Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'attendre ou pas?
22 mai 2013 09:13
salam a3eykoum à tous,

voila déjà pas mal de temps que je vous lis et aujourd'hui j'aimerais vous raconter ce que je vis pour avoir vos avis svp.

Je suis avec un homme depuis 9 mois et dès notre rencontre je lui ai bien dis que je voulais du sérieux. Nous sommes vite tombé amoureux. Il est très doux et attentionné et surtout il me respecte et sais m'apaiser.

3 mois après notre rencontre, il fait revenir ses parents du bled car ils sont tt les 2 malade Allah I Chafehoum du coup ses parents vivent avec lui car ses autres frères et soeurs sont mariés (presque) et comme c'est le seul célib, ils lui laissent la responsabilité de s'en occuper.

La situation est délicate car nous voulons nous marier et fonder notre famille mais il ne peut pas laisser ses parents je le comprends en plus je ne peux pas vivre avec eux (j'aurais bien évidement accepter de vivre avec ses parents afin qu'on s'en occupe tt les 2) car un frère a lui aussi malade vit avec eux;
Et oui il s'occupe de ses parents et aussi de son frère ainé.

Je ne sais pas quoi faire ou quoi attendre de cette relation. c'est un homme merveilleux et j'aimerai tant faire ma vie avec lui.
Je précise que nous avons tt les 2 34 ans, tt les 2 divorcés sans enfants et qu'il est tant que nous fassions notre vie

Merci pour vos conseils
wa salam
a
22 mai 2013 09:25
Salam

Le conseil que je te donnerais : fais les choses pour toi

Ne jamais sacrifier ton energie ta patience pour un homme qui n est pas ton mari
a
22 mai 2013 09:29
Salam

Le conseil que je te donnerais : fais les choses pour toi

Ne jamais sacrifier ton energie ta patience pour un homme qui n est pas ton mari
m
22 mai 2013 10:01
Salam okhty,
question très délicate en effet. Mais moi je dis si cet homme vaut vraiment la peine pour que tu fasses des sacrifices dans ton couple (ne pas avoir son propre chez soi, devoir consacrer du temps aux parents et au frère) vas y fonce et ne te pose pas de questions. Le plus important est le respect de ton mari et que tu ais ta place d'épouse au foyer.
Bon courage!
c
22 mai 2013 10:34
c est delicat effectivement

je te conseillerai d attendre nul ne sait de quoi demain sera fait donc ne le laisse pas soutien le et tu verras bien ou cela te menera.

il y a toujours une solution mais il suffit juste de la trouver.

puisqu il vit une persiode difficile je te conseille de le soutenir et de ne pas te prendre la tete sur si tu veux ou pas rester avec lui la question qui se pose est plutot quelle solution imaginer pour que tout se passe au mieux.

travaillez vous tous les 2?
pense t il qu il soit possible d avoir une maison avec 2 appartement distinct par exemple comme ca chacun chez soi mais en meme temps vous etes à cotés.
serait il possible d avoir 2 appartements pas trop eloigner et que tous les freres et soeurs aident les parents en se partageant les factures et par exemple se repartir les semaines telle semaine c est tel soeur qui leur rend visite la deuxieme semaine c est le frere ect comme ca tout le monde aide un peu et personne ne se sent opresser par cette epreuve

je pense qu il existe d autre solution mais c est à lui d aller en parler avec ses freres et soeurs afin qu ils trouvent une solutions tous ensemble.

mais ne parle pas mecheamment avec ton futur mari parle lui calmement deja commence par le soutenir et d ici quelques semaines parlent lui des solutions rien ne sert de se precipiter

je pense que les parents ne sont pas dependant ils ont juste besoin d un toit pour vivre

soutient le et ensuite tu pourras discuter de solution mais soit patiente

que Dieu t'aide Inch'Allah
22 mai 2013 13:50
Salam,

Un grand merci pour vos interventions.

@Alhamdoulilahh tu n'as pas tort mais il est tellement bien cet homme
@wanatoo tu as bien cerné mon pb ma soeur, je lui ai déjà suggéré de prendre un appart a coté de ses parents afin qu'on puisse faire notre vie et également nous occuper de ses parents mais il me dis qu'il n'ose pas leur dire pour le moment qu'il souhaite se marier et donc quitter le domicile, il aura l'impression de les abandonner.
Il en a déja parler a ses freres et soeurs mais c'est parti au clash car ils comptent bcp sur lui en gros eux mènent leur vie avec leur enfants qui sont grands en plud (ados) et ne laisse pas leur petit frère faire sa vie en gros.

@maavi, je suis dans cet état d'esprit actuellement mais je ne sais pas combien de temps je vais tenir

J'ai eu une demande en mariage il y a qques mois et j'ai refusé malgrés mon age car je veux vraiment faire ma vie avec lui.

Voila mes soeurs
wa salam
22 mai 2013 14:05
Salam,

Si ses frères et soeurs ne mettent pas de la bonne volonté, tu es condamnée à attendre. Je trouve sa famille bien egoiste. Je sais que ce sont ces parents mais il ni a pas de raison qu'il soit le seul à se sacrifier pendant que ses frères et soeurs font leur vie tranquille.

Il doit s'imposer auprès d'eux afin que vous concrétisiez votre histoire. On ne parle pas d'abandonner les parents mais de répartir équitable la charge qu'ils representent afin que personne ne soit lésé.

Personnellement, je ne pense pas que j'aurais la patience d'attendre surtout qu'il y a des solutions envisageables. Ce n'est pas comme si il était fils unique.

En tout cas, je te souhaite bien du courage.
c
22 mai 2013 14:15
Citation
lalaenna a écrit:
Salam,

Un grand merci pour vos interventions.

@Alhamdoulilahh tu n'as pas tort mais il est tellement bien cet homme
@wanatoo tu as bien cerné mon pb ma soeur, je lui ai déjà suggéré de prendre un appart a coté de ses parents afin qu'on puisse faire notre vie et également nous occuper de ses parents mais il me dis qu'il n'ose pas leur dire pour le moment qu'il souhaite se marier et donc quitter le domicile, il aura l'impression de les abandonner.
Il en a déja parler a ses freres et soeurs mais c'est parti au clash car ils comptent bcp sur lui en gros eux mènent leur vie avec leur enfants qui sont grands en plud (ados) et ne laisse pas leur petit frère faire sa vie en gros.

@maavi, je suis dans cet état d'esprit actuellement mais je ne sais pas combien de temps je vais tenir

J'ai eu une demande en mariage il y a qques mois et j'ai refusé malgrés mon age car je veux vraiment faire ma vie avec lui.

Voila mes soeurs
wa salam


je te conseille de patienter un peu et de le soutenir ne revient pas s en cesse sur le sujet laisse le souffler un peu d ici quelques mois nul ne sait de quoi demain sera fait............

que Dieu t'aide et te protège Inch'Allah
22 mai 2013 14:21
salam,

@marocaineavanttout, tu as totalement raison ils sont égoistes et il doit prendre conscience de cela tout seul
@wanatou, je vais suivre tes conseil merci ma soeur

barakallah oufekoum
s
22 mai 2013 14:31
salam
prendre un appartement à coté du leur ce n'est pas possible???
il est obligé d'y être h24?
il ne travaille pas cet homme???
Z
22 mai 2013 14:50
Si tu veux vraiment faire ta vie avec lui, ses parents ne doivent pas être un obstacle. Je vous conseillerais de vous marier et de les garder avec vous, comme tu aimerais que tes parents puissent rester avec vous s'il leur arrivait la même chose (qu'Allah les en préserve). Il a aussi besoin de ton soutien dans cette période qui ne doit pas être évidente pour lui.
22 mai 2013 18:13
salam,
@supersalah, merci pour ton intervention, si il bosse et a même une bonne situation.
Je lui ai proposé de prendre un appart ds la même ville a côté ce qui me semblait la solution la plus appropriée vu que je ne peux pas m'installer avec lui et ses parents car il y a un grand frère aussi mais qi est ds l'incapacité de s'occuper de ses parents.
Il n'a pas relevé ma proposition et puis du coup je lui ai dis mais qu'est ce que tu attends de moi si tu ne trouve pas de solution celle-ci me paraissait la meilleure, il me dit qu'il est perdu et dépassé par les évenements mais ne veut pas me quitter ou me perdre.(je précise que nous n'avons bien évidement pas de relation intime pour celles et ceux qui pourraient se dire qu'il reste pour le s..., ça peut effectivement traverser l'esprit ds ce cas là)

@naninou, merci aussi, comme je l'ai dis plus haut nous ne pouvons pas car son frère est là aussi
en gros il est le pilier de sa maison.

Je le soutiens comme je peux même si c'est dure car le temps passe et moi je l'attends mais le principale c'est qu'il soit là pour ses parents et Inchallah il finira par trouver une solution avec sa fraterie

wa salam
22 mai 2013 18:24
salam,

@supersalah et @naninou merci pour votre intervention

je lui ai déjà proposé de prendre un appart a coté des parents mais il n a pas relevé
du coup j'ai pensé qu'il ne voulais pas avancer avec moi mais il me dis qu'il ne veut pas me perdre et moi aussi dailleurs (je précise que nous avons aucune relation intime ds le cas ou qqn pourrait se dire ça l'arrange il a ce qu'il veut ss les contraintes...)

Il me dis qu'il ne trouve pas de solution alors que prendre un appart à côté me semble la meilleure solution.
Du coup j'ai l'impression de perdre mon temps mais je reste sans savoir ce que l'avenir présage.

InchAllah Kheir o safé
merci encore a vous pr vos conseils
22 mai 2013 20:42
la meilleure solution est de prendre un appart pas loin de chez sa famille, comme ça vous aurez votre intimité et vous pouvez aussi vous occuper des parents et du frère
qu'allah vous facilite
22 mai 2013 21:50
salam,

Merci Lilia c'est la meilleure solution effectivement mais il me dit que pour le moment c'est pas le moment car il aura l'impression de les abandonner.
Je verrais bien comment se déroule cette histoire

wa salam
22 mai 2013 22:00
Salam ma sœur,

Le meilleur conseil que je peux te donner c est d être honnête avec toi même.

Tu as 34 ans mashaAllah et ton ami aussi, vous voulez faire votre vie ensemble et il est vrai que vivre juste a côté de ses parents serait la solution. Tu l as dis toi même pourtant il dit qu il,n'y a pas de solution et donc vous ne pouvez pas vous marier.

Attendre un homme est une des choses les plus ridicules qui puisse exister. Les hommes peuvent dire ce qu ils veulent ils n aiment pas qu on les attende. Cela te fait perdre ta valeur et ils prennent la confiance.

D ailleurs si tu lui demandait s'il voulait que tu l attendes il te dirait non car il SAIT que ça ne se fait pas.

D un point de vue totalement extérieur et objectif, cet homme qui est visiblement très amoureux de toi trouverait sûrement une solution si tu le quittais gentillement et poliment mais fermement.

Or tu ne le feras pas. Donc il faut que tu saches ce que tu es capable de faire et choisir le meilleur pour TOI.

Il n y. Que toi qui sait cela. Peut être est ce te détacher de lui dans ta tête, ouvrir ton esprit a d autres homme ou autre tout en restant avec lui sont? Ou peut être est ce rester avec lui en te fixant une date limite?

Peu importe, mais ne te dis pas "je l attends" parce qu attendre un homme c'est vraiment anti productif.

Je te dis cela car tu sais qu'il y a une solution mais il ne t en parle pas et c est cela la clé du pb.
a
22 mai 2013 22:09
Citation
lalaenna a écrit:
Salam,

Un grand merci pour vos interventions.

@Alhamdoulilahh tu n'as pas tort mais il est tellement bien cet homme
@wanatoo tu as bien cerné mon pb ma soeur, je lui ai déjà suggéré de prendre un appart a coté de ses parents afin qu'on puisse faire notre vie et également nous occuper de ses parents mais il me dis qu'il n'ose pas leur dire pour le moment qu'il souhaite se marier et donc quitter le domicile, il aura l'impression de les abandonner.
Il en a déja parler a ses freres et soeurs mais c'est parti au clash car ils comptent bcp sur lui en gros eux mènent leur vie avec leur enfants qui sont grands en plud (ados) et ne laisse pas leur petit frère faire sa vie en gros.

@maavi, je suis dans cet état d'esprit actuellement mais je ne sais pas combien de temps je vais tenir

J'ai eu une demande en mariage il y a qques mois et j'ai refusé malgrés mon age car je veux vraiment faire ma vie avec lui.

Voila mes soeurs
wa salam



Salam

il est peut etre trés bien mais crois moi que s il souhaite te zappé il le fera sans méagement

mon idée est simplement de te protéger. et ne pas engager trop d énergie. Parceque quad ca e marche pas la chute est difficile

un homme ca s atache et détache facilement. Une femme ca morfle doucement, lentement et en silence

dones toi des limites et surtout ne jamais juger les paroles mais les actes

Kheir inchallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/13 22:11 par alhamdoulilahh.
22 mai 2013 22:34
Salam

J'interviens simplement pour dire que je suis totalement en accord avec ce vient de dire avec beaucoup de justesse et de bonté Doonette.
Cet homme a toutes les qualités mais toi aussi lalaenna.
Prends la meilleure des décisions possibles pour toi,il est difficile quand on est profondément altruiste comme tu sembles l'être de ne pas mettre spontanément et tout naturellement son bonheur en dernière ligne car il y a priorité mais il y aura toujours priorité : ne t'oublie jamais dans l'équation pour certains c'est naturel que de penser à soi au premier chef pour d'autres non.
Je pense que tu fais partie de cette dernière catégorie.

La solution la plus idoine à mes yeux est celle exposée par Doonette te fixer une limite personnelle qui te semble raisonnable,tu lui as exposé une alternative pertinente : à lui aussi d'avoir ce cheminement mental pour ne pas passer à côté de son bonheur individuel,tu es bonne,compréhensive tu peux lui laisser ce temps. Pare-feu de ton bonheur propre aussi.
Si ce temps est écoulé et que les choses n'ont pas bougé d'un iota : il sera alors temps d'envisager les choses autrement.

Je te souhaite beaucoup de courage,ta position n'est pas simple : tu agis justement mais il te faut aussi agir justement avec toi-même.

Kheir inchallah
22 mai 2013 22:48
salam ma soeur Donette et merci pour ton intervention,

ton intervention est très pertinente et je me suis déjà posée ces questions et oui j'ai songé a le laissé mais je me suis dis que je le laissais dans cette épreuve et que ça se trouve c'est lui l'homme de ma vie.
MAIS de toute façon la question se posera tôt ou tard et je serais dans l'obligation de mettre un terme a cette histoire si aucune union est envisageable
22 mai 2013 22:56
salam Alhamdoulilahh,

J'ai bien conscience de tout cela et je me protège. Je ne vais pas l'attendre ad vitam aeternam non plus..
Barrak allah oufik
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook