Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'aumône pour les défunts
L
31 décembre 2021 22:41
Salam aleykoum , j'espère que vous allez bien. J'aimerais faire un don à l'UNICEF , j'en ai déjà fait auparavant mais c'était juste pour moi . Et je me disais si c'était possible de faire la sadaqa pour tout les musulmans et musulmanes décédés et vivants . À chaque fois que je fais une bonne action , j'ai tendance à oublier ceux qui sont dans le besoin , les défunts . Mon père est mort mécréants malheureusement , je ne peux pas demander à Allah de lui pardonner c'est interdit , faire un don en son nom lui permettrait d'avoir de bonne action peut-être .
F
1 janvier 2022 00:12
Salam,

Faire un don au nom des Musulmans est valide.
Faire un don à un non Musulman vivant ne combattant pas l'Islam est valide.
Mais si Allah (swt) n'accepte pas les œuvres d'un mécréant, comment acceptera-t-Il les œuvres faites au nom de ce mécréant ? Ça c'est pour le principe.

En pratique et à première vue, il est difficile de se détacher de nos proches non Musulmans décédés. L'affection que l'on pourrait avoir pour eux nous poussent à agir maladroitement vers Allah (swt).

Mais si nous sommes cohérents et croyants, nous nous demanderons qui est le plus important à nos yeux. Allah (swt) qui nous a créé, ou nos proches même si nous les aimons ? Nous ne sommes pas, et ne serons jamais plus Miséricordieux qu'Allah (swt) Lui-même. Et puisque c'est Lui le plus important pour nous, alors il nous faut nous détacher de nos proches non Musulmans décédés qui n'ont même pas voulu atteindre le stade minimum de la foi, et déléguer leurs sorts pleinement à Allah (swt).

Je ne parle pas spécifiquement de ton papa que je ne connais pas, mais de façon générale des mécréants ayant quitté ce monde sans avoir attesté une profession de foi envers Allah (swt).

S9 V113 : Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.

S80 V33-37 : Puis quand viendra le Fracas,
34 le jour où l'homme s'enfuira de son frère,
35 de sa mère, de son père,
36 de sa compagne et de ses enfants,
37 car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper.


Nous en avons assez à faire avec nous-mêmes.
Salam.
1 janvier 2022 01:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Kafir et non-Musulman, ce n'est pas pareil.

Allah n’a jamais dit que les non-Musulmans iraient en Enfer. Allah a dit que les kafirs iraient en Enfer. Nuance.

La racine KFR porte la notion de couvrir, de cacher.

Les kouffar sont dans la sourate 57, au verset 20, des cultivateurs, ceux qui enterrent des graines.

Et Allah dit dans la sourate 47, au verset 2 :


Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mouhammad -et c’est la vérité venant de leur Seigneur -Il leur KFFR leurs méfaits et améliore leur condition.

L’expiation se dit kaffārat. L’ingratitude a la même racine. Détails ici.

Un kafir est une personne qui a reconnu la véracité de l’Islam mais qui a refusé d’y adhérer. Et ira en Enfer pour cela.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook