Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’armée israélienne annexe la terre pour le mur autour de Maale Adumim
2
25 août 2005 22:25
Ce week-end, l’armée israélienne et l’Administration civile ont commencé à publier des ordres d’expropriation de terres pour la construction du Mur autour de Ma’aleh Adumim, après que le Ministre de la Justice, Menachem Mazuz, ait apposé le sceau de la légalité sur la majeure partie de son tracé.

Les Etats-Unis sont fermement opposés à la construction d’une barrière autour de la grande colonie de Cisjordanie, arguant du fait que cela empêcherait la création d’un Etat palestinien viable en rendant difficile la circulation entre le Nord et le Sud de la Cisjordanie

Bien que le trajet du Mur dans cette région ait été approuvé par le Conseil des ministres en février dernier, les ministres n’ont pas vu les plans détaillés que l’Administration civile a présentés aux maires palestiniens locaux. Au cours de la réunion de février, les ministres ont appris que le trajet exact dépendrait de l’approbation du Ministre de la Justice.

Le Ministre de l’intérieur, Ophir Pines-Paz (travailliste) avait réclamé que le trajet final soit exposé au Conseil des ministres avant que les travaux commencent. Mais le ministre Haim Ramon (travailliste aussi) avait déclaré que tant que le trajet ne différerait de façon significative de celui approuvé en février, il ne voyait pas de problème.

Selon le Ministre de la justice, les portions du trajet approuvées à ce jour ­ certaines d’entre elles seront construites sur des terrains publics, d’autres sur des terres palestiniennes privées - ne sont guère différentes du tracé original. Mazuz a ainsi approuvé les sections Ouest et Sud du trajet du Mur et une partie de la section Est. Il est toujours en train d’examiner le reste.

Le tracé projeté place le point le plus à l’Est de la Barrière entourant Ma’aleh Adumim à 25 km de la Ligne verte, à peu près au milieu de la largeur de la Cisjordanie. Les Palestiniens et la communauté internationale disent que la conséquence est l’impossibilité de la création d’un Etat palestinien viable et l’entrave à la continuité territoriale entre le Nord et le Sud de la Cisjordanie.

Des sources diplomatiques à Jérusalem indiquent que les ordres publiés ce week-end sont examinés par des hauts fonctionnaires de l’administration étasunienne et que le problème sera soulevé lors de la rencontre de mercredi entre le Ministre des Finances Ehud Olmert et la Secrétaire d’Etat Condoleezza Rice.

Mais Ramon, un des hauts partisans du Mur, a rejeté l’accusation de discontinuité territoriale. Le problème sera résolu, a-t-il dit, si Israël construit simplement une nouvelle route reliant Bethlehem à Ramallah, garantissant ainsi que la Cisjordanie ne serait pas coupée en deux.

Hind Khouri, le Ministre palestinien chargé de la question de Jérusalem indique que les ordres d’expropriation publiés ce week-end concernent au total 1 588 dunams (1 dunam == 1 000 mètres carrés) dans la région de Al-Azzariyeh, Abu Dis and Sawahra al-Sharkiyeh. De plus, a-t-il dit, le trajet programmé inclura du côté israélien du Mur des pâturages, des oliveraies et quelque 250 sources utilisées par les Palestiniens.

Selon la décision du Conseil des Ministres, la barrière entourant Ma’aleh Adumim est programmée pour inclure 67 kilomètres carrés de la Cisjordanie du côté israélien du Mur.

Salah Bader, chef de l’Agence de communication palestinienne pour la région de Jérusalem, dit que l’Autorité Palestinienne projette de faire appel du trajet devant les tribunaux israéliens. "Le Mur va nous emprisonner" dit-il. La distance entre le Mur à l’Ouest de Al-Azzariyeh, qui la coupe de Jérusalem, et la nouvelle barrière qui doit être construite n’excédera pas 2 km. Il y a plus d’espace que cela dans la prison de Ketziot."

Le juriste Danny Seidemann de "Ir Amim organization" dit qu’Israël profite du retrait de Gaza pour construire la barrière entourant Ma’aleh Adumim. Une appréciation similaire est émise par l’avocat Mohammed Dahla, qui a représenté de nombreux Palestiniens pour leurs recours auprès de la Haute Cour de Justice concernant le Mur. Le Ministre de la justice a rejeté cette accusation

Le Colonel (de réserve) Shaul Arieli, qui a dessiné la carte de l’initiative de Genève et a réussi à persuader la Haute Cour de changer le tracé du Mur en plusieurs endroits, dit que le trajet proposé autour de Ma’aleh Adumim allait provoquer le transfert de dizaines de milliers de Palestiniens de la région.

La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
V
25 août 2005 22:29
ils donnent de lka main gauche , et prennent le double de la main droite
a
25 août 2005 22:38
en plus les cinq morts d'aujourd'huit,ça prouve que cet etat ne comprend qu'un seul language , celui de djehad et hamas .
2
25 août 2005 22:42
Un criminel restera toute sa vie un criminel. La politique du gouvernement sioniste était claire dès le départ ouvrer pour le grand Israël.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
D
25 août 2005 23:33
Israël est une catastrophe !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
w
26 août 2005 01:29
vador dit
ils donnent de lka main gauche , et prennent le double de la main droite

je te rectifis si tu veux bien. il s donnent pas ils rendent, et de plus ils prennent beaucoup plus que le double on ne peux pas qulifié une terre ancestrale.

d apres le reportage sur France2 de charles enderlein le nouveau tracé encercle alquods pour diminuer les chance de voir les palestiniens y pretendre lors des negociation de paix.
w
26 août 2005 01:30
vador dit
ils donnent de lka main gauche , et prennent le double de la main droite

je te rectefis si tu veux bien. il s donnent pas ils rendent, et de plus ils prennent beaucoup plus que le double on ne peux pas qulifié une terre ancestrale.

d apres le reportage sur France2 de charles enderlein le nouveau tracé encercle alquods pour diminuer les chance de voir les palestiniens y pretendre lors des negociation de paix.
 
Facebook