Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'arrivée de nos parents en France...
s
sa2
3 août 2014 12:06
Bonjour à tous,


Dans les années 50, 60, 70 nos parents arrivaient en France pour travailler. Ils posaient le premier pied dans un pays qui leur était inconnu, tellement étranger et différent par la religion, la culture, la langue. On sait que ce ne fut pas simple pour eux et qu'ils ont tellement de choses à nous raconter quand à ce moment phare qui a marqué leur vie et la notre.

Vos parents vous ont ils raconté leur arrivée en France? Leurs ressentis? Les problèmes rencontrés? Le mal du pays? Comment la rencontre s'est faite avec les Français? Les avez-vous questionnés à ce sujet?

Pour la mémoire et pour que nous puissions raconter cette Histoire à nos enfants à notre tour, il est urgent de les questionner et de recueillir leurs témoignages tant qu'il en est encore temps.

A vos blocs note puis à vos claviers...
P
3 août 2014 12:13
Citation
sa2 a écrit:
Bonjour à tous,


Dans les années 50, 60, 70 nos parents arrivaient en France pour travailler. Ils posaient le premier pied dans un pays qui leur était inconnu, tellement étranger et différent par la religion, la culture, la langue. On sait que ce ne fut pas simple pour eux et qu'ils ont tellement de choses à nous raconter quand à ce moment phare qui a marqué leur vie et la notre.

Vos parents vous ont ils raconté leur arrivée en France? Leurs ressentis? Les problèmes rencontrés? Le mal du pays? Comment la rencontre s'est faite avec les Français? Les avez-vous questionnés à ce sujet?

Pour la mémoire et pour que nous puissions raconter cette Histoire à nos enfants à notre tour, il est urgent de les questionner et de recueillir leurs témoignages tant qu'il en est encore temps.

A vos blocs note puis à vos claviers...

Ils racontent pas souvent à leurs enfants parce que c'est mauvais ptdr la plus part ont des dossiers noirs pendant ces années (pas de priere, pas de jeune ..etc Oups ) je te conseil pas trop de feuiller dans leur histoire de va être dégouté ils ne raconte pas ça à tout le monde.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
3 août 2014 12:25
Moi je sais qu'il a galéré au tout début il a débarqué en Corse et il a tafé la bas pendant 2 ans avec mes oncles dans les vignes et le bâtiment et ils dormaient à la ferme c'était pas facile! et ensuite il est remonté dans le nord est pour y poser définitivement ses valises
3 août 2014 12:31
Salam,

Mon père Allah y rahmo est arrivé avec ses freres dans les années 70, d'abord dans les Vosges, a Remiremont, ma mère l'y a rejoint.. C'etait la vie a la montagne, d'apres ce que nous dit ma mère, elle a eu bcp de mal a s'y faire, notamment le froid, la neige!

La sont nés mes freres jumeaux, qui ont 40 ans maintenant

Ils ont ensuite émigrés dans le nord

Ma mere nous raconte et franchement ils n'ont pas que de belles anecdotes

Allah y smèh lina mène Ouelidine!
s
sa2
3 août 2014 12:36
Petite vidéo de 5 minutes tournée dans le nord de la France qui date de 1971 et qui pourrait nous permettre de nous faire une petite idée de l'ambiance de l'époque.

travailleurs immigrés 1971
s
sa2
3 août 2014 13:09
Je vous poste une autre vidéo. Cette fois le bidonville de Gennevilliers en 1960. Difficile de ne pas retenir ses larmes!^^ Mais bon c'est notre histoire...

Bindonville de Gennevilliers
i
3 août 2014 13:18
.


Je suis arrivé en 1972. Très vite je me suis fais des amis français car les marocains travaillaient dans les champs et ils étaient rarement installés en villes. Il y'avait plutôt les algériens.

Qu'est ce qu' on était bien
On ne cherchait pas le travail mais ce qui payait le plus

Les portes étaitent ouvertes de partout. Le peu de discothèques qui existaient on y rentrait comme das le café de khali Mou7

Qu'est ce qu'on était bien.


Qu'est ce qu'il a fait Mitterrand comme conneries

Aujourd'hui avec toute la racaille qui circule dès qu'on te regarde on fait te la gueule et plein d'avantages ont disparus

Le racisme bat les record. Bravo.





.
s
sa2
3 août 2014 13:22
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Je suis arrivé en 1972. Très vite je me suis fais des amis français car les marocains travaillaient dans les champs et ils étaient rarement installés en villes. Il y'avait plutôt les algériens.

Qu'est ce qu' on était bien
On ne cherchait pas le travail mais ce qui payait le plus

Les portes étaitent ouvertes de partout. Le peu de discothèques qui existaient on y rentrait comme das le café de khali Mou7

Qu'est ce qu'on était bien.


Qu'est ce qu'il a fait Mitterrand comme conneries

Aujourd'hui avec toute la racaille qui circule dès qu'on te regarde on fait te la gueule et plein d'avantages ont disparus

Le racisme bat les record. Bravo.


.

Tu travaillais dans quoi? Tu vivais où? T'es venu seul?
P
3 août 2014 13:22
Citation
imtiyaz a écrit:

Je suis arrivé en 1972. Très vite je me suis fais des amis français car les marocains travaillaient dans les champs et ils étaient rarement installés en villes. Il y'avait plutôt les algériens.

Qu'est ce qu' on était bien
On ne cherchait pas le travail mais ce qui payait le plus

Les portes étaitent ouvertes de partout. Le peu de discothèques qui existaient on y rentrait comme das le café de khali Mou7

Qu'est ce qu'on était bien.

Qu'est ce qu'il a fait Mitterrand comme conneries

Aujourd'hui avec toute la racaille qui circule dès qu'on te regarde on fait te la gueule et plein d'avantages ont disparus

Le racisme bat les record. Bravo.

.


C'est une blague!? ptdr
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
3 août 2014 13:57
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Je suis arrivé en 1972. Très vite je me suis fais des amis français car les marocains travaillaient dans les champs et ils étaient rarement installés en villes. Il y'avait plutôt les algériens.

Qu'est ce qu' on était bien
On ne cherchait pas le travail mais ce qui payait le plus

Les portes étaitent ouvertes de partout. Le peu de discothèques qui existaient on y rentrait comme das le café de khali Mou7

Qu'est ce qu'on était bien.


Qu'est ce qu'il a fait Mitterrand comme conneries

Aujourd'hui avec toute la racaille qui circule dès qu'on te regarde on fait te la gueule et plein d'avantages ont disparus

Le racisme bat les record. Bravo.





.
salam

Je sais pas d'où tu tiens tes informations mais déjà au années 70 les marocains travaillaient surtout dans le secteur automobiles exp Renault , PSA Peugeot et dans les mines au nord. Dans la région parisienne ils se sont surtout regroupés dans le 92 et 78
i
3 août 2014 15:42
Citation
sandouss a écrit:
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Je suis arrivé en 1972. Très vite je me suis fais des amis français car les marocains travaillaient dans les champs et ils étaient rarement installés en villes. Il y'avait plutôt les algériens.

Qu'est ce qu' on était bien
On ne cherchait pas le travail mais ce qui payait le plus

Les portes étaitent ouvertes de partout. Le peu de discothèques qui existaient on y rentrait comme das le café de khali Mou7

Qu'est ce qu'on était bien.


Qu'est ce qu'il a fait Mitterrand comme conneries

Aujourd'hui avec toute la racaille qui circule dès qu'on te regarde on fait te la gueule et plein d'avantages ont disparus

Le racisme bat les record. Bravo.





.
salam

Je sais pas d'où tu tiens tes informations mais déjà au années 70 les marocains travaillaient surtout dans le secteur automobiles exp Renault , PSA Peugeot et dans les mines au nord. Dans la région parisienne ils se sont surtout regroupés dans le 92 et 78


D'abord à l'époque PSA n'existait pas

Il y avait : Renault - Citroen - SIMCA et les dernières usines de Levassor . Ils étaient tous indépendants

La France est très grande mon gars. les villes des usines automobiles ne représentent même pas le 2 % des salariés du pays de l'époque.

Le sujet n'est pas là. le sujet est que les nouveaux arabes arrivés a partir de 1981 ont foutu la merde_ dans le pays. Même leurs enfants nés et scolarisés avec les français ne ressemblent à rien.

Il faut comprendre le racisme français. Si les français faisaient la même chose chez nous ils se feront incendiés.

.




.


.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/08/14 15:48 par imtiyaz.
i
3 août 2014 15:46
Citation
المغاربي a écrit:

C'est une blague!? ptdr


Désolé : Rien que la vérité


.
P
3 août 2014 15:51
Citation
imtiyaz a écrit:
Citation
المغاربي a écrit:

C'est une blague!? ptdr

Désolé : Rien que la vérité

.

ton histoire de 1972 me parrait être whistling smiley
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
i
3 août 2014 16:03
.




je suis arrivé en décembre 1972 en Avignon
On était 157 marocains déclarés dans cette ville.
Le reste c'était des algériens. Certains algériens étaiet vraiment à la page...classe. grinning smiley



.



.
P
3 août 2014 16:05
Citation
imtiyaz a écrit:
.
je suis arrivé en décembre 1972 en Avignon
On était 157 marocains déclarés dans cette ville.
Le reste c'était des algériens. Certains algériens étaiet vraiment à la page...classe. grinning smiley

.

t'avais quel age grinning smiley
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
i
3 août 2014 17:14
Citation
المغاربي a écrit:
Citation
imtiyaz a écrit:
.
je suis arrivé en décembre 1972 en Avignon
On était 157 marocains déclarés dans cette ville.
Le reste c'était des algériens. Certains algériens étaiet vraiment à la page...classe. grinning smiley

.

t'avais quel age grinning smiley

Si tu as fait un peu de calcul à l'école c'est facile à trouver.


.
P
3 août 2014 17:16
Citation
imtiyaz a écrit:
Citation
المغاربي a écrit:
Citation
imtiyaz a écrit:
.
je suis arrivé en décembre 1972 en Avignon
On était 157 marocains déclarés dans cette ville.
Le reste c'était des algériens. Certains algériens étaiet vraiment à la page...classe. grinning smiley

.

t'avais quel age grinning smiley

Si tu as fait un peu de calcul à l'école c'est facile à trouver.


.
j'ai pas fait l'ecole ptdr
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
4 août 2014 13:48
Citation
imtiyaz a écrit:
.




je suis arrivé en décembre 1972 en Avignon
On était 157 marocains déclarés dans cette ville.
Le reste c'était des algériens. Certains algériens étaiet vraiment à la page...classe. grinning smiley

.

Salam,

Ton histoire est intéressante, mais tu n'as quand même pas le profil typique de l'immigré venu bosser en France pendant les Trente Glorieuses.

Je n'imaginerais jamais mon père ou ses amis s'exprimer sur internet (pourquoi faire déjà ?), dans un français convenable et faire des " grinning smiley " et autres " Danse "

lol

On peut donc conclure que tu n'es pas représentatif

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/14 13:48 par stark90.
4 août 2014 16:35
Citation
imtiyaz a écrit:
Citation
sandouss a écrit:
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Je suis arrivé en 1972. Très vite je me suis fais des amis français car les marocains travaillaient dans les champs et ils étaient rarement installés en villes. Il y'avait plutôt les algériens.

Qu'est ce qu' on était bien
On ne cherchait pas le travail mais ce qui payait le plus

Les portes étaitent ouvertes de partout. Le peu de discothèques qui existaient on y rentrait comme das le café de khali Mou7

Qu'est ce qu'on était bien.


Qu'est ce qu'il a fait Mitterrand comme conneries

Aujourd'hui avec toute la racaille qui circule dès qu'on te regarde on fait te la gueule et plein d'avantages ont disparus

Le racisme bat les record. Bravo.





.
salam

Je sais pas d'où tu tiens tes informations mais déjà au années 70 les marocains travaillaient surtout dans le secteur automobiles exp Renault , PSA Peugeot et dans les mines au nord. Dans la région parisienne ils se sont surtout regroupés dans le 92 et 78


D'abord à l'époque PSA n'existait pas

Il y avait : Renault - Citroen - SIMCA et les dernières usines de Levassor . Ils étaient tous indépendants

La France est très grande mon gars. les villes des usines automobiles ne représentent même pas le 2 % des salariés du pays de l'époque.

Le sujet n'est pas là. le sujet est que les nouveaux arabes arrivés a partir de 1981 ont foutu la merde_ dans le pays. Même leurs enfants nés et scolarisés avec les français ne ressemblent à rien.

Il faut comprendre le racisme français. Si les français faisaient la même chose chez nous ils se feront incendiés.

.
Et répondre le salam tu connais

Je sais bien qu'à l'époque c'est simca je te parle pas des statuts de ces usines ni de leurs propriétaires, mais j'ai réagi surtout quand tu disais que les marocains travaillaient dans les champs et qu 'ils sont rarement installés en ville.Au début, c'était dans le secteur automobile, mines, la construction après les champs dans le sud. mais actuellement on trouve de tout des médecins, des ingénieurs comme on trouve des dealers et chômeurs comme dans toute société.


sinon je suis pas un gars mais une femme .



.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook