Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'autonomie de la Kabylie...
z
16 mars 2006 20:52
Crois moi, le Maroc s'il le voulait a un moyen redoutable, sa société civile et sa disapora. Quand ces 2 se mobilisent, Alger ouvre grand les oreilles... Il y eu l'exemple de la libération des prisonniers marocains et il y aura celui de la libération des territoires du sud.

et merci de confimer que la politique de voisinnage d'Alger envers le Maroc est dictée par les cours de pétrole, c'est quelque chose que l'on savait déja, mais ça recadre toujours le débat en montrant d'où vient le vrai problème : vouloir couper le voisin en deux pour une histoire de géopolitique et de leadership régional. Mais pourquoi ne pas continuer à se voiler la face, après tout, "l'Algérie n'a pas de pauvres, que des nécessiteux" comme disait l'autre...

Je vais te demander de faire un petit test : ouvres la carte de l'afrique du Nord, regardes la configuration des pays, regardes le sahara algérien, le sahara lybien, le sahara tunisien et reviens sur le sahara marocain et reviens ici nous dire avec un air sérieux que la partie sud du Maroc n'appartient pas au Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/06 21:00 par zaki7.
z
16 mars 2006 21:03
D'ailleurs je pense que le gens en ont marre de la diplomatie, de la politique politicienne et tt le reste. Il se peut que tu remarques que les marocains vont commencer à nommer un chat un chat, les premières indications sont la. Ne sois donc pas surpris qu'un "petit peuple dans un petit pays" qui n'a certainement pas 60 millairds de dollars en réserves (mais qui assure l'eau potable au moins pour ses habitants) puisse dire les choses telles qu'elles sont.
l
16 mars 2006 21:07
Citation
zaki7 a écrit:
Crois moi, le Maroc s'il le voulait a un moyen redoutable, sa société civile et sa disapora. Quand ces 2 se mobilisent, Alger ouvre grand les oreilles... Il y eu l'exemple de la libération des prisonniers marocains et il y aura celui de la libération des territoires du sud.


Non, le moyen redoutable c'est la propagande makhzenienne, 30 ans de captivité et aucun marocain n'est au courant, ou très pu. L'année dernière la machine s'est mis en marche et les marocains découvrent un méchant voisin et une bonne et gentille monarchie...quelle hypocrisie!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/06 21:10 par peace_and_love.
z
16 mars 2006 21:14
La propagande vient des 2 cotés, ouvres n'importe quel journal algérien et tu y lirais une propagande digne des généraux iraquiens lorsque les américains étaient à 1 heure de Bagdad.

Ja vais commencer a poster des excerpts de la propagande dont tu parles afin de donner un avant gout aux forumistes : [www.algerie-dz.com]

Le ridicule ne tue pas smiling smiley

Aucun marocain au courant? Je pense que tu dois puiser tes sources d'el watan et autres... en fait on comptait sur nos frères algériens de nous tenir au courant, ils ne l'ont jamais fait.. smiling smiley
b
16 mars 2006 21:26
tu mélanges les pinceaux et n'importe quoi. ca parle de la chsitianisation qui n'a rien a voir avec le sujet. il y a meme de juifs marocains, meme pas la peine de les convertir.

ce que tu refuses de voir, c'est que la kabylie n'est pas comme les autres regions berberes. desole mais tu es entrain de mentir tout simplement.

moi je ne parle pas d'extremistes et tu vois que je n'ai pas mis de links, choses encore plus facile quant au separatisme kabyle.

moi je te parle de gens normaux, que j'ai cotoye depuis de longues annees. j'ai meme vecu avec des kabyles. alors arrete de raconter n'importe quoi.

en plus j'ai regarde la tele algerienne le long de ma jeunesse. les artsistes kabyles repondent systematiquement en francais a vos journalistes, jamais en arabe.

je pourrais te multiplier les exemples.

ce que tu ne comprends pas, et ce que je m'efforce d'expliquer, c'est que le plus important ce ne sont pas les differences, car celles-ci sont plsu grandes chez les marocains que chez les algeriens. le Maroc est bcp plus diversifie et bcp plus profond que ton pays.

la ou reside le probleme, c'est que chez toi la difference est radicale. cad un kabyle se considere comme kabyle et donc appartenant a une entite, en elle independante et autonome.

au Maroc c'est l'inverse: tout le monde se reclame du pays et tout le monde se voit comme membre d'une grande entite: le Maroc. dans ce sens les assaut pour le pouvoir au Maroc visait tjrs le tout, l'empire. et c'etait tjrs l'empire qui etait au centre de l'interet. meme chez des gens comme elkhatabi cette idee d'empire se retrouve dans le grand maghreb.

c'est tout un discours qui sort du cadre de ce forum, c'est l'histoire, des siecles d'histoire. desole pour toi tu ne pourras changer cela par des mensonges.




Citation
peace_and_love a écrit:
Autre chose pour bekhir qui n'a pas l'air de bien connaitre sont pays.
Les extrimistes existent partout, moi aussi je connais des chleuhs qui ne se marient qu'entre eux, car ils méprisent les arabes. Tiens, justement un article qui parle de ces extrimistes. [www.alarabiya.net]
b
16 mars 2006 21:27
Citation
zaki7 a écrit:
Crois moi, le Maroc s'il le voulait a un moyen redoutable, sa société civile et sa disapora. Quand ces 2 se mobilisent, Alger ouvre grand les oreilles... Il y eu l'exemple de la libération des prisonniers marocains et il y aura celui de la libération des territoires du sud.

et merci de confimer que la politique de voisinnage d'Alger envers le Maroc est dictée par les cours de pétrole, c'est quelque chose que l'on savait déja, mais ça recadre toujours le débat en montrant d'où vient le vrai problème : vouloir couper le voisin en deux pour une histoire de géopolitique et de leadership régional. Mais pourquoi ne pas continuer à se voiler la face, après tout, "l'Algérie n'a pas de pauvres, que des nécessiteux" comme disait l'autre...

Je vais te demander de faire un petit test : ouvres la carte de l'afrique du Nord, regardes la configuration des pays, regardes le sahara algérien, le sahara lybien, le sahara tunisien et reviens sur le sahara marocain et reviens ici nous dire avec un air sérieux que la partie sud du Maroc n'appartient pas au Maroc.

Ca me fait rire quand j'entends parler de sociéte civile et de diaspora. Il faut dire une poignée de pauvres marocains manipulée par El makhzen les services secrets de sa majesté a l'Etranger. Tu n'as qu'a voir le degré de mobilisation pour t'en rendre compte.
Et si les les prisonniers marocains on été libérés, ce n'est pas grace cette pseudo mobilisation, mais plutot a "your uncle SAM".
z
16 mars 2006 21:40
Les services secrets du Makhzen à l'étranger smiling smiley C'est ça qui me fait rire moi : La CIA marocaine... tongue sticking out smiley

Ton argument se vide de sens parce que pour la diaspora qui vit à l'étranger on sait tous qu'elle n'est soumise à aucune pression du gouvernement marocain, ce sont des marocains qui vivent tranquillement aux US, au Canada, en Europe ou en Australie et qui volontairement "bougent", tu peux faire une petite recherche sur internet et tu verrais le degré de mobilisation de cette communauté (tu me suis la? winking smiley ). Pour la libération des prisonniers, effectivement c'est gràce à l'uncle Sam, merci de confirmer cela aussi, ce que tu oulbies de mentionner c'est tout le travail en arrière plan qui a conduit l'Uncle Sam a passer un coup de fil à Boutef pour lui donner les consignes à suivre.. Ce travail a été mené en grande partie par la société civile au Maroc en coordination avec la diaspora aux US. J'en sais quelque chose..
z
16 mars 2006 21:54
Si tu veux en savoir sur une des plusieurs actions qui ont été entreprises aux US :

[www.freethemnow.org]
[www.freethemnow.org]

Sinon, il y a eu d'autres comme : [www.washingtonmoroccanclub.org] qui fait un excellent travail de lobbying et de logistique et organisation de marocains aux US sur cette question.

Sans oublier l'incontournable : [www.moroccanamericanpolicy.com]
et
[www.friendsofmorocco.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/06 21:56 par zaki7.
l
16 mars 2006 22:22
Citation
bikhir a écrit:
tu mélanges les pinceaux et n'importe quoi. ca parle de la chsitianisation qui n'a rien a voir avec le sujet. il y a meme de juifs marocains, meme pas la peine de les convertir.

ce que tu refuses de voir, c'est que la kabylie n'est pas comme les autres regions berberes. desole mais tu es entrain de mentir tout simplement.

moi je ne parle pas d'extremistes et tu vois que je n'ai pas mis de links, choses encore plus facile quant au separatisme kabyle.

moi je te parle de gens normaux, que j'ai cotoye depuis de longues annees. j'ai meme vecu avec des kabyles. alors arrete de raconter n'importe quoi.

en plus j'ai regarde la tele algerienne le long de ma jeunesse. les artsistes kabyles repondent systematiquement en francais a vos journalistes, jamais en arabe.

je pourrais te multiplier les exemples.

ce que tu ne comprends pas, et ce que je m'efforce d'expliquer, c'est que le plus important ce ne sont pas les differences, car celles-ci sont plsu grandes chez les marocains que chez les algeriens. le Maroc est bcp plus diversifie et bcp plus profond que ton pays.

la ou reside le probleme, c'est que chez toi la difference est radicale. cad un kabyle se considere comme kabyle et donc appartenant a une entite, en elle independante et autonome.

au Maroc c'est l'inverse: tout le monde se reclame du pays et tout le monde se voit comme membre d'une grande entite: le Maroc. dans ce sens les assaut pour le pouvoir au Maroc visait tjrs le tout, l'empire. et c'etait tjrs l'empire qui etait au centre de l'interet. meme chez des gens comme elkhatabi cette idee d'empire se retrouve dans le grand maghreb.

c'est tout un discours qui sort du cadre de ce forum, c'est l'histoire, des siecles d'histoire. desole pour toi tu ne pourras changer cela par des mensonges.




Citation
peace_and_love a écrit:
Autre chose pour bekhir qui n'a pas l'air de bien connaitre sont pays.
Les extrimistes existent partout, moi aussi je connais des chleuhs qui ne se marient qu'entre eux, car ils méprisent les arabes. Tiens, justement un article qui parle de ces extrimistes. [www.alarabiya.net]



L'article d'Alarabiya parle aussi de ces berbère marocains et leurs haine des arabes et pourtant, ils sont marocains aussi.
Bekhir, comme d'hab tu parles dans le vent et tu dis n'importe quoi, je t'ai demandé de me parler de cette prétendue différence dans le traitement de la kabylie par le colonisateur, j'attends toujours...
Par contre, El makhzen, lui, a bien réservé un traitement bien particulier au Rif, à ce jours.
La République du Rif est un faite... tu peux toujours spéculer sur l'intention d'Alkhatabi.

Pendant ce temps là, ses héritiers revendiquent et cultivent ce particularisme et marcheront peut être sur son chemin:
[www.arifino.com]
[www.arifino.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/06 22:26 par peace_and_love.
b
16 mars 2006 22:27
Citation
zaki7 a écrit:
Les services secrets du Makhzen à l'étranger smiling smiley C'est ça qui me fait rire moi : La CIA marocaine... tongue sticking out smiley

Ton argument se vide de sens parce que pour la diaspora qui vit à l'étranger on sait tous qu'elle n'est soumise à aucune pression du gouvernement marocain, ce sont des marocains qui vivent tranquillement aux US, au Canada, en Europe ou en Australie et qui volontairement "bougent", tu peux faire une petite recherche sur internet et tu verrais le degré de mobilisation de cette communauté (tu me suis la? winking smiley ). Pour la libération des prisonniers, effectivement c'est gràce à l'uncle Sam, merci de confirmer cela aussi, ce que tu oulbies de mentionner c'est tout le travail en arrière plan qui a conduit l'Uncle Sam a passer un coup de fil à Boutef pour lui donner les consignes à suivre.. Ce travail a été mené en grande partie par la société civile au Maroc en coordination avec la diaspora aux US. J'en sais quelque chose..

Si tu me disais le Loby juif Pro-maroc aux USA, ca peut se discuter. Mais parler d'associations arocaines tu sais mieux que moi que c'est du Khorti. Leur demarche reste toujours une demarche tiermondiste, et ca n'a aucune chance d'influer sur le cours choses.
Si tus as un $ tu vaux un $ et sui tu as 1000$ tu vaudras 1000$
k
16 mars 2006 22:35
des marocains etaient detenus par des algeriens pendant 30 ans!


voila la realité.

le reste n'est que blabla.


c'est la pression des mannifs marocaines qui ont fais aboutir la liberation de nos feres et qui a fais plier votre Gov hypocrite.
k
16 mars 2006 22:39
pour ce qui est de soutenir les kabils dans leur combat pour l'independence c'est une bonne option en reponse a votre merde de polisario qui envenime notre société depuis des années!

simple reaction hypocrite a une situation hypocrite de votre part.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/06 22:40 par biggie.
b
16 mars 2006 22:45
ca se voit que tu n'es pas serieux. c'est tout ce que tu as trouve comme link?

jete un coup d'oeil par ici [www.kabyle.com] pas la peine de chercher des messages de taré, contemplons une premiere page trabquille: un autre monde, un autre peuple, une autre entité, d'autre couleurs que dans ton pays. c'est visible, c'est evident.

renseigne-toi sinon sur comment les turques entretenaient cette region a part, meme dans la gestion fiscale.

je te le repete en l e n t e u r: l'idee meme de l'autonomie vient de la kabylie. la kabylie n'est jamais senti algerienne. c'est comme les kurdes en turquie.

pour abdelkrim elkhattabi et le rif je sais de quoi je parle. moi je me renseigne sur mon pays, et parfois de toute premiere source. l'autre fois je t'avais parle d'une rencontre avec un officier d'abdelkrim qui avait apris a ton anicen president comment se tejir droit et prendre une arme, si si.

abdlekrim est un hero au Maroc. j'ai lu des textes sur lui a l'ecole et bcp de rue, d'ecoles ou d'hopitaux portent son nom. le mec est enteree au caire, jamais nasser ni les marocains autour de lui a l'epoque n'auraient accepte s'il etait un esprit separatiste.

tu veux nier une realite, mais tu ne pourras pas. l'histoire est plus dure que le mensonge, bcp plus dure que tu ne le souhaiterais toi ni ton pays.



je viens de googler pour toi rapidement, ce sont les premiers links.

partout on met a l'evidence, souvent de maniere explicite, la difference du peuple kabyle de l'algerien. d'ailleurs on dit le peuple kabyle. dit-on le peuple rifain? soussi? de l'atlas? non, bien sur que non. mais on dit et on ecrit le peuple kabyle.

[www.amazon.fr]
[www.webzinemaker.com]
[www.algeria-watch.de]
[www.makabylie.info]
[www.kabyles.com]





Citation
peace_and_love a écrit:
L'article d'Alarabiya parle aussi de ces berbère marocains et leurs haine des arabes et pourtant, ils sont marocains aussi.
Bekhir, comme d'hab tu parles dans le vent et tu dis n'importe quoi, je t'ai demandé de me parler de cette prétendue différence dans le traitement de la kabylie par le colonisateur, j'attends toujours...
Par contre, El makhzen, lui, a bien réservé un traitement bien particulier au Rif, à ce jours.
La République du Rif est un faite... tu peux toujours spéculer sur l'intention d'Alkhatabi.

Pendant ce temps là, ses héritiers revendiquent et cultivent ce particularisme et marcheront peut être sur son chemin:
[www.arifino.com]
[www.arifino.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/03/06 22:55 par bikhir.
z
16 mars 2006 22:55
tu peux rire ou penser que du khorti, c'est ton droit smiling smiley N'oublies pas de rire quand tu verras de plus en plus de marocains manifester (3000 cette semaine) devant les ambassades algériennes pour demander d'ouvrir les camps au monde et de recenser la population qui y vit.. Je t'ai donné 3 exemples de sites qui font du lobby activement auprés de Washington, tu ne veux pas me croire, c'est aussi bien smiling smiley

Citation
bledmiki a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Les services secrets du Makhzen à l'étranger smiling smiley C'est ça qui me fait rire moi : La CIA marocaine... tongue sticking out smiley

Ton argument se vide de sens parce que pour la diaspora qui vit à l'étranger on sait tous qu'elle n'est soumise à aucune pression du gouvernement marocain, ce sont des marocains qui vivent tranquillement aux US, au Canada, en Europe ou en Australie et qui volontairement "bougent", tu peux faire une petite recherche sur internet et tu verrais le degré de mobilisation de cette communauté (tu me suis la? winking smiley ). Pour la libération des prisonniers, effectivement c'est gràce à l'uncle Sam, merci de confirmer cela aussi, ce que tu oulbies de mentionner c'est tout le travail en arrière plan qui a conduit l'Uncle Sam a passer un coup de fil à Boutef pour lui donner les consignes à suivre.. Ce travail a été mené en grande partie par la société civile au Maroc en coordination avec la diaspora aux US. J'en sais quelque chose..

Si tu me disais le Loby juif Pro-maroc aux USA, ca peut se discuter. Mais parler d'associations arocaines tu sais mieux que moi que c'est du Khorti. Leur demarche reste toujours une demarche tiermondiste, et ca n'a aucune chance d'influer sur le cours choses.
Si tus as un $ tu vaux un $ et sui tu as 1000$ tu vaudras 1000$
A
16 mars 2006 23:06
bikhir peace vient de te donner un lien ou des rifains sont unanime sur le fait qu'ils veulent une deuxieme republique du rif et vouent une haine contre le maroc comme ceux de kabyle.com mais pourtant tu persiste en disant que tout les rifains sont au service du makhzen et que tout les kabyles sont separatistes.
"l'idee meme de l'autonomie vient de la kabylie."
Faux sa vient de la france
"la kabylie n'est jamais senti algerienne."
Oui c'est pour sa que plus de la moitie des moudjahidins etaient kabyle et c'est pour sa que la republique algerienne est né en kabylie.
Concernant Abdelkrim pourquoi n'est il pas enterre chez lui? Les livres d'histoire marocain parlent t ils de Abdelkrim?
G
16 mars 2006 23:12
Citation
bikhir a écrit:
juste une remarque sur abdelkrim elkhattabi pour les ignorants de chez les voisins choses ca vient comme des extra-terrestres.

Bikhir, arrete de reconter des imbecilités sur ce forum. Tu ne fais que provoquer chaque fois les rares algeriens qui visitent ce forum et quand ils repliquent à tes idioties, tu cries au loup et tu interpelles le moderateur de diverses maniéres en traitant leurs reponses d'insultes. Libre à toi de fréquenter un genre de kabyles bien particulier et qui ne sont nullement representatifs des kabyles dont j'en suis fier de faire partie. Mais pour tes fantasmes on dira qu'ils sont majoritaires si tu veux. Pour "les ignorants de chez les voisins" comme tu te plais à traiter les algeriens, alors la detrompe toi car on est citoyens d'un pays respecté et qui s'obstine à etre respecté surtout militairement.
b
16 mars 2006 23:33
Citation
bikhir a écrit:
tu mélanges les pinceaux et n'importe quoi. ca parle de la chsitianisation qui n'a rien a voir avec le sujet. il y a meme de juifs marocains, meme pas la peine de les convertir.

ce que tu refuses de voir, c'est que la kabylie n'est pas comme les autres regions berberes. desole mais tu es entrain de mentir tout simplement.

moi je ne parle pas d'extremistes et tu vois que je n'ai pas mis de links, choses encore plus facile quant au separatisme kabyle.

moi je te parle de gens normaux, que j'ai cotoye depuis de longues annees. j'ai meme vecu avec des kabyles. alors arrete de raconter n'importe quoi.

en plus j'ai regarde la tele algerienne le long de ma jeunesse. les artsistes kabyles repondent systematiquement en francais a vos journalistes, jamais en arabe.

je pourrais te multiplier les exemples.

ce que tu ne comprends pas, et ce que je m'efforce d'expliquer, c'est que le plus important ce ne sont pas les differences, car celles-ci sont plsu grandes chez les marocains que chez les algeriens. le Maroc est bcp plus diversifie et bcp plus profond que ton pays.

la ou reside le probleme, c'est que chez toi la difference est radicale. cad un kabyle se considere comme kabyle et donc appartenant a une entite, en elle independante et autonome.

au Maroc c'est l'inverse: tout le monde se reclame du pays et tout le monde se voit comme membre d'une grande entite: le Maroc. dans ce sens les assaut pour le pouvoir au Maroc visait tjrs le tout, l'empire. et c'etait tjrs l'empire qui etait au centre de l'interet. meme chez des gens comme elkhatabi cette idee d'empire se retrouve dans le grand maghreb.

c'est tout un discours qui sort du cadre de ce forum, c'est l'histoire, des siecles d'histoire. desole pour toi tu ne pourras changer cela par des mensonges.




Citation
peace_and_love a écrit:
Autre chose pour bekhir qui n'a pas l'air de bien connaitre sont pays.
Les extrimistes existent partout, moi aussi je connais des chleuhs qui ne se marient qu'entre eux, car ils méprisent les arabes. Tiens, justement un article qui parle de ces extrimistes. [www.alarabiya.net]

Je comprends pas ton entetement Bikhir.Au nom de quoi les Kabyles seraient différents des autres berberes?Je réaffirmes que ceux dont tu parles et que tu fréquente sont des extremistes.Comme je te l'ai dit les kabyles que tu connais sont ceux qui ont migré en France et ils représentent pas les kabyles d'Algerie.Tu me fais penser à un vautour qui est content de ce que font certains subversifs kabyles en Algerie et qui sont soutenu par les evangelistes,les sionistes,les laicards,les medias occidentaux.Arretes de dépenser ton energie dans ces mensonges,parceque c'est pas mieux que ceux qui contestent la marocanité du sahara.
G
16 mars 2006 23:41
Citation
zaki7 a écrit:
Ce travail a été mené en grande partie par la société civile au Maroc en coordination avec la diaspora aux US. J'en sais quelque chose..

C'est tres bien, continuez comme ça peut etre que ca va aboutir à la liberation de Sebta et Melila qui sont des territoires bien ancrés au Maroc.
z
16 mars 2006 23:45
Ah ben voila, on commence à défendre une cause territoriale nationale, à essayer de prouver qu'une spécifité de telle ou telle ethnie n'explique pas une séparation de la nation algérienne et que si un mouvement Kabyle demande une autonomie ou indépendance, cela n'est en rien le reflet de toute la société kabyle et algérienne et qu'en tous les cas, jamais ils n'auront droit à s'autodéterminer parce que l'Algérie est unie et indivisible. Vous revenez de loin les amis. J'aime bien comment vous argumentez sans aucun problème et en toute clarté lorsqu'il s'agit de votre pays. Les mots sortent tous seuls, fluides comme de l'eau. Le jour où vous appliquerez ces memes principes loin des dogmes chéguévaristes dont votre pouvoir vous abrouve à longueur de journée, le jour où vous penserez : tiens peut etre que le Maroc est un pays pas aussi différent que l'Algérie et qu'en somme son Sahara pourrait etre ce que la Kabylie est pour nous (meme si les differences entres kabyles et algériens sont béantes et plus appuyées qu'entre marocains du centre et marocains du sud). Ce jour là, le maghreb avancera. En attendant, continuez à être irresponsable, continuez à soutenir vos généraux coute que coute, à vouloir allumer le feu, on se brûle... Regardez vers le sud du Maroc, concentrez vos forces de nuisance la bas, le jour où la Kabylie se soulèvera, vous trouverez un Maroc prêt à rendre la monnaie, de loin, en se proclamant "partie neutre soucieuse de l'avenir des peuples tamazighs à vivre pleinement leur culture et leur spécifité"..
b
16 mars 2006 23:49
Citation
Gherbi a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Ce travail a été mené en grande partie par la société civile au Maroc en coordination avec la diaspora aux US. J'en sais quelque chose..

C'est tres bien, continuez comme ça peut etre que ca va aboutir à la liberation de Sebta et Melila qui sont des territoires bien ancrés au Maroc.

Salam Gherbi

T'a pas vu que c'est des laches.Ils arretent pas d'insulter les algeriens,mais les espagnols qui sont les vrais ennemis,ils trouvent rien à dire dessus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook