Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'aumône
s
4 juin 2006 14:38
salam ou aleykoum

L’aumône volontaire ( Sadaqâ ) ses mérites et ses règles de bienséance



Pour ce qui est des mérites de l'aumône faite de plein gré, il faut savoir qu'ils sont nombreux, mentionnons quelques hadîth qui les évoquent.

Bukhâri mentionne le hadîth rapporté: par Ibn Mas'ûd où l'Envoyé d'Allah - qu'Allah lui accorde la grâce et la paix - dit

« Lequel de vous estime que les biens de ses héritiers lui sont plus chers que les siens ? Les gens présents ont dit : Ô Envoyé d'Allah ! Chacun de nous chérit ses propres biens plus que ceux des autres. Il a dit : Ses biens sont ceux qu'il offre en aumône avant son départ et les biens de ses héritiers sont ceux qu'il laisse derrière lui ».

Les deux Sahîh de Bukhârî et de Muslim - qu'Allah soit satisfait des deux - mentionnent le hadîth que rapporte Abû Hurayra où le Prophète dit :

« Pour celui qui donne en aumône l'équivalent d'une datte provenant d'un bien bon et licite - et Allah n'agrée que ce qui est bon -, Allah prend cette aumône avec Sa droite et la fructifie, comrne l'un de vous élève son petit cheval, jusqu'à ce que ce don devienne comme une montagne ».

Il est dit dans un autre hadîth : « L'aumône éteint la colère du Seigneur et fait éviter la mauvaise mort ».

Il est dit dans un autre hadîth : « Faites l'aumône, car l'aumône vous arrache à l'Enfer ».

Barîda rapporte que l'Envoyé d'Allah a dit :

« Aucun homme ne donne quelque chose en aumône sans qu'on l'arrache aux chaînes de 70 démons ».

On rapporte qu'un ermite a adoré Allah dans son ermitage durant 60 ans. Un jour il descendit de son cloître avec un morceau de pain dans la main. Une femme le croisa et lui fit des avances, il succomba à son charme et trouva la mort dans cet état. Mais avant de mourir, il donna son pain à un mendiant de passage. On apporta I'oeuvre de 60 années qu'on plaça sur l'un des deux plateaux de la balance puis on mis son péché sur l'autre plateau, qui pesa plus lourd que celui de ses oeuvres. Ensuite on rajouta le pain sur le plateau de ses oeuvres et il pesa plus lourd que son péché.

Muslim mentionne le hadith rapporté par Abû Hurayra où le Prophète dit : « jamais une aumône n'a diminué un bien ».

On rapporte d'après 'Âïsha qu'après avoir sacrifié une chèvre. Le Prophète demanda :

« Que reste-t-il de la chèvre ». 'Âïsha lui dit : « Seule son épaule est restée. Il a dit alors : Tout d'elle est resté sauf son épaule. »

Pour ce qui est des règles de bienséance, elles sont les mêmes que celles de la zakât.

Mais on a divergé sur la question suivante : laquelle des deux attitudes est meilleure pour le pauvre - prendre des biens de la zakât ou des biens de l'aumône volontaire. Pour certains, puiser dans les biens de la zakât est meilleur, pour d'autre puiser dans ceux de l'aumône est meilleur.

Pour ce qui est de la meilleure aumône, Abû Hurayra rapporte ceci

« On a interrogé l'Envoyé d'Allah sur la meilleure aumône ? Il a répondu : c'est que tu fasses l'aumône pendant que tu es robuste et avare ; tu crains la pauvreté et tu espères la richesse, et que tu ne négliges pas de donner pour dire au moment du trépas : ceci est pour un tel, ceci pour un tel autre ». [ Hadith recensé par les deux auteurs des Sahîhân ]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook