Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’assimilation en France peut-elle marcher?
s
1 mai 2022 14:58
Salam,
Pour vous peut-on s’assimiler et devenir français à part entière ? Pour moi ça passe forcément par le rejet d’une partie de soi et la plupart du temps par un ressentiment vis à vis de ses origines. Et pour les vrais français blancs on restera toujours un maghrébin même si on adopte leur culture. Ils nous le feront sentir.
D
1 mai 2022 15:02
Salam,

Cela veut dire quoi assimiler au juste ? et à quoi au juste ?
Les corses sont assimilés ? Les antillais le sont aussi ?

Regarde ça ! ptdr



Citation
sammaghreb a écrit:
Salam,
Pour vous peut-on s’assimiler et devenir français à part entière ? Pour moi ça passe forcément par le rejet d’une partie de soi et la plupart du temps par un ressentiment vis à vis de ses origines. Et pour les vrais français blancs on restera toujours un maghrébin même si on adopte leur culture. Ils nous le feront sentir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/22 15:04 par Darilia.
1 mai 2022 16:21
Demande aux italiens polonais espagnols portugais asiatiques..qui sont arrivés dans ce pays whistling smiley
Citation
sammaghreb a écrit:
Salam,
Pour vous peut-on s’assimiler et devenir français à part entière ? Pour moi ça passe forcément par le rejet d’une partie de soi et la plupart du temps par un ressentiment vis à vis de ses origines. Et pour les vrais français blancs on restera toujours un maghrébin même si on adopte leur culture. Ils nous le feront sentir.
1 mai 2022 18:15
Ne jamais s’assimiler.

Ils se sont assimilés eux quand ils étaient au Maghreb ?
2 mai 2022 00:06
Waleykoum Salam, c'est quoi être français ? Qu'est ce que la culture française ?

Quand je pose ces questions aux français , ils ne savent pas répondre , en plus les français sont entrain de s'americaniser.
2 mai 2022 02:21
Pourquoi les étrangers et les français d'origine étrangère devraient s'assimiler à la culture et au mode de vie "français" (je mets entre guillemets parce que les modes de vie des français sont multiples)?

Le fait d'être bien intégré (par le travail, les relations sociales, les activités au sein du quartier ou autre) ne suffit plus ?
P
2 mai 2022 09:56
Dans ma famille on a fait de l'expatriation et des couples mixtes un art de vivre ptdr . Si je prends mes parents, leurs frères et soeurs, les époux des frères et soeurs, les cousins et cousines et leurs époux respectifs, mes frères et soeurs et leurs époux, et mon couple, on vient de 3 continents différents, c'est un bordel total.

Bref, l'assimilation, la culture, etc, etc, on connaît, on est tous passés par là au moins une fois.


En fait j'ai grandi avec la conviction profonde que l'origine d'une personne faisait partie de lui, mais ne constituait pas son identité. C'est quelque chose qu'à mon avis il faut savoir laisser à sa place, sans l'effacer ni le cacher mais sans non plus lui donner une importance démesurée et contre-productive.

J'ai beaucoup de mal avec les gens qui sont nationalistes à outrance, surtout quand eux-mêmes ne sont pas nés et n'ont pas grandi dans le pays dont ils se revendiquent, c'est à la limite du ridicule.


Je suis un individu propre, et je suis membre de plusieurs "groupes" ou "communautés", mais sans appartenir pleinement à aucun. Aucun de ces groupes ne suffit à me définir (par exemple je suis droitière, donc je suis membre du groupe des droitiers, et pourtant je ne me définis pas par le seul fait d'être droitière).


C'est pour cela que je n'ai aucunement l'impression de renier quoi que ce soit de mes origines. Je ne cache pas mes origines, je n'ai pas honte que mes ancêtres aient grandi dans un autre pays que celui dans lequel je vis, j'apprécie d'apprendre à connaître ces pays.


La France, comme tous les autres pays, est un pays "pluriel" fait de fractures autant que de rapprochements. Les gens très urbains contre les ruraux, les chasseurs et les viandards contre les écolos, les classes sociales élevées contre les plus pauvres... Les différences d'origine ne sont qu'une "différence" de plus mais n'empêche pas de faire partie des citoyens.


A mes yeux, je considère qu'une personne est "assimilée", ou plutôt intégrée (je préfère) au pays dans lequel elle vit quand elle parle assez bien la langue pour être à l'aise au quotidien, quand elle a une occupation quotidienne (travail, vie associative, loisirs...) en dehors de son foyer et quand elle s'est mise à apprécier certains aspects de la vie quotidienne de son pays d'adoption. Et aussi qu'elle a compris la majorité des "codes" de ce pays, de leur raison d'être, etc, même s'ils diffèrent de ses codes à soi. Ca n'empêche pas de continuer à perpétuer ses traditions, de parler sa langue à la maison, de faire le plein de ses aliments préférés quand on retourne dans son pays d'origine winking smiley
2 mai 2022 10:10
Ils sont européens et ont la même religion, les asiatiques sont endogame et font du business qu'entre eux

Citation
chrisado a écrit:
Demande aux italiens polonais espagnols portugais asiatiques..qui sont arrivés dans ce pays whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/22 10:12 par Wonder of U.
Facts doesn't care about your feelings
2 mai 2022 11:46
Ils se fondent dans la masse et ne font pas de vagues..c'est essentiel.
Citation
Wonder of U a écrit:
Ils sont européens et ont la même religion, les asiatiques sont endogame et font du business qu'entre eux
2 mai 2022 12:24
Mais ils ne l'assimilent pas non plus donc ton exemple ne tiens pas
Citation
chrisado a écrit:
Ils se fondent dans la masse et ne font pas de vagues..c'est essentiel.
Facts doesn't care about your feelings
2 mai 2022 14:55
"Se fondre dans la masse" est une sorte d'assimilation suffisante..pour eviter les remous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook