Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ART DE LA COMMUNICATION SELON L'ISLAM
23 février 2015 14:51
Salam à tous et à toutes,

Je me permet de créer ce nouveau post qui complètera celui d'el makoudi dans la rubrique Islam et pensées religieuses de ce forum que je vous invite à consulter. Dans ce premier post, ce yabi a relevé avec pertinence le manque de respect et l'agressivité gratuite dont font preuve certains membres de ce forum lors de leurs échanges. Je partage tout à fait son avis et je voulais démontrer à quel point il est indigne d'un musulman et d'un être humain en général de se comporter tel un animal sauvage en ne sachant pas maîtriser ses propos. L'éducation reçue par chacun de nous dans son enfance est déterminante quant à nos rapports avec autrui. Certains ne conçoivent leur rapport avec les autres que par la force. Ils ne connaissent pas le dialogue serein car ils sont dans un système de communication où règne la loi du plus fort, la loi de la jungle où il y a le vainqueur et le vaincu. Il y a deux issues dans leur rapport avec les autres: soit ils gagnent soit ils se soumettent. Il n'y a pas d'équilibre ou de compromis. Ils ont été éduquées comme ça dans leur enfance. Lorsque tu n'es pas d'accord avec eux, ou lorsque tu émets une opinion contraire à leurs idées ou leurs valeurs, ils ne chercheront ni le débat ni le dialogue mais ils seront dans l'insulte et la menace. La vraie agressivité, ce n'est pas de se mettre en colère et de dire aux autres qu'on est pas d'accord, la vraie agressivité c'est le manque de respect et c'est de ça dont je parle, c'est le sujet de ce post. Tu ne peux pas temporiser avec ces personnes ni essayer de réintroduire le dialogue car elles sont comme ça depuis leur enfance, c'est leur éducation, elles se sentent obligées d'écraser l'autre pour exister et tous les moyens sont bons.

Il n'est pas nécessaire d'avoir pris des cours de communication ou d'avoir fait des études de journalisme pour savoir s'exprimer correctement en respectant son interlocuteur sans tomber dans l'insulte et l'attaque personnelle. Notre belle religion qu'est l'Islam a posé les bases de la communication et je remercie Neyaa de m'avoir autorisé à reprendre son rappel de ses règles fondamentales.

LA COMMUNICATION SELON LE SAINT-CORAN

10 façons de parler selon Le Quran :

« Parler gentiment » sourate 2, verset 83.

« Dire la vérité » sourate 3, verset 17.

« Parler justement » sourate 6, verset 152.

« Parler respectueusement » sourate 17, verset 23.

« Parler avec bienveillance » sourate 17, verset 28.

« Parler poliment » sourate 17, verset 53.

« Parler honnêtement » sourate 22, verset 30.

« Parler avec douceur » sourate 20, verset 44.

« Parler utilement » sourate 23, verset 3.

« Parler avec droiture » sourate 33, verset 70.

Les interdictions du Saint-Coran lors de nos communications avec les autres

Interdiction de faire du tort aux autres
«Ceux qui font du tort aux Croyants et aux Croyantes sans qu'ils n'aient rien fait, se sont réellement chargés d'un mensonge effronté et d'un péché évident». Sourate 33 - verset 58

Interdiction de se moquer et de dénigrer les autres
"Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. Sourate 49, Verset 11

Interdiction de médire des autres
Ô vous qui avez cru! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux."
Sourate 49 verset 12

Interdiction d'injurier et d'insulter les autres
"Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. Sourate 49, Verset 11

ET LA SUNNA?

Selon Ibn Mas'ùd (das), le Messager de Dieu (sws) a dit: «Le fait d'injurier le Musulman est un acte de rébellion à Dieu, et le fait de le tuer est un acte de mécréance».

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (sws) a dit: «Quand deux personnes échangent des injures, tout ce qu'elles disent retombe sur celle qui a commencé la première jusqu'à ce que l'autre devienne à son tour agresseur».(Rapporté par Mouslim)

Vous connaissez maintenant les règles de base à respecter lors de nos rapports avec les autres et si nous les respectons nous, en commençant par moi, nous ferons de ce forum un lieu d'échange agréable et enrichissant pour chacun.

Allah ihdina.

Salam
23 février 2015 14:54
Salam ahlikoum,
AMINE AMINE AMINE
23 février 2015 23:55
Salam Noorelimane

J'aime beaucoup tes posts et en particulier celui-çi, qui est un très bon rappel.

Il est très difficile de s'exprimer sur les forums entre autre dans celui-ci, sans se voir quasi immediatement agressé ou dénigré, sans même que l'agresseur s'en rende compte.

Merci beaucoup
24 février 2015 00:36
Citation
Selecta a écrit:
Salam Noorelimane

J'aime beaucoup tes posts et en particulier celui-çi, qui est un très bon rappel.

Il est très difficile de s'exprimer sur les forums entre autre dans celui-ci, sans se voir quasi immediatement agressé ou dénigré, sans même que l'agresseur s'en rende compte.

Merci beaucoup

Salam Selecta,

Je te remercie de ton soutien. J'essaie de créer des post intéressants et utiles en posant les bonnes questions et notamment celles qui dérangent pour ouvrir le débat et casser les barrières et les tabous de la société en général et de notre communauté en particulier. Mais comme tu l'as dis, il est impossible avec certains yabis d'échanger calmement sans que cela tourne à la vendetta. Je pense qu'en raison de la distance, certains sont plus prolixes en agressivité et en vulgarité derrière leurs écran qu'ils ne le seraient face à la personne dans la réalité. Sauf que nous ne sommes pas des animaux, nous avons eu pour la majorité des parents qui nous ont donné une éducation, et se comporter agressivement ou vulgairement c'est faire honte à leur travail d'éducation. C'est pour ça que je dis que l'injure n'insulte que son auteur et ceux qui lui ont appris ses manières. Chez certaines personnes, agresser, insulter, dénigrer, rabaisser est tout à fait normal car ils ont été éduqués ainsi ou sont devenus ainsi en côtoyant les mauvaises personnes. Certains yabis n'osent même plus ouvrir des posts ou intervenir dans des débats de peur de tomber dans la fosse aux lion. Ce petit rappel des règles de base a été initié par un autre yabi el makoudi que je remercie encore une fois et la liste des règles nous vient de Neyaa une autre yabi que je remercie aussi. Malheureusement, ce post n'a pas attiré beaucoup de lecteurs et ne trouve pas les échos éspérés auprès des yabis. Allah ihdina. Au plaisir de te lire selecta. Salam
24 février 2015 02:01
Alors je te répondrai en te revoyant la balle. Dans ton exposé introductif de la morale, j'ai relevé au moins trois endroits où tu fustiges les "autres" en prétendant qu'ils ont reçu une mauvaise éducation. Mon conseil, on ne fait pas de leçon de morale en commençant par insulter les parents de ceux qu'on souhaite éduquer... C'est aussi cela l'art de la communication en Islam.
24 février 2015 02:26
Citation
NOORELIMANE a écrit:
L'éducation reçue par chacun de nous dans son enfance est déterminante quant à nos rapports avec autrui.

Citation
a écrit:
Ils ont été éduquées comme ça dans leur enfance.

Citation
a écrit:
Tu ne peux pas temporiser avec ces personnes ni essayer de réintroduire le dialogue car elles sont comme ça depuis leur enfance, c'est leur éducation, elles se sentent obligées d'écraser l'autre pour exister et tous les moyens sont bons.


Avoir le sens de la pédagogie n'est visiblement pas donné à tout le monde. Voilà donc des propos qui, à défaut de tomber dans l'oreille d'un sourd, peuvent devenir source de conflit. Pourtant je suis convaincu de la bonne intention de ton post. Mais pourquoi donc fustiger indirectement des parents qui ne sont certainement pas responsables des propos qui auraient pu te blesser ailleurs?
24 février 2015 10:32
Salam Noorelimane,

Je suis d'accord avec toi lorsque tu soulignes l'agressivité de certains échanges sur les différents topics.

Toutefois, je me permettrais de nuancer quelques uns de tes propos qui me semblent incomplets

Citation
Noorelimane a écrit:

L'éducation reçue par chacun de nous dans son enfance est déterminante quant à nos rapports avec autrui. Certains ne conçoivent leur rapport avec les autres que par la force. Ils ne connaissent pas le dialogue serein car ils sont dans un système de communication où règne la loi du plus fort, la loi de la jungle où il y a le vainqueur et le vaincu. Il y a deux issues dans leur rapport avec les autres: soit ils gagnent soit ils se soumettent. Il n'y a pas d'équilibre ou de compromis. Ils ont été éduquées comme ça dans leur enfance. Lorsque tu n'es pas d'accord avec eux, ou lorsque tu émets une opinion contraire à leurs idées ou leurs valeurs, ils ne chercheront ni le débat ni le dialogue mais ils seront dans l'insulte et la menace

Les comportements agressifs ne sont pas nécessairement induits par l'éducation reçue au cours de l'enfance. C'est trop réducteur et culpabilisant pour les "éducateurs".

D'autres facteurs indépendamment de l'éducation peuvent favoriser l’émergence de la violence dans la communication qu'elle soit verbale ou physique. Je fais notamment allusion à certaines complications obstétriques ayant accompagnées la gestation du foetus (telles qu'alcoolisme, drogue, carences alimentaires de la mère) ou encore des complications à la naissance ou encore des anomalies physiques ou mentales de l'enfant qui peuvent tout autant entrainer le développement de l'agressivité indépendamment du type d'éducation reçue.

Les gens n'agissent pas nécessairement par imitation ou par observation ou encore par influence de l'environnement au sein duquel l'enfant se développe. Des comportements agressifs ont par ailleurs été relevé chez des bébés de 5mois! ce qui prouve que ces derniers n'ont pas besoin d'observer les comportements agressifs de leur environnement pour recourir à cette forme d'expression. La violence est un système de communication sociale quasi inné mais il est vrai que c'est grâce à la qualité de l'environnement immédiat qu'on apprendra un mode de socialisation plus "acceptable".

Pour terminer, je rajouterai que certains facteurs personnels tels que le tempérament, le sexe, la résistance au stress, la facilité à argumenter, etc... peuvent tout autant influencer les comportements agressifs...
24 février 2015 11:07
En lisant le post de Noorelimane, je me suis mise à parler à moi - même en fonction de mes ressentis et mes affects, Je me suis trouvée pathétique à fondre l'âme...

Que l'on puisse comparer des humains à des animaux car ils savent pas manier les mots et de les considérer comme indignes car ils ne savent user du verbe bien dit qui en un seul mot bien dit peut tuer en portant atteinte à la dignité... De tout être humain... Qui se trouve face a des individus destructeur et toxiques qui avec le sourire et dans un verbe châtier injurie ses semblables...

l'intelligence et la bienveillance à mon sens et de pouvoir s'adapter à tous les strates sociaux et tout humain... Sans le heurter... Dans mon métier on m'appelle l'aboyeur même si l'on me répond "Oui chef"... Le respect de ma personne n'est pas synonyme de cirage de chaussure... Je préfère mille fois un vaillant, aux verbe vif... Car lui, je sais qu'il sait que je le considère pas comme une serpillère... et que moi je suis le manche du balais qui le pousse... J'ai du respect pour ceux qui savent me tenir tête... Et qu'il n'est pas soumis comme une carpette à ma personne... à me servir des lalamalek... à courber l'échine et qui dès qui le peut il te poignardera dans le dos... Je ne confond pas n'en plus hypocrisie et diplomatie, ni compromis et compromission et encore moins, et je connais le verbe de ceux qui veulent soumettre l'humain et le réduire corvéable à souhait...

A la liste des versets cités dans le post de Noorelimane, je rajouterai la sourate 111, dans son intégralité.

Ainsi que cette citation de Pierre Desproges:

"Vous pouvez railler, mais n'oubliez jamais qu'un jour ou l'autre c'est celui qui raille qui l'a dans le train".

Comme on dit la culture c'est comme de la confiture et j'ai cette envie de vous en tartiner à la tronche. de ma soupière... et à la louche...

" Je connais un perroquet parleur qui a poussé les limites de l'imbécilité volaillère jusqu'à l'infini. Branché sur son perchoir avec des grâces altières d'empereur trichromosomique surplombant les arènes chrétiennes, il lui arrivait de se réveiller soudain, à peu près toutes les vingt secondes, puis siffler à tue - tête les cinq premières notes de la marche du Colonel Bogey.
N'était pas la chaleureuse amitié qui me lie aux humains que cet emplumé à apprivoiser. J'aurai depuis longtemps pris un plaisir exquis à lui défoncer la gueule a coups de clé anglaise ou lui écarter le trou du cul à l'aide d'un tisonnier chauffé à blanc... " PD (Pierre Desproges)

Fi khatar les gens du peuple qui sont populaires sans être populistes et qui savent reconnaître ses propos démagogues. (SEC)

Cordialement avec moi même en lisant les ingrédients du post mis sur la table à cuisiner.
24 février 2015 11:42
Citation
Plume d'ange a écrit:
Salam Noorelimane,

Je suis d'accord avec toi lorsque tu soulignes l'agressivité de certains échanges sur les différents topics.

Toutefois, je me permettrais de nuancer quelques uns de tes propos qui me semblent incomplets



Les comportements agressifs ne sont pas nécessairement induits par l'éducation reçue au cours de l'enfance. C'est trop réducteur et culpabilisant pour les "éducateurs".


Pour terminer, je rajouterai que certains facteurs personnels tels que le tempérament, le sexe, la résistance au stress, la facilité à argumenter, etc... peuvent tout autant influencer les comportements agressifs...

Ton analyse c'est une des possibilité inhérente à l'identité d'autrui, son environnement comme d'ailleurs d'autres facteurs... d'inadaptation sociale... comme aussi des carences affective... Le besoin de reconnaissance ou en de l'estime de soi...

Certains faibles narcissique ont cette fâcheuse tendance de décrédibiliser et de réduire les gens à des objets ou des "animaux" ou pire les taxent d'indignité... lorsqu' ils sont fragilisés par des personnes à caractère entiers ou trempés, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds... Ces narcissique... n'hésitent devant aucun moyens même celui d'aller casser du sucre sur des humains en les taguant sur les murs des toilettes publiques...
24 février 2015 12:08
Ce que j'ai constaté dans notre monde actuel, certes il y a une augmentation des incivilités, car on est souvent dans nos bulles et peu soucieux de ceux qui nous environnent... Et si l'on veut que notre société change... Chacun doit faire des efforts et travailler sur soi... au lieu de vouloir changer l'autre à notre image... Et ce que l'on veut qu'il soit...

Dans la vie réelle une personne comme Noorelimane, je mettrai de la distance entre elle et moi.. Je ne m'autorisant même pas de la tutoyer, si nous sommes en relation de voisinage ou comme collègue et même si l'on venait à se plaindre d'elle auprès de moi, je dirai je ne la connais pas et que je ne souhaite pas la connaître indirectement... ce que l'on me rapporte d'elle n'a aucun intérêt, que je n'ai pas l'esprit de clan ou de parti... Que je veux rester en dehors des rapports perso qu'on a avec elle... Je serai la meilleure amie de tous, une sorte de psy passive... Qui écoute sans donner son avis... Néanmoins je la tiendrais du coin de l'œil... Si elle bouge et tente de me prendre pour cible...

Cela sera comme dans la chanson de Cheykh Chaaibi...
24 février 2015 12:50
L' ART DE LA COMMUNICATION SELON LES POPULAIRE CHIYOUKH

Dans certains cas lorsqu'on veut aller à l'escalade avec une mégère ou un despote hégémoniste.

Pour ce qui me concerne car je suis rock

Cela sera dans un premier temps style entre autre selon Cheykh Chaaib dans son titre Tala3 Tala3 ... Kima jat taklat

Dans un second temps toujours dans le même registre de lecture du même maitre de réception et du protocole dans sa mise en scène qui s'intitule N'gat3ak.

Il va de soi tous cela, dans une chorégraphie khaligi en tenue grunge chic.

C'est la vie... Et nous sommes tous que des spermatozoïdes à faire la course pour occuper un ovule... pour ne pas terminer comme une raclure de bidet...

Raclure de bidet ce n'est pas une insulte cela veut dire juste que l'on se prend pour ce que l'on est pas.

Je suis une fille du peuple et je défends mon strate social selon notre culture populaire.
24 février 2015 13:46
Citation
alphavirginis a écrit:
Avoir le sens de la pédagogie n'est visiblement pas donné à tout le monde. Voilà donc des propos qui, à défaut de tomber dans l'oreille d'un sourd, peuvent devenir source de conflit. Pourtant je suis convaincu de la bonne intention de ton post. Mais pourquoi donc fustiger indirectement des parents qui ne sont certainement pas responsables des propos qui auraient pu te blesser ailleurs?

Salam,

Je comprend ce que tu veux dire. Il n'était bien sûr pas dans mon intention d'insulter les parents de qui que ce soit. J'ai dis et je le répète, que TOUS nous avons eu une éducation parentale et que nos parents à TOUS nous ont appris les bonnes manières et que si on manque de respect aux autres (et je parle de TOUT le monde en commençant par moi-même car je ne suis ni ange ni un prophète, je dérape aussi), nous insultons leur travail d'éducation. Je ne visais pas les autres en me mettant au dessus du lot car ces règles concernent toute la communauté musulmane, moi, toi, et les autres. Nous en avons d'ailleurs discuté sur le forum Islam et pensées religieuses car le sujet a été initié par un autre yabi (el makoudi). Nous sommes responsables de nos paroles et lorsque nous dérapons, nous insultons tout le travail d'éducation de nos parents. D'ailleurs, quand tu entends quelqu'un parler vulgairement ou se conduire de façon déplacée, on dit de lui "ma mrabich", ce qui fait référence à son éducation. Nous apprenons tous à nous comporter avec les autres dés l'enfance et qui nous l'apprend dans l'enfance? Nos parents. Malheureusement, il existe des parents qui font un grand travail d'éducation et leurs enfants ne le respectent pas, je te rejoins sur ça. Je le répéte encore une fois car visiblement même un post de rappel religieux tourne à la polémique, je n'avais pour intention d'insulter personne mais juste d'inviter tout le monde et moi la première, à respecter le minimum de règles pour communiquer sans se taper dessus.

Bien à toi. Salam
24 février 2015 14:25
Salam Sarrow

Décidément, tu n'as rien compris au post....dans ce post, je ne parle pas des gens qui ne savent manier le verbe comme tu dis, mais du manque de respect, des personnes comme toi, qui insultent et agressent et se font passer pour des agneaux. Si tu relis tous mes commentaires, je ne t'ai jamais au grand jamais manqué de respect par contre toi oui et plus d'une fois. Face à ton comportement je suis restée calme et je ne t'ai pas renvoyé tes insultes. On peut venir de n'importe quel classe sociale, on doit se respecter les uns les autres. Je n'ai traité personne d'animal, j'ai dis qu'il était indigne d'un musulman (et je suis dans le lot bien évidemment) de se comporter comme un animal quand il manque de respect à l'autre et non pas quand il ne manie pas le verbe.

L'objet du post était de faire un rappel à tous, moi la première, pour que nous ne dérapions plus dans les insultes et l'agressivité lors de nos échanges sur ce forum. Je n'ai manqué de respect à personne dans ce post et toi, tu me tombes dessus avec ton commentaire "mégére", "despote", "toxiques" et tes menaces genre dans la vraie vie je la surveillerais du coin de l'oeil. Tu dis que j'injurie ses semblables avec un langage châtié? Donnes-moi des exemples. Qui ai-je injurié?

Tu as remarqué beaucoup d'incivilités dans le monde actuel? Chacun doit faire un travail sur soi? Certes car pour l'instant, la psy passive de tout le monde, calme et amicale, des incivilités elle en a prononcé, du manque de respect elle en a donné, tu te souviens ou non? Ce n'est pas qui t'ai dis je t'emmerde, toi et ta religion sans compassion. C'était quoi une preuve d'amour? Vas au hamamm suer ta crasse, une preuve d'amitié? Ouzid ouzid ouzid...je ne reprendrais pas tout ce que tu as dis car ce serait trop long. Tu veux te défendre? Tu défends ta classe sociale comme tu dis? Par l'insulte????? Mon mari est oujdi et il m'a semblé entendre dire que les oujadas sont des gens nobles d'esprit et respectés.

Tu n'es pas d'accord avec mes propos? mes opinions? mes points de vue? OK. Pas de problème, dis-le sans manquer de respect à l'autre. A quoi t'avances l'insulte? Qu'est-ce qu'elle t'apporte exactement de plus? Tu dis que dans ton travail on t'appelle l'aboyeur? Crier sur les autres c'est les respecter selon toi? Visiblement, tu as un problème, je ne sais pas lequel, Allah ou a3lam mais tu es constamment sur la défensive, constamment dans l'agressivité, constamment à vouloir défendre ton statut social de fille du peuple mais ce n'est pas de cette manière que tu te feras respecter. Personnellement, je n'ai également aucune envie de rencontrer une personne telle que toi dans la vraie vie. Malheureusement, je pense que nous ne sommes pas faites pour nous entendre. Et si j'ai injurié quelqu'un, que Dieu me punisse et il est grand et clairvoyant sur toute chose. Alors ne m'accuses pas de ce que je n'ai pas fait.

Tu dédies souvent des chansons, des artistes et des chorégraphies dans tes commentaires, moi je te dédie les paroles de Dieu exalté soit-il et de son prophète sws que tu as considéré dans un post précédent comme de l'escroquerie religieuse.

Visiblement, tu t'es sentie visée directement par ce post alors qu'il avait une vocation générale, ce n'est peut-être pas pour rien. Je te prierai une dernière fois d'arrêter de m'insulter et de t'en prendre à moi sans cesse alors que l'on ne se connaît même pas, si tu as quelque chose à dire, dis-le sans m'injurier.

Je te souhaite une bonne journée quand même et Allah ihdina.
24 février 2015 14:34
C nian-nian ...ce n'est que mon humble avis...
24 février 2015 14:40
Je témoigne que sur ce site personne parle vulgairement au sens grossièrement... Certes parfois on parle familièrement pour ne pas être pédant.

De toutes les manières il y a une charte, qui exclue tous propos insultants ou grossier... Et je pense que le modérateur est une personne sensée et tolérante... Et laisse passer le langage familier... et populaire... Il nous accepte dans nos identités multiples... selon moi c'est une marque de politesse.

Je dirai de moi, que suis caustique... néanmoins je n'oublie jamais les règles de base de politesse ainsi je ne dirai jamais "moi et toi"... Dans certains cas je pourrai dire nous et d'autres fois je dirai toi et moi... Je suis du genre à laisser ma place dans le bus à un homme dans la force de l'âge accompagné d'enfant en bas âge... même si je suis fatiguée...
24 février 2015 15:02
Citation
heywa a écrit:
C nian-nian ...ce n'est que mon humble avis...

Salam,

c quoi tu trouves nian nian?
24 février 2015 15:08
Citation
sarrow a écrit:
Je témoigne que sur ce site personne parle vulgairement au sens grossièrement... Certes parfois on parle familièrement pour ne pas être pédant.

De toutes les manières il y a une charte, qui exclue tous propos insultants ou grossier... Et je pense que le modérateur est une personne sensée et tolérante... Et laisse passer le langage familier... et populaire... Il nous accepte dans nos identités multiples... selon moi c'est une marque de politesse.

Je dirai de moi, que suis caustique... néanmoins je n'oublie jamais les règles de base de politesse ainsi je ne dirai jamais "moi et toi"... Dans certains cas je pourrai dire nous et d'autres fois je dirai toi et moi... Je suis du genre à laisser ma place dans le bus à un homme dans la force de l'âge accompagné d'enfant en bas âge... même si je suis fatiguée...

Salam,

Les règles de base de la politesse, tu les as oublié et pas qu'une fois sarrow. Pourtant tu n'as pas l'air d'être quelqu'un de mauvais. Il y a une différence très importante entre le langage familier que parle tout le monde (dans mon entourage, mon mari, mes frères, mes amies, mes collègues parlent ce langage familier) et l'insulte gratuite. Si le modérateur filtrait réellement les commentaires, je ne recevrais pas dans ma boite des messages du genre "on baise quand, il parait que ton mari ne bande plus, moi je suis prêt à te dégraisser le cul". Langage familier? Je t'emmerde, langage familier? Pas pour moi désolée, mes parents étaient extrêmement stricts sur la politesse et le respect et je peux te dire que le peu de fois où j'ai dérapé je me suis prise une rouste. Alors aujourd'hui adulte, je suis très cheval sur le respect. Bonne après-midi.

Salam
24 février 2015 15:20
Ben je connais quelques règle en droit d'expression et ce que peux dire un artiste moi, je ne peux pas me le permettre en tant que personne lambda...

Certes je suis native d'Oujda mais comme de partout dans le monde. Un titre de chanson pour te décrire Oujda " L'opéra rock de Roméo et Juliette titre 1 Vérone", Les Oujdis ont la réputation d'être des gens francs et directe même lorsqu'ils usent du verbe allusive... Des moqueurs. Des railleurs... mais c'est comme partout... Il y a des gens coincés et d'autres des déconneurs qui ne se prennent pas au sérieux et qui souvent se moquent d'eux même... C'est peut- être là seule spécificité des Oujdis car ils savent se moquer d'eux même...

Lorsque tu estimes que je t'insulte ce n'est pas à moi, que tu portes tort... Et cela qui me rend corrosive à ton encontre... "Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages"... parce que la chasse est ouverte... J'estime que tu stigmatises les musulmans or les incivilités sont le fait de la société dans toutes ses diversités et peu importe les origines culturelles, sociales, ou des croyances... Tu as les même comportement un peu partout dans le monde...
f
24 février 2015 15:33
salam
ce post ressemble plus à un reglement de compte sous couvert religieux qu un réel rappel
je n'ai pas été vulgaire ni je t ai manquée de respect, sait on jamais que tu me vises à moi
par contre toi tu l'as été en disant "allez embrasser les pieds du Roi et ses mains", en nous insultant d"adorateurs du Roi" dans le "pays de tout les péchés"


le takfir est tres grave en islam mais tu n as daigné t excusée
24 février 2015 15:38
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

c quoi tu trouves nian nian?

Le poste.
Le prend pas mal c pas mechant c juste que tt le monde sait bien toutes ces choses la....rien de neuf sous le soleil ....ya meme des gens tres bien eduqués et qui sont agressifs a longueur de journée pour x ou y raison ...le fait est que les gens sont betes parfois, moi y compris !
Enfin bref....mon intervention est due à mon propre orgueil .....je l avoue je naime pas les moralisateurs lol ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook