Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Car l'autonomie n'a pas de prix...
9
26 février 2014 00:52
Salam alaykoum,

Ce poste s'adresse principalement à mes très chères sœurs.

Aux plus jeunes, au moins jeunes, aux plus averties comme aux débutantes, je m'adresse à vous.

Je souhaite simplement vous faire part d'un message qui est à mon goût, trop négligé.

Pour commencer, hier, j'ai vu au journal télévisé, qu'une femme sur deux allait mourir centenaire.
Ça en fait de la marge, n'est-ce pas?

Pourquoi cette transition? Pour vous expliquer qu'il n'y a pas lieu de se presser.

Il est certain que l'union d'un homme et d'une femme est vitale à la perpétuation du genre humain.
L'homme comme la femme est conditionné(e) à un moment ou à un autre de sa vie, à chercher celle ou celui avec qui elle fera un bout de chemin.

Même si les raisons sont chimiques, hormonales, alimentées par la société, à travers les romans, séries, dessins-animées ... à l'eau de rose.
Il n'empêche que la femme doit redescendre sur terre! Et si possible, les pieds en premier! Car, il suffit de voir tous ces malheureux bobos sur les crânes de ces rêveuses inaverties!

Comment faire?

Tout d'abord, il est crucial de se faire une éducation.

Dieu merci, l'accès scolaire est permis à tous et à toutes et il y a des écoles publiques qui n'engendrent pas d'énormes coûts et qui restent de bonne notoriété.
Quand bien même, les frais s'élèveraient, des bourses restent à la portée de la plupart d'entre nous.
Donc, normalement, les femmes dans le contexte dans lequel nous vivons; sont à même de se procurer une éducation scolaire qui en plus, peut aboutir à un métier et par conséquent à une autonomie financière et sociale.

Si je vous le dis, c'est parce que ce soit dans mon entourage proche ou lointain, ou même sur ce forum (rubrique: problèmes de couples), je vois des femmes très jeunes qui ont négligé l'école, la préparation à un métier, ...
Pourtant, ce sont des outils, mis à leur disposition qui permettent de conserver une dignité et ce peu importe la situation à laquelle elles sont confrontées.

Pourquoi miser votre sécurité sur les relations sentimentales? Sur le mariage?

Il ne faut pas être naïfs. Surtout à notre époque où un mariage sur cinq se solde par un divorce. Les raisons sont nombreuses: mari infidèle, mari violent, mari absent, mari méprisant, ...

Vous êtes nombreuses à voir la vie du côté sombre et à sombrer car vous n'êtes pas heureuses à deux.

Il est temps de changer la donne. L'adolescence et le début de la jeunesse, il faut les consacrer aux études, à l'apprentissage d'un métier, à une éducation spirituelle et sociale.
Il faut profiter des voyages organisés par l'école car généralement, ils restent instructifs, profiter des relations humaines enrichissantes et mêmes agréables.

Il y a tellement d'activités qui peuvent être profitables à l'épanouissement personnel (sport, théâtre, ballades, excursions, ...)
Profiter un maximum de sa jeunesse pour s'instruire et s'amuser (dans la mesure du convenable).
Ensuite, quand une maturité est atteinte, une propension au sacrifice de ce qui nous plaît pour l'équilibre des autres est acquise.
C'est à ce moment, qu'il est propice de songer à se marier et à fonder une famille et un surtout un véritable foyer.
s
26 février 2014 00:59
un beau rappel
[b]je cherche pas une femme ici[/b]
9
26 février 2014 01:03
Citation
sherlock-holmes a écrit:
un beau rappel

C'est gentil Sherlock-Holmes smiling smiley

Merci de ne pas l'avoir pris comme un attaque contre la gente masculine. C'est une spécialité ici lol.
s
26 février 2014 01:08
Citation
9alb a écrit:
Citation
sherlock-holmes a écrit:
un beau rappel

C'est gentil Sherlock-Holmes smiling smiley

Merci de ne pas l'avoir pris comme un attaque contre la gente masculine. C'est une spécialité ici lol.

non c'est la triste vérité
[b]je cherche pas une femme ici[/b]
9
26 février 2014 01:16
Citation
sherlock-holmes a écrit:
Citation
9alb a écrit:
Citation
sherlock-holmes a écrit:
un beau rappel

C'est gentil Sherlock-Holmes smiling smiley

Merci de ne pas l'avoir pris comme un attaque contre la gente masculine. C'est une spécialité ici lol.

non c'est la triste vérité

Ce qui est triste, c'est de lire.
A 17 ans, j'étais fiancée, je me suis mariée à 18 ans. J'ai tout sacrifié pour lui mais c'est un con***.
J'ai juste envie de répondre sad smiley sad smiley sad smiley Oups
s
26 février 2014 01:24
Citation
9alb a écrit:
Citation
sherlock-holmes a écrit:
Citation
9alb a écrit:
Citation
sherlock-holmes a écrit:
un beau rappel

C'est gentil Sherlock-Holmes smiling smiley

Merci de ne pas l'avoir pris comme un attaque contre la gente masculine. C'est une spécialité ici lol.

non c'est la triste vérité

Ce qui est triste, c'est de lire.
A 17 ans, j'étais fiancée, je me suis mariée à 18 ans. J'ai tout sacrifié pour lui mais c'est un con***.
J'ai juste envie de répondr
e sad smiley sad smiley sad smiley Oups[/quote

c'est vrai ton histoire ?
[b]je cherche pas une femme ici[/b]
9
26 février 2014 01:28
Citation
sherlock-holmes a écrit:
Citation
9alb a écrit:
Citation
sherlock-holmes a écrit:
Citation
9alb a écrit:
Citation
sherlock-holmes a écrit:
un beau rappel

C'est gentil Sherlock-Holmes smiling smiley

Merci de ne pas l'avoir pris comme un attaque contre la gente masculine. C'est une spécialité ici lol.

non c'est la triste vérité

Ce qui est triste, c'est de lire.
A 17 ans, j'étais fiancée, je me suis mariée à 18 ans. J'ai tout sacrifié pour lui mais c'est un con***.
J'ai juste envie de répondr
e sad smiley sad smiley sad smiley Oups[/quote

c'est vrai ton histoire ?

Mdr non, je relatais les propos de certaines.
L
26 février 2014 01:30
Assalam aleykoum,

Je suis d'accord avec toi sauf quand tu dis que l'école et le métier sont des outils qui permettent de conservé une dignité.
En quoi est ce que ça l'est?

De plus je trouve ton rappel trop théorique.
Dans la pratique on ne peut se contenter de statistiques.

1 femme sur 2 allait mourir centenaire.
1 mariage sur 5 se solde par un divorce.

Quand on est musulmans,on ne peut pas se permettre de prendre en considération des statisques qui ne laissent pas la place au Destin.

Dans la pratique on prend en considération son vécu et sa personne.
On ne peut pas dire que la jeunesse doit servir a ceci ou a cela sans prendre en compte le contexte dans le lequel chacun évolue.

Y'a une chose que ton rappel ne prend pas en compte:la tentation.

Si beaucoup de jeunes se marient et notamment les hommes c'est pour éviter toute tentation et assouvir ses besoins primaires.

Je suis jeune,et dans la réalité la tentation frappe a ma porte tous les jours.

Pourtant je porte le voile,ne parle a aucun homme étranger,mais mon corps me dit le contraire.
Je suis musulmane et comme je veux éviter les pêchés,je me préserve jusqu'au mariage.
Sauf que je suis pas une nonne et que malgré les apparences,je ne reste pas de marbre face a un bel homme.
Je sais que mon contrôle a des limites,que mon voile n'est pas un bouclier,que mes hormones me font la misère...


Alors je fais quoi?

Bah je me marie!

Pas avec le 1er venu. Pas sans conditions. Pas sans consulter mon seigneur et surtout pas en fréquentant.

Mais je m'y prends tôt avant d'arriver a un âge ou mes hormones me feront tellement la misère que je prendrais le 1er qui passe.

La jeunesse chacun en a sa vision.
Personne peut dire de manière véridique que la jeunesse doit servir a ça ou ça.

Ce que tu énonces est ta vision de ce a quoi doit servir la jeunesse.

Je suis d'accord que beaucoup se marie dans la hâte sans réfléchir. Mais le problème ce n'est ni l'âge ni leur manque d'éducation scolaire.
Mais leur manque de discernement et d'éducation de base. Ajouter a cela le manque de foi et de pratique religieuse. Le manque de confiance envers Allah.

L'adolescence,je te l'accorde c'est jeune pour se marier mais se marier a l'aube de la vingtaine n'est pas jeune du tout. Enfin pour moi.

Et puis c'est quoi au juste profiter de sa jeunesse?
S'amuser et s'instruire?
Le mariage l'empêche t'il?

A mon sens non.

s
26 février 2014 01:34
Citation
9alb a écrit:
Citation
sherlock-holmes a écrit:
Citation
9alb a écrit:
Citation
sherlock-holmes a écrit:
Citation
9alb a écrit:
Citation
sherlock-holmes a écrit:
un beau rappel

C'est gentil Sherlock-Holmes smiling smiley

Merci de ne pas l'avoir pris comme un attaque contre la gente masculine. C'est une spécialité ici lol.

non c'est la triste vérité

Ce qui est triste, c'est de lire.
A 17 ans, j'étais fiancée, je me suis mariée à 18 ans. J'ai tout sacrifié pour lui mais c'est un con***.
J'ai juste envie de répondr
e sad smiley sad smiley sad smiley Oups[/quote

c'est vrai ton histoire ?

Mdr non, je relatais les propos de certaines.

OUI je comprend pas comment les parents laisse leurs fille se marie à l'age de 17 19 20ANS....

EN TOUT CAS il faut se concentrer sur les études avoir un diplôme un job pour être indépendant c'est ça l'essentiel .y a aussi l'apprentissage de la religion c'est tres important parce quoi allah donne a qui il veut . IL DONNE quoi ? il donne la santé, la tranquillité dans la vie , des enfants bien, et un/une bon(ne) homme/femme...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/14 01:34 par sherlock-holmes.
[b]je cherche pas une femme ici[/b]
n
26 février 2014 01:46
Citation
LeChatRoux a écrit:
Assalam aleykoum,

Je suis d'accord avec toi sauf quand tu dis que l'école et le métier sont des outils qui permettent de conservé une dignité.
En quoi est ce que ça l'est?

De plus je trouve ton rappel trop théorique.
Dans la pratique on ne peut se contenter de statistiques.

1 femme sur 2 allait mourir centenaire.
1 mariage sur 5 se solde par un divorce.

Quand on est musulmans,on ne peut pas se permettre de prendre en considération des statisques qui ne laissent pas la place au Destin.


Dans la pratique on prend en considération son vécu et sa personne.
On ne peut pas dire que la jeunesse doit servir a ceci ou a cela sans prendre en compte le contexte dans le lequel chacun évolue.

Y'a une chose que ton rappel ne prend pas en compte:la tentation.

Si beaucoup de jeunes se marient et notamment les hommes c'est pour éviter toute tentation et assouvir ses besoins primaires.

Je suis jeune,et dans la réalité la tentation frappe a ma porte tous les jours.

Pourtant je porte le voile,ne parle a aucun homme étranger,mais mon corps me dit le contraire.
Je suis musulmane et comme je veux éviter les pêchés,je me préserve jusqu'au mariage.
Sauf que je suis pas une nonne et que malgré les apparences,je ne reste pas de marbre face a un bel homme.
Je sais que mon contrôle a des limites,que mon voile n'est pas un bouclier,que mes hormones me font la misère...


Alors je fais quoi?

Bah je me marie!

Pas avec le 1er venu. Pas sans conditions. Pas sans consulter mon seigneur et surtout pas en fréquentant.

Mais je m'y prends tôt avant d'arriver a un âge ou mes hormones me feront tellement la misère que je prendrais le 1er qui passe.

La jeunesse chacun en a sa vision.
Personne peut dire de manière véridique que la jeunesse doit servir a ça ou ça.

Ce que tu énonces est ta vision de ce a quoi doit servir la jeunesse.

Je suis d'accord que beaucoup se marie dans la hâte sans réfléchir. Mais le problème ce n'est ni l'âge ni leur manque d'éducation scolaire.
Mais leur manque de discernement et d'éducation de base. Ajouter a cela le manque de foi et de pratique religieuse. Le manque de confiance envers Allah.

L'adolescence,je te l'accorde c'est jeune pour se marier mais se marier a l'aube de la vingtaine n'est pas jeune du tout. Enfin pour moi.

Et puis c'est quoi au juste profiter de sa jeunesse?
S'amuser et s'instruire?
Le mariage l'empêche t'il?

A mon sens non.

Salam
BRAVOOOO pour ta réponse au post khti, tu as tout dit! Clap thumbs up
L
26 février 2014 02:00
Etre indépendant est l'essentiel de cette vie?

Avoir son job et ses sous crée déja de la dépendance. Celle a l'argent.

Le travail te rends dépendant de ton patron.
De ton envie de consommer.
D'acheter. De dépenser.

L'essentiel est dans cette vie est de tout faire pour aller au Paradis.

Trop s'attacher aux biens de ce monde nous éloigne de cet objectif.
Et croire que un job et un diplôme
fais de nous des personnes indépendantes est un leurre.

C'est de la poudre au yeux.
9
26 février 2014 02:11
Citation
LeChatRoux a écrit:
Assalam aleykoum,

Je suis d'accord avec toi sauf quand tu dis que l'école et le métier sont des outils qui permettent de conservé une dignité.
En quoi est ce que ça l'est?

Dans le contexte dans lequel nous vivons, l'école nous donne les bases pour nous instruire. Par la suite, chacun évoluera au gré de ses préférences et fera des travaux critiques sur ce qui lui semble le plus judicieux.
Les aléas de la vie peuvent amener une femme à devenir responsable de son sort, que ce soit pour un court ou long moment. L'expérience professionnelle lui permettra de ne pas avoir à mendier ni à devoir tomber dans certains travers qui paraissent tellement faciles d'un premier abord. Satan guette, ...


De plus je trouve ton rappel trop théorique.
Dans la pratique on ne peut se contenter de statistiques.

1 femme sur 2 allait mourir centenaire.
1 mariage sur 5 se solde par un divorce.

Quand on est musulmans,on ne peut pas se permettre de prendre en considération des statisques qui ne laissent pas la place au Destin.

Dans la pratique on prend en considération son vécu et sa personne.

Je suis plus ou moins d'accord avec toi.
J'ai essayé d'avoir une approche sociologique, science qui n'est pas réfutée en islam.
(Je ne me mesure pas au célèbre Ibn Khaldoun!)
Je pense simplement que cette approche ne doit pas être négligée
Les statistiques dressent le tableau de ce qui se passent de manière quantifiable dans une société.
De plus, l'islam exhorte le musulman et la musulmane à aller au bout de leurs capacités, ce qui est de l'ordre de la dignité à mon sens.


On ne peut pas dire que la jeunesse doit servir a ceci ou a cela sans prendre en compte le contexte dans le lequel chacun évolue.

D'accord, mais quel contexte peut être pris en compte et qui empêcherait à une femme de réaliser qu'il lui est fondamental de s'épanouir professionnellement pour son propre salut?
A moins que son père ne lui garantisse une rente à vie, ou qu'elle gagne une fortune par miracle. Je doute qu'une femme ne soit exempte de devoir étudier et de se préparer à un métier.


Y'a une chose que ton rappel ne prend pas en compte:la tentation.

Si mais d'une façon implicite.
Ce qui tue, c'est le trop de temps libre. Or un planning, des activités ludiques, intéressantes et épanouissantes peuvent chasser ces besoins.


Si beaucoup de jeunes se marient et notamment les hommes c'est pour éviter toute tentation et assouvir ses besoins primaires.
Ici, je ne visais pas les hommes mais les femmes.
Le monde tel qu'on le connaît est devenu impitoyable. Généralement, c'est chacun pour soi.
La société se dit "méritocratique".
C'est vrai qu'il faut travailler sur ce besoin secondaire mais il ne peut pas faire perdre de vue que la femme doit viser avant tout l'accomplissement de son être. Qui est mieux placé qu'elle pour s'en occuper?


Je suis jeune,et dans la réalité la tentation frappe a ma porte tous les jours.

Pourtant je porte le voile,ne parle a aucun homme étranger,mais mon corps me dit le contraire.
Je suis musulmane et comme je veux éviter les pêchés,je me préserve jusqu'au mariage.
Sauf que je suis pas une nonne et que malgré les apparences,je ne reste pas de marbre face a un bel homme.
Je sais que mon contrôle a des limites,que mon voile n'est pas un bouclier,que mes hormones me font la misère...


Alors je fais quoi?

Bah je me marie!

Pas avec le 1er venu. Pas sans conditions. Pas sans consulter mon seigneur et surtout pas en fréquentant.

Mais je m'y prends tôt avant d'arriver a un âge ou mes hormones me feront tellement la misère que je prendrais le 1er qui passe.

La jeunesse chacun en a sa vision.
Personne peut dire de manière véridique que la jeunesse doit servir a ça ou ça.

Je suis d'accord avec toi. Dès l'adolescence les hormones s'activent et les besoins affectifs et sexuels frappent à la porte.
Bien sûr que si les conditions le permettent, il faut se marier. Ce fait n'empêche pas la poursuite des études.
Mais combien peuvent se permettre ces conditions?
Comment deux étudiants peuvent s'en sortir?
Je reste cohérente face à la situation qu'on connaît.
Le modèle sociétal ne peut pas changer du jour au lendemain.

Tu dis que je suis trop théorique?
Tu penses vraiment que les femmes qui ont la trentaine et qui ne sont pas encore mariées le sont car elles n'ont pas voulu prendre le train assez tôt.
Crois-moi, je connais des filles très bien pour qui ce n'est qu'une question de destin sur lequel on a aucune emprise.




Ce que tu énonces est ta vision de ce a quoi doit servir la jeunesse.

Pas du tout, je conseille simplement aux femmes de réfléchir à leur avenir, de se prendre en main et d'arrêter d'attendre que ce soit une tiers personne qui le fasse.

Je suis d'accord que beaucoup se marie dans la hâte sans réfléchir. Mais le problème ce n'est ni l'âge ni leur manque d'éducation scolaire.
Mais leur manque de discernement et d'éducation de base. Ajouter a cela le manque de foi et de pratique religieuse. Le manque de confiance envers Allah.

Qu'est-ce qui forme selon toi, l'éducation de base? Si ce n'est, la scolarité, les activités extra-scolaires, des analyses, la fréquentation de personnes instruites, ...
Des dynamiques intéressantes existent pour que les jeunes comprennent réellement l'islam dans sa globalité et non sous certains aspects, tels des rôles arbitraires fixés aux uns et aux autres.



L'adolescence,je te l'accorde c'est jeune pour se marier mais se marier a l'aube de la vingtaine n'est pas jeune du tout. Enfin pour moi.

Je suis d'accord. Mais je suis désolée, les femmes qui avaient la vingtaine à l'époque de ma mère
étaient plus mâtures que les jeunes de maintenant. Physiquement, elles sont certainement prêtes à avoir des relations sexuelles mais mentalement, je ne pense pas que la majorité aient assez de discernement pour mesurer l'implication personnelle et les sacrifices qu'exigent un mariage.
Si je devais donner une fourchette. Je dirais à p d de 25 ans.


Et puis c'est quoi au juste profiter de sa jeunesse?
S'amuser et s'instruire?
Le mariage l'empêche t'il?

A mon sens non.

Profiter de sa jeunesse, c'est profiter d'être chez ses parents pour étudier sans stress, avoir des activités qui permettent de construire sa propre personnalité. J'ai cité les différentes activités qui le permettent.
Je souhaite à tous les jeunes de pouvoir se marier et en même temps s'épanouir. Mais, je tiens compte de la réalité, et pour le moment, je pense que c'est confus dans la tête de beaucoup.

Pour terminer, je ne dis pas que la jeunesse sert exclusivement à profiter de la vie.
Je dis simplement que dans cette période de la vie, nous sommes plus insouciants et qu'il ne faut pas perdre de vue des objectifs fondamentaux.

9
26 février 2014 02:21
Citation
LeChatRoux a écrit:
Etre indépendant est l'essentiel de cette vie?

Avoir son job et ses sous crée déja de la dépendance. Celle a l'argent.

Le travail te rends dépendant de ton patron.
De ton envie de consommer.
D'acheter. De dépenser.

L'essentiel est dans cette vie est de tout faire pour aller au Paradis.

Trop s'attacher aux biens de ce monde nous éloigne de cet objectif.
Et croire que un job et un diplôme
fais de nous des personnes indépendantes est un leurre.

C'est de la poudre au yeux.

Non, c'est extrême comme raisonnement.
Être indépendant permet de savoir qu'on peut compter sur soi.

L'essentiel dans cette vie est de rester cohérent quant à ses valeurs, aux valeurs islamiques qui nous enseignent le labeur, l'excellence, le discernement.
Dieu ne nous a-t-il pas enseigné de dire: Dieu accorde moi une belle part dans ce monde, dans l'au-delà et protège-nous du feu de l'enfer?
J'ai souligné le fait d'apprendre à compter sur soi, à se donner les moyens de garder sa tête hors de l'eau, et à se battre car la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
En quoi ai-je encouragé le matérialisme et l'amour au bien?
Ce qui est de la poudre aux yeux, c'est de regarder sa vie défiler et attendre qu'un acteur externe la change.
Ouvre les yeux, regarde toutes les maghrébines qui sont mariées jeunes précipitamment et qui n'ont trouvé que leurs yeux pour pleurer quand elles se sont rendus compte des vices cachés de la marchandise.
Des compétences et de l'expérience professionnelle permettent de rebondir et de s'affranchir de la pauvreté et des êtres injustes.
L
26 février 2014 02:46
Ce que tu dis est ta vision.

Je ne la partage pas car je la trouve trop "plaqué".

On ne peut parler sur une seule et
même jeunesse.
Y'a pas UNE jeunesse mais DES jeunesses.

On ne peut parler d'une seule et même voix.

Je comprends ce que tu veux dire mais je trouve que tu généralise un peu.


Tu tiens compte de TA réalité et non de LA réalité.

Car vois tu dans MA réalité,ce sont les personnes plus agées qui se marient dans la hâte. Sans réfléchir puis qui divorcent.

Dans MA réalité les jeunes qui se marient sont très mature. Se marient avec des personnes correctes et ont conscience des tenants et des aboutissants d'un mariage.

Dans MA réalité l'instruction et le travail n'a jamais donné de dignité a personne. En revanche la caractère affirmé et la personnalité aiguisée donne cette dignité.

Dans MA réalité il n'est pas fondamental de s'épanouir professionnellement.



En fait je pense juste que ton rappel ne fait pas écho en moi car il ne correspond pas a ce que je vis,ce que je vois.

Pour moi profiter de ma jeunesse c'est profiter du fait que je sois encore jeune et en bonne santé pour fonder ma famille. Porter mes enfants,les élever et les éduquer avant que l'âge ne vienne prendre ma patience et ma santé.

C'est aussi profiter d'avoir un époux qui m'accompagne et partage ma foi avec moi.

Toutes les activités que tu évoques tu peux les faire avec ton époux.

La mariage est un engagement certes mais il ne signe pas la fin d'une période de vie mais la continuité de celle ci.
R
26 février 2014 02:48
Je suis d'accord avec une partie du message que tu veux faire passé mais pas avec l'autre.

Il est clair que la oumma a besoin de d’éduqué, d'apprendre, bref de se bouger. Il y a un énorme travail sur soi que chacun doit faire. Le Très haut nous a prévenu " En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes " (Sourate Ar Ra’d verset 11)

Il a également dit : « Dis : "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas? " Seuls les doués d'intelligence se rappellent.» (Coran : 39/9)

Donc oui ma soeur, étudie, tu es la base de cette oumma, celle qui l’éduque, tu es l'avenir. Apprends, apprends et n'oublie d'apprendre ta religion.

Concernant le mariage, je ne suis pas d'accord. Le mariage est une ni'ma. Le mari de la femme est censé etre celui qui va justement l'éduquer religieusement. C'est un devoir pour lui et c'est un droit qu'a la femme sur son mari. C'est la que l'ont reviens au choix du conjoint qui est la base. Si tu est pieuse tu auras un pieux et si tu a un pieux, que tu ais 17, 20, 30 ou 40 ans, tu vivras heureuse bi'idnillah.
Je vais restez bref.

Wa Allah ou ta'ala a'lam.
L
26 février 2014 02:49
Mon avant dernier msg était adressé a sherlock holmes.

Désolé j'ai ommis de le mentionner.
L
26 février 2014 02:52
En revanche je n'ai jamais nié qu'étudier était fondamental.
Et même un devoir en Islam.

Ce que je critique c'est le rapport au travail.
26 février 2014 07:44
Citation
niaa75 a écrit:
Citation
LeChatRoux a écrit:
Assalam aleykoum,

Je suis d'accord avec toi sauf quand tu dis que l'école et le métier sont des outils qui permettent de conservé une dignité.
En quoi est ce que ça l'est?

De plus je trouve ton rappel trop théorique.
Dans la pratique on ne peut se contenter de statistiques.

1 femme sur 2 allait mourir centenaire.
1 mariage sur 5 se solde par un divorce.

Quand on est musulmans,on ne peut pas se permettre de prendre en considération des statisques qui ne laissent pas la place au Destin.


Dans la pratique on prend en considération son vécu et sa personne.
On ne peut pas dire que la jeunesse doit servir a ceci ou a cela sans prendre en compte le contexte dans le lequel chacun évolue.

Y'a une chose que ton rappel ne prend pas en compte:la tentation.

Si beaucoup de jeunes se marient et notamment les hommes c'est pour éviter toute tentation et assouvir ses besoins primaires.

Je suis jeune,et dans la réalité la tentation frappe a ma porte tous les jours.

Pourtant je porte le voile,ne parle a aucun homme étranger,mais mon corps me dit le contraire.
Je suis musulmane et comme je veux éviter les pêchés,je me préserve jusqu'au mariage.
Sauf que je suis pas une nonne et que malgré les apparences,je ne reste pas de marbre face a un bel homme.
Je sais que mon contrôle a des limites,que mon voile n'est pas un bouclier,que mes hormones me font la misère...


Alors je fais quoi?

Bah je me marie!

Pas avec le 1er venu. Pas sans conditions. Pas sans consulter mon seigneur et surtout pas en fréquentant.

Mais je m'y prends tôt avant d'arriver a un âge ou mes hormones me feront tellement la misère que je prendrais le 1er qui passe.

La jeunesse chacun en a sa vision.
Personne peut dire de manière véridique que la jeunesse doit servir a ça ou ça.

Ce que tu énonces est ta vision de ce a quoi doit servir la jeunesse.

Je suis d'accord que beaucoup se marie dans la hâte sans réfléchir. Mais le problème ce n'est ni l'âge ni leur manque d'éducation scolaire.
Mais leur manque de discernement et d'éducation de base. Ajouter a cela le manque de foi et de pratique religieuse. Le manque de confiance envers Allah.

L'adolescence,je te l'accorde c'est jeune pour se marier mais se marier a l'aube de la vingtaine n'est pas jeune du tout. Enfin pour moi.

Et puis c'est quoi au juste profiter de sa jeunesse?
S'amuser et s'instruire?
Le mariage l'empêche t'il?


A mon sens non.

Salam
BRAVOOOO pour ta réponse au post khti, tu as tout dit! Clap thumbs up


Salam
10000000% d'accord avec toi!!! MERCI Oukhti Clap je me suis marié très jeune mais j'ai eu mon DUT avec mention et j'aime la culture, l'histoire, la peinture, l'art....
Alors que j'en connais qui ont 30/35 ans qui n'ont aucune ouverture d'esprit!! elle n'aime que les boutiques!
26 février 2014 08:58
Citation
9alb a écrit:
Salam alaykoum,

Ce poste s'adresse principalement à mes très chères sœurs.

Aux plus jeunes, au moins jeunes, aux plus averties comme aux débutantes, je m'adresse à vous.

Je souhaite simplement vous faire part d'un message qui est à mon goût, trop négligé.

Pour commencer, hier, j'ai vu au journal télévisé, qu'une femme sur deux allait mourir centenaire.
Ça en fait de la marge, n'est-ce pas?

Pourquoi cette transition? Pour vous expliquer qu'il n'y a pas lieu de se presser.

Il est certain que l'union d'un homme et d'une femme est vitale à la perpétuation du genre humain.
L'homme comme la femme est conditionné(e) à un moment ou à un autre de sa vie, à chercher celle ou celui avec qui elle fera un bout de chemin.

Même si les raisons sont chimiques, hormonales, alimentées par la société, à travers les romans, séries, dessins-animées ... à l'eau de rose.
Il n'empêche que la femme doit redescendre sur terre! Et si possible, les pieds en premier! Car, il suffit de voir tous ces malheureux bobos sur les crânes de ces rêveuses inaverties!

Comment faire?

Tout d'abord, il est crucial de se faire une éducation.

Dieu merci, l'accès scolaire est permis à tous et à toutes et il y a des écoles publiques qui n'engendrent pas d'énormes coûts et qui restent de bonne notoriété.
Quand bien même, les frais s'élèveraient, des bourses restent à la portée de la plupart d'entre nous.
Donc, normalement, les femmes dans le contexte dans lequel nous vivons; sont à même de se procurer une éducation scolaire qui en plus, peut aboutir à un métier et par conséquent à une autonomie financière et sociale.

Si je vous le dis, c'est parce que ce soit dans mon entourage proche ou lointain, ou même sur ce forum (rubrique: problèmes de couples), je vois des femmes très jeunes qui ont négligé l'école, la préparation à un métier, ...
Pourtant, ce sont des outils, mis à leur disposition qui permettent de conserver une dignité et ce peu importe la situation à laquelle elles sont confrontées.

Pourquoi miser votre sécurité sur les relations sentimentales? Sur le mariage?

Il ne faut pas être naïfs. Surtout à notre époque où un mariage sur cinq se solde par un divorce. Les raisons sont nombreuses: mari infidèle, mari violent, mari absent, mari méprisant, ...

Vous êtes nombreuses à voir la vie du côté sombre et à sombrer car vous n'êtes pas heureuses à deux.

Il est temps de changer la donne. L'adolescence et le début de la jeunesse, il faut les consacrer aux études, à l'apprentissage d'un métier, à une éducation spirituelle et sociale.
Il faut profiter des voyages organisés par l'école car généralement, ils restent instructifs, profiter des relations humaines enrichissantes et mêmes agréables.

Il y a tellement d'activités qui peuvent être profitables à l'épanouissement personnel (sport, théâtre, ballades, excursions, ...)
Profiter un maximum de sa jeunesse pour s'instruire et s'amuser (dans la mesure du convenable).
Ensuite, quand une maturité est atteinte, une propension au sacrifice de ce qui nous plaît pour l'équilibre des autres est acquise.
C'est à ce moment, qu'il est propice de songer à se marier et à fonder une famille et un surtout un véritable foyer.
biensur, le divorce c est toujours la faute de l'homme x)
r
26 février 2014 09:34
Citation
LeChatRoux a écrit:
Assalam aleykoum,

Je suis d'accord avec toi sauf quand tu dis que l'école et le métier sont des outils qui permettent de conservé une dignité.
En quoi est ce que ça l'est?

De plus je trouve ton rappel trop théorique.
Dans la pratique on ne peut se contenter de statistiques.

1 femme sur 2 allait mourir centenaire.
1 mariage sur 5 se solde par un divorce.

Quand on est musulmans,on ne peut pas se permettre de prendre en considération des statisques qui ne laissent pas la place au Destin.

Dans la pratique on prend en considération son vécu et sa personne.
On ne peut pas dire que la jeunesse doit servir a ceci ou a cela sans prendre en compte le contexte dans le lequel chacun évolue.

Y'a une chose que ton rappel ne prend pas en compte:la tentation.

Si beaucoup de jeunes se marient et notamment les hommes c'est pour éviter toute tentation et assouvir ses besoins primaires.

Je suis jeune,et dans la réalité la tentation frappe a ma porte tous les jours.

Pourtant je porte le voile,ne parle a aucun homme étranger,mais mon corps me dit le contraire.
Je suis musulmane et comme je veux éviter les pêchés,je me préserve jusqu'au mariage.
Sauf que je suis pas une nonne et que malgré les apparences,je ne reste pas de marbre face a un bel homme.
Je sais que mon contrôle a des limites,que mon voile n'est pas un bouclier,que mes hormones me font la misère...


Alors je fais quoi?

Bah je me marie!

Pas avec le 1er venu. Pas sans conditions. Pas sans consulter mon seigneur et surtout pas en fréquentant.

Mais je m'y prends tôt avant d'arriver a un âge ou mes hormones me feront tellement la misère que je prendrais le 1er qui passe.

La jeunesse chacun en a sa vision.
Personne peut dire de manière véridique que la jeunesse doit servir a ça ou ça.

Ce que tu énonces est ta vision de ce a quoi doit servir la jeunesse.

Je suis d'accord que beaucoup se marie dans la hâte sans réfléchir. Mais le problème ce n'est ni l'âge ni leur manque d'éducation scolaire.
Mais leur manque de discernement et d'éducation de base. Ajouter a cela le manque de foi et de pratique religieuse. Le manque de confiance envers Allah.

L'adolescence,je te l'accorde c'est jeune pour se marier mais se marier a l'aube de la vingtaine n'est pas jeune du tout. Enfin pour moi.

Et puis c'est quoi au juste profiter de sa jeunesse?
S'amuser et s'instruire?
Le mariage l'empêche t'il?

A mon sens non.

thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook