Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'authenticité des hadiths et valeur des fatwas
20 mai 2013 16:53
salam

Concernant les hadiths

Comment est authentifiée une chaine de transmission ?
Quelle methodologie est utilisée et par qui ?
Peut-il y avoir des erreurs d'authentification ?

Sur les fatwa

Quelles sont les condtions de validité d'une fatwa dans la jurisprudence islamique ?

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/13 16:37 par heywa.
21 mai 2013 22:24
Introduction à la science du hadith




de Wiseman,

ces quelques notions utilises sont basées sur ma compréhension de ce que j'ai lu, donc n'engagent que moi et ne constituent absolument pas l'avis d'un expert


SOMMAIRE

------------


1. Définition de la science du hadith
2. Distinction entre le khabar, le hadith et le athar
3. Les conditions du hadith authentique (hadith sahih)
4. Premiers écrits, premiers recueils de hadiths
5. Présentation succincte des recueils de hadiths les plus connus et utilisés aujourd'hui
6. Différentes classifications des hadiths
7. Conclusion
A retenir

______________________________





1. Définition de la science du hadith



Définition 1 : apprentissage des règles de base et des principes qui permettent de parvenir à la connaissance du rapporteur (ar-râwî) et de ce qui est rapporté (al-marwî).

Définition 2 : science basée sur des règles/principes qui permettent de connaitre tout ce qui concerne la chaîne de transmission (sanad ou isnad) et le contenu qui est véhiculé par cette chaîne (matn).

>> Objectif poursuivi : être capable de statuer sur l'authenticité (sahih) des informations qui nous sont rapportées.


Exemple :

Citation:
Muhammad ibn 'Ibrâhîm at-Taymy rapporte avoir entendu 'Alqama ibn Waqqâs al-Laythy dire : J'ai entendu 'Umar ibn al-Khattâb dire du haut du minbar: J'ai entendu le Messager d'Allah dire : [La valeur de] l'action [réside] dans l'intention. A chacun selon son intention : celui qui s'expatrie pour [un certain bien de] ce bas monde ou pour épouser une femme, son expatriation lui sera comptée comme telle.
[Extrait de Sahîh Bukhârî - Chapitre le début de la révélation]


Ce qui est en violet correspond au sanad, c'est à dire la chaine de transmission composée de plusieurs rapporteurs (un rapporteur = râwî).
Ce qui est en vert correspond au matn, c'est à dire le contenu qui nous est transmis via la chaîne de transmission.




2. Distinction entre le khabar, le hadith et le athar



Le khabar : il s'agit de l'information qui est rapportée concernant le Prophète (psl), ou ses Compagnons (Sahâba), ou leurs Successeurs (Tâbi'ûn, i.e. la génération ayant été en contact avec les Compagnons), ou les tâbi' tâbi'în (2ème génération suivant celle des Compagnons), ou suivants.

Il découle de cette définition que le khabar se décline donc naturellement en deux catégories :

Le hadith : ce qui est rapporté concernant le Prophète (psl) que ce soit une parole de lui, un acte, une approbation ou une description de son caractère, son physique.

Le athar : ce qui est rapporté concernant les Compagnons du Prophète (psl) et suivants.

Remarque : des nuances dans la définition du khabar et du athar existent selon les auteurs mais les propos du Prophète (psl) sont unanimement appelés hadiths.


Exemples de hadiths rapportés selon qu'il s'agit :

a) d'une parole du Prophète (psl) : le hadith déjà cité où le Prophète dit : "La valeur de l'action réside dans l'intention (...)"

b) d'un acte du Prophète : Aïcha rapporte que quand le Prophète s'apprêtait à aller se coucher en étant en état de grande impureté (junub) il accomplissait les grandes ablutions (ghuçl) et ses ablutions pour ensuite prier.

c) d'une approbation (non explicitée sous forme parole) du Prophète : Ibn Abbas rapporte que sa tante a offert au Prophète du fromage, du beurre et de la viande de lézard. Le Prophète mangea du fromage et du beurre et laissa la viande de lézard par dégoût. Cependant Ibn 'Abbâs rapporte qu'il en mangea à la table du Prophète. Ce qui prouve que si cela fût interdit il ne l'aurait pas mangé.

d) d'une description du Prophète (psl) : Anas rapporte que le Prophète était ni grand ni petit, son corps sain, ses cheveux ni lisse ni crépu, etc




3. Les conditions du hadith authentique (hadith sahih)



Un hadith sera qualifié d'authentique (sahîh) s'il répond aux 5 conditions suivantes :

- Le hadith doit être musnad
- La chaine de transmission doit être continue (= hadith muttaçil)
- Chaque rapporteur doit être honorable/honnête ET fiable/précis
- Le hadith ne doit pas être châdhdh
- Le hadith ne doit pas présenter de défaut caché (= ne pas présenter de 'illa)

Parfois ces 5 conditions sont présentées différemment : les deux premières (hadith musnad et muttaçil) sont regroupées en une première condition tandis que la troisième condition qui porte sur le rapporteur (honorabilité et précision) est divisée en deux en distinguant chaque attribut comme une condition à part entière.


3.1. Condition d'isnad



Cela signifie que le hadith doit posséder une chaîne de transmission (sanad/isnad) remontant jusqu'à son émetteur, c'est à dire le Prophète. Le hadith sera ainsi qualifié de musnad.

Quelques citations concernant l'isnad :

>> Une des principales raisons qui ont poussé à la nécessité de vérifier l'authenticité de l'isnad fût la fabrication délibérée de hadiths par différentes sectes en vue de légitimer leurs opinions. Ibn Sirîn (d.110H), un successeur (=tabi' appartenant à la génération qui a été en contact avec les compagnons du Prophète), a dit :"Ils [les traditionnistes] n'avaient pas l'habitude de demander la chaine de transmission [isnad]. Mais dès que la fitna apparut (trouble, guerre civile), ils prirent la précaution de demander les noms des rapporteurs. La fitna dont il est question concerne les troubles qui sont apparus à partir de l'assasinat du 3ème Calife Uthman en 35H.

>> 'Abdullah b. al-Mubârak (d.181H), un des célèbres professeurs de l'Imam al-Bukhari, a dit : "Le Isnad est partie intégrante de la religion. S'il n'avait pas existé, chacun aurait pu tenir les propos qu'il voulait."



3.2. Condition de continuité de la chaine de transmission



Cela signifie que chacun des rapporteurs composant la chaine de transmission ait pu entendre et récolter le hadith du rapporteur précédent. Dans beaucoup de cas, chaque rapporteur reçoit le hadith de la part de son précepteur (cheikh). Le hadith sera ainsi qualifié de muttaçil.



3.3. Condition sur chaque rapporteur



Chaque rapporteur doit remplir les conditions d'honorabilité ('adâla) ET de fiabilité "technique" (dhabt) :

- L'honorabilité s'entend comme condition portant sur la moralité et le comportement religieux du rapporteur qui devra présenter les caractéristiques de piété, ne pas commettre de péché tel qu'associationnisme, désordre, innovation, acte immoral, etc. Ex.: un menteur, un voleur, quelqu'un qui délaisse sa prière, qui ne respecte pas ses voisins ne pourra pas être considéré comme honorable et son hadith sera automatiquement écarté.

- La fiabilité "technique" est une condition portant sur les capacités de mémorisation de chaque rapporteur, sa connaissance de la langue arabe, et d'une manière générale tout ce qui peut affecter la précision du contenu rapporté. Ex. Un rapporteur âgé dont la mémoire fait défaut sera écarté sans pour autant mettre en doute son honorabilité.


3.4. Le hadith ne doit pas être châdhdh



Un hadith est qualifié de châdhdh si un de ses rapporteurs entre en contradiction flagrante avec un ou d'autres hadiths dont les rapporteurs sont sans conteste d'une fiabilité supérieur. Un tel hadith sera écarté.



3.5. Le hadith ne doit pas présenter de défaut caché ('illa)



Un tel défaut ne saute pas immédiatement au yeux mais sera relevé par un spécialiste du hadith compte tenu de son expertise des hadiths. Ce défaut peut, par exemple, être la non adéquation entre le vocabulaire arabe employée dans le contenu (matn) et l'époque du Prophète.





3.6 Conclusion



Notons que ces 5 conditions impliquent donc l'existence de ressources permettant :

- la connaissance des rapporteurs composant les chaines de transmission => domaine de la science des hommes du hadith ('ilm ar-rijâl) qui s'intéresse à établir une carte d'identité de chaque rapporteur : génération d'appartenance, sa région, ses précepteurs, son cercle d'élèves, etc.

- la connaissance de la critique de ces rapporteurs => domaine de al-jarh wa at-ta'dîl qui s'occupe de connaitre les critiques négatives (jarh) et positives (ta'dîl) émises à l'encontre des rapporteurs.

En fait, ces deux domaines sont étroitement liés et vont de pair et le terme 'ilm ar-rijâl englobera souvent les deux facettes ci-dessus.

Remarque : il va s'en dire qu'un rapporteur non identifié dans une chaine de transmission sera considéré comme inconnu (majhûl) et le hadith automatiquement rejeté.




4. Les premiers écrits et recueils de hadiths





A/ Premier siècle de l'Hégire : écrits ponctuels et personnels



Du vivant du Prophète (psl), il est rapporté que certains mettaient ponctuellement à l'écrit certains hadiths pour leur besoin personnel. D'autres commençaient à se constituer leur propre collection individuelle à l'instar de Abdullâh Ibn 'Amr. Ces mises à l'écrit furent autorisé tardivement par le Prophète, une fois que la révélation coranique était bien avancée et que les compagnons avaient bien été sensibilisé à la différence entre le Coran et les paroles du Prophète.

Après la mort du Prophète (psl) et jusqu'à la fin du premier siècle, les hadiths était véhiculés oralement et de mémoire et certains continuaient de produire des collections personnelles, notamment en vue d'enseignement à leurs élèves. Un exemple de recueil personnel (sahifa) est celui utilisé par Hammâm Ibn Munabbih (d.101H) et élève du célèbre compagnon Abu Hurayra (d.59H) de qui il a retranscrit ces hadiths. Quatres manuscrits de ce recueil (de 138 hadiths) ont été découvert tardivement bien après les recueils qui font aujourd'hui autorité établis par les célèbres Bukhârî, Muslim, Ahmad etc. La comparaison de ces derniers avec le recueil de Ibn Munabbih est étonnante (http://www.islamic-awareness.org/Hadith/hadith.html).



B/ Deuxième siècle de l'Hégire : écrits de préservation



Par la suite d'autres ont également compilés à l'écrit des hadiths dans une optique de transmission et de préservation. Citons par exemple les écrits suivants :

* al-Jâmi' de Ma'mar ibn Râshid (d.153H)
* al-Muwatta de Mâlik ibn Anas (93H-179H)
* al-Jâmi' de Sufyân ath-Thawrî (97H-161H)
* Kitâb az-Zuhd de ibn ul-Mubârak (d.181H) : un des professeur de Bukhârî

Parmi ces écrits dont l'existence est attestée dans plusieurs ouvrages, seul le Muwatta de l'Imâm Mâlik nous est parvenu. Bien qu'étant à la base un livre de Fiqh (droit) basé sur les pratiques de Médine, il contient l'une des plus anciennes collections de hadiths répartis selon les chapitres du droit.

Puis, au cours de la seconde moitié du 2nd siècle de l'Hégire, des auteurs ont engagés dans des efforts afin de voyager et récolter les hadiths du Prophète (psl). Citons à titre d'exemple, les recueils de Abû Dâwud (d.204H), al-Humaydî (d.219H) ou le célèbre musnad de l'Imâm Ahmad ibn Hanbal (d.241H). Tous ces ouvrages nous sont parvenus.



C/ Troisième siècle de l'Hégire : recueils spécialisés



C'est le siècle où Bukhârî (d.256H) puis son élève Muslim (d.261H) vont recueillir les hadiths et les filtrer en fonction de leur authenticité. Leurs deux ouvrages qui porte le nom de Sahîh (authentique) font autorité actuellement bien que Bukhari soit considéré un cran au-dessus de Muslim car plus sévère dans ses critères d'authentification.

D'autres recueils ont vu le jour durant ce siècle : sunan de at-Tirmidhî (d.270H), sunan de Abû Dâwud (d.275H), sunan de Ibn Mâja (d.275H), sunan de an-Nassaî (d.303H). Pour information, at-Tirmidhî et an-Nassâ'î sont des élèves de Bukhârî.

C'est aussi au cours de ce siècle que la science du hadith s'est mise en place au fur et à mesure et parmi les premiers écrits à avoir poser noir sur blanc les premiers jalons de la terminologie du hadith et les règles qui gouvernent l'étude des hadiths, nous avons ar-Risala de l'Imam Chafi'i (d.204H), l'introduction du Sahîh de Muslim (d.261H), les sunan de at-Tirmidhî (d.270H). At-Tirmidhî est celui qui, par exemple, a introduit la notion de hadith bon (hassan) qui est un intermédiaire entre le hadith authentique (sahih) et le hadith faible (da'îf).

Les contours de la science du hadith et la terminologie définitive furent ensuite figés par des savants comme al-Hâkim (d.405), al-Asbahani (d.430) ou al-Baghdadi (d.460).



5. Aperçu des recueils de hadiths les plus connus et utilisés aujourd'hui



L'objectif de ce paragraphe est de faire un tour d'horizon des recueils (sources écrites) de hadiths qui sont actuellement les plus connus et d'en décrire rapidement les spécificités. Les receuils en question sont :

Les 2 Sahih dans lesquels les auteurs ont eu pour objectif de consigner uniquement les hadiths authentiques sans prétendre à l'exhaustivité :
- Sahih Bukhârî (d.256H)
- Sahih Muslim (d.261H)

Les 4 Sunan dans lesquels les auteurs ne prétendent pas avoir fait un travail d'authentification :
- Sunan Abu Dâwud (d.204H)
- Sunan at-Tirmidhî (d.270H)
- Sunan Ibn Mâjâ (d.275H)
- Sunan an-Nasâ'î (d.303H)

Les ouvrages des deux Imâms à l'origine des deux écoles de droit (malékites et hanbalite)
- Le Muwatta de Mâlik Ibn Anas (d.179H)
- Le Musnad de Ahmad (d.241H)

Les deux autres sahih pus tardifs que ceux de Bukhârî et Muslim mais ayant le même objectif d'authentifier les hadiths avant de les consigner à l'écrit :
- Sahih Ibn Khazîma (d.311H)
- Sahih Ibn Hibbân (d.354H)



5.1. Les deux Sahîh de Bukhâri (d.256H) et Muslim (d.261H)



Les deux Sahih contiennent des hadiths collectés par Bukhâri et Muslim (qui est élève du premier) et passés au filtre des 5 confitions d'authencité citées plus haut (cf. §3). Bukhârî a l'avantage de poser comme contrainte forte pour remplir la condition de la continuité de la chaîne de transmission (al-ittiçâl) que les deux rapporteurs qui s'échangent le hadith doivent avoir pû se rencontrer alors que Muslim se contente qu'ils soient comtemporains.

Il est important de signaler que ces deux recueils ne se veulent pas exhaustifs de tous les hadiths authentiques du Prophète et que d'autres hadiths non contenu dans ces deux recueils peuvent être authentiques mais sur lesquels Bukhârî et Muslim n'ont pas "travaillé".

Un ouvrage existe (mustadrak de al-Hâkim d.405H) et se veut une authentification de hadiths non recueillis par Bukhârî et Muslim mais remplissant leurs conditions d'authenticité.

Notons que des savants comme Bukhârî et Muslim connaissaient leurs hadiths par coeur avec leur chaîne de transmission. Bukhârî était par exemple capable de détecter une erreur si on voulait le tester en changeant le nom d'un des rapporteurs ou en intervertissant deux rapporteurs quand bien même le contenu (matn) du hadith était bon. Bukhârî a été surnommé le prince des croyants dans la science du hadith.

Les deux recueils de Sahih ont été unanimement reconnu comme ayant un contenu de très haute fiabilité. Des savants comme Daraqutnî ou al-Hâkim ont fait l'analyse et la critique des hadiths contenus chez Bukharî et Muslim et il ressort en général que sur une moyenne de 4000 hadiths, une centaine de hadiths soit l'objet de discussion entre les traditionnistes donc sont critiquables sans que cela soit synonyme de hadiths faibles.




5.2. Sunan de Abu Dâwud (d.204H)



Recueil contenant uniquement les hadiths prescriptifs.
Recueil contenant à la fois des hadiths authentiques (sahih), bons (hassan) et faibles (da'îf).
Recueil contenant certains commentaires sur les hadiths et les divergences des savants sur certains rapporteurs.



5.3. Jâmî de at-Tirmidhî (d.270H)



At-Tirmidhî fût un élève de Bukhârî.
Recueil contenant des hadiths authentiques, bons et faibles.
Recueil contenant aussi des commentaires sur les rapporteurs et des commentaires des savants sur certains hadiths.
At-Timidhî a introduit une catégorie intermédiaire entre le hadith authentique (sahih) et le hadith faible (da'îf) : le hadith bon (hassan). Toutefois il use en plus dans son recueil de certaines expressions comme bon-authentique ou faible-hassan ou bon-authentique-étrange que les savants ont bien du mal à comprendre le sens.



5.4. Sunan Ibn Mâjâ (d.275H)



Recueil intéressant parce qu'on y trouve beaucoup de hadiths cités dans les 5 autres recueils mais partant il contient aussi beaucoup de hadiths faibles.



5.5. Sunan de an-Nasâ'î (d.303H)



An-Nassâ'î fût un élève de Bukhârî.
Recueil contenant des hadiths authentiques, mais aussi des hadiths faibles voire très faibles.



5.6. Muwatta de Imâm Mâlik Ibn Anas (93H-179H)



Signalons que le recueil de Mâlik est antérieur aux 2 Sahih. Comme nous l'avons déjà vu plus haut (§4) le Muwatta de l'Imâm Mâlik (d.179H) est à la base un livre de Fiqh (droit) basé sur les pratiques juridiques de Médine, mais qui contient l'une des plus anciennes collections écrites de hadiths répartis selon les chapitres du droit.

Les hadiths du Muwatta ont été en grande majorité authentifiés, quelques uns sont faibles, d'autres ne peuvent être évalués car la chaîne de transmission n'est pas citée ou partielle.



5.7. Le Musnad de l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (d.241H)



Un ouvrage de hadith dont le titre est musnad signifie que l'auteur a classé les hadiths selon les noms des rapporteurs. Le musnad le plus célèbre est celui de l'Imâm Ahmad qui contient environ 30.000 hadiths (à comparer au 4000 de Bukhârî) ! Le recueil contient à la fois des hadiths authentiques, bons et faibles.

Le musnad commence par les 10 compagnons dont le paradis leur a été promis de leur vivant (dont les 4 Califes).



5.8. Sahih Ibn Khazîma (d.311H) et Sahih de Ibn Hibbân (d.354H et élève de Ibn Khazîma)



Les deux auteurs ont eu pour objectif de collecter uniquement ce qui est authentique.
Un des professeurs de Ibn Khazîma fût Muslim. Son recueil ne nous est pas parvenu dans sa totalité (les 3/4 sont perdus), le 1/4 restant est composé d'environ 3000 hadiths.

Finalement, l'analyse des deux recueils montre qu'ils ne sont pas exempts de hadiths faibles bien qu'en faible quantité et l'autorité ces deux recueils se situe en général juste après les deux Sahihs classiques. La critique de ces deux recueils est encore d'actualité à l'inverse des deux recueils de Bukhârî et Muslim qui ont été très tôt soumis à la critique des savants et dont les hadiths critiquables sont bien identifiés par les spécialistes du hadith.



6. Les différentes classifications des hadiths



Les savants du hadith ont attribué aux hadiths des qualificatifs afin de les classer et surtout permettre d'en décrire les différentes spécificités, que l'on peut répartir en fonction des catégories suivantes :


6.1. Qualificatifs informant sur l'autorité qui est à l'origine du hadith



Hadith qudsî (divin) : révélation de Dieu à Muhammad (psl) dans le sens mais formulation par Muhammad avec ses propres mots. Elle est déconnectée de la révélation coranique.

Hadith marfû' (élevé) : hadith dont le contenu est énoncé par le Prophète (psl) (ex. Un compagnon qui dit : J'ai entendu le Prophète dire : "..."winking smiley

Hadith mawqûf (arrêté) : hadith dont le contenu émane d'un Compagnon (ex. Un compagnon qui dit : On nous a ordonné de...)

Hadith maqtû' (coupé) : hadith dont le contenu émane d'un Successeur.



6.2. Qualificatifs décrivant une particularité de la chaîne des rapporteurs



Hadith musnad : la chaîne de transmission remonte jusqu'au Prophète (psl).

Hadith muttaçil : la chaîne de transmission (isnad) est continue. Comme nous l'avons vu en §3 c'est une des conditions nécessaires du hadith authentique (sahîh).

Hadith munqati' (isnad discontinu) : il existe une discontinuité dans la chaîne de transmission (isnad). Le terme munqati' est assez général pour désigner l'existence d'une ou plusieurs coupures. D'autres termes viennent préciser le lieu et la nature de la coupure selon que le coupure soit en début (hadith mu'allaq) ou en fin de chaîne (hadith mursal).

Hadith mursal : le lien entre le Successeur et le Prophète est manquant (ex. Le successeur dit : le Prophète a dit...). Donc la coupure se situe au niveau d'un ou des Compagnons du Prophète. Théoriquement un hadith mursal ne satisfait pas à la condition de l'ittiçal (hadith muttaçil) nécessaire au hadith authentique. Cependant sous certaines conditions un hadith mursal pourra être considéré comme muttaçil, mais nous ne développerons pas cette partie car nous sortons de l'objectif fixé qui est d'offrir un aperçu globale des règles sans approfondir le détail des exceptions.

Hadith mu'allaq : le traditionniste omet le début de chaîne et cite directement la chaîne à partir du Successeur. Exemple : parfois Bukhârî omet de citer son professeur donc théoriquement le hadith est mu'allaq et ne satisfait pas à la condition de l'ittiçal (hadith muttaçil) nécessaire au hadith authentique. Cependant il est démontré que ces hadiths sont mu'allaq en apparence seulement (Bukhârî allège en ne citant pas son professeur, le hadith est déjà cité avec une chaîne complète dans un autre chapitre), mais muttaçil dans les faits.

Hadith mu'dhall: la coupure est composée de plusieurs rapporteurs successifs manquants (2 rapporteurs et plus).



6.3. Qualificatifs portant sur le nombre de rapporteurs à chaque strate de la chaîne




Hadith mutawâtir (abondant) : se dit d'un hadith dont les chaînes de transmission abondent, i.e. il existe un nombre important (en moyenne 10 mais ce nombre varie selon les auteurs) de rapporteurs à chaque niveau de la transmission de manière à ce qu'il soit juger impossible qu'ils se soit tous mis d'accord sur une erreur. On distingue le hadith mutawâtir dans le sens (ma'nawî) de celui qui est mutawâtir à la lettre (lafdhî). Ce type de hadith est bien évidemment une denrée rare et est estimé à environ 300 hadiths (mutawâtir ma'nawî) selon Abû Ja'far al-Kittâbî.

Hadith ahâd : Un hadith qui n'est pas mutawâtir est qualifié de ahâd et se subdivise en 3 catégories :

- Le hadith machhûr (célèbre) : existence de plus de deux rapporteurs (donc au moins 3) à chaque étape de la chaîne de transmission.

- Le hadith 'azîz (fort) : au moins une étape donnée contient seulement deux rapporteurs.

- Le hadith gharîb (isolé) : au moins une étape donnée contient un seul rapporteur.



6.4. Qualificatifs jugeant de la valeur probante d'un hadith en vue de son acceptation ou non



Le hadith sahîh (authentique) : il réunit les 5 conditions de l'authenticité que nous avons vu plus haut (cf. §3).


Le hadith hasan (bon) : Parmi les 5 conditions de l'authenticité, la condition portant sur la précision (adh-dhabt) n'est pas remplie pour un des rapporteurs.


Le hadith da'îf (faible) : hadith ne remplissant ni les conditions du hadith authentique (sahih) ni celles du hadith bon (hasan).



6.5 Conclusion



Ceci ne représente qu'un survol des différentes terminologies utilisées pour classifier les hadiths. Il en existe facilement plus d'une trentaine, utilisées par les spécialistes (traditionnistes et juristes).

Le profane pourra se contenter simplement de retenir la définition d'un hadith authentique (sahîh), bon (hasan), faible (da'îf), divin (qudsî) et abondant (mutawâtir).



7. CONCLUSION



Conformément à mon objectif, je ne suis pas entré dans l'exhaustivité de chaque notion, notamment ce que j'ai dis sur la classification des hadiths ou sur les recueils de hadiths existants ne représente qu'un morceau choisi.

Je n'ai pas abordé non plus la question de la critique des rapporteurs ('ilm ar-rijâl et al-jarh wa at-ta'dîl) car on entre là déjà dans le coeur de la science du hadith alors que notre exposé ne se veut qu'une introduction. Des bouquins très bien fait existent certainement pour ceux que la science du hadith intéresse même si selon moi, dès que l'on dépasse le stade des définitions que j'ai données on se doit de "manipuler" concrètement les chaines de transmission avec un professeur et non plus se contenter de lire de la théorie.


Je vais clore sur deux notions importantes :


A/ Les règles d'acceptation d'un hadith par les spécialistes



La règle fondamentale pour accepter un hadith est qu'il soit authentique (sahîh), bons (hasan) ou mutawâtir. Le hadith sera ainsi qualifié de maqbûl (accepté). Donc par exclusion, les autres hadiths ne sont pas considérés comme valables.

La majorité des hadiths acceptés (maqbûl) est directement utilisée comme base de travail par les musulmans pour en extraire une morale, une éthique, ou par les juristes pour en extraire une règle, une interdiction, etc. Ces hadiths seront alors qualifiés de ma'mûl bih (à partir desquels on peut travailler). Les autres hadiths bien qu'acceptés (maqbûl) ne seront pas immédiatement ma'mûl bih et nécessiteront une analyse plus en profondeur car ce sont ceux qui font apparaître a priori des contradictions entre eux (hadith mukhtalif) et suivront alors par exemple le processus suivant :

- on regardera si les hadiths n'entre pas dans le cas d'un abrogeant/abrogé ;
- sinon, on regardera si une voie de conciliation est possible ;
- sinon, on tentera de trancher quel hadith est le plus probant/cohérent selon différentes techniques (il en existe une cinquantaine selon Dr Mahmoud at-Tahhân) ;
- sinon (ce qui est très rare après les trois précédents filtres), les deux hadiths resteront valables comme argument.



B/ Restons attentifs avant de manipuler les hadiths



Chacun l'aura compris, les recueils de hadiths que nous avons cités ne sont en réalité pas destinés sans condition au novice car la présence d'un hadith dans un de ces recueils ne présuppose pas de son authenticité (sahîh), ni de son acceptation immédiate (maqbûl) et quand bien même il aurait été ensuite authentifié et accepté dans sa formulation cela nécessite encore une étape de correcte compréhension et d'interprétation (ta'wîl) au moins à la lumière des préceptes coraniques et du reste du corpus de hadiths afin de savoir si ce hadith peut servir de base pour une argumentation (ma'mûl bih).

Malheureusement, l'erreur commise est de piocher tel ou tel hadith en s'imaginant que s'il est dans un recueil alors sa validité est évidente, ce qui n'est absolument pas le cas. Ceci est aussi valable pour un recueil comme le Sahîh Bukhârî car comme nous l'avons vu certains hadiths ont très tôt été identifiés comme criticables et sont connus par les spécialistes.

Malgré tout ce qu'on a dit il serait faux de croire que tous les hadiths sont incompréhensibles par le musulman qui n'est pas versé dans la science du hadith. Enormément de hadiths sont immédiatement intelligibles, notamment ceux portant sur l'éthique, les valeurs universelles, le mérite de certains actes, le bon comportement quotidien du musulman envers Dieu, sa Création et envers ses frères en humanité, etc. Certains ouvrages de an-Nawawî comme Le Jardin des vertueux (Riyâd as-Sâlihîn) ou Les 40 hadiths mettent à notre portée ce type de hadiths.

Tout ceci pour dire que nous devons rester conscients de nos limites dans nos manipulations de certains hadiths et demeure vigilants dans nos lectures. Je pense par exemple aux ouvrages contenant des hadiths sans références. Bien que cela ne soit "pas très pro" de ne pas citer la source d'un hadith, cela ne signifie pas que l'auteur ait cité des hadiths faible mais cela signifie qu'automatiquement le lecteur est mis devant sa responsabilité de vérifier au moins l'authenticité du hadith.
21 mai 2013 22:25
A RETENIR




§1 et §2 : Définition du hadith, du sanad, du matn.

§3 : Les 5 conditions du hadith sahih et la terminologie associée.

§4 : Grandes étapes de la codification des hadiths (3 premiers siècles de l'hégire).

§5 : Les différents recueils de hadiths : les deux Sahîh (Bukhârî - Muslim) et le Mustadrak de al-Hâkim, les quatre Sunan, le Muwatta de Mâlik, le Musnad de Ahmad, et les deux Sahih tardifs.

§6 : Quelques classifications de hadiths : le hadith qudsî ; selon la valeur du hadith (authentique/sahîh - bon/hasan - faible/da'îf) ; selon l'abondance des rapporteurs (mutawâtir - ahâd).


Merci pour le frère Wiseman

SOURCE : [www.mejliss.com] (lien mort)
22 mai 2013 00:01
exemple important [www.youtube.com]
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
22 mai 2013 09:30
Gracias les amis.
22 mai 2013 16:13
Citation
heywa a écrit:
Gracias les amis.

别客气 ^^
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
s
23 mai 2013 01:12
bonsoir
les Fatoua sont
politique
idéologique

les hadiths sont nombreux inventés par des Savants pour des raisons
idéologiques
sociales
éducatifs
on appelle ça l'Irtijale
il y a des hadiths authentiques certes mais les hadiths MOYENS et FAIBLES sont majoritaires
je hais l'hypocrisie
23 mai 2013 09:45
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
les Fatoua sont
politique
idéologique

les hadiths sont nombreux inventés par des Savants pour des raisons
idéologiques
sociales
éducatifs
on appelle ça l'Irtijale
il y a des hadiths authentiques certes mais les hadiths MOYENS et FAIBLES sont majoritaires

Bonjour Sakki

G pas demandé si les fatwa etaient ideologik ou politik mais les conditions de validité de celles-ci juridiquement parlant.

Quand aux Hadiths "inventés par des savants"......que dire.....c ton opinion.
Je comprends pas l'arabe je ne comprends donc pas ce que veut dire "irtijale"....??
Si je pose la question de l'autenticité des hadiths c justement pour essayer d'avoir une méthodologie permettant d'écarter les hadiths faibles dont tu parles....
s
23 mai 2013 16:13
Citation
heywa a écrit:
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
les Fatoua sont
politique
idéologique

les hadiths sont nombreux inventés par des Savants pour des raisons
idéologiques
sociales
éducatifs
on appelle ça l'Irtijale
il y a des hadiths authentiques certes mais les hadiths MOYENS et FAIBLES sont majoritaires

Bonjour Sakki

G pas demandé si les fatwa etaient ideologik ou politik mais les conditions de validité de celles-ci juridiquement parlant.

Quand aux Hadiths "inventés par des savants"......que dire.....c ton opinion.
Je comprends pas l'arabe je ne comprends donc pas ce que veut dire "irtijale"....??
Si je pose la question de l'autenticité des hadiths c justement pour essayer d'avoir une méthodologie permettant d'écarter les hadiths faibles dont tu parles....

bonjour
quant je parle des Fatwas ce sont les guides = celles et ceux qui croient détenir le savoir religieux éthologues, imam pour parer ou contrer un fait ou des faits de société moderne , pour contrer les progrès des sociétés , ils inventent des Fatwas
quant des faits de modes, des faits révolutionnaires s’installent dans les sociétés ces savants font l'IJTIHADE = improviser pour contrer politiquement ou pour des raisons idéologiques
un exemple donner une Fatwa pour autoriser une fillette de 9 ans à se marier , pour ne pas laisser les jeunes se fréquenter avant le mariage
un autre donner une Fatwa interdisant les femmes de travailler avec les hommes , c'est la peur que la femme soit draguée etc..........

l'Ijihade= l'irtijale = oser et innover, inventer, créer
bonne journée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/13 16:21 par sakki.
je hais l'hypocrisie
23 mai 2013 16:54
Salam aleykoum

Heywa ya rien a comprendre chez Sakki, il raconte toujours des trucs incompréhensibles. N'est authentique que ce qu'il trouve authentique et le reste c'est inventé.
Quant il s'agit de citer des gens qui racontent n'importe quoi, l'ijtihad ne lui pose pas de probleme.
Pour lui, il n'y a ijtihad seulement quand il s'agit de détruire les avis traditionnels.

Pour la question de l'authenticité des hadith, il s'agit d'une science. Je te mets des liens et si t'as des questions hésite pas:

[www.maison-islam.com]
[www.maison-islam.com]
[www.maison-islam.com]

Une intro a la science du hadith; [fr.scribd.com]
A la page 15, on répond a ta question.


Pour la seconde question sur la fatwa: [www.doctrine-malikite.fr]
23 mai 2013 18:38
Sakki ----excuses moi mais moh-b a raison lol je comprends pas trop cke tu dis....

Moh-b----merci pour tes liens jvais lire tout ca et jreviendrais certainement vers toi pour mieux comprendre

En tous cas merci a tous pour vos liens g bien fait de poser ces questions c passionnant comme sujet, mais c pas simple du tout qd on est novice...lol
a
24 mai 2013 00:13
Citation
heywa a écrit:
Sakki ----excuses moi mais moh-b a raison lol je comprends pas trop cke tu dis....

Moh-b----merci pour tes liens jvais lire tout ca et jreviendrais certainement vers toi pour mieux comprendre

En tous cas merci a tous pour vos liens g bien fait de poser ces questions c passionnant comme sujet, mais c pas simple du tout qd on est novice...lol

assalam alaikoum

Il faut pas trop écouter Sakki
Il a littéralement dit qu'il n'existe que 40 hadith authentiques: tu imagines? uniquement 40 paroles attribuées au Prophète saws qui a passé des années à transmettre le message...
Mieux vaut l'ignorer
s
24 mai 2013 14:23
bonsoir
tout à fait je confirme
en 2000 il y en avait environs 5000hadith
en 2013 il y en plus de 30 000 d'où ils sortent !
quant aux consignes , et les directives des prétentieux connaisseurs , ça me fait rire
dommage alors , pour certain connaisseur qui viennent débattre avec des posteurs qui ne savent rien leur place est ailleurs
il faut qu'ils aillent denseigner dans les grandes mosquées de théologie comme
la Somalie avec le chébabe musulmans
en Afganistan avec les taliban
au Yémène pareil là bas c'est la même graine de chiens dents
et bientôt le Mali
je hais l'hypocrisie
24 mai 2013 17:59
Bravo, tu m'as fait perdre au moins 5 min dans la relecture de ton message. Et malgré tout je n'y ai rien compris si ce n'est une vulgarité qui sied parfaitement a ta personne.

C'est toujours très amusant de voir un blédard baragouiner quelques mots de français mais là c'en est insultant. Change de langue, car Molière et compagnie doivent être fatigués de se retourner dans leurs tombes.
s
24 mai 2013 19:28
en effet c'est amusant juste pour rire et passer le temps lisant un apprenti guignole mal élevé et inculte
et c'est normal un inculte est toujours mal élevé c'est l'évidence qui le dit
je hais l'hypocrisie
24 mai 2013 19:59
Doucement les mecs on est pas la pour se lancer des noms d'oiseaux...

Ok sakki on a compris tu ne reconnais pas le nombre de hadith authentiques mais de la a dire que la plupart sont faibles, qu'ils sont juste 40 reelement authentik c un peu abusé non ?
Tu remets en cause aussi les chaines de transmission en parlant d'inventions de savants mais c une science qui est verifiabe alors en avancant que ces chaines sont fausses les as tu verifié ?
Enfin, c vrai que c difficile de comprendre ton francais...ce qui rajoute a la confusion de tes arguments....

Moh-b----mdrrr bledard !? Pas bien !!
s
24 mai 2013 20:25
Citation
heywa a écrit:
Doucement les mecs on est pas la pour se lancer des noms d'oiseaux...

Ok sakki on a compris tu ne reconnais pas le nombre de hadith authentiques mais de la a dire que la plupart sont faibles, qu'ils sont juste 40 reelement authentik c un peu abusé non ?
Tu remets en cause aussi les chaines de transmission en parlant d'inventions de savants mais c une science qui est verifiabe alors en avancant que ces chaines sont fausses les as tu verifié ?
Enfin, c vrai que c difficile de comprendre ton francais...ce qui rajoute a la confusion de tes arguments....

Moh-b----mdrrr bledard !? Pas bien !!

bonsoir
je préfère être bledard que la racaille désœuvré
je hais l'hypocrisie
24 mai 2013 20:53
Citation
sakki a écrit:
en effet c'est amusant juste pour rire et passer le temps lisant un apprenti guignole mal élevé et inculte
et c'est normal un inculte est toujours mal élevé c'est l'évidence qui le dit

On ne peut pas dire que tu brilles par ta culture.
"Tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", ça te dit quelque chose?
Je ne suis manifestement pas le seul à ne rien comprendre à tes interventions, c'est la meme pour As300 et Heywa et plus largement tout Yabladi.

La réplique "c'est celui qui le dit qui l'est", c'est du niveau maternel... c'est en gros ton niveau intellectuel.

Et non tu n'es pas un apprenti guignole, tu es maitre guignole de Yabladi, c'est Moh-b qui le dit et tout le monde qui le pense.

Ciao*


* ça veut dire salut en italien
24 mai 2013 21:08
Citation
heywa a écrit:
Doucement les mecs on est pas la pour se lancer des noms d'oiseaux...

Ok sakki on a compris tu ne reconnais pas le nombre de hadith authentiques mais de la a dire que la plupart sont faibles, qu'ils sont juste 40 reelement authentik c un peu abusé non ?
Tu remets en cause aussi les chaines de transmission en parlant d'inventions de savants mais c une science qui est verifiabe alors en avancant que ces chaines sont fausses les as tu verifié ?
Enfin, c vrai que c difficile de comprendre ton francais...ce qui rajoute a la confusion de tes arguments....

Moh-b----mdrrr bledard !? Pas bien !!

Lol oui mais je précise que je suis né dans une contrée perdue du Maroc ou il n'y a ni eau courante ni électricité. ça ne m'a pas empêcher d'avoir un cerveau.

Si je soulève son français incompréhensible, c'est parce que dans un post il pronait le délaissement du Coran jusqu’à ce que la personne soit surdiplomée et parle plusieurs langues. Or, lui meme ne maitrise pas le français, faut en déduire qu'il n'a jamais ouvert le Coran de sa vie.
Inutile d'essayer d'avoir un débat de fond, il en est incapable. Donne lui n'importe quel hadith et demande lui d'en discuter l'authenticité, tu verras aucun argument.

Sakki incarne l’âne du bled, illettré et content de l’être, un galérien quasi mongolien qui, plus il est dominé, plus il lèche les bottes de son dominateur.
Chaque fois qu'il s'exprime c'est pour montrer son admiration des Occidentaux et sa haine des musulmans.

Tu remarqueras que ce genre de personnes ont cette facilité à qualifier les musulmans de terroriste et de racaille, c'est chose faite plus haut.
Mon petit doigt me dit qu'As300 a fait des études supérieures de sciences, toi en droit. On est surement plus instruit que lui tant dans les sciences profanes que religieuses.
Bref, il ne mérite pas que je perde plus de temps sur sa personne.


Si tu as des questions relativement à ce que je t'ai mis plus haut, je suis dispo.
24 mai 2013 21:36
moh-b----puisque tu es la et que je suis en train de lire un truc que je comprends pas j'en profite pour te poser la question meme si ca ne concerne pas les hadith...j'en profite dslé lol

Voila je suis en train de lire une anecdote sur la visite d'emissaires quouraich en Abyssinie convaincre Negus de livrer le prophete sws au moment de son exil.
Le negus refuse de livrer les musulmans aux qouraich et demandes aux deux emissaires de partir en leur disant <partez ! Par Allah je ne vous les livrerai pas. Ils sontsous ma protection>.
Au moment de partir l'un des deux emissaires dit a son compagnon <je te jure par Allah que demain je reviendrais avec de quoi les faire expulser>

Ma question est purquoi les qouraich en question et le negus parlent au nom <d'Allah> alors meme qu'ils ne croient pas au message du prophete sws ni en l'existance d'un Dieu unique...!? Pourquoi ils n'invoquent pas leurs idoles mais Allah ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook