Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'aumone. En finir !
n
4 octobre 2006 14:56
L'on parle beaucoup d'aumone pendant ce mois du Ramadan. Hier, j'ai vu brièvement une scène d'un téléfilm sur France 2 ( le film m'vait l'air très moyen ! ). Il y avait un prêtre et trois nobles qui visitaient un asile ( de 1835 ) pour enfants défavorisés. le prêtre n'était intérssé que par l'apprentissage de chants religieux et de la religion, et les trois nobles avaient du mal à comprendre comment on peut donner le savoir aux miséreux. Chacun sa place, l'un riche l'autre pauvre et la bonne conscience devant dieu C'EST FAIRE L'AUMONE. Cette scène m'a mis hors de moi car j'ai toujours trouvé vicieux l'idée de l'aumone. Je prèfère la combat pour améliorer la vie de tout le monde.le combat, certes, dépend aussi de l'argent, mais cet argent doit être donné investi intelligemment.
Mais pour moi le meilleur aumone, il n'est pas indiqué dans les religions C'EST LE DROIT AU SAVOIR. Il faut même obliger les gens à aller à l'école. le savoir est une arme aussi forte que l'argent et même plus forte dans beaucoup de domaine. Alors je me dis qu'il vaut mieux ouvrir des écoles dans des endroits retirés et bien payer les profs pour s'y rendre, c'est pour moi la meillleur aumone. Et je me pose toujours des questions : A-t-on le droit parfois de se poser des questions contructives même quand elles changent un peu ou beaucoup la tradtion ou le texte " sacré " ?
B
4 octobre 2006 16:11
Citation
nahar a écrit:
Mais pour moi le meilleur aumone, il n'est pas indiqué dans les religions C'EST LE DROIT AU SAVOIR.


c'est pas toi qui disait que tu avais lu plusieurs fois le Coran perplexe


je commence à avoir des doutes moody smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
n
4 octobre 2006 17:04
Tiens c'est intéressant ! Je te serais très intéressant de me montrer le soupçon d'une sourate où il est imposé à tous les parents d'inscrire leurs élèves dans une école. Tu oublies mon ami que si c'était le cas nous aurions au maroc beaucoup de lettrés et non le contraire. D'ailleurs pas seulement au Maroc ! Mais j'aime apprendre apprends-moi un verset que j'ai oublié ou occulté, je t'en serai reconnaissant !
J
JD
4 octobre 2006 17:06
bonjour nahar

Citation
nahar a écrit:
Chacun sa place, l'un riche l'autre pauvre et la bonne conscience devant dieu C'EST FAIRE L'AUMONE. Cette scène m'a mis hors de moi car j'ai toujours trouvé vicieux l'idée de l'aumone. Je prèfère la combat pour améliorer la vie de tout le monde.le combat, certes, dépend aussi de l'argent, mais cet argent doit être donné investi intelligemment.

tout à fait, les religions n'ont jamais remis en cause les inégalités sociales. (ni d'ailleurs l'esclavage )
elles se contentent d'en atténuer les conséquences en incitant les riches à faire l'aumone aux pauvres.

pourquoi ?
(à mon avis c'est parce que religion et politique ont trop souvent été complices pour dominer le peuple et maintenir leurs privilèges respectifs)


Citation
nahar a écrit:
Mais pour moi le meilleur aumone, il n'est pas indiqué dans les religions C'EST LE DROIT AU SAVOIR. Il faut même obliger les gens à aller à l'école. le savoir est une arme aussi forte que l'argent et même plus forte dans beaucoup de domaine. Alors je me dis qu'il vaut mieux ouvrir des écoles dans des endroits retirés et bien payer les profs pour s'y rendre, c'est pour moi la meillleur aumone. Et je me pose toujours des questions : A-t-on le droit parfois de se poser des questions contructives même quand elles changent un peu ou beaucoup la tradition ou le texte " sacré " ?

tu rejoins ce proverbe asiatique que je n'ai jamais vu dans la bible ni dans le coran.

donnes un poisson à un malheureux, tu l'as nourri pour une journée; apprends lui à pêcher, tu l'as nourri pour toute sa vie .


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
p
4 octobre 2006 18:44
Citation
nahar a écrit:
Mais pour moi le meilleur aumone, il n'est pas indiqué dans les religions C'EST LE DROIT AU SAVOIR. Il faut même obliger les gens à aller à l'école. le savoir est une arme aussi forte que l'argent et même plus forte dans beaucoup de domaine. Alors je me dis qu'il vaut mieux ouvrir des écoles dans des endroits retirés et bien payer les profs pour s'y rendre, c'est pour moi la meillleur aumone.?

Vas faire cumpendre au miséreux de bombay qui vendent leurs enfants et leurs organes, que la meilleurs chose pour eux, c'est le savoir. C'est vrai qu'en france, cet Etat providence qui nourri ces pauvres, le meilleurs moyens de s'en sortir c'est d'étudier et de travailler ac son savoir ( quoique la manutention offre aussi bcp de boulot ). Mais ailleurs, dans le tiers monde, la donne est differente, faut voir la réalité en face, un mec qui meurt de fai n'a besoin ( dans l'immédiat ) que de bouffer, n'en délaise a ceux qu ont une vision bien simlise du monde !

et pusi tu idéalise un peu trop ce SAVOIR. Ok, faisons ce que tu demande, ouvrons des écoles dans tout les pti village du monde... Et ensuite ? Tu crois que ce savoir aéliorera le quotidiens de ceux qui y vivent ? Le tiers monde ne manque pas de bacheliers et de diplômé, ms il manque de boulot, manque d'investissements dans le pays ( encore l'argent ) etc...

Je ne dis pas que le savoir est completement inutle, je dis simplement qu'il a d'autre priorité ( nouriture, santé, paix...). le savoir est un luxe que les pays riche peuvent se permettre, ms pas tout le monde...


enfin, nahar, c'est quoi le premier mots, la premiéres injonctions revélé par Alla a travers le Coran ?

PS : nahar t'es marocains, ou ex-convertit ? ou les deux peut etre ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/06 18:51 par pouk.
n
4 octobre 2006 19:14
Une grande correction :
excusez-moi je n'arrête pas de parler de l'aumône au masculin c'est bien UNE AUMÔNE au féminin. Désolé !
Pouk, je suis navré, je te répondraipls tard.
JD : effectivement je connaissais ce proverbe asiatique il est vraiment pédagigique. Mais tu sais malheureusement ton raisonnement comme le mien Bass ou Pouk ont du mal à le saisir. Mais je suis sûr qu'avec un peu d'effort ils y arrivent mais ils refusent l'évidence, la clarté et la sagesse. Dommage !!!
4 octobre 2006 20:15
Les écoles coraniques ont existé depuis très longtemps, donc l'education de l'enfant était loin d'etre délaissé dans les pays musulmans.
4 octobre 2006 20:18
Au lieu de donner betement de la nourriture aux pauvres, il est préferable de leur construire une mosquée, ça rejoint ton proverbe asiatique JD.
Nahar, tu veux qu'on arrete de faire l'aumone? C'est très étrange ce que tu dis.
J
JD
4 octobre 2006 20:26
Citation
YoussefOuz a écrit:
Les écoles coraniques ont existé depuis très longtemps, donc l'education de l'enfant était loin d'etre délaissé dans les pays musulmans.

salut YoussefOuz

1) qu'est ce qu'on apprend aux enfants dans les écoles coraniques à part à réciter le coran par coeur, sans forcément comprendre le sens de tous les versets ?
( surtout ceux qui ne veulent rien dire winking smiley
2.1. Alif, Lam, Mim . )

2) combien de filles dans les écoles coraniques ?

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
T
4 octobre 2006 20:30
Les écoles coraniques n'ont jamais appris qu'à lire et encore : un seul livre, toujours le même (certes, il est le meilleur des livres, mais il ne t'apprendra pas les sciences, l'histoire, la littérature, ...) et l'objectif n'est même pas de savoir lire mais de réciter par coeur sans comprendre...

Mais se soucient-elle d'apprendre à écrire ? à compter ? à réfléchir ? à communiquer ? à vivre en société, y compris avec ceux qui sont diiférents de nous ?
J
JD
4 octobre 2006 20:55
bonsoir Pouk

Citation
pouk a écrit:
Vas faire cumpendre au miséreux de bombay qui vendent leurs enfants et leurs organes, que la meilleurs chose pour eux, c'est le savoir. C'est vrai qu'en france, cet Etat providence qui nourri ces pauvres, le meilleurs moyens de s'en sortir c'est d'étudier et de travailler ac son savoir ( quoique la manutention offre aussi bcp de boulot ). Mais ailleurs, dans le tiers monde, la donne est differente, faut voir la réalité en face, un mec qui meurt de faim n'a besoin ( dans l'immédiat ) que de bouffer, n'en délaise a ceux qu ont une vision bien simlise du monde !

et pusi tu idéalise un peu trop ce SAVOIR. Ok, faisons ce que tu demande, ouvrons des écoles dans tout les pti village du monde... Et ensuite ? Tu crois que ce savoir aéliorera le quotidiens de ceux qui y vivent ? Le tiers monde ne manque pas de bacheliers et de diplômé, ms il manque de boulot, manque d'investissements dans le pays ( encore l'argent ) etc...

Je ne dis pas que le savoir est completement inutle, je dis simplement qu'il a d'autre priorité ( nouriture, santé, paix...). le savoir est un luxe que les pays riche peuvent se permettre, ms pas tout le monde...

ta remarque est pertinente, mais il faut la dépasser. certains pays vivent en permanence sous perfusion du FMI ou d'autres "aides", les dettes s'accumulent, on les efface, mais si on ne fait rien sur le fond, celà ne sert à rien. nous sommes en plein dans le proverbe que j'ai cité.
c'est comme pomper dans un bateau qui prend l'eau sans avoir bouché les voies d'eau !

il faut s'attaquer aux causes de la pauvreté, et tu seras d'accord que l'ignorance est l'une des causes. pas la seule hélas sad smiley

mais on s'éloigne du sujet qui est l'aumone (religieuse) comme remède à la pauvreté.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
t
4 octobre 2006 21:26
l'aumone il faut le prendre au sens large du mot.Donner à manger à une personne ou créer un systeme d'apprentissage pour faire evoluer independamment tout un peuple est la meme signification.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/06 21:28 par tornad.
p
4 octobre 2006 22:29
Citation
nahar a écrit:
Tiens c'est intéressant ! Je te serais très intéressant de me montrer le soupçon d'une sourate où il est imposé à tous les parents d'inscrire leurs élèves dans une école. Tu oublies mon ami que si c'était le cas nous aurions au maroc beaucoup de lettrés et non le contraire. D'ailleurs pas seulement au Maroc ! Mais j'aime apprendre apprends-moi un verset que j'ai oublié ou occulté, je t'en serai reconnaissant !

salam

tu sais que le premier verset du Coran révélé au prophète mohamed ( sws), est une injonction à la lecture iqraa "lis"

l'obligation de l'apprentissage que çe soit pr l'homme ou la femme a été démontrer par de nombreux hadiths

pr te dire que l'islam à tjrs inciter au savoir et pas le contraire comme tu as l'air d'incinuer .
z
4 octobre 2006 22:39
Salam,


96.1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

96.2. qui a créé l'homme d'une adhérence.

96.3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,

96.4. qui a enseigné par la plume [le calame],

96.5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

96.6. Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,

96.7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
n
5 octobre 2006 00:43
Pouk je rajouterai juste quelque chose à ce que t'a expliqué JD. La nourriture alimentaire arrête la faim, un remède immédiat, mais la nourriture intellectuelle est utile à moyen et à long terme.
Pour les autres j'attends toujours ce verset où l'on conseille vivement d'inscrire les filles et les graçons dans des écoles où l'on apprend et pas où on prie. Quand vous me citez la sourate " le sang coagulé " donnée à la mecque : " Lis, au nom de ton seigneur qui a créé tout IKH RA BISMI RABBIKA ALLA DI KHALAKH KHALAKH AL INSSANA MINE HALAK ... je crois que vous n'avez pas compris de quel savoir je parle ou alors vous le faites exprès et c'est dommage. Oui j'ai lu ! Au nom de dieu j'ai lu fel Mssid, j'ai appris par coeur sans comprendre un mot ! Mais ce n'est pas de ces écoles coraniques dont je parle. Je parle des écoles qui t'apprennent le vrai savoir universel !
B
5 octobre 2006 01:31
Salam



ceci


Citation
nahar a écrit:
j'ai appris par coeur sans comprendre un mot !

explique cela

Citation
nahar a écrit:
! Mais ce n'est pas de ces écoles coraniques dont je parle. Je parle des écoles qui t'apprennent le vrai savoir universel !
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
5 octobre 2006 06:28
Bonjour Nahar,

Qui avant les exploits de Gutenberg était chargé de recopier les livres?
Qui étaient les seuls à savoir lire et écrire?

Dans les villages en France, avant la séparation de l'Eglise et de l'Etat, c'était l'Eglise qui se chargeait de l'enseignement des rudiments de base lecture, écriture, calcul aux jeunes minots.
Monsieur le curé était instituteur parce qu'aucune autre alternative n'était possible.

C'est valable au Maroc, bcp on appris leur alphabet arabe, minots dans l'arrière boutique de l'épicerie de l'Imam.

Le religion n'a jamais empêché le savoir.


Trouve un verset Nahar qui empêche les garçons et les filles d'aller à l'école.


Ensuite ils y vont à l'école, si ils n'y vont pas comme ça peut arriver au Maroc (moins maintenant c'est vrai) c'est que la pauvreté les empêche d'y aller.
Parce qu'il faut garder le troupeau de chêvre et le conduire à l'autre bout de la coline, parce que les enfants sont nombreux, parce que "l'utilité de l'école" n'apparait pas flagrante aux parents.


Comme l'a justement dit Pouk, tu ferai mieux de te retourner contre le FMI, tu ferai mieux de te retourner contre cette mondialisation aveugle, tu ferai mieux de te retourner contre les contrats en textiles négociés avec la Chine et qui ont ravagé un peu plus ce secteur au Maroc qui occupait un bon nombre de femmes, même la SNCF (auparavent en accord avec le Maroc), fait faire ses couverture made in China...c'est moins cher.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
J
JD
5 octobre 2006 11:54
Citation
zouitina a écrit:
Le religion n'a jamais empêché le savoir.

la religion, non mais le dogme OUI.
Galilée hier = Darwin aujourdhui


Citation
a écrit:
Ensuite ils y vont à l'école, si ils n'y vont pas comme ça peut arriver au Maroc (moins maintenant c'est vrai) c'est que la pauvreté les empêche d'y aller.
Parce qu'il faut garder le troupeau de chêvre et le conduire à l'autre bout de la coline, parce que les enfants sont nombreux, parce que "l'utilité de l'école" n'apparait pas flagrante aux parents.

OK c'était pareil en france autrefois, mais l'Eglise lorsqu'elle était puissante n'a jamais eu son Jules Ferry.


Citation
a écrit:
Comme l'a justement dit Pouk, tu ferai mieux de te retourner contre le FMI, tu ferai mieux de te retourner contre cette mondialisation aveugle, tu ferai mieux de te retourner contre les contrats en textiles négociés avec la Chine et qui ont ravagé un peu plus ce secteur au Maroc qui occupait un bon nombre de femmes, même la SNCF (auparavent en accord avec le Maroc), fait faire ses couverture made in China...c'est moins cher.

vaste débat...d'un coté je suis d'accord avec toi mais d'un autre les couvertures made in china permettent aussi à des chinoises de sortir de la misère.
leur conditions de travail nous semblent scandaleuses, mais pas pire que chez nous à l'époque de Zola.
s'il faut en passer là pour accéder au développement de quel droit irait t on les en empecher ?
( d'autant que celà a l'air de marcher....)

mais on est hors sujet.

pour moi le fond du débat c'est que les religions commandent la charité envers les pauvres, et si tout le monde la pratiquait, ce serait déjà un ENORME progrès, mais elle ne remettent pas en cause les inégalités sociales. ( sauf les premiers chrétiens qui mettaient tous leurs biens en commun, mais cela n'a pas duré...)

amicalement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
B
5 octobre 2006 11:55
Salam aalikoum


Nahar personne ne peut dissocier l'islam du savoir ou de la science, qqsoit la science ou le savoir.

tu as (soit disant) etudier l'islam dans ton enfance et de ce faite cela te donne une pseudo crédibilité dans tes propos mais tu prouves le contraire (à l'insu de ton gré moody smiley)


j'ai envie de te dire....retourne à l'ecole mon frere winking smiley


tongue sticking out smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
5 octobre 2006 13:31
Salam,

Alors JD je t'invite à lire le livre suivant:

Le rôle de la Zakat dans l'assainissement des problèmes économiques.

Auteur Youssouf Al Qaradawi
Edition AEIF.


suivi de La zakat, sa philosophie et ses conditions.

ps: la zakat c'est un impot une taxe, à but de redistribution.
Il en existe sur le commerce, sur les fêtes (comme le Ramadan, qui doit se terminer par un don), sur le revenu...

Et pour en revenir au sujet, à la philosiphie de la zakat, de l'aumone et de la science:


Pour info, je cite:

Celui qui s'est consacré à l'adoration n'a pas le droit à la zakat:




Ce qui mérite d'être noté, c'est que nos jurisconsultes ont dit: si une personne apte au travail se consacre à l'adoration de Dieu, par la prière, le jeûne et autres actes surérogatoires, elle ne peut jouir de la zâkat et elle ne lui ets pas licite, car l'intérêt de son adoration n'est restreinte qu'à ce dernier alors qu'il lui ai demandé de travailler.




Celui qui s'est concentré à la connaissance a le droit à la zâkat:







En revanche, s'il s'est concentré à la quête d'une science utile et qu'il est possible d'associer le profit à la science, il est légitime de lui donner de la zâkat ce qui est nécessaire à réaliser son objectif et à suffire à ses besoins dont livres d'études indispensables pour l'intérêt de sa religion et de sa vie.





Voilà, l'islam c'est pousser les gens à être responsable de leurs actes, de travailler, de se donner toutes les chances, et d'accéder au savoir...



sinon...ça vous viendrez à l'idée de dire l'impôt en finir???
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook