Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'autorisation du mari
23 novembre 2022 00:33
Salut

Je viens de lire un poste et ça m'a un peu déranger.

Je sais que dans votre religion, il est interdit de couper les ponts avec les parents.

Mais enfet je comprends pas que un homme puisse interdire à sa femme de voir ses parents ou son frère

J'ai mon frère que j'ai pas vu depuis un an, il va venir avec sa compagne.

C'est même pas envisager pour moi de demander à l'autorisation à mon conjoint de passer du temps avec mon frère.

Je sais que dans maintenir les liens ça peut aussi être par téléphone ou par mail.

Moi j'arrive pas à comprendre que on puisse demander l'autorisation à son mari d'aller voir ses parents ou son frère.

J'arrive pas à comprendre comment on peut accepter ça.

Je manque peut-être de respect envers mon conjoint, mais même pas je lui ai demandé l'autorisation j'ai simplement dit mon frère viens 4 jours je passerai du temps avec lui.

Ca aurait la blague du siècle demander son autorisation.
S
23 novembre 2022 00:46
Salam

Une femme est toujours dépendante d'un homme. Soit son père, soit son mari, voire un autre homme dans d'autres situations. La femme doit obéissance à l'homme auquel elle "appartient", point à la ligne. C'est l'homme qui décide et voilà.

Normalement, c'est aussi comme ça chez les juifs et donc les chrétiens, les musulmans ne font que perpétrer la bonne tradition.

Le seul problème, c'est quand on "appartient" à un mauvais homme. Là ... ça devient compliqué pour la femme en question. Et des mauvais, il y en a beaucoup.

Doit-on obéir à un mauvais ? Normalement non. La société croyante doit pouvoir protéger sa population féminine et remettre à sa place sa population masculine déviante. Des lois sont prévus pour protéger ses citoyens. Mais vu que la société est dominée par les hommes, les femmes peuvent toujours courir pour être protégées comme il se doit ...

Et cela, qu'on soit en société islamique, non islamique, croyante ou non croyante ...

Bienvenue sur Terre.
23 novembre 2022 00:50
Tu vas mieux au fait ?

Je pense comme toi.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Une femme est toujours dépendante d'un homme. Soit son père, soit son mari, voire un autre homme dans d'autres situations. La femme doit obéissance à l'homme auquel elle "appartient", point à la ligne. C'est l'homme qui décide et voilà.

Normalement, c'est aussi comme ça chez les juifs et donc les chrétiens, les musulmans ne font que perpétrer la bonne tradition.

Le seul problème, c'est quand on "appartient" à un mauvais homme. Là ... ça devient compliqué pour la femme en question. Et des mauvais, il y en a beaucoup.

Doit-on obéir à un mauvais ? Normalement non. La société croyante doit pouvoir protéger sa population féminine et remettre à sa place sa population masculine déviante. Des lois sont prévus pour protéger ses citoyens. Mais vu que la société est dominée par les hommes, les femmes peuvent toujours courir pour être protégées comme il se doit ...

Et cela, qu'on soit en société islamique, non islamique, croyante ou non croyante ...

Bienvenue sur Terre.
23 novembre 2022 00:52
Salam

En Islam le mari est reponsable de son épouse et de son foyer. Si le foyer va mal, il rendra compte devant Dieu, peu importe qu'il soit directement lié ou non au mal. Par exemple, si le mari est trop restrictif avec son épouse et qu'elle en ai malheureuse au point de faire un mal, le mari rendra des comptes. Et l'épouse doit respecter ce leadership de son mari tant qu'il ne contredit pas Dieu.

Un peu comme un enfant envers un parent. Ou un chef d'entreprise avec un salarié. Si y'a plusieurs commandants, c'est la cohue et personne ne porte la responsabilité...

Ca c'est la théorie, en pratique t'es pas obligée de demander avant de boire un verre d'eau...
Par contre si tu sais au fond de toi que ton mari pourrait désapprouver (ex: prendre un verre avec un collègue), tu dois avoir son approbation pour te degager au maximum la responsabilité (comme un salarié qui souhaiterai faire une action en dehors de ton contrat de travail)

Après, je connais pas beaucoup de maris qui empechent leurs femmes d'aller voir leurs familles.
Et les rares cas que je connais, je dirai que c'est plutôt justifié (visites trop frequentes, ou famille toxique et où le mari voit que ca detruit son épouse).
Je ne vis pas dans un compte de fée et il doit forcément avoir des abus. Dans ce cas, pour l'épouse, il faut respecter l'avis de son mari, patienter, dialoguer avec lui, et si vraiment y'a aucun sens à son interdiction, commencer à aller voir un juge pour en discuter. Car le mari n'a pas le droit d'empêcher, sans raison, son épouse a couper les liens familiaux.
Pour le parallèle avec l'entreprise c'est pareil, quand ton patron ou ton salarié faute, tu dois rester exemplaire et saisir les autorités compétentes.

J'espère avoir pu répondre à ta question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/22 00:55 par qaytr.
23 novembre 2022 00:56
Boire un verre avec un collègue . J'irai jamais sans mon conjoint déjà pour moi ça serait un manque de respect

C'est pas du tout la même chose que voir ses parents ou son frère.


Citation
qaytr a écrit:
Salam

En Islam le mari est reponsable de son épouse et de son foyer. Si le foyer va mal, il rendra compte devant Dieu, peu importe qu'il soit directement lié ou non au mal. Par exemple, si le mari est trop restrictif avec son épouse et qu'elle en ai malheureuse au point de faire un mal, le mari qui rendra des comptes. L'épouse doit respecter ce leadership et son mari tant qu'il ne contredit pas Dieu.

Un peu comme un enfant envers un parent. Ou un chef d'entreprise avec un salarié. Si y'a plusieurs commandants, c'est la cohue et personne ne porte la responsabilité...

Ca c'est la théorie, en pratique t'es pas obligée de demander avant de boire un verre d'eau...
Par contre si tu sais au fond de toi que ton mari pourrait désapprouver (ex: prendre un verre avec un collègue), tu dois avoir son approbation pour te degager au maximum la responsabilité (comme un salarié qui souhaiterai faire une action en dehors de ton contrat de travail)

Après, je connais pas beaucoup de maris qui empechent leurs femmes d'aller voir leurs familles.
Et les rares cas que je connais, je dirai que c'est plutôt justifié (visites trop frequentes, ou famille toxique et où le mari voit que ca detruit son épouse).
Je ne vis pas dans un compte de fée et il doit forcément avoir des abus. Dans ce cas, pour l'épouse, il faut respecter l'avis de son mari, patienter, dialoguer avec lui, et si vraiment y'a aucun sens à son interdiction, commencer à aller voir un juge pour en discuter. Car le mari n'a pas le droit d'empêcher, sans raison, son épouse a couper les liens familiaux.
Pour le parallèle avec l'entreprise c'est pareil, quand ton patron ou ton salarié faute, tu dois rester exemplaire et saisir les autorités compétentes.

J'espère avoir pu répondre à ta question.
23 novembre 2022 01:04
Mdrr
Jtrouve ca dommage que mon pavé a été compris comme ça. Surtout que je n'ai jamais comparé boire un verre avec un collègue et voir sa famille.
Kheir
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Boire un verre avec un collègue . J'irai jamais sans mon conjoint déjà pour moi ça serait un manque de respect

C'est pas du tout la même chose que voir ses parents ou son frère.
S
23 novembre 2022 01:05
Ouais, ça commence à aller mieux. Je respire mieux, j'ai moins mal qu'hier, mon cerveau bugue moins aussi. J'ai encore du mal à tenir une vidéo qui parle longtemps. Mais bon.

Par contre, autant ma respiration va mieux, autant je ne sens plus rien du tout, ni le goût. C'est dingue de se dire qu'on n'arrive plus à sentir des huiles essentielles ou une orange qu'on épluche ... Et le goût, à part dire que je mange un truc salé ou sucré, le reste ...

Trop bizarre en vrai. Ma fille est tombée malade avant moi, son odorat et goût reviennent. ça ne sera pas parti très longtemps.

Très curieux comme phénomène. Moi qui suis une hypersensible à ce niveau, ça fait tout drôle.

J'ai des trucs périmés ou ouverts depuis quelques jours dans le frigo, je n'ose plus manger du coup. Personne dans la maison n'arrive à savoir si c'est encore bon ou pas, c'est moi le détecteur de mauvaises odeurs d'habitude ... Et pour faire la cuisine, je sais quand c'est cuit à l'odeur et là ... j'ai prévenu mon mari qu'il faudra qu'il s'adapte ou cuisine lui-même. ça va, j'ai un chronomètre qui fonctionne encore et mes temps de cuisson sont connus, mais bon ...
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Tu vas mieux au fait ?

Je pense comme toi.
S
23 novembre 2022 01:09
Citation
a écrit:
Après, je connais pas beaucoup de maris qui empechent leurs femmes d'aller voir leurs familles.

Il y en a beaucoup plus que prévu.

Ils n'empêcheront pas forcément directement, mais feront vivre un enfer à leur femme soit pour la dissuader de faire venir sa famille, soit en la critiquant pendant des semaines après leur venu. Dans les deux cas, la femme, bien souvent, préfère laisser tomber plutôt que de subir derrière.

PS certaines femmes agissent de même avec la belle famille ...
Mais bon, puisque c'est les hommes qui décident, beaucoup subissent leur belle famille aussi ... Bref, c'est un autre sujet.
Citation
qaytr a écrit:
Salam

En Islam le mari est reponsable de son épouse et de son foyer. Si le foyer va mal, il rendra compte devant Dieu, peu importe qu'il soit directement lié ou non au mal. Par exemple, si le mari est trop restrictif avec son épouse et qu'elle en ai malheureuse au point de faire un mal, le mari rendra des comptes. Et l'épouse doit respecter ce leadership de son mari tant qu'il ne contredit pas Dieu.

Un peu comme un enfant envers un parent. Ou un chef d'entreprise avec un salarié. Si y'a plusieurs commandants, c'est la cohue et personne ne porte la responsabilité...

Ca c'est la théorie, en pratique t'es pas obligée de demander avant de boire un verre d'eau...
Par contre si tu sais au fond de toi que ton mari pourrait désapprouver (ex: prendre un verre avec un collègue), tu dois avoir son approbation pour te degager au maximum la responsabilité (comme un salarié qui souhaiterai faire une action en dehors de ton contrat de travail)

Après, je connais pas beaucoup de maris qui empechent leurs femmes d'aller voir leurs familles.
Et les rares cas que je connais, je dirai que c'est plutôt justifié (visites trop frequentes, ou famille toxique et où le mari voit que ca detruit son épouse).
Je ne vis pas dans un compte de fée et il doit forcément avoir des abus. Dans ce cas, pour l'épouse, il faut respecter l'avis de son mari, patienter, dialoguer avec lui, et si vraiment y'a aucun sens à son interdiction, commencer à aller voir un juge pour en discuter. Car le mari n'a pas le droit d'empêcher, sans raison, son épouse a couper les liens familiaux.
Pour le parallèle avec l'entreprise c'est pareil, quand ton patron ou ton salarié faute, tu dois rester exemplaire et saisir les autorités compétentes.

J'espère avoir pu répondre à ta question.
T
23 novembre 2022 03:57
Citation
a écrit:
Une femme est toujours dépendante d'un homme. Soit son père, soit son mari, voire un autre homme dans d'autres situations. La femme doit obéissance à l'homme auquel elle "appartient", point à la ligne. C'est l'homme qui décide et voilà.

La femme objet originel. Possession du père elle devient après sa vente ou cession contre parts la possession du mari qui décide de tout la concernant par la plus grande vulnérabilité dans un rapport de subordination.

Je crois qu'il existe difficilement plus grande honte que celle de voir sa mère, ses soeurs, sa femme et ces filles de cette façon.
Mais c'est ça la passion islamique traditionnelle et malheureusement contemporaine. La crainte de Dieu, de la liberté et de l'amour.
Pour sauvegarder son petit égo tyrannique dans l'au delà avec l'assentiment du "tout puissant" pour avoir perpétué la tradition de la torture des faibles, des ignorants et des soumis.
Mais le pire c'est encore d'avoir voulu y croire ! De s'y être adonné. De s'être prosterné. D'avoir échangé toute la dignité de sa vie pour s'assurer la plus glorieuse des morts.

Et l'hypocrisie de penser que celà est mal. Que dis-je celà n'est pas mal, c'est LE mal ! Mais que faites vous ? vous femmes en compagnie de si bons hommes pour rompre cette tradition détestable ? À chacun sa peine et de "Dieu le veut" à "Dieu le vœu" puis à "Dieu mon voeu" ?
Car oui Dieu vous appartient. Et d'ailleurs Dieu s'il ne sait plus être juif et ne sais plus être chrétien sera islamique. Et alors nous possèderont Dieu! Dieu sera à nous! Sa vérité sera la nôtre ! Et ainsi le grand mekthoub sera accomplit et dans la vérité transcendantale islamique la paix régnera et la kalifat sera notre paradis ainsi notre vie rejoindra notre mort et le doute n'y subsistera pas seul la paix et l'harmonie seront !

À moins que l'islam comme toute religion ne soit bâti sur un shisme fondateur et qu'en proclamant la voie de Dieu le prophète n'est commis le premier des blasphèmes en déchirant à Dieu un secret qui ne saurait être prononcé.

Alors le courroux s'est abattu et les descendants des prophètes seront condamnés à vivre dans l'obscurantisme car le savoir leurs sera interdit. La peur les fera vivre par cette idée d'un royaume nouveau qu'ils appellent enfer et dans laquelle ils perpétueront leurs démons. Bientôt ils seront guidé par eux et aduleront leurs pouvoirs. Ils se prosternerons devant leurs maître pour implorer son pardon et sa miséricorde en pensant que c'est à Dieu lui même qu'ils s'adresseront mais ils oublieront puis ignoreront qu'ils n' avaient arrachés qu' une partie de Dieu, qu'ils n'en avait saisi qu'un morceau, un morceau meurtri d'être dissocié du Coeur.

Alors le tourment les frapperas. Il les frappera dans leurs vie, dans leurs êtres, dans leurs sommeil. Ils les frappera jusqu'à ce qu'acculé par la pauvreté, la fatigue, la faim, l'ennui, la douleur, les méfaits, la violence, la maladie et tant d'autres misères ils soient brisés par le désespoir.

Ils erreront et ne retrouveront la lucidité et le chemin de l' émancipation qu'avec l'épreuve du coeur ainsi que le courage et la force qui lui sont associés.

Nul ne leur donnera. chacun devra aller quérir sa part.

Et de parts réunis ensemble la vertus les guideras

Car dans toute sa générosité Dieu est dans le coeur de chacun comme dans son propre coeur. Dieu était responsable de l'agissement des prophètes et de leurs descendants et sa foi en lui même n'était pas établi aussi bien qu'en certains des coeurs qui battait en et pour lui. Et il lui fallut les chercher.

Mais si Dieu à su préservé la générosité dans chacun des coeurs il lui est un défit de taille que de réussir à la faire exprimer en chacun pour les autres.

Puisque entre les deux se trouve le secret. Le secret du courage, de la force. Que les prophètes, par destiné on voulu divulguer et aussi généreusement que Dieu lui même et le transmettre à chacun. Seulement le secret EST et nul ne peut le divulguer ou le transmettre car chacun doit pour le découvrir s'en montrer capable et digne. Ainsi est une des loi de Dieu.

Une fois libéré de la turpitude et après avoir retrouvé la sérénité de l'esprit ils restitueront la part dérobée à Dieu qui en échange leurs accordera sagesse car ils ne commetteront plus le péché de vouloir diviser Dieu en son coeur et ils respecteront la premiere loi de l'intuition de Dieu : avoir foi en Chacun et en Tout.


Si je ne sais admettre les femmes (et les hommes) en tant qu'objets je peux le faire de la mythologie.

Mais sans doutes déjà vous me condamnez ?!

Le secret ! Le secret révélé ! Le secret divulgué ! Le secret ! Le sacré ! Hahaha
Mais seul les fous connaissent un secret ! Et c'est pour ça qu'ils sont fous ! Et quand il le prononce personne ne le comprends. Alors on dit "c'est un fou". Car le secret n'est accessible qu'à celui qui peut le comprendre. Inutile alors de le chercher. Il est accessible, mais estes vous sûr de vouloir le voir ? Vous n'en reviendri
23 novembre 2022 07:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans l'Islam selon les partisans du patriarcat, le mari a le droit d'ordonner tout et n'importe quoi, et la femme devra s'exécuter.

Dans l'Islam, Allah a créé les gens libres et égaux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
23 novembre 2022 08:49
bonjour

parmi les épouses du prophète, il y avait une commercante et une femme investie dans la vie publique
et 14 siècles plus tard, on se demande si la femme doit demander la permission au mari pour croiser ses propres parents ...
23 novembre 2022 09:28
Salam Aleykoum

Ou tu as lu cela?

Un homme a pas le droit d'interdire une chose contraire à l'islam.

Exemple : les liens du sang ont une grande importance. Interdit d'ailleur comme tu l'as compris de couper les lien du sang.

Donc le mari a pas le droit d'interdire a sa femme d'aller voir sa femme ou son frère.


Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Boire un verre avec un collègue . J'irai jamais sans mon conjoint déjà pour moi ça serait un manque de respect

C'est pas du tout la même chose que voir ses parents ou son frère.
U
23 novembre 2022 10:34
Ila pas le droit d’interdire mais elle doit lui demander l’autorisation c’est vrai , donc choisissez bien vos maris
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Aleykoum

Ou tu as lu cela?

Un homme a pas le droit d'interdire une chose contraire à l'islam.

Exemple : les liens du sang ont une grande importance. Interdit d'ailleur comme tu l'as compris de couper les lien du sang.

Donc le mari a pas le droit d'interdire a sa femme d'aller voir sa femme ou son frère.
23 novembre 2022 13:29
Parler d'autorisation me paraît pas approprié car autorisation rime avec possibilité d'interdiction.

Alors, si la famille habite la meme ville, je vois pas pourquoi il faudrait demander l'autorisation a son mari.

A moin que les parents vivent dans une zone dangereuse? ou dans un autre pays... ou a des centaines et centaines de km? Et que Madame a besoin d'être accompagné.

Donc globalement si les parents sont a coté, les visiter ne nécessite pas l'autorisation du mari.

Par contre l'en informé oui bien-sûr. C'est tjrs bien que le mari ou la femme soit au courant de où se trouve l'autre, au cas où il y aurait un souci.

ALLAH AHLAM
Citation
Un terrien a écrit:
Ila pas le droit d’interdire mais elle doit lui demander l’autorisation c’est vrai , donc choisissez bien vos maris
23 novembre 2022 14:32
J'ai des proches qui ont mis 5 mois à récupérer l'odorat et le goût. C'est bien le covid tu avais raison
Citation
citronnette a écrit:
Ouais, ça commence à aller mieux. Je respire mieux, j'ai moins mal qu'hier, mon cerveau bugue moins aussi. J'ai encore du mal à tenir une vidéo qui parle longtemps. Mais bon.

Par contre, autant ma respiration va mieux, autant je ne sens plus rien du tout, ni le goût. C'est dingue de se dire qu'on n'arrive plus à sentir des huiles essentielles ou une orange qu'on épluche ... Et le goût, à part dire que je mange un truc salé ou sucré, le reste ...

Trop bizarre en vrai. Ma fille est tombée malade avant moi, son odorat et goût reviennent. ça ne sera pas parti très longtemps.

Très curieux comme phénomène. Moi qui suis une hypersensible à ce niveau, ça fait tout drôle.

J'ai des trucs périmés ou ouverts depuis quelques jours dans le frigo, je n'ose plus manger du coup. Personne dans la maison n'arrive à savoir si c'est encore bon ou pas, c'est moi le détecteur de mauvaises odeurs d'habitude ... Et pour faire la cuisine, je sais quand c'est cuit à l'odeur et là ... j'ai prévenu mon mari qu'il faudra qu'il s'adapte ou cuisine lui-même. ça va, j'ai un chronomètre qui fonctionne encore et mes temps de cuisson sont connus, mais bon ...
23 novembre 2022 14:38
Ça c'est normal.

De prévenir. Déjà pour des raisons de sécurité.
Mais je pense aussi que beaucoup d'homme sont jaloux et ont pas confiance en leur femme. Je te rassure de suite c'est pas du tout une question de musulman ou non.

Citation
Oceanbleu* a écrit:
Parler d'autorisation me paraît pas approprié car autorisation rime avec possibilité d'interdiction.

Alors, si la famille habite la meme ville, je vois pas pourquoi il faudrait demander l'autorisation a son mari.

A moin que les parents vivent dans une zone dangereuse? ou dans un autre pays... ou a des centaines et centaines de km? Et que Madame a besoin d'être accompagné.

Donc globalement si les parents sont a coté, les visiter ne nécessite pas l'autorisation du mari.

Par contre l'en informé oui bien-sûr. C'est tjrs bien que le mari ou la femme soit au courant de où se trouve l'autre, au cas où il y aurait un souci.

ALLAH AHLAM
23 novembre 2022 14:43
Oui je sais bien la jalousie c'est valable pour toute origine et peu importe la religion


Oui informé exact c'est comme ça si il y a un souci on sait où est l'autre. QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA nous en préserve.. Amine.

Mais Sache que dans la religion L'homme ne peux interdir à la femme d'aller visiter sa famille.

Au contraire faut encourager à réconcilier....

Même moi je m'entend pas avec ma belle famille mais je souhaite que mon mari continu d'être proche de sa famille.

Tant qu'il m'impose rien a moi lol tout vas bien Al Hamdoullilleh


Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Ça c'est normal.

De prévenir. Déjà pour des raisons de sécurité.
Mais je pense aussi que beaucoup d'homme sont jaloux et ont pas confiance en leur femme. Je te rassure de suite c'est pas du tout une question de musulman ou non.
U
23 novembre 2022 15:52
J’ai lu qu’elle devait demander l’autorisation c’est une réalité quand on veut appliquer fermement l’islam.Cependant un mari qui empêche sa femme de voir sa famille (hormis certains cas ) est un homme méchant.
Encore heureux qui savoir où se trouve son époux ou épouse sinon à quoi rime le mariage
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Parler d'autorisation me paraît pas approprié car autorisation rime avec possibilité d'interdiction.

Alors, si la famille habite la meme ville, je vois pas pourquoi il faudrait demander l'autorisation a son mari.

A moin que les parents vivent dans une zone dangereuse? ou dans un autre pays... ou a des centaines et centaines de km? Et que Madame a besoin d'être accompagné.

Donc globalement si les parents sont a coté, les visiter ne nécessite pas l'autorisation du mari.

Par contre l'en informé oui bien-sûr. C'est tjrs bien que le mari ou la femme soit au courant de où se trouve l'autre, au cas où il y aurait un souci.

ALLAH AHLAM
U
23 novembre 2022 16:28
Par contre je me rapproche plus de ton idée de savoir où est son époux ou épouse.
Le mariage c’est un repos pas une guerre ou une relation de domine et dominant.
D’ailleurs certes on a autorité sur les femmes mais pas dans un contexte militaire mais plutôt de responsabilité
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Oui je sais bien la jalousie c'est valable pour toute origine et peu importe la religion


Oui informé exact c'est comme ça si il y a un souci on sait où est l'autre. QU'ÀLLAH SUBHANO WA TARALA nous en préserve.. Amine.

Mais Sache que dans la religion L'homme ne peux interdir à la femme d'aller visiter sa famille.

Au contraire faut encourager à réconcilier....

Même moi je m'entend pas avec ma belle famille mais je souhaite que mon mari continu d'être proche de sa famille.

Tant qu'il m'impose rien a moi lol tout vas bien Al Hamdoullilleh
23 novembre 2022 19:18
Natacha si tu as d'autres questions sur l'islam je te conseil de voir une personne de science. C'est pas ici que tu apprendras beaucoup de choses sur la religion Musulmane.

Shalom
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook