Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
JO:L'athlétisme et la boxe en chefs de file du sport marocain
1 août 2008 11:35
Les milieux sportifs marocains fondent de grands espoirs sur certaines disciplines afin de se hisser sur le podium des Jeux Olympiques 2008 de Pékin, en particulier l'athlétisme qui a toujours constitué la locomotive du sport national, aux côtés de la boxe, du taekwondo et du judo promis à une honorable participation.

En dépit de la présence marocaine aux olympiades depuis l'édition 1960 à Rome, dans 27 disciplines sportives, la moisson n'était pas à la hauteur, seuls l'athlétisme et la boxe ayant réussi à décrocher des médailles.

Ces deux disciplines se partagent en effet à elles seules le palmarès du sport marocain aux JO avec 19 médailles. L'athlétisme se taille la part du lion avec 16 médailles, dont six en or, quatre en argent et six en bronze, contre trois en bronze pour le noble art.

Le Royaume sera représenté aux JO-2008 de Pékin par 51 sportifs, engagés dans sept disciplines sportives, à savoir l'athlétisme (30), la boxe (10), le taekwondo (3), le judo (4), l'escrime (2), le tir à l'arc (1) et la natation (1).

Le Maroc a signé son premier exploit olympique à Rome en 1960, avec la médaille d'argent glanée au marathon par feu Abdeslam Radi, qui a ouvert la voie devant l'athlétisme pour s'imposer comme le fer de lance du sport marocain.

Et malgré la retraite de plusieurs noms habitués au podium, dont Nezha Bidouane et Hicham El Guerrouj, cette discipline est capable d'offrir au Maroc une nouvelle performance à la grand-messe du mouvement olympique.

Le contingent marocain en départ pour Pékin est emmené par la vice-championne olympique en titre et médaillée de bronze du 800 m Hasna Benhassi, et Jawad Gharib, double champion du monde du marathon.

La sélection nationale se compose également de jeunes éléments, à l'image de Meryem Alaoui Selsouli, qui disputera les 1.500 et 5.000 m, et Abdelâti Iguider, champion du monde du 1.500 m juniors.

Les espoirs sont portés également sur le noble art, avec une équipe composée pour la première fois de dix pugilistes, conduits par le vétéran Taher Tamsamani, médaillé de bronze en 2000 à Sydney, même si la route vers les premières places s'annonce pleine d'embûches, vu la présence d'adversaires de taille, à leur tête les Cubains.

Les yeux seront braqués également sur les trois taekwondoistes nationaux, Mouna Benabderrasoul, Ghizlane Toudali et Abdelkader Zrouri. Les trois athlètes ont acquis l'expérience nécessaire, remporté des titres arabes et continentaux et réalisé des performances honorables dans les grandes compétitions, tels les championnats et coupes du monde, ce qui leur a permis de représenter dignement les couleurs nationales au niveau international.

Par ailleurs, et après des années d'absence, l'escrime nationale revient sur la scène olympique, avec deux professionnels évoluant à l'étranger, Issam Rami, déjà présent en 2004 à Athènes, et Ali Xavier.

La natation marocaine, quant à elle, sera présente aux olympiades pour la troisième fois consécutive, en la personne de la jeune championne arabe Sara El Bekri.

Si des disciplines ont effectivement des chances de podium à défendre à Pékin, d'autres, malgré leur présence régulière, sont appelées à persévérer pour représenter dignement le Royaume, en l'absence de sports collectifs marocains dans cette édition, notamment le football qui était présent à Athènes et à Sydney.

Par Taoufik Saoulaji | MAP
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
a
7 août 2008 19:16
JO : J-1 avant le debutgrinning smiley c'est bien pour ceux qui ne partent pas en vacances et qui aiment le sportClap (comme moieye rolling smiley)


bonne chance aux marocains pour cette année !!!!!!!!
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
p
7 août 2008 22:55
Espérons que l'on vibre avec nos marocains sur le demi-fond...
bonne chance à eux.
s
8 août 2008 12:55
Salam

J'espère vraiment qu'ils nous feront revivre les émotions des années 3ouita, guérrouj, bidouane....
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
a
8 août 2008 12:58
Citation
sopi a écrit:
Salam

J'espère vraiment qu'ils nous feront revivre les émotions des années 3ouita, guérrouj, bidouane....

ouai moi aussi j'espere troooooooo çaIn love

et tu sais a quelle heure ca commence la ceremonie d'ouverture et tout le tralala??
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
s
8 août 2008 12:59
perplexe
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Salam

J'espère vraiment qu'ils nous feront revivre les émotions des années 3ouita, guérrouj, bidouane....

ouai moi aussi j'espere troooooooo çaIn love

et tu sais a quelle heure ca commence la ceremonie d'ouverture et tout le tralala??

Eee no du tout, je suis pas trop a la page sur c JO vu le décallage horaire... sad smiley
Mais hier aux infos sur TF1 j'ai cru voir une cérémonie des JO......
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
a
8 août 2008 13:01
Citation
sopi a écrit:
perplexe
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Salam

J'espère vraiment qu'ils nous feront revivre les émotions des années 3ouita, guérrouj, bidouane....

ouai moi aussi j'espere troooooooo çaIn love

et tu sais a quelle heure ca commence la ceremonie d'ouverture et tout le tralala??

Eee no du tout, je suis pas trop a la page sur c JO vu le décallage horaire... sad smiley
Mais hier aux infos sur TF1 j'ai cru voir une cérémonie des JO......

ah m.... jvoulais la voir la ceremonieOups

mais clair qu'a cause du decalage horaire ont va louper pas mal de choseangry smiley
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
8 août 2008 13:26
Citation
sopi a écrit:
perplexe
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
sopi a écrit:
Salam

J'espère vraiment qu'ils nous feront revivre les émotions des années 3ouita, guérrouj, bidouane....

ouai moi aussi j'espere troooooooo çaIn love

et tu sais a quelle heure ca commence la ceremonie d'ouverture et tout le tralala??

Eee no du tout, je suis pas trop a la page sur c JO vu le décallage horaire... sad smiley
Mais hier aux infos sur TF1 j'ai cru voir une cérémonie des JO......
ça c'etait les repition tongue sticking out smiley
La ceremonie debute 08:08 heure de labas (12h08 GMT)
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
8 août 2008 17:18
La cérémonie à commençais cet aprés-midi à 14h00 , et pas encore terminé , c'est magnifique...thumbs up

La délégation Marocaine , viens de passé...Clap
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
L
8 août 2008 23:34
s'ils ramennet entre 3 a 9 médaille dont une en or ca serait magnifique mais si ils en ramennet moins ca serait catastrophique
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
10 août 2008 06:04
vous pouver suivre les resultats, et connaire le calandrier de notre selection, allé sur [fr.wikipedia.org]
z
10 août 2008 09:48
Salam

Là ce matin j'ai un marocain se faire sortir au judo par un français.
m
10 août 2008 11:30
mais Driss Moussaid à assuré face à l'australien Todd Kidd, un 23 - 2, j'espére qu'il met une raclé au columbien Iglesias Sotolongo Roniel, reste plus qu'a le regardé le 14 Août à 14h15 GMT+2!
10 août 2008 11:48
Salam , j'espére que Abdelati Iguider , va remporter une médaille sur 1500 Mthumbs up
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
10 août 2008 12:27
Citation
mehatim a écrit:
vous pouver suivre les resultats, et connaire le calandrier de notre selection, allé sur [fr.wikipedia.org]


merci beaucoup pour le lien, c'est ce que je cherchaissmiling smiley
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
m
10 août 2008 12:50
derien assia! smiling smiley
e
10 août 2008 13:55
kel sont les dates pour nos participânt
m
10 août 2008 17:04
Citation
emzgan a écrit:
kel sont les dates pour nos participânt
[fr.wikipedia.org]
mais je commence à ne plus y croire, entre les 7 participant, un seul passe, c triste!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook