Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"L'Armée du salut" d'Abdallah Taïa
M
20 avril 2006 17:48
Le jeune écrivain marocain Abdellah Taïa a présenté sur radio "France Culture" son roman largement autobiographique "L’Armée du salut", paru en mars dernier aux Edition du "Seuil".

L’ouvrage relate l’histoire d’un jeune marocain ayant débarqué à Genève pour y poursuivre ses études. Il a tant rêvé de l’Europe que l’atterrissage est brutal. L’ami suisse qu’il pensait trouver à son arrivée lui a fait faux bond. Faute d’argent, et en attendant de percevoir sa bourse, l’adolescent trouve refuge à l’Armée du Salut.

Abdellah Taïa, 33 ans, dont ses deux premiers romans "Mon Maroc" et "Le Rouge du tarbouche" ont révélé une plume talentueuse, confirme ainsi son talent dans ce récit largement autobiographique.


who's who?

Abdellah est né en 1973. Originaire d’une famille modeste tenue par une mère tendre mais autoritaire ne sachant ni lire, ni écrire, Abdellah passe son enfance dans la petite ville de Salé, près de Rabat. Très tôt, il s’éprend de cinéma populaire. Puis c’est la découverte de la littérature française et celle « du piège de l’écriture ».

Le Rouge du Tarbouche, recueil de nouvelles du jeune écrivain marocain Abdellah Taïa, vient de paraître aux éditions Séguier. Lecture et entretien pour se pencher sur le parcours d'un auteur aux prises avec les langues et les corps, en quête d'une identité culturelle et sexuelle assumée.

Avril 2005. La librairie-galerie Les Mots à la Bouche, dans le Marais à Paris, fête ses 25 ans. À cette occasion, Patrice Chéreau lit des extraits du Rouge du Tarbouche, deuxième recueil de récits d'Abdellah Taïa, jeune auteur marocain installé à Paris depuis six ans. Et quasi-inconnu.

Originaire d'une famille modeste tenue par une mère tendre mais autoritaire ne sachant ni lire, ni écrire, Abdellah passe son enfance dans la petite ville de Salé, près de Rabat. Très tôt, il s'éprend de cinéma populaire. Puis c'est la découverte de la littérature française et celle « du piège de l'écriture ».

René de Ceccatty, journaliste au Monde, signe la préface de son premier ouvrage, Mon Maroc, dans lequel Abdellah Taïa ouvre l'intimité de son enfance et de son adolescence. Plus tard, il jette un nouveau pont entre l'intime et la fiction dans Le Rouge du Tarbouche, suite de courts récits rédigés en français, langue qui, si elle n'est pas maternelle, l'a néanmoins fait naître à la vie intellectuelle et artistique. Pourtant, jamais il ne renie sa culture arabe, toujours présente dans sa manière d'écrire, sensuelle et épurée.

Le jeune auteur me reçoit dans son studio de Belleville autour d'un thé. Il parle de ses envies d'écriture, de son rêve de cinéma et de son admiration pour des auteurs comme Rachid O., Mohammed Choukri ou Jean Genet. Simplement, il évoque son Maroc, l'initiation sexuelle, l'homosexualité, l'islam et le paganisme, la découverte de Paris enfin, ville de tous les possibles mais « qui ne vous relève pas si vous tombez».
** [color=red]Jang! Ja[/color][color=white]ng! Tâ P[/color][color=green]îruzi![/color] **
h
20 avril 2006 20:03
J'ai eu la chance de le rencontrer et c'est toutefois mon ecrivain préferé actuellement.
Entre l'ombre et la lumière, il ya les mots.
h
23 avril 2006 20:14
L'armée du salut est construit sur trois évènements majeurs dans sa vie. Une nuit d'amour de ses parents, une semaine à Tanger où il découvre et tombe amoureux de son frère et enfin son séjour dans un abri de l'armée du salut.
Entre l'ombre et la lumière, il ya les mots.
m
24 avril 2006 15:42
Citation
hanaemouta a écrit:
J'ai eu la chance de le rencontrer et c'est toutefois mon ecrivain préferé actuellement.

ah bon??privilégié??grinning smileyCool ta la class!!lol

et alors c kel styl décriture?a ki pourrait-on le comparé??
h
6 mai 2006 17:28
Ces livres sont sous forme de receuil de nouvelles ecrites dans un style pur et simple pour ne pas dire scolaire... Taia nous etonne par sa franchise bouleversante...Il evoque cependant des themes jusqu'alors tabous tel que l'homosexualité, la prostitution...
Entre l'ombre et la lumière, il ya les mots.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook