Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Armée syrienne libre réclame des frappes aériennes étrangères ciblées
c
27 novembre 2011 18:23
L'Armée syrienne libre réclame des frappes aériennes étrangères ciblées

LEMONDE.FR avec AFP et Reters | 24.11.11 | 19h04 • Mis à jour le 24.11.11 | 22h36

A Homs, des hommes de l'Armée libre syrienne, composée d'officiers déserteurs des forces régulières, surveillent les alentours du quartier d'où proviennent des tirs de snippers des forces de sécurité, le 27 octobre.

A Homs, des hommes de l'Armée libre syrienne, composée d'officiers déserteurs des forces régulières, surveillent les alentours du quartier d'où proviennent des tirs de snippers des forces de sécurité, le 27 octobre. MANI / ZEPPELINNETWORK

Le chef de l'Armée syrienne libre (ASL), qui regroupe des militaire dissidents, s'est prononcé, jeudi 24 novembre, pour des frappes aériennes étrangères contre "certaines cibles stratégiques" pour le régime en place. "Nous ne sommes pas favorables à l'entrée de troupes étrangères, comme cela fut le cas en Irak, mais nous voulons que la communauté internationale nous fournisse un soutien logistique", a déclaré le colonel Riad Al-Assaad, basé en Turquie. "Nous souhaitons aussi une protection internationale, la mise en place d'une zone d'interdiction aérienne et d'une zone-tampon", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la nature des "cibles stratégiques" qui pourraient être visées, le colonel a notamment cité "les missiles avec lesquels le régime pourrait menacer la région", missiles qu'il l'a aussi accusé de déployer dans les "zones côtières alaouites". "Nous préférerions que ces missiles soient visés par des frappes étrangères, car si l'opposition mène des attaques dans ces zones, elle sera accusée par le régime d'attaquer les régions alaouites et il s'en servira comme prétexte pour déclencher un conflit confessionnel", entre la minorité alaouite et la majorité sunnite, a-t-il expliqué.

AFFRONTEMENTS AVEC LES DÉSERTEURS

Plus de cinquante personnes – treize civils, vingt-trois membres des forces de l'ordre et quinze déserteurs– ont été tuées jeudi, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé à Londres.

Dix-huit membres des forces gouvernementales et deux déserteurs ont été tués dans des affrontements dans la province de Homs, dans le centre de la Syrie, a rapporté une ONG. Cinq soldats ont également été tués dans une embuscade dans la province de Hama, tandis que quinze déserteurs ont été tués à Rastane, dans le centre du pays, après des accrochages entre l'armée régulière et les déserteurs.

Dans la ville de Houlé, ce sont onze membres des forces gouvernementales qui sont morts lors d'"affrontements violents" avec des déserteurs, a rapporté l'OSDH. Près de Palmyre, sept pilotes ont été tués jeudi dans une attaque menée par des hommes armés contre le bus qui les transportait dans le centre du pays. L'attaque a été revendiquée par l'ASL.

Douze civils sont morts dans la région de Homs, dont quatre dans le quartier de Bayyada, sous les tirs des forces de sécurité, selon l'OSDH. Un jeune homme de 15 ans a été tué par une balle perdue lors d'une perquisition dans la région de Deraa, dans le Sud, selon la même source.

Dans le nord-ouest du pays, des forces de l'armée positionnées dans les localités de Bara et Ehsem ont visé à la mitrailleuse lourde une zone forestière de Jabal Zawiya, dans la province d'Idleb. Deux localités proches, Abline et Abdita, ont été secouées par des explosions, toujours selon l'OSDH.

EN ATTENDANT LES SANCTIONS

Face à la répression continue, le Conseil des ministres arabe a invité jeudi la Syrie à signer dans les vingt-quatre heures le plan de la Ligue arabe prévoyant l'envoi d'observateurs dans le pays "vendredi à 13 heures au Caire" (midi à Paris), sous peine de sanctions, a annoncé Nabil Al-Arabi, le secrétaire général de l'institution. Longtemps réticents à toute internationalisation de la question syrienne, les responsables arabes ont décidé d'appeler le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, à "prendre les mesures nécessaires pour appuyer les efforts de la Ligue arabe pour résoudre la crise en Syrie".

Les sanctions envisagées concernent, selon un responsable de la Ligue, "la suspension des vols vers la Syrie, des transactions avec la banque centrale, des transactions commerciales avec le gouvernement à l'exception de celles portant sur les biens de première nécessité pour le peuple, le gel des avoirs financiers du gouvernement et l'arrêt des transactions financières avec ce dernier".

Depuis le déclenchement des manifestations hostiles au régime, en mars, la répression a fait plus de trois mille cinq cents morts selon l'ONU, un nombre inconnu mais certainement important de blessés, et des dizaines de milliers d'arrestations.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook