Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’astrologie (sujet trop court)
F
17 avril 2019 11:48
Salam Aleykoum, bonjour à tous

J’aimerais vous parler d’un sujet, ou plutôt même d’un fléau qui est le fait d’accorder du crédit à l’astrologie, aux signes du zodiaque ect...

Il y a une étude qui dit que 40% des français portent intérêt et donnent crédit à l astrologie à la radio, dans les revues ect..

J’aimerais rappeler à nous tous, que le diable embellit nos mauvaises actions, et que quelque chose qui peut nous paraître mineur est une énorme injustice aux yeux d’Allah.

Or, là ici ça touche directement à la croyance de son serviteur.

La croyance étant un état, on peut très vite tomber, et passer d’un état à un autre. Du muslim au kufr, en quelques minutes. De la paix avec Allah, à l association et inversement.

Comme nous le fait comprendre le fameux hadith "Nul fornicateur ne fornique en étant croyant, nul voleur ne vole en étant croyant... " c’est à dire qu’il n’est plus en état de paix avec Allah au moment de commettre le péché.

A ne pas confondre avec la foi, qui elle augmente ou diminue à l’issue d’un plus long processus.

Qu’Allah nous fasse détester l astrologie, et ne pas y prêter attention quand on vient à tomber dessus quelque part. On doit sans cesse se rappeler que Toute chose dépend de Lui, les astres y compris

C’est Lui qui a fendu la Lune pour nous montrer qu’Il fait ce qu’Il veut de Sa création.
Il fera levé le Soleil à l’ouest. C’est Lui qui les a placé pour le calcul des jours et des années, Il a placé les étoiles comme repères ect..

Mais celui qui cherche une science ou donne des pouvoirs aux astres ne fait que des conjectures, et par relation, enlève dans son esprit des pouvoirs à Allah qui est Al Fatir Le Createur des cieux et de la terre, Al Hayy Al Qayyum, toute chose dépend de Lui, rien n est existant sans Lui. Il est Al Awwal, Le commencement

{C’est Lui qui détient les clés de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît...}
[Sourate 6 – Verset 59].
{Dis : « Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Allah ».}
[Sourate 27 – Verset 65]


Faisons donc attention à ce que nos cœurs peuvent penser.
S
17 avril 2019 12:05
selem a3likom , je n'ai pas tout lu

mais simplement pour nuancer ta 1ère statistique akhi

40% des français, ok ça me parait plausible

SAUF QUE : en france nous sommes moins de 15 % de musulmans..

donc : la majorité de ceux qui 'croient' à l'astrologie (je pense qu'ils lisent juste la page astro du journal lol qui ne l'a jamais fait ptdr ) sont certainement des non-musulmans smiling smiley


CQFD
Ma vie devient compliquée ..
17 avril 2019 12:08
Salam doc

Il m'est arrivé de lire le débit de conneries dans les magazines c'était très drôle mdrr, la personne qui a écrit ça était sérieuse en + je pense. >_>
F
17 avril 2019 12:15
Salam Aleykoum

On peut nuancer également, en se posant la question qu’est-ce qu’un musulman ?

C’est pour ça que j’ai bien parlé du "muslim", comme un état du cœur et de l’âme.

Allah ne s’adresse jamais en disant "Ô muslimin"

Après effectivement on rentrerais dans un autre sujet grinning smiley

Ceci est un rappel pour nous tous, pour tous les êtres humains. Et on peut en parler autour de nous, conseiller, éveiller les gens.

Lire la page astro du journal, et y donner une importance c’est déjà énorme. Et comme justement c’est tellement facile pour shaytan de jouer sur cette insouciance, comme tu le dis on peut tous tomber dans ce piège. Faisons juste attention
Citation
Sourire d’enfer a écrit:
selem a3likom , je n'ai pas tout lu

mais simplement pour nuancer ta 1ère statistique akhi

40% des français, ok ça me parait plausible

SAUF QUE : en france nous sommes moins de 15 % de musulmans..

donc : la majorité de ceux qui 'croient' à l'astrologie (je pense qu'ils lisent juste la page astro du journal lol qui ne l'a jamais fait ptdr ) sont certainement des non-musulmans smiling smiley


CQFD
S
17 avril 2019 12:16
Alalaa je vais un jour finir par croire que tout est prétexte à remettre l’islamité des autres en causes ici lol

Ça marche frerot je ferai attention inshaAllah winking smiley

De tte façon ni je ne lis le journal ni je regarde la tv. Et je me sens très bien ainsi

Al hamdouliLah !
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum

On peut nuancer également, en se posant la question qu’est-ce qu’un musulman ?

C’est pour ça que j’ai bien parlé du "muslim", comme un état du cœur et de l’âme.

Allah ne s’adresse jamais en disant "Ô muslimin"

Après effectivement on rentrerais dans un autre sujet grinning smiley

Ceci est un rappel pour nous tous, pour tous les êtres humains. Et on peut en parler autour de nous, conseiller, éveiller les gens.

Lire la page astro du journal, et y donner une importance c’est déjà énorme. Et comme justement c’est tellement facile pour shaytan de jouer sur cette insouciance, comme tu le dis on peut tous tomber dans ce piège. Faisons juste attention
Ma vie devient compliquée ..
F
17 avril 2019 12:21
Alaikom Salam,

Oui tu as raison, c'est comme certains musulmans qui disent "je touche du bois" moody smiley

Qu'Allah nous pardonne et nous guide de ce qui est le plus correct, amin.
M
17 avril 2019 12:25
Les musulmans sont ULTRA superstitieux regarde juste la section roqya/djin du forum ainsi qu’au bled ou même en France on a des croyances complètement infondées tels que les chats ou chien noir, ouvrir un parapluie a l’intérieur, les claquettes retourné etc
Citation
Sourire d’enfer a écrit:
selem a3likom , je n'ai pas tout lu

mais simplement pour nuancer ta 1ère statistique akhi

40% des français, ok ça me parait plausible

SAUF QUE : en france nous sommes moins de 15 % de musulmans..

donc : la majorité de ceux qui 'croient' à l'astrologie (je pense qu'ils lisent juste la page astro du journal lol qui ne l'a jamais fait ptdr ) sont certainement des non-musulmans smiling smiley


CQFD
F
17 avril 2019 12:27
Bien sûr oukhty on doit toujours se remettre en cause! Tu sais c’est pas facile

Je dis ça en connaissance de cause, on croit parfois être musulman, mais on ne l’est pas ni à l intérieur, et encore moins à l’extérieur par nos actes. Et parfois on croit que quelqu’un qui n’est pas musulman, parce qu il te dit je suis, par exemple, "bouddhiste" et enfaite il est muslim selon la définition qu Allah a donné. L état de muslim et la religion sont deux choses à distinguer. L état de muslim est là depuis Adam, et l Islam en tant que religion est là depuis Muhammad saws

C’est pas facile, c’est pas facile crois moi


Citation
Sourire d’enfer a écrit:
Alalaa je vais un jour finir par croire que tout est prétexte à remettre l’islamité des autres en causes ici lol

Ça marche frerot je ferai attention inshaAllah winking smiley

De tte façon ni je ne lis le journal ni je regarde la tv. Et je me sens très bien ainsi

Al hamdouliLah !
F
17 avril 2019 12:29
Oui d ailleurs l astrologie vient de l Égypte anciennement Mésopotamie, et certains en devenant musulmans ont quand même gardé de vielles traditions..
Citation
Cohencidence a écrit:
Les musulmans sont ULTRA superstitieux regarde juste la section roqya/djin du forum ainsi qu’au bled ou même en France on a des croyances complètement infondées tels que les chats ou chien noir, ouvrir un parapluie a l’intérieur, les claquettes retourné etc
S
17 avril 2019 12:38
Aaaah les claquettes retournées c infondé ?? eye popping smiley

Pinaiz jdis a3oudhou billahi min el sheitan el rajim à CHAQUE FOIS Oups naaan tu peux pas m’faire ça crying(
Citation
Cohencidence a écrit:
Les musulmans sont ULTRA superstitieux regarde juste la section roqya/djin du forum ainsi qu’au bled ou même en France on a des croyances complètement infondées tels que les chats ou chien noir, ouvrir un parapluie a l’intérieur, les claquettes retourné etc
Ma vie devient compliquée ..
S
17 avril 2019 12:39
Haaaa je crois saisir la nuance perplexe

Islmamité et musulmanité sont 2 choses différentes donc ? If je comprends bien
Citation
Fondlaklas a écrit:
Bien sûr oukhty on doit toujours se remettre en cause! Tu sais c’est pas facile

Je dis ça en connaissance de cause, on croit parfois être musulman, mais on ne l’est pas ni à l intérieur, et encore moins à l’extérieur par nos actes. Et parfois on croit que quelqu’un qui n’est pas musulman, parce qu il te dit je suis, par exemple, "bouddhiste" et enfaite il est muslim selon la définition qu Allah a donné. L état de muslim et la religion sont deux choses à distinguer. L état de muslim est là depuis Adam, et l Islam en tant que religion est là depuis Muhammad saws

C’est pas facile, c’est pas facile crois moi
Ma vie devient compliquée ..
F
17 avril 2019 12:47
Voilà exactement tu as le musulman sociale, c’est à dire la personne qui te dis "je suis musulman" donc tu dois la traiter comme telle dans un pays musulman. Où les lois sont les lois de la religion Islamique.

Et tu as le musulman, soumis et en Paix avec Allah, qui n’est pas forcément un musulman sociale. C’est un être humain lambda dont le cœur reconnaît l’unicité d’Allah donc ses actes vont suivre dans ce sens.

Citation
Sourire d’enfer a écrit:
Haaaa je crois saisir la nuance perplexe

Islmamité et musulmanité sont 2 choses différentes donc ? If je comprends bien



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/04/19 12:49 par Fondlaklas.
S
17 avril 2019 12:50
Fais tu une distinction en terme de piété entre ces 2 « personnes » ?

Si oui, sur quoi te bases-tu ?

Qu’est ce qui nous permettrait (si tant est que nous ayons ce droit et cette potention à le faire lol) de dire qu’untel est un meilleur musulman qu’untel ?

J’ai comme l’impression que pour toi la 2 eme catégorie est plus en droit auprès de l’islam et d’Allah

Me trompais-je ? perplexe
Citation
Fondlaklas a écrit:
Voilà exactement tu as le musulman sociale, c’est à dire la personne qui te dis "je suis musulman" donc tu dois la traiter comme telle dans un pays musulman. Où les lois sont les lois de la religion Islamique.

Et tu as le musulman, soumis et en Paix avec Allah, qui n’est pas forcément un musulman sociale. C’est un être humain lambda dont le cœur reconnaît l’unicité d’Allah.
Ma vie devient compliquée ..
F
17 avril 2019 12:58
Non, pour nous il n y a aucune distinction à faire parce que les deux sont "valable"

C’est à dire, qu’Allah dit que la meilleure communauté qu’il a fait surgir pour les hommes c’est la nôtre. La communauté de musulmans qui suit Muhammad saws. Donc la meilleure communauté sociale, c’est la nôtre. Celui qui te dit "je fais partie de cette communauté, des musulmans" alors il est dans la meilleure des communautés.

Cependant en terme de piété justement, c’est Allah Seul qui se réserve le droit de faire ce jugement sans distinction de communauté.

« Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. » Coran 49.13


Je sais pas si je suis clair ? perplexe


Citation
Sourire d’enfer a écrit:
Fais tu une distinction en terme de piété entre ces 2 « personnes » ?

Si oui, sur quoi te bases-tu ?

Qu’est ce qui nous permettrait (si tant est que nous ayons ce droit et cette potention à le faire lol) de dire qu’untel est un meilleur musulman qu’untel ?

J’ai comme l’impression que pour toi la 2 eme catégorie est plus en droit auprès de l’islam et d’Allah

Me trompais-je ? perplexe
17 avril 2019 12:59
L'astrologie, un fléau ? je ne sais pas ...

Ce dont je suis sûr, c'est que tout ceux qui sont nés entre le 23 août, et le 22 septembre ne seront plus " Vierge " s'ils ont fait une mauvaise rencontre ...smoking smiley



Hum !Cool
S
17 avril 2019 13:04
Ouuuf j’ai eu chaud aux fesses alors ptdrr à qqj près

???
Citation
Rifian's honor a écrit:
L'astrologie, un fléau ? je ne sais pas ...

Ce dont je suis sûr, c'est que tout ceux qui sont nés entre le 23 août, et le 22 septembre ne seront plus " Vierge " s'ils ont fait une mauvaise rencontre ...smoking smiley



Hum !Cool
Ma vie devient compliquée ..
17 avril 2019 13:20
En faite toi tu parles des musulmans et des croyants.... Car être musulmans et croyants ce n'est pas vraiment la même choses.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Voilà exactement tu as le musulman sociale, c’est à dire la personne qui te dis "je suis musulman" donc tu dois la traiter comme telle dans un pays musulman. Où les lois sont les lois de la religion Islamique.

Et tu as le musulman, soumis et en Paix avec Allah, qui n’est pas forcément un musulman sociale. C’est un être humain lambda dont le cœur reconnaît l’unicité d’Allah donc ses actes vont suivre dans ce sens.
17 avril 2019 13:20
Si j'ai dit ça, c'est parce que chez nous les personnes nées sous ce signe du zodiaque sont très recherchées, car y sont rares ( surtout le deuxième décan ) ...Je ne sais pas pourquoi, et y'a pas d'explication scientifique à ce jour ... ! smoking smiley


Welcome
Citation
Sourire d’enfer a écrit:
Ouuuf j’ai eu chaud aux fesses alors ptdrr à qqj près

???
S
17 avril 2019 13:22
T es serieux ?

Chez moi y’en a si tu veux.. bonne chance c pas DU TOUT la meilleure pioche lol
Citation
Rifian's honor a écrit:
Si j'ai dit ça, c'est parce que chez nous les personnes nées sous ce signe du zodiaque sont très recherchées, car y sont rares ( surtout le deuxième décan ) ...Je ne sais pas pourquoi, et y'a pas d'explication scientifique à ce jour ... ! smoking smiley


Welcome
Ma vie devient compliquée ..
F
17 avril 2019 13:24
Enfaite pour être encore plus précis, c’est pour ça que je t avais dis qu on rentrerai dans un autre sujet grinning smiley

Tout est dans la compréhension de ce verset :

« Certes, la religion que Allâh agrée, c’est l’Islam » Ali Imran 19

(‘inna d-dîna `inda l-Lâhi l-‘islâm)

Les traducteurs ont traduit "dîn" par religion, or "dîn" n a pas d équivalent en français

Ce n est pas la religion, mais l état qui t amene vers la voie d’Allah c’est l état de paix, l Islam.

Ensuite Allah dit « Celui qui prend une autre religion que l’Islam, cela ne sera pas accepté de lui et il fera partie des perdants dans l’au-delà » Ali Imran 85

(wa man yabtaghi ghayra l-‘islâmi dînan falan youqbala minhou wa houwa fi l-‘Akhirati mina l-khâcirîn)

Qui signifierait plutôt en gros quiconque n arrive pas en état de paix avec Allah, auprès de Lui, ne sera pas accepté


Il n y a qu une seule voie vers Allah, qu un seul état accepté par Allah. L état de paix. Mais il y a des lois différentes selon le prophète que tu suis, selon ta communauté

Comme Nabi Muhammad saws dis dans ce hadith :


« Les Prophètes sont comme des frères du même père, leur religion est la même et leurs lois diffèrent », [rapporté par Al-Boukhâriyy].

Leur dîn est le même mais les lois diffèrent.

Mais le principal à savoir pour nous, c’est que si j arrive au moment de la mort, devant Allah en ayant agis pour autre qu’Allah alors je ne serais pas accepté. Si j’ai agis pour mes besoins,pour un être humain, pour la Lune ect.. alors je n arrive pas en Paix avec Allah. Je suis sorti du "dîn" accepté par Allah

Citation
Sourire d’enfer a écrit:
Fais tu une distinction en terme de piété entre ces 2 « personnes » ?

Si oui, sur quoi te bases-tu ?

Qu’est ce qui nous permettrait (si tant est que nous ayons ce droit et cette potention à le faire lol) de dire qu’untel est un meilleur musulman qu’untel ?

J’ai comme l’impression que pour toi la 2 eme catégorie est plus en droit auprès de l’islam et d’Allah

Me trompais-je ? perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/19 13:26 par Fondlaklas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook