Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'association France-Maroc va naître !
f
18 novembre 2003 18:06
Salam aleikoum

Française passionnée par le Maroc, je m'adresse à tous les RME en particulier et à tous ceux qui veulent échanger avec le Maroc.

Voilà : nous montons une association visant à organiser des échanges avec le Maroc, dans un but d'aide au développement
Domaines privilégiés : éducation/culture, santé/alimentation, environnement (on peut donc dire koulchi : )

J'ai des contacts dans le Nord du Maroc (Tetouan), à Beni Mellal, Ouarzazate, Marrakech, Rabat,
et plusieurs projets sont en prévision, que vous pouvez consulter sur
www.france-maroc.org
Quelques exemples : jouets et livres pour un orphelinat à Midelt, mission de formation dans un centre pour sourds et muets à Tetouan, vêtements pour les démunis du Haut Atlas...

J'en appelle à votre solidarité, si vous avez un peu de temps.
On ne vous demandera pas plus que ce que vous pouvez faire, il s'agit surtout de mettre en commun les connaissances des membres, leurs carnets d'adresses pour nous faire gagner beaucoup de temps et d'efforts. NB : On ne vous demandera pas d'argent

Et si ce genre de projet vous trottait dans la tête depuis longtemps, pourquoi ne pas devenir membre fondateur avec nous ?

Merci de m'avoir lue
Choukran bezef

b es-slama
Aicha-Karine
[email protected]
www.france-maroc.org
m
19 novembre 2003 12:16
Génial, très très bonne idée!!!!


je voulais monter un projet sur l'atlas, pour les enfants des montagne...


je me précipite sur votre site
19 novembre 2003 13:24
je suis partant avec vous et je depose ma candidature pour etre membre fondateur de votre association
19 novembre 2003 13:31
pour votre gouverne je suis president d'une association humanitaire
S
19 novembre 2003 13:44
Je suis très intéressée par cette initiative et je veux aussi devenir membre, je fais parti d'une association humanitaire pour le Congo et travailler pour le Maroc m'a toujours intéressé.
Bon là je n'ai pas trop le temps mais je jetterai un coup d'oeil à votre sitre plus tard.

A+
f
19 novembre 2003 17:28
Merci pour vos réponses. Notez bien que le site est tout neuf et encore en construction, donc ne vous attendez pas à y trouver beaucoup de choses encore.

Pour ce qui est des membres fondateurs, l'idéal serait qu'ils habitent en région parisienne car nous devons signer la déclaration officielle ensemble.
Mais pour les autres membres, makain mouchkil ils peuvent être n'importe où dans le monde (bonjour aux québecois par exemple ; )

Si vous avez déjà une expérience humanitaire, voire si vous avez déjà les deux pieds dedans, ça m'intéresse encore plus car vous pourrez apporter votre expérience.

Choukran à tous
Aicha - Karine
France-Maroc.org
19 novembre 2003 19:37
et pourquoi ne pas creer des succursal dans toute la france
m
19 novembre 2003 23:28
c'est une bonne idée cher Ledoyen, il faudrait vraiment qu'on organise une rencontre qu'en pensez vous? au moins via nos emails persos pour ceux qui n'habitent pas à Paris
20 novembre 2003 13:51
a nous de jouer mais il faut que l'association mere nous donne le feu vert si elle a vraiment besoin de succursaldes des ville de province.
en cas de besoin je vous donnerai mon adresse pour discuter
R
20 novembre 2003 14:22
je me joindrais bien à vous, je voulais déjà faire des démarches pour la ville natale de mes parents, mais faute de temps, bein y'a rien eu, mais si plusieurs s'y mettent je suis partente
f
20 novembre 2003 16:19
Bonjour
Bien sûr, l'ouverture de succursales est une excellente idée, mais attendons déjà de nous organiser au siège, et de monter correctement cette association !

Ensuite, les succursales permettront d'effectuer des collectes partout en France et faire partir des envois de différents endroits, vers le Maroc.
Par exemple la succursale de Marseille peut profiter d'un espace disponible dans le camion d'un transporteur partenaire, et gérer seule l'envoi d'un lot de vêtements et de livres vers la maison des enfants de la rue à Tetouan, en suivant la procédure définie par le siège dans un premier temps (fiche projet précise, liste exacte des biens envoyés, dont le destinataire est prévenu et attend la réception).
Même si au début, l'ensemble des projets seront mis en place au siège (sur proposition de toute succursale ou membre bien sûr), tout ne se fera pas en région parisienne je vous rassure !
J'ai déjà deux (futures) membres sérieuses à Montpellier et à Nice. L'un d'entre vous est-il près de l'une de ces villes ?

choukran à tous, je suis ravie de voir tant d'intérêt
Bien cordialement
Karine - Aicha
20 novembre 2003 18:58
moi a dieppe
A
20 novembre 2003 23:15
Bonjour France Maroc,
je ne veux pas semer la zizanie mais j'ai lu votre page d'accueil.
Demander à des touriste de déposer leur médocs au pharmacien le plus proche est une bétise: ce sont des rapaces. Les médecins aussi. Je me souviens que plusieurs médecins ont essayé de me vendre des échantillons gratuits laissés par les visiteurs médicaux en arguant que c'est moins cher qu'a la pharmacie. cela enrichira des gens qui sont déjà riche et ne servira pas aux pauvres.
Le mieux est d'identifier des assos locales, ou des médecins qui font partie d'associations ou de réseaux d'aide aux malades et de mettres en ligne leur coordonnés (ce n'est pas très compliqué à monter la majorité des touristes par exemple vont à Marrakech, Fez, Agadir, etc et dans ces endroits il y a des associations fiables).
f
21 novembre 2003 12:13
Bonjour Anis
Vous ne semez pas la zizanie, au contraire vous soulevez un point important auquel j'ai bien réfléchi.
Je suis d'ailleurs en contact avec le vice président de ReMeD, à qui j'ai demandé de m'éclairer sur le problème du don de médicaments au Maroc.

Voici mes conclusions :
si je conseille de donner les médicaments aux pharmaciens, c'est pour éviter qu'ils ne soient donnés directement aux populations qui pourraient en faire mauvais usage. En effet, un médicament inapproprié, périmé ou mal utilisé peut avoir des conséquences desastreuses sur la santé. Seul un médecin ou un pharmacien saura le prescrire.

Mais comme vous le soulignez, il y a un second problème posé par le don de médicaments : le détournement.
Comme me l'a précisé le vice-président de ReMeD, le Maroc est gros producteur de médicaments et connaît peu de manques. En revanche la distribution des médicaments y est mal organisée et beaucoup de villages ne sont pas approvisionnés. Il y a aussi le problème du coût. Ce qui fait que certains pharmaciens ou médecins profitent de la situation pour faire du profit.

Maintenant, mon conseil s'adressait aux touristes, qui n'arrivent pas avec des stocks de médicaments mais avec 1 exemplaire de quelques produits (et non pas aux associations qui acheminent des lots entiers) :
pensez-vous qu'il soit plus dangereux de donner des antibiotiques à une villageoise malade sans savoir ce qu'elle a, plutôt que de les laisser à un pharmacien qui, peut-être, les revendra en trompant votre confiance ?

Dans l'un des cas on a une question de vie ou de mort, dans l'autre... votre pharmacien bandit ne fera pas fortune avec sa plaquette d'antibiotiques !
Vous proposez de donner aux associations, c'est bien pour cela que je disais de se renseigner auprès du guide, car lors d'un voyage touristique on a rarement le temps et l'occasion de rencontrer directement des associations.

Le discours de France-Maroc est donc :
- si vous en avez la possibilité, donnez vos médicaments aux dispensaires, associations etc.
sinon ,
- donnez aux populations les médicaments courants et peu dangereux
- et donnez aux pharmaciens ou médecins ce qui vous semble plus critique (antibiotiques par exemple)
Je me charge d'établir une liste de médicaments qui peuvent être sans danger laissés dans des villages, à n'importe qui.
je la publierai sur le site France-Maroc, tout en reprécisant mon chapitre sur le don de médicaments.

Merci en tout cas de votre intervention très pertinente
et à bientôt sur ce fil de discussion

Bonne journée
Karine - Aicha
h
hmb
21 novembre 2003 19:15
salut tlm,

vous pouvez compter sur moi pour donner des vetements peux usagés, et 30 euros pour aider des enfants,

Hannou moussa Beauvais 60000 Tél 0663148607;
22 novembre 2003 20:12
si vous avez des problemes de depot de statuts avec la prefecture ici dans ma ville c'est cool on peut les deposer ici je suis a votre disposition
A
22 novembre 2003 21:36
Je crois qu'on peux à peu de frais en contactant les hôtels qui travaillent avec les tours-opérateurs organiser, avec l'aide d'associations locales, la collecte directement auprès des touristes au moment du départ, c'est une question de préparation.
La récolte sera plus importante et plus facilement distribuable. Bien entendu, il faudrait que les directeur des hôtels acceptent de jouer le jeu.
(Mais je ne sais pas comment on peut organiser cela sans que ça ressemble à du harcélement).
f
22 novembre 2003 22:26
Bonsoir Ledoyen et Anis
Merci de vos propositions et idées.
Pour la préfecture, je n'ai pas de souci en particulier, je cherche juste le second membre du bureau avec qui je vais officiellement constituer cette association ! Je pense avoir trouvé donc ça ne devrait plus tarder. En cas de souci bien sûr je ferai appel à tes conseils Ledoyen.

Anis, ton idée de collecte sur place en s'appuyant sur le réseau hôtelier a un avantage : ce sont les billets d'avion des touristes qui paient le transport des dons (tu pense à des vêtements je suppose). Mais également un inconvénient : on n'a aucun contrôle sur ce qui est donné, impossible de le lister et de s'organiser avec les bénéficiaires, et aucune assurance que les touristes vont le faire... ni que les hôtels vont jouer le jeu. Risques de détournement ou d'oublis à prévoir.
Mais le principe est bon et certainement à retravailler. L'avantage du convoi est la quantité de matériel qu'on peut emporter, et la précision de la distribution. En revanche le mode "valise de touriste" a l'avantage de contourner les problèmes de déclaration en douane (papiers officiels de l'association avec signature du destinataire je crois).

On continue à travailler, et je mets à jour le site dès que j'ai le temps de le faire.

A bientôt

Bslama

Karine - Aicha
f
22 novembre 2003 22:30
Salam
Merci de votre généreuse proposition.
je me permets de noter vos coordonnées pour vous recontacter quand nous passerons réellement à l'action (et à la collecte).

A bientôt

Karine - Aicha
www.france-maroc.org
[email protected]
f
29 mars 2004 11:03
Salam aleikoum

Après des semaines de réflexion sur le texte des statuts et le montage de l'association,

Azekka France-Maroc a été créée et parue au Journal Officiel le 28/02 dernier.

Merci à vous de nous avoir, à l'époque, aidés dans notre réflexion.

Pour connaître nos actions et nous soutenir :
www.azekka.org

Choukran !

Bslama
Karine-Aïcha

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook