens ont choisit ces zones enclavées pour y vivre.

ils laissé les terres fertiles du gharb, chaouia et doukalla pour se refugier dans les montagnes.

le gouvernement ne peut rien faire dans ces zones, toute dépense dans ces reliefs n aura aucun effet.

la solution c est d'évacuer ces zones d'acces difficile de ses habitants, et doivent les faire loger dans

les pleines.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

Tu crois qu'ils ont voulu habiter là-bas ? Ils y habitent depuis des siècles et des siècles.

Je veut bien qu'on les "évacuent" vers un endroit meilleur, mais qui est-ce qui va leur donner des terres, c'est toi ?

Non le Maroc est trop occupé à vendre ses terres à des promoteurs immobilier et touristiques sans scrupule ou aux saoudiens et autres moyen-orientaux, c'est plus dans leur intérêts que des sauver une population de la souffrance et de la mort.

Le Maroc deviens de plus en plus pourrit, une pourriture qui évolue avec son évolution économique, où les élites s'enrichissent de plus en plus et les pauvres n'arrivent même plus a se couvrir contre le froid ou de s'acheter des chaussures, non, comme a Anfgou, les enfants sont à pieds nus dans le froid...
w
21 février 2009 13:14
Citation
adil950 a écrit:
Citation
TALFIT a écrit:
C'est notre Gaza et pire encore parceque personne ne s'occupe d'eux . Le systéme raciste voté par une minorité de marocains préfére les laisser mourir à petit feu .Pour moi c'est un vrai génocide bien calculé par ceux qui nous gouvernent.......

les systèmes est discriminatoire c'est une certitude. Mais dis moi que font les marocains qui ont accès à l'information et les médias. Au lieu de parler des vrais problèmes du marocains, relis les billets rien que sur ce site et tu as une idée. Lis ce que les médias écrivent. Une question au passage, ils sont passés où ces braves marocains qui manifestaient pour Gaza ? Ces marocains qui crèvent qui crèvent ne mérite-ils pas une telle mobilisation ?

les marocains n'ont pas encore atteint la maturité et le niveau intellectuel qui leur permettraient pour faire un contre-poids au système actuel. Je crois qu'il ne faut pas chercher des excuses dans le système marocain, mais chez les marocains eux-même. Tous les systèmes au monde ont tendance profiter de certains privilèges, ce qui fait la différence entre les pays c'est le peuple lui-même. Mais plus que le niveau intellectuel au Maroc, ce qui frappe est que la société marocaine devient de plus en plus immorale.

Tu crois qu'on a besoin des inondations pour savoir que des habitants de villages ou même de villes n'ont pas d'électricité, de l'eau potable ou qui n'ont rien à manger ? on en a rien cirer de ces gens là. On préfère les oublier. On n'a pas besoin des inondations pour savoir qu'ils existent. Les inondations nous a permis de les administrer comme des animaux de cirque inondés dans leur cage et qu'on va oublié très vite avec le prochain film égyptien.


tu as raison.

il y a un cruel manque de maturité chez nous. ici meme nous sommes pas capable de nous unir, de nous organiser, de nous faire confiance pour mettre sur pied des projets pour venir en aide a nos freres et cousins qu on a laissé labas dans la misere. rares sont ceux et celles qui sont pret a faire un petit don de 10 ou 20€. nous preferons avoir le dernier telephone qui coute 150€ sans compter le forfait, ou la dernieres paire de chaussures 100€, on prefere un bon resto ou on va laisser 20 ou 50€ pour seduire une fille avec qui on ne fera peut etre meme pas sa vie.
NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES. NOUS POUVONS TOUS AGIR? SI ON VEUT VRAIMENT
o
21 février 2009 15:27
Citation
louise a écrit:

N'importe quoi !

Et pourtant dans les zones alpines dont le relief est encore plus escarpé que dans l'Atlas marocain et le climat encore plus rude, les habitants peuvent y vivre confortablement et ne meurent pas de froid...

C'est une question de volonté et de moyens mis au service du désenclavement et du développement de ces zones.

les moyens financiers , humains et materiel dont dispose la france ne sont pas similaire à celle du maroc.

on doit etre réaliste quand même.

réaliser une bonne infrastructure et veiller à son entretien coutera cher à l'état marocain dans les zones montagneueses. le pire c' est que misant l investissement dans ces régions n est pas rentable.
o
21 février 2009 15:45
Citation
Ouarza a écrit:
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

Tu crois qu'ils ont voulu habiter là-bas ? Ils y habitent depuis des siècles et des siècles.

Je veut bien qu'on les "évacuent" vers un endroit meilleur, mais qui est-ce qui va leur donner des terres, c'est toi ?

tu me donne des leçons!!!

à mon avis si l'état leurs offre des terres dans les zones exploitables, ca sera moins couteux pour que d'investir dans des régions enclavées.

ps1: je sais bien que ce sont les arabes qui ont chassé les imazighens des plaines fertiles, ces derniers n ont trouvé refuge que dans les montagnes.

ps2: certains veulent toujours que ces zones soient toujours sous-developpées. pcq les ressources humaines qu elle recelent constitue un base arriere d hommes resistants et courageux qui peuvent défendre militairement le maroc. c est la ou peuvent venir des soldats rigoureux. pcq l'état ne pourra pas compter sur des jeunes militaires habitués à la vie urbaine.
b
21 février 2009 15:58
est ce que les pays d'europe abandonnent les régions montagneuses et déportent leur population?
au contraire ils investissent autant que dans les villes car ces pays là respectent une certaine égalité des droits de chaque citoyens. Chez nous, le pouvoir a tendance à oublier que les citoyens de l'intérieur sont le véritable Maroc celui qui subit séculairement les douleurs du pays les agressions des conflits et celles de la nature, les habitants des côtes et autres plages sont soit des pêcheurs descendants de pêcheurs et respectables marocains soit des residants étrangers et marocains fruits d'une mode balnéaire inspirée par le tourisme de masse.
Alors évitons d'encourager un état déjà totalitaire sous des semblants de démocratie à déporter des marocains dans leur patrie et de rajouter à leurs angoisses quotidiennes l'abandon du berceau de leur ancètres.
Alors soit gentil d'éviter de donner des avis aussi négatifs.
Citation
optimal a écrit:
je ne sais pas pourquoi les imazighens ont choisit ces zones enclavées pour y vivre.

ils laissé les terres fertiles du gharb, chaouia et doukalla pour se refugier dans les montagnes.

le gouvernement ne peut rien faire dans ces zones, toute dépense dans ces reliefs n aura aucun effet.

la solution c est d'évacuer ces zones d'acces difficile de ses habitants, et doivent les faire loger dans

les pleines.
M
21 février 2009 16:12
Citation
louise a écrit:
Citation
optimal a écrit:
je ne sais pas pourquoi les imazighens ont choisit ces zones enclavées pour y vivre.

ils laissé les terres fertiles du gharb, chaouia et doukalla pour se refugier dans les montagnes.

le gouvernement ne peut rien faire dans ces zones, toute dépense dans ces reliefs n aura aucun effet.

la solution c est d'évacuer ces zones d'acces difficile de ses habitants, et doivent les faire loger dans les pleines.



N'importe quoi !

Et pourtant dans les zones alpines dont le relief est encore plus escarpé que dans l'Atlas marocain et le climat encore plus rude, les habitants peuvent y vivre confortablement et ne meurent pas de froid...

C'est une question de volonté et de moyens mis au service du désenclavement et du développement de ces zones.

Tu as raison c’est le manque de moyen.

Le protectorat français au Maroc ? ? ? oui il a existé. Les français ont bien protégé les leurs,mais pas les marocains. Tout ce que produisait le Maroc partait en France, ils ont en ont bien profité, de 1912 à 1956 et les pauvres marocains étaient livrés à eux mêmes, en plus, ils étaient obligés de travailler 4 jours gratuitement par an pour les colons. C’est l’impôt des plus pauvres, le dur travail de ces quatre jours équivaut le travail de l’année dans les champs, ils y’en avait qui mourait pendant ces quatre jours. Sans compter les soldats morts pour rien, dans différentes guerres qui ne concernaient que la France.

Avant de laisser le Maroc livré à lui-même, la France a vidé la banque du Maroc, le roi n’avait pas un clou pour payer ses fonctionnaires, d’abord tout fonctionnaire nommé attendait sa paye deux voir trois ans après.

Et aussi le même traitement qu'a subit l’Algérie et la Tunisie. Imaginez les revenues de trois pays pendant des décennies tombaient dans la banque de France, ce n’est pas étonnant de voir tous les villages, éclairés et approvisionné en eau courante, ce n’est pas la sueur des fronts des français qui sont généralement des grands fainéants (un autre sujet)

Il faut conclure que le Maroc a démarré sa vie en 1956,en plus il n'a pas eu la chance d'évoluer avec une majorité d' honnêtes gens. Un pays tout neuf hormis les vestiges historique de nos anciens, car les niches de chien qu’ont laissés les colons on été démolis, ou emporté par la pluie.
T
21 février 2009 18:34
MOUSSA3ID arrête de dire des conneries en parlant du colonialisme ,ça fait plus d'un demi siècle que nous croyons être indépendants et quand on regarde ces vidéos qui font pleurer et pas loin des villas et des chateaux qui sont évalués à des milliards et qui n'appartiennent aux français on se dirait s'il n y auait pas un autre colon nazi qui nous gouverne .
des routes des autobus des écoles ne couteront même pas un dixiéme des montants volés aux citoyens (par le biais seulement de la corruption et de la contrebande volue ).
Les gens qui nous gouvernent préférent remplir leurs poches et laisser les autres mourrir parcequ'ils ne sont que des imazighns.....ils s'enfoutent de ce peuple qui est entrain de mourrir,ce que j'appelle l'égémonie .Dans l'islam haram ,sont-ils des musulmans ?
j'ai lu qq part une citation la voià :<<si ces gens là s'appellent des musulmans,leur livre est faux,si leur livre est juste,ce ne sont guére des musulmans>>.
M
21 février 2009 20:42
Citation
TALFIT a écrit:
MOUSSA3ID arrête de dire des conneries en parlant du colonialisme ,ça fait plus d'un demi siècle que nous croyons être indépendants et quand on regarde ces vidéos qui font pleurer et pas loin des villas et des chateaux qui sont évalués à des milliards et qui n'appartiennent aux français on se dirait s'il n y auait pas un autre colon nazi qui nous gouverne .
des routes des autobus des écoles ne couteront même pas un dixiéme des montants volés aux citoyens (par le biais seulement de la corruption et de la contrebande volue ).
Les gens qui nous gouvernent préférent remplir leurs poches et laisser les autres mourrir parcequ'ils ne sont que des imazighns.....ils s'enfoutent de ce peuple qui est entrain de mourrir,ce que j'appelle l'égémonie .Dans l'islam haram ,sont-ils des musulmans ?
j'ai lu qq part une citation la voià :<<si ces gens là s'appellent des musulmans,leur livre est faux,si leur livre est juste,ce ne sont guére des musulmans>>.

Je suis d'accord avec toi et si tu as lu mon post tu t'aperçois que j'ai souligné dans le dernier paragraphe:

( Il faut conclure que le Maroc a démarré sa vie en 1956,en plus il n'a pas eu la chance d'évoluer avec une majorité d' honnêtes gens. Un pays tout neuf hormis les vestiges historique de nos anciens, car les niches de chien qu’ont laissés les colons on été démolis, ou emporté par la pluie.)

Point de départ = Banque 0.00 Dr. On ne fait pas propulser un pays en 50 ans dont 30 ans de guerre + les voleurs + le slogan Alma3rifa.

Le Maroc à commencé à peine à travailler.
m
23 février 2009 07:45
je suis d'accord avec toi wahed mustapha.
Ici comme au maroc,surtout au maroc les gens ont peur des autorites,ils sont incapables d'exprimer leur opposition,leur desaccord et se battre pour leur justice deja pour eux meme.
Pour ce qui est de s'unir tous ensemble pour faire le poids contre un systeme et devraient connaitre leur droit et faire preuve d'un engagement profond
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook