Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'association Apbif sa sort d'où encore?
8 février 2018 07:30
Bonjour je n'ai pas très bien compris pourquoi cette association existe et pourquoi y'a des mise en garde dessus alors qu'elle ne fait pas du tout partie des 4 ecoles d'où c'est sortie c'est à cause des livres produits vêtements nous font acheter? quelqu'un peux m'expliquer? Jai deja passé 1 ans avant de comprendre que ma mosqué suit une école juridique hanabalite ce qui et déjà bon signe alors me parlé de Apibif sa n'a aucun rapport..
8 février 2018 07:31
Désolé des fautes*
8 février 2018 08:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C’est une secte. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 février 2018 08:35
Le problème c'est qu'ils ne m'ont pas tout rapporter de la dedans ou je vais mais le peu suffit je pense.
8 février 2018 08:46
Les groupes sectaires, c’est toujours pareil. Au début, il n’y a rien de particulier. Puis les choses se mettent en place doucement.
8 février 2018 15:48
bah dans ce cas la on n'en suit aucune vue que la majorité en font partie connaissez vous une seule mosqué qui ne demande aucun argent pour tout? moi je n'en connais pas et je me méfie des c'est pour améliorer la mosqué ou les associations il me faut un certificat d'authenticité de vrai preuves d'ailleurs je vais procéder comme ça pour tout dorénavant.
A
9 février 2018 04:29
As salam

Mise en garde !!!!!!!!!!!!!!!


Eloigne toi de ces mecs, c'est une secte; les ahbache.
Par le plus grand des hasards, ça serait pas eux qui t'avaient sortis des avis fantaisistes comme le fait de prier en faisant juste les geste alors que tu n'es pas muet ou l'obligation d'apprendre l'arabe avant de lire le Coran ou l'histoire des reliques ?

Si c'est le cas, ceci explique cela. A l'époque j'avais misé sur les spufi ou les tabligh, mais les habache c'est aussi le genre vue qu'ils dérivent d'un groupe soufi

Le problème c'est pas qu'ils demandent du fric ou qu'une mosquée en demande, le problème est sur la croyance. Jibril, les tombes et l'aide des morts. Ces deux points sont non acceptable en islam, toute tendance confondue.

Certain point exlus du sunnisme, comme faire le takfir d'Aisha (ra) ou tolérer le takfir des 2 premiers califes.

D'autre points par contre ont déja fait débat en interne du sunnisme comme le cas de Mu'awiya ou si tel ou tel savants / penseur est sortit de l'islam. Leur bête noir c'est ibn Taymiyah, mais ils ne sont pas les premier à la sortir de l'islam, ça avait été le cas de son vivant.
Citation
Lavienestpasundrama a écrit:
Bonjour je n'ai pas très bien compris pourquoi cette association existe et pourquoi y'a des mise en garde dessus alors qu'elle ne fait pas du tout partie des 4 ecoles d'où c'est sortie c'est à cause des livres produits vêtements nous font acheter? quelqu'un peux m'expliquer? Jai deja passé 1 ans avant de comprendre que ma mosqué suit une école juridique hanabalite ce qui et déjà bon signe alors me parlé de Apibif sa n'a aucun rapport..
9 février 2018 10:25
Salam Allah yster ce que tu me dis pour l'instant ils ne mont pas dis tous sa on na commencer par la croyance justement ils ont mis en garde sur le fait de ne pas demander de l'aide au mort ou d'invoquer jibril ou les tombes encore heureux sinon je serais déjà partie sans même leur dire pourquoi non leur problème n'est pas sur la croyance mais sur des parole sans donner le verset du coran ou rapporteur du hadith ou alors ces très peu pendant les conférences et le fait qu'il ne reconnaissent pas qu'Allah à des attribue mais pas comme les nôtres vue que j'entend bcp dire dans les sermons ailleurs la main la joie la colère bien que tout ceci soit différent ils m'ont répéter mille fois arrete internet les forum et imam sur youtube car tu ne ces pas qui tu ecoute alors qu'avec eux au contraire je me sent pas en confiance et l'envie s'estompe. C'est sa leur vrai problème c'est qu'ils me disent les savants ont dis mais aucun ne m'en à citer jusqu'à ce jour!. Sauf pour me dire ce sont des égarer ce que tu écoute.

De mon coté j'ai maintenant la preuve qu'on peux le lire en français et que les divergences des quatre écoles sont tous applicables me reste plus qu'à encore vérifié et insister auprès de l'autre mosqué pour les voir car j'ai du mal a les joindre.
Qu'Allah nous guide et facilite Amin.
9 février 2018 10:28
Ils ne m'ont jamais parler de ibn Taymiyah ou autre juste de sheikh utaymine.
A
9 février 2018 13:05
As salam

Ils ont dis quoi sur ce cheikh ?

Après oui, ils emploient beaucoup de hadith da'if ou forgé, mais c'est pas les seuls; les soufi ou les tabligh le font aussi. souvent des hadith sur le bon comportement ou le fait de donner du fric a ceci ou cela.

C'est pour ça qu'en première instance, c'est pas evident de detecter un habach vue qu'ils partagent des points communs avec d'autre groupes de farfellus et qu'ils sont assez malin pour ne pas balancer immediatement ce qui les particularise.

Quand ils agissent vis a vis d'un sunnite; ils vont se faire passer pour des soufis. Ce qui pourra leur être reprocher c'est des trucs style hadith da'if; les tombes ou des mises en garde contre les chouyoukh salafi (chose que les soufi font aussi, et pas que les soufi)

Si ils essayent de récuperer un chiite, ils vont défoncer Mu'awiya, voir si ils sentent le chiite de tendance akhbari; ils vont charger Aisha (ra) et les deux premier califes (ra) ou lui parler du mariage temporaire

C'est une fois que le mec est accroché, qu'ils vont lui dire les trucs sur Jibril (as) qui ne sont acceptable ni par les sunnites, ni par les chiite.

Le problème des habache, outre leur croyances étranges, c'est qu'ils foutent la merde dans les mosquée. C'est comme une tumeur.
Citation
Lavienestpasundrama a écrit:
Ils ne m'ont jamais parler de ibn Taymiyah ou autre juste de sheikh utaymine.
9 février 2018 14:33
Pardonne moi mais je nai pas tous compris pour uthaymin la soeur m'a dis que c'était un egarer car ils dis la main de Dieu ect puis je me force plus si je me sent pas bien dans ma ville j'irais ailleurs mais même exemple sur Beziers ces écrit mosqué ACFM ou associatif j'espère que ce n'est pas comme Apibif.
A
11 février 2018 05:04
ok je vois


Je ne suis pas etonné. Et ta fitra te donne le signal d'alarme, écoute la.

Les habach detestent les salafi. On peut repprocher des trucs aux salafi mais eux les detestent au point d'en faire le takfir et ça c'est pas acceptable.

Je vais te donner mon point de vue d'athari sur la question. Yad on sait pas ce que c'est, Seul Allah sait. Quand un salafi dis que c'est la Main (mais pas comme une créature) ou quand un asharite dis que c'est la Puissance pour moi athari c'est du pareil au même, a savoir un avis humain. Soit en usant de metaphore, soit en prenant le sens apparent, mais dans les deux cas c'est une methodologie humaine, une reflexion humaine.

L'humain a envie de comprendre, c'est dans sa fitra. Renoncer a comprendre, et se soumettre à la lettre du Coran sans extrapoler demande un vrai effort intellectuel et de foi. La voie des salaf ou d'ibn Hanbal demande un vrai effort de reflexion sur notre place réelle vis a vis du Créateur. Beaucoup ont du mal a vraiment se soumettre.

Dans l'absolu, étant donné que je ne suis pas Allah, ni un prophète, la façon dont les gens conceptualisent Allah dans leur tête, c'est pas mon affaire. Par contre si ça débouche sur du takfir, là ça devient mon affaire. Idem si ça diffuse des truc hors cadre sunnite dans un contexte sunnite.

Citation
Lavienestpasundrama a écrit:
Pardonne moi mais je nai pas tous compris pour uthaymin la soeur m'a dis que c'était un egarer car ils dis la main de Dieu ect puis je me force plus si je me sent pas bien dans ma ville j'irais ailleurs mais même exemple sur Beziers ces écrit mosqué ACFM ou associatif j'espère que ce n'est pas comme Apibif.
M
15 mars 2018 07:49
Lavienestpasundrama ET je tien a préciser que je n'ai jamais était dans une des école APBIF ni en contact avec eux mais j'aimerai bien les rencontrer un jour je trouve que ce qu'il dise est vrai ils ont la même croyance que ce qu'on ma enseigné je v te montré et te prouver avec le coran un hadith mais aussi par la raison que Allah n'a pas de main

Allah dit dans le coran sourat AL-Imran verset 7 ce qui signifie « C'est Lui Qui t'a révélé le Livre au sein duquel il y a des versets explicites qui sont la base du Livre et d'autres [versets qui sont]non explicites. Quant à ceux qui ont leurs cœurs déviés, ils suivent ce qui n’en est pas explicite pour faire tomber les gens dans l’égarement et faire de mauvaises interprétations, et ne sait son interprétation que Allah et ceux qui sont versés dans la science... >>

dans ce verset Allah nous apprend que dans le coran il y a des ayat Mouhkamati qui est explicite c'est à dire sa admet qu'un seul sens du point de vue de la langue Arabe le sens visé clairement connu

Et ayat moutahcabiha c'est un ayat qui n'est pas explicite c'est a dire que du point de vue de la langue arabe sa admet plusieur sens

Le mot yad a plusieurs sens appart le sens du fait qu'on dit que c'est la main

alors Avec la sourate Al-imran Allah nous apprend que dans le coran il ya des ayat mouhkamati (explicite) qui est la base du livre (coran) c'est a dire la mojorité des ayat dans le coran sont mouhakamati et pour faire une interprétation d'un verset non explicite (moutachabihah ) on se refère au ayat mouhkamati pour comprendre le sens des ayat moutachabiha

Allah nous apprent que ceux qui ont leur cœur dévier suive ce qui est moutachabihah pour faire tomber les gens dans l'égarement

certain personne dit que c'est indiqué dans le coran que Allah a une main
mais il oublie que cela est un ayat moutachabihh

et seul allah sait son interprétation (c'est a dire l'interprétation des ayat moutachabihah ) ainsi que ceux qui son versée dans la science c'est a dire les spécialiste de l'exègese (l'explication du coran )

Les savants spécialistes de l’exégèse (l’explication du Qour’an c'est a dire ce qui donne l'interprétation du coran ) ont indiqué qu’on ne donne à un verset un autre sens que le sens apparent que lorsqu’il y a une preuve textuelle, c'est à dire selon les textes de la chari^ah (hadith ou coran ) ou le rationnelle (c’est-à-dire selon la raison) que le sens apparent ne peut être le sens visé, et ce car la croyance musulmane n'est pas en contradiction avec le jugement rationnel). C’est donc une preuve provenant d’un texte ou bien une preuve selon la raison qui impose de délaisser le sens apparent.

!! il faut comprendre que Les ayat moutachabihah et les ayat mouhkamati ne s'oppose j'amais et ne sont jamais en contradiction !!

dans ce cas la ceux qui dise que Allah a une main pour preuve que c'est ecrit dans le coran alors dans ce cas la on aura une contradiction et une opposition a un autre ayat du coran qui dit (( Allah dit dans le coran sourat Ah'chouura verset 11 << rien n'est tel que lui >> rien dans l'absolue n'esst tel que lui

dans ce cas on aura une contradiction puisque Allah lui meme dit rien tel que lui c'est a dire qu'il n'a aucune ressemble avec tout ce qui rentre en existance c'est ce qui a était crée et qui a crée La main c'est ALlah alors c'est impossible que Allah a une main

et le messagier de Allah a dit ce qui signifie : si vous voyer ceux qui suivent ce qui en est moutachabihah ( c'est a diree ceux qui s'attache au sens apparent des verset non explicite Moutachabiha ) ce sont ceux là que Allah a mentionné ( et qu'il a blamé dans ce qui a été cité dans sourate Ali imran verset 7 ) prennez garde a eux !! >> hadith rapporté par mouslim dans son saHîh

même le prophete nous met garde de suivre ceux qui s'attache au sens apparent des verset non explicite Moutachabiha et de faire attention a ceux là

le moufasir ( spécialil de lexègese du couran ) 'imam Ahmad Ar-rifa'iyy que Allah l'agrée a expliqué cette règle important dans son livre Al-Bourhamou l-Mou'ayyad lorsqu'il dit :
se qui signifie : << préservez vos croyance de l'attachement au sens apparent de ce qui n'est pas explicite moutahcabihah parmi les expression diu livre (coran) et de la sounat (hadith) car c'est une des source de mécréance >>

et pour finir dans son livre << hadyou s-sari Mouqaddimah fath al-Bâri >> page 208 de cette édition L'imam ibnou hadjar Al-ansqalâni a dit ce qui signifie << il est mentionné dans le coran et dans le hadith l'annexion de <<al-yad>> à Allah ta'âla , et Ahlou s-sounnah wa l-jamâ'ah ont été unanime qu'il n'est pas visé (au sujet de Allah ) par <<al-yad>> l'oragne ( c'est a dire la main ), qui fait parti des choses, qui sont concernées par l'entrée en existence(c'est a dire ce qui a était crée)

quand on parle faut toujours donneé des preuve et dans la religion on se base sur ( le coran, hadith, AL-idjma'an <<l'unanmité>> et kiyassou )
M
15 mars 2018 14:27
j'aimerai just ajouté une dernier chose concernant ce que j'ai envoyé avant durant mon explication sur ayat moutachabi et mouhkamit

pour mieux comprend les ayat moutachabiha cela c'est comme l'exemple du fait si je dit :

<< SAMIRA ma posé un lapin >> la personne qui ne connais pas le sens de cette expression va dire, croire et pensé qu'il y a forcément la présence d'un lapin

et tout cela c'est du a son ignorance du sens de la phrase en s'attachant a sons sens apparent et conséquence il va donné une mauvaise interprétation a cette phrase

alors que la vrai signification de cette phrase c'est que ça SAMIRA n'est pas venu au rendez-vous ce qui est totalement différent de ce que aurai puis penser quelqu'un qui ne connais pas l'expression posé un Lapin

et avec les ayat moutachabihah si on les traduit mot a mots en s'attachant a leur sens apparent on va les donner une mauvaise interprétation qui n'est même pas le sens visé et en plus de cela on contredira d'autre verset du coran


j'espère que tu me comprendra et tu saurais a peu prés pourquoi la sœur que tu a dit a dit pour uthaymin egarer car ils dis la main de Dieu il faut pas avoir peur de dire pourquoi elle a dit cela et je suis sûr QU'ELLE t'aurais donner les raison mais c'est n'est pas qu'une raison qu'on veut mais des preuve !!! dans la religion il faut toujours des preuve

ce n'est pas qu'une question qu'n tel savent a dit que l'autre est un égarer la question c'est pourquoi ou son ses preuve

mais le pire c'est que il y a certain personne meme si on les donne des preuve claire il cherche des excuse et on irais même jusqu'à croire qu'il sont aveugle ( mais il ne sont pas avec leur yeux mais avec leur cœur )

celui que Allah guide nul ne peut l'égarer celui que Allah égard nul ne peut le guider rapportons des preuves jusqu'à ce qu'il atteignent la hauteur du ciel mais il ne te croiront jamais et pourtant c'est des preuve du coran et voir même hadith que tu les montre


il faut faire preuve d'intelligence et de raisonnement car la raison ne s'oppose pas a la religion ce que fait peut de gens de nos jours mais il veulent débattre et montré qu'il savent et on raison !

qu'Allah nous préserve de l'égarement et du fait d'être égarer par autrui et le fait de tomber dans la mécréance Amin
15 mars 2018 14:59
Bonjour, Ce post date puis j'ai déjà quitter cette association depuis longtemps car je ne savais plus ou j'en étais je ne saurais te dire si ces vrai ou pas une chose qui et sur je préfère apprendre dans une école juridique qu'à la mosqué j'en n'est vue de toute les couleurs et ils auront des comptes à rendre de m'avoir fait sa.
M
15 mars 2018 21:33
Ainsi va la vie que ALLah te facilite l'apprentissage de la religion en te montrant la bonne voie à suivre dans la religion !! car je vois que tu veux vraiment apprendre la science de la religion mais il ya ce côté en toi qui a peur d'être égarer par autrui et cela je trouve que c'est bien de ta part de faire attention à tout cela

fait des invocation puisque nul n'exauce les vœux que Allah.
Demande à Allah de te protéger contre le fait d'être égarer par autrui et de te guide dans la religion et ne cesse de faire des invocation jusqu'à ce que ton cœur puisse voir la vérité pour pouvoir le suivre et quand tu saura la vérité la bonne voie à suivre attache toi a cette voie là

bonne chance à toi dans la vie
N
1 juin 2020 16:30
Assalamou Alaykoum,

J’ai commencé à suivre des cours à l’APBIF en Tunisie et je poursuis en France. C’est une association qui est basée dans de nombreux pays (allemagne, France, Angleterre, Canada, maroc, etc... la maison mère se trouve au liban sous le nom d’AICP Association of Islamic Charitable Projects). Ils ont site en France sur lequel tu peux trouver les bases de la croyance, des khoutbah, et de l’histoire des compagnons, de la culture etc... (APBIF.fr ). Ils enseignent que Allah a 13 attributs qui ne sont pas comme ceux des créatures (la Science, l’ouie, la Vue, la Parole, La Vie, l’Existence, le non Besoin, la non Ressemblance avec les creatures, l’Unicite, la Puissance, la Volonte, le non debut et la non fin il me semble). Ils enseignent que Allah n’a pas de ressemblance avec les créatures, qu’Il existe sans endroit, qu’Il n’est pas un corps. Méfie toi de ta mosquée car l’APBIF enseigne dans ses propres locaux un peu partout en France (j’habite en île de France je prends les cours à Paris), d’après ce que je sais ils n’enseignent pas dans des mosquées. C’est une extraordinaire association loin d’être une secte, ils enseignent sans rien demander, tout ce que j’ai payé c’est quelques livres pour suivre les cours. Ils sont adorables et je suis heureuse de les avoir rencontrés el HamduliLeh. N’écoutez pas les ignorants qui se prétendent de l’association et qui disent des bêtises et de ceux qui la dénigrent sans la connaître.
N
6 février 2022 03:31
J’ai grandit dans l’apbif je peut te dire que ces du mensonge se que tu dit, APBIF et juste et dit bien que ces ALLAH qui a ecrit le coran et beaucoup de tes parole sont fausses au sujet de l’apbif je te conseil de mieux te renseigner à notre sujet
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook