Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A L'ATTENTION DES BERBERES DE FRANCE
M
20 juin 2013 15:57
«Enquête anonyme sur les berbères de France»

Bonjour, je m’appelle Nora et je suis étudiante en sciences de l’Education. Je prépare mon mémoire de Master sur « les berbères de France ». J’aimerais connaitre votre ressenti en tant qu’Amazigh de France. Ce questionnaire est anonyme, il me sert juste à connaitre votre vision  (pour que je puisse m’y appuyer) pour approfondir ma recherche. N’hésitez pas, si vous avez des questions, à me contacter à l’adresse mail : [email protected]
Merci d’avance de votre participation à cette enquête. Donc il vous suffira soit :
De répondre directement sur le document Word, l’enregistrer après avoir répondu aux questions, et me l’envoyer en pièce jointe.
De faire un copier/ coller des questions, en m’écrivant directement à l’adresse mail.
N’hésitez pas à argumenter, à vous appuyer sur des souvenirs, des anecdotes, des ressentis : tout, pour moi, est intéressant. Merci de bien vouloir me le renvoyer par mail avant le 5 juillet.

QUESTIONS
Pouvez-vous vous présentez (âge, lieu de naissance, origines…)
A quel groupe de berbère vous appartenez (rif, souss, moyen atlas, autre) :
Si quelqu’un devait vous poser la question suivante : « tu es quoi ? » qu’est-ce que vous répondriez ?
Qu’est-ce que vous ont transmis vos parents ?
Qu’est-ce que vous souhaiteriez garder/ retirer, pour la transmission de la culture amazigh à vos futurs enfants ?
Qu’est-ce que vous pensez de la culture berbère en France ?
Assistez-vous à des soirées berbères, si oui, pouvez-vous me racontez comment ça passe ?
Pouvez-vous me parlez de votre identité ?
Comment-vous la ressentez en France (l’identité) ?
Parlez-moi de votre attachement à votre culture ?
Parlez-moi de vos fréquentions, le facteur culturel a-t-il son importance ?
L’avenir, en quoi un mariage avec un(e) berbère de chez vous, a-t-il son importance ?
Pensez-vous qu’il y a des changements, au niveau de la culture berbère en France ?
Que faites-vous pour conserver la culture ?
Faites-vous une distinction entre arabe/ berbère/ Maroc/religion ? Expliquez ?
Autres (quelque chose que vous souhaiteriez ajouter mais qui n’a pas été posé) :
m
20 juin 2013 17:02
slm
je suis berbere du cote de mon père mais je connais absolument rien dessus.
j'aurai voulu t'aider mais dommage j'espère que t'aura des réponse pour ton mémoire
20 juin 2013 17:27
Salut

Je suis berbere d'Algerie .

He bin ma foi nous sommes des personnes comme les autres ...
20 juin 2013 17:30
jss kabyliaaaaa

mais j'ai un peu la flemme de repodnre a ttes ces questions

jvoulais juste dire que quand jdis aux gens que jss kabyle ils me font des cacasnerveaux "oh mais t'es Algerienne blablabla" ok c'est cool.

bref aurevoir.
20 juin 2013 17:34
on est des personne normal je vois pas de difference si ce nest que lorigine
M
20 juin 2013 17:58
Bonjour

Ton profil m'intéresse quand même; j'ai besoin de connaitre le ressenti qu'on les gens par rapport à la culture Amazigh. Dans tous les cas tes réponses m'intéresse et m'aideront dans mon mémoire.
Merci de m'avoir répondu et j'espère que tu voudras bien répondre à cette enquête!
j
20 juin 2013 18:00
la posteuse sait tres que les berberes n aiment pas les arabes c est pour ce que qu elle cherche a savoir plus ...elle a raison et ya bcp a dire a ce sujet bon courage
M
20 juin 2013 18:06
Non, je recherche simplement des personnes prêtent à répondre à mes questions, sur la culture en elle même, vue de France. Mon sujet de recherche s'intéresse aux berbères de France et je ne cherche pas à polémiquer sur les rapports entre berbères et arabes. Il est plutôt question de connaitre le ressenti des personnes et il ne s'agit en aucun cas d'une comparaison entre arabes et berbères; là n'est pas le sujet!

Mais n'hésitez pas à me poser des questions relatives à mon enquête à l'adresse [email protected] et je vous répondrai avec grand plaisir!
m
20 juin 2013 18:18
oui je v y repondre mais ya des choses que je connais pas

A quel groupe de berbère vous appartenez (rif, souss, moyen atlas, autre) :
Chleuh

Si quelqu’un devait vous poser la question suivante : « tu es quoi ? » qu’est-ce que vous répondriez ?
si je parle à un français ou autre je lui dirai je suis française d'origine marocaine
si je parle à un marocain je dirai je suis moitier chleuha et moitie arabe

Qu’est-ce que vous ont transmis vos parents ?
Comme je te l'ai di je sais rien des berberes ni moi ni mon père
mes grand parents ils on rien transmis à mon père et lui ne nous a transmis le stricte minimum
on ma transmis qu'il faut pas qu'il y ai de difference entre arabe et cheuls et biensur notre education et notre religion

Qu’est-ce que vous souhaiteriez garder/ retirer, pour la transmission de la culture amazigh à vos futurs enfants ?
je souhaite apprendre la culture berberes à mes enfants inchallah et en même temps l'apprendre moi aussi

Qu’est-ce que vous pensez de la culture berbère en France ?
je pense qu'il y a beaucoup de berbères en france

Assistez-vous à des soirées berbères, si oui, pouvez-vous me racontez comment ça passe ?
oui j'assiste à des soirées berbere pendant l'éte

Pouvez-vous me parlez de votre identité ?
mon identité je sais pas quoi repondre

Comment-vous la ressentez en France (l’identité) ?
/

Parlez-moi de votre attachement à votre culture ?
je suis fiere de mes origines et je n'ai pas honte de le crie au et fort ainsi que de ma culture

Parlez-moi de vos fréquentions, le facteur culturel a-t-il son importance ?
le facteur culturel il n'a aucune importance je connais des arabes des français etc

L’avenir, en quoi un mariage avec un(e) berbère de chez vous, a-t-il son importance ?
non sa n'a aucune importance il faut juste qu'il soit musulman
au passage mon fiancé est rif alors qu'avant il me disait que les rif se marier entre eux

Faites-vous une distinction entre arabe/ berbère/ Maroc/religion ? Expliquez ?
non je ne fait aucune distinction mis à part la façon de parler

BONNE CHANCE
m
20 juin 2013 18:19
tu m'apprend un truc je savais pas que les berberes aimaient pas les arabes
e
20 juin 2013 18:36
Salem la posteuse,
je te conseille d'aller jeter un coup d’œil sur la littérature maghrébine (surtout lire à kateb yacine "Nejma" cet ouvrage est vraiment incontournable ) aussi à Assia Djebar (Une romancière algérienne d'origine berbères (de Tipaza je crois) , elle fait partie de l'Acqudémie française !!!!!!!! elle a vécu en France etc elle aussi elle raconte les problèmes d'identité liés avec les racines, la terre de naissance et la terre " d’accueil!"
Je te souhaite UN BON COURAGE ma grande ce n'est pas du tout évident ce que tu fais mais de toute façon tu vas arriver à une certaine conclusion si je peux l'appeler comme ça ...tu va arriver à ce qu'on appel le Mythe kabyle je te parle par rapport à mes études ( master en littérature) je t'en dis pas plus pour que ça te motive nchalah !
e
20 juin 2013 18:45
Mais je veux savoir c'est quoi le titre de ton mémoire car je ne vois pas le rapport entre les sciences de l'éducation !!!!! ? éclaire moi lol
20 juin 2013 19:17
Arrêtez de dire que les berbères n'aiment pas les arabes n'importe quoi !!!

Oui il existe une infime partie qui se déteste entre eux : arabes qui n'aiment pas les kabyles et kabyles n'aiment pas les arabes.

Pfff comme si les arabes aimaient la Terre entiere.

Number one sur le Racisme des NOIRS et après ca ouvre son clapet.
21 juin 2013 11:19
Mdrrr ba c vrai qu'en general jaime pas trop les arabes...mais bon ca va jvais pas en assassiner loool

Je repondrais bien a ton questionnaire, je serais un parfait k detude mais je me mefie de ce type d'etudes justement et dailleurs je suis meme pas sure que t etudiante...bref suis parano un peu lool
21 juin 2013 17:06
Mais arretez de generalisez avec les berberes vs arabes.
Jai d potes arabes et jmentend tres bien avec et des potes berbere on sdeteste et vice versa.
Muslima un jour Muslima toujours!!!!! LA FORNICATION CES NUL! FORNICATEURS AUX FORNICATRICES!
T
22 juin 2013 16:50
QUESTIONS:

-Pouvez-vous vous présentez (âge, lieu de naissance, origines…)......27 ans,né a Tamassint pres de Al Hoceima,mais grandit en France.

-A quel groupe de berbère vous appartenez (rif, souss, moyen atlas, autre) :.......J’appartiens aux groupes Rifiene,Dchar Tamassint,Taqbetch Ayth Ouriaghel (L'un des plus grands du Rif)

Si quelqu’un devait vous poser la question suivante : « tu es quoi ? » qu’est-ce que vous répondriez ?
Qu’est-ce que vous ont transmis vos parents ?.
......Je répondrais Rif.
Ridicule me diront certains,mais ce n'est pas ce que je voudrais etre,ou ne pas etre,c'est ce que je suis,et rien d'autres.....Mes parents mon transmis ce que leurs parents leurs ont eux meme transmis de leurs parents.Et c'est également ce que moi meme,je me chargerais de transmettre a mes enfants, qui, je l'espere, a leurs tours,continueront a le transmettre au leurs et ainsi de suite....



Qu’est-ce que vous souhaiteriez garder/ retirer, pour la transmission de la culture amazigh à vos futurs enfants ?
Absolument rien....autant rester authentique.

Qu’est-ce que vous pensez de la culture berbère en France ?
Je n'en pense rien de bien....C'est le néant culturelle.En France,beaucoup de jeune se définisse et se revendique comme étant Kabyle,Rif,Chleuh alors qu'ils n'ont rien de Kabyle,Rif ou Chleuh...Pourtant un peu de culture ne leurs feraient que du bien.Ca rendrait un peu de cohérence dans leurs pensées,et un peu de bon sens dans leurs vies.


Assistez-vous à des soirées berbères, si oui, pouvez-vous me racontez comment ça passe ?
Non,pour la simple et bonne raison qu'il n'y'en a pas en France.Faut monter en Hollande pour ça.


Pouvez-vous me parlez de votre identité ?
La question est trop vague....Je ne peux pas répondre et encore moins disserter dessus.

Comment-vous la ressentez en France (l’identité) ?
Pas grand chose a dire....

Parlez-moi de votre attachement à votre culture ?
Je suis né avec,elle fait partie intégrante de moi.....La Culture Rif c'est ma Mere,c'est mon Pere,c'est mes Freres et mes Soeurs.
Elle m'a nourrit et m'a élevé.Elle m'a aussi rapproché des vraies valeurs divines.E je la défendrais devant quiconque voudrait l'insulter,la salir ou la voire disparaitre.



Parlez-moi de vos fréquentions, le facteur culturel a-t-il son importance ?
Comme dit audessus,j'ai grandis dans un quartier Multiraciale....Donc forcément,Multi-Raciste.
Il y'avait tout origine,toute nationalitée.Et comme l'etre humains seul,n' est rien.On était 4,5 tres proches amis,tous Rif,soit de El Hoceima,soit de Nador.Maintenant je n'irais pas dire qu'on reignait sur les autres,ce n'etait pas le but...Mais personnes n'osaient vraiment se frotter a l'un de nous...Cela dit,j'avais tout de meme des fréquentations de tout types,toute origines,je ne m'arretes pas qu'a ça non plus.Mais bon,s'etait différent.


L’avenir, en quoi un mariage avec un(e) berbère de chez vous, a-t-il son importance ?
En ce qui me concerne,je n'ais pas épousé une Berbere.....Sinon pour la question,aucune importance,étant donné que,le role d'une Femme n'a aucune nécessitée dans cette variable.Une Femme ne transmet rien.

Pensez-vous qu’il y a des changements, au niveau de la culture berbère en France ?
Aucun,Tous se passe en Afrique du Nord,pas en France....

Que faites-vous pour conserver la culture ?
Question trop vague.....

Faites-vous une distinction entre arabe/ berbère/ Maroc/religion ? Expliquez ?
Oui j'en fais une.....Parce qu'il y'en a une.

Aujourd'hui,surtout en France ou les jeunes n'ont pas vraiment de repere,ni de culture....C'est souvent mal vue de faire des différences entre groupe de meme supposée origine ou de meme religion.Mais ça c'est avant tout parce que le mot "Nationaliste" a tellement été sali,dévié de son sens premier,que pour beaucoup de gens,dans leurs inconscient,etre Nationaliste ou se revendiquer Amazigh c'est etre Raciste,aimer les reglements de comptes, les conflits....etc.Alors que non.etre Amazigh aujourd'hui,c'est avant tout exiger d’abord de SOI un changement profond et radical, une volonté de s’émanciper, et de pouvoir voir le peuple Amazigh s'émanciper, re-découvrir son passé, d’approfondir ses connaissances en tout matières.....

En gros,je parlerais plus d'Estime de soi ....Chose qui,justement, manque a beaucoup de jeunes de cette génération en France.



Autres (quelque chose que vous souhaiteriez ajouter mais qui n’a pas été posé) 

Je suis pour l'Union de tout les Imazighens de culture.....Je rends hommage a tout ceux qui se sont battu pour le Rif. ou le peuple et la langue Amazigh.Tous ceux qui souhaite la préserver,et a tout ceux qui lutterons dans les combats a venir.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/13 17:17 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
22 juin 2013 17:13
mdr ce post serieux, bon beh moi je suis berbere de la region du souss ouai et ensuite ??

ah il faut s'exprimer en temps que berbere ?? .....
perplexe

ah sayé j'ai trouvéééééééééééééé !!!!
.......
ah non ... sad smiley ....

Bon allez :
Pouvez-vous vous présentez (âge, lieu de naissance, origines…)
29 ans , né dans le 95 marocain

A quel groupe de berbère vous appartenez (rif, souss, moyen atlas, autre) :
Ta question est très mal formulé , GROUPE de berbere ?? ya des groupes mtn ??
J'dirais berbere de la region du Souss

Si quelqu’un devait vous poser la question suivante : « tu es quoi ? » qu’est-ce que vous répondriez ?
J'suis quoi ? j'suis un être humain ca ce voit pas ?? moody smiley

Qu’est-ce que vous ont transmis vos parents ?
Tout ce qu'ils ont réussi à me transmettre , que du bon l-hamdolillah

Qu’est-ce que vous souhaiteriez garder/ retirer, pour la transmission de la culture amazigh à vos futurs enfants ?
Beh des enfants ça se fait a deux , donc je verrais ça avec la mère hein ( quand y'en aura une xD )

Qu’est-ce que vous pensez de la culture berbère en France ?
hum... En France je sais pas , au bled elle a son importance

Assistez-vous à des soirées berbères, si oui, pouvez-vous me racontez comment ça passe ?
Des soirées berberes ??? hhhhhhh Allez c'est quoi cette question la , ta crus on est une secte ??

Pouvez-vous me parlez de votre identité ?
moody smiley euhh , français marocain .... ( Ca répond à ta question ouuu ...?? )

Comment-vous la ressentez en France (l’identité) ?
L'identité marocaine ?? beh je la ressent bien , vla les facho faché alors etre marocain en France c'est juste , assez drole , moi j'aime bien ^^ on fait bcp parler

Parlez-moi de votre attachement à votre culture ?
Ma culture est essentiellement basé sur l'Islam , donc les origines et les divisions c'est pas pour moi ( d'ou les reponses assez peu serieuse parce que pour moi ton sujet porte à sectoriser encore , et comme tout l'monde mais bon ... )

Parlez-moi de vos fréquentions, le facteur culturel a-t-il son importance ?
Mes frequentations : la famille, et la mosquée ( donc non je ne filtre personne en tant que "berbere" lol )

L’avenir, en quoi un mariage avec un(e) berbère de chez vous, a-t-il son importance ?
Qui t'as dis qu'il avait son importance ?? xDD

Pensez-vous qu’il y a des changements, au niveau de la culture berbère en France ?
Franchement tu veus mon avis ?? J'en sais RIEN !! WELOU, NADA !!

Que faites-vous pour conserver la culture ?
Bonne question ça, enfin... Franchement ? Pas grand chose..

Faites-vous une distinction entre arabe/ berbère/ Maroc/religion ? Expliquez ?
Non et si tu m'as lus plus haut , tu sauras je pence te faire une reponse smiling smiley

Autres (quelque chose que vous souhaiteriez ajouter mais qui n’a pas été posé) :
Oui , pour les sectaires, et les "trop fier de leur tribu" et de leur appartenance, petit rappel ( ca fait jamais de mal ) on est pas sur Terre pour nous diviser avec ces ptits détails de "jsuis marocain ola algerien ola turc ola chinois ... On est sur Terre parce que Allah subhano wa ta'ala l'a bien voulu , et dans le seul but de l'adorer et je rajouterais un passage de la sourate Al hujurat ( les appartements 49 verset 13 ) :

O hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous fassiez connaissance les uns avec les autres. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur...

As-salam aleycoum wa rahmatullahi wa barakatou
T
22 juin 2013 17:52
C'est bien "Souss an nas".....T'es un véritable Modele de Tolérence.

On devrait t’offrir une Medaille pour ton commentaire si Politiquement Tres Correcte.

Tonnerre d'applaudissement pour toi.

Tu dis ne pas comprendre certaines questions,pourtant rationnellement tu as choisis comme pseudo "Souss" an nass.....

Comme quoi,1er paradoxe.!

si tu vois ce que je veux dire....

Ensuite,ces questions ne sont pas si débile que ça,c'est le sujet de son travail.

Mais bon,la encore,je peux comprendre que pour des gens comme vous,pour qui tout a commencer dans les années 70,80,ou 90 pas tres loin d'une zone industriel en France ou en Europe,vous ayez un peu de mal a comprendre certains concept et idée que certains Imazighen défendent.

Et enfin,ce n'est pas pour "la fiertée d'une tribu" (C'est d'ailleurs tres caricaturale ce que tu dis la).....Mais c'est beaucoup plus profond et compliqué que ça.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
22 juin 2013 18:39
Citation
Tamassint' a écrit:
C'est bien "Souss an nas".....T'es un véritable Modele de Tolérence.

On devrait t’offrir une Medaille pour ton commentaire si Politiquement Tres Correcte.

Tonnerre d'applaudissement pour toi.

Tu dis ne pas comprendre certaines questions,pourtant rationnellement tu as choisis comme pseudo "Souss" an nass.....

Comme quoi,1er paradoxe.!

si tu vois ce que je veux dire....

Ensuite,ces questions ne sont pas si débile que ça,c'est le sujet de son travail.

Mais bon,la encore,je peux comprendre que pour des gens comme vous,pour qui tout a commencer dans les années 70,80,ou 90 pas tres loin d'une zone industriel en France ou en Europe,vous ayez un peu de mal a comprendre certains concept et idée que certains Imazighen défendent.

Et enfin,ce n'est pas pour "la fiertée d'une tribu" (C'est d'ailleurs tres caricaturale ce que tu dis la).....Mais c'est beaucoup plus profond et compliqué que ça.

Petite réponse pour toi, je savais pas quoi mettre mais vu que mon coiffeur "Zackari" de son prénom m'appel toujours " soussi " voilà pourquoi ce pseudo plutot qu'un autre ( voilà pr la ptite histoire ) donc non aucun paradoxe pour ma part lol

La médaille de la tolérance ?? Non merci sa ira

"Ensuite,ces questions ne sont pas si débile que ça,c'est le sujet de son travail." ===> Détracteur va , ressort moi ma phrase qui stipule que j'ai dis ça No no

La réaction la plus médisante du mois j'ai nommé :
" Mais bon,la encore,je peux comprendre que pour des gens comme vous,pour qui tout a commencer dans les années 70,80,ou 90 pas tres loin d'une zone industriel en France ou en Europe,vous ayez un peu de mal a comprendre certains concept et idée que certains Imazighen défendent."

==> tu as le droit de nous faire part de ton racisme envers les jeunes de banlieue qui represente surement plus que toi le sujet du post " A l'attention des berberes de France " eye rolling smiley

Sinon place à "TA" science , parce que mise à part avoir voulu faire "le malin" pour com, tu n'as servi à rien ... Ce qui est bien dommage sad smiley

Le jeune berbere de la region du Souss Massa Draa et de surcroit JEUNE DE BANLIEUE qui a " un peu de mal à comprendre certains concept et idée que certains Imazighen défendent " te SALUE !!!!

D'ailleurs quels sont ces "concepts et idées" dont tu nous parle... Beaucoup de bruit pour rien ma foi
Allez salam
T
22 juin 2013 19:53
Citation
Souss' an'nas a écrit:
Petite réponse pour toi, je savais pas quoi mettre mais vu que mon coiffeur "Zackari" de son prénom m'appel toujours " soussi " voilà pourquoi ce pseudo plutot qu'un autre ( voilà pr la ptite histoire ) donc non aucun paradoxe pour ma part lol

Dans ce cas,c'est completement absurde de te définir comme "Soussi" parce que ton coiffeur t'appelle comme ça

2emes Paradoxe.

Citation
Souss' an'nas a écrit:
La réaction la plus médisante du mois j'ai nommé :
" Mais bon,la encore,je peux comprendre que pour des gens comme vous,pour qui tout a commencer dans les années 70,80,ou 90 pas tres loin d'une zone industriel en France ou en Europe,vous ayez un peu de mal a comprendre certains concept et idée que certains Imazighen défendent."

Ne me fais pas ta petite vierge éffarouché au 1er écart de langages....Ou alors,évites d’échanger sur ce genre de sujet.
Aucune médisance dans mon propos.Et si tu ais un minimum honnete,et que tu te penches meme légerement sur le probleme,tu analyseras par toi meme que,si il y'a autant de jeunes en Banlieu qui bascule dans la Racaillerie pour les garçons,ou la Petasserie pour les filles,c'est avant tout parce que ces jeunes n'ont aucune culture,aucun répere,aucune éducation.....Aucune identitée.

Tout est liée.

Citation
Souss' an'nas a écrit:
==> tu as le droit de nous faire part de ton racisme envers les jeunes de banlieue qui represente surement plus que toi le sujet du post " A l'attention des berberes de France " eye rolling smiley

La encore,aucun Racisme dans mon propos....Contrairement a beaucoup,moi,je ne craches pas ma haine des autres en oubliant l'amour de mon Peuple.Je suis centré exclusivement sur les miens,tout en ignorant les autres.....Ce qui est largement différent.

Citation
Souss' an'nas a écrit:
Sinon place à "TA" science , parce que mise à part avoir voulu faire "le malin" pour com, tu n'as servi à rien ... Ce qui est bien dommage sad smiley

J'ai seulement donné mon avis sur le sujet,et mon ressenti sur ton message.

Citation
Souss' an'nas a écrit:
D'ailleurs quels sont ces "concepts et idées" dont tu nous parle... Beaucoup de bruit pour rien ma foi
Allez salam

Ne le prends pas mal,mais meme si je te l'expliquer,je crains que tu ne puisses pas comprendre la logique et l'orientation doctrinale des mouvements Imazighens

Sans rancune.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook