Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'athéïsme dans le monde musulman ?
4 décembre 2003 10:24
Une question qui me "trotte" dans la tête depuis des années mais restée sans réponse claire !

Quelle est la place de l'athéïsme dans la religion musulmane.

Pour certain cette "conception" est inimaginable et pour d'autre inexpliquée !

Alors à ce que je sâche la religion ne se transmet pas par le "sang" mais par l'éducation.

Pouvez me donner votre avis voir un éclairssisement sur la "place" des athées dans la communauté musulmane ?

Merci.

M
8 décembre 2003 20:52
Allah (soubhanahou wa ta 'ala) dit:



" Et ceux qui avaient mécru dirent: ‹Jamais nous ne croirons à ce Coran ni à ce qui l'a précédé›. Et si tu pouvais voir les injustes seront debout devant leur Seigneur, se renvoyant la parole les uns aux autres! Ceux que l'on considérait comme faibles diront à ceux qui s'enorgueillissaient: ‹Sans vous, nous aurions certes été croyants›. "
[S34.V31]

" Et ceux qui ont mécru auront le feu de l'Enfer: on ne les achève pas pour qu'ils meurent; on ne leur allège rien de ses tourments. C'est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné. "
[S35.V36 ]

" Et le jour où ceux qui mécru seront présentés au Feu (il leur sera dit): ‹vous avez dissipé vos [biens] excellents et vous en avez joui pleinement durant votre vie sur terre: on vous rétribue donc aujourd'hui du châtiment avilissant, pour l'orgueil dont vous vous enfliez injustement sur terre, et pour votre perversité. "
[S46.V20]

" Et le jour où seront présenté au Feu ceux qui ont mécru (on leur dira): ‹Ceci n'est-il pas la vérité?› Ils diront: ‹Mais si, par notre Seigneur›. Il dira: ‹Eh bien, goûtez le châtiment pour votre mécréance›. "
[S46.V34]

" Il en est ainsi parce que ceux qui ont mécru ont suivi le Faux et que ceux qui ont cru ont suivi la Vérité émanant de leur Seigneur. C'est ainsi qu'Allah propose leurs exemples aux gens. "
[S47.V3]

" Ceux qui ont mécru prétendent qu'ils ne seront point ressuscités. Dis: ‹Mais si! Par mon Seigneur! Vous serez très certainement ressuscités; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah›. "
[S64.V7 ]

" O vous qui avez mécru! Ne vous excusez pas aujourd'hui Vous ne serez rétribués que selon ce que vous oeuvriez. "
[S66.V7]

" Puis, quand ils verront (le châtiment) de près, les visages de ceux qui ont mécru seront affligés. Et il leur sera dit: ‹Voilà ce que vous réclamiez›. "
[ S67.V27]

" Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Tròne ‹Kursiy› déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.. "
[S2 V255]


" .....Donc, quiconque MECROIT au Rebelle (taghout) tandis qu'il CROIT en Allah saisit L'ANSE LA PLUS SOLIDE, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. "
[S2 V256]

" Allah est le défenseur de CEUX QUI ONT LA FOI: Il les fait sortir des ténèbres à la LUMIERE. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Taghout, qui les font sortir de la lumière aux TENEBRES. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent ETERNELLEMENT. "
[S2 V257]

" Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient. "
[S2 V268]

" Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et il ne seront point lésés. "
[S2 V281]

J
JD
9 décembre 2003 23:57
bonsoir DoukkaladesAlpes ,
Je ne comprend pas bien cette question.
pour moi il semble évident que l'Athée ne croyant pas en Dieu, il n'a de place dans aucune religion.

Dieu, qui est sans doute plus tolérant que Mohammed93, a laissé les hommes libres de ne pas l'adorer.
Vouloir convertir les incroyants, c'est à mon avis, aller contre la tolérance Divine.
c
10 décembre 2003 15:47
Dans les religions comme le shintoisme par exemple, il n'y a pas de Dieu au sens où l'entendent les 3 monothéismes. Pourtant ce sont des religions.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook