Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'argent de la femme en Islam
22 avril 2015 02:32
De toutes mes amies "musulmanes" qui travaillent et qui assument 50/50 toutes les dépenses du foyer sans la moindre exception (loyer, courses, loisirs, vacances, etc.) aucun des maris ne fait la moindre tâche ménagère à la maison, j'ai bien dit aucun !

Le souci, c'est qu'elles n'arrêtent vraiment pas de courir entre le taf, les enfants (écoles, crèches), ménage (lessive, repassage, vaisselle, entretien...) ainsi que les repas et ce, tous les jours de la semaine.

Et j'ai vu faire à plusieurs reprises chez mes différentes amies : le couple rentre du boulot claqué, l'épouse s'occupe des enfants (les mets en pyjama, les laves) et se dirige vers la cuisine pour préparer à manger et quand le dîner fini, elle met les enfants à dormir, elle range, fait la vaisselle...

Et pendant tout ce temps, le mari est posé sur le canapé devant les infos ou sur le net et ce, depuis qu'il est rentré à la maison (en même temps qu'elle).

POURQUOI ???
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
Z
22 avril 2015 03:22
Citation
wikette a écrit:
De toutes mes amies "musulmanes" qui travaillent et qui assument 50/50 toutes les dépenses du foyer sans la moindre exception (loyer, courses, loisirs, vacances, etc.) aucun des maris ne fait la moindre tâche ménagère à la maison, j'ai bien dit aucun !

Le souci, c'est qu'elles n'arrêtent vraiment pas de courir entre le taf, les enfants (écoles, crèches), ménage (lessive, repassage, vaisselle, entretien...) ainsi que les repas et ce, tous les jours de la semaine.

Et j'ai vu faire à plusieurs reprises chez mes différentes amies : le couple rentre du boulot claqué, l'épouse s'occupe des enfants (les mets en pyjama, les laves) et se dirige vers la cuisine pour préparer à manger et quand le dîner fini, elle met les enfants à dormir, elle range, fait la vaisselle...

Et pendant tout ce temps, le mari est posé sur le canapé devant les infos ou sur le net et ce, depuis qu'il est rentré à la maison (en même temps qu'elle).

POURQUOI ???

perplexe

Parce qu'elle le vaut bien grinning smiley


oups, qu'elle le veut bien, pardon Angel
s
22 avril 2015 09:58
Citation
wikette a écrit:
De toutes mes amies "musulmanes" qui travaillent et qui assument 50/50 toutes les dépenses du foyer sans la moindre exception (loyer, courses, loisirs, vacances, etc.) aucun des maris ne fait la moindre tâche ménagère à la maison, j'ai bien dit aucun !

Le souci, c'est qu'elles n'arrêtent vraiment pas de courir entre le taf, les enfants (écoles, crèches), ménage (lessive, repassage, vaisselle, entretien...) ainsi que les repas et ce, tous les jours de la semaine.

Et j'ai vu faire à plusieurs reprises chez mes différentes amies : le couple rentre du boulot claqué, l'épouse s'occupe des enfants (les mets en pyjama, les laves) et se dirige vers la cuisine pour préparer à manger et quand le dîner fini, elle met les enfants à dormir, elle range, fait la vaisselle...

Et pendant tout ce temps, le mari est posé sur le canapé devant les infos ou sur le net et ce, depuis qu'il est rentré à la maison (en même temps qu'elle).

POURQUOI ???


C'est ce qui me choque et après ils réclament plus d'égalité en termes des dépenses.Il faut proratiser sa contribution financière aux dépenses par rapport à la contribution de l'homme dans les tâches ménagères.

Monsieur fait 20% des tâches ménagères ça fait 80% des tâches ménagères pour madame donc contribution aux dépenses de 20%. Cuisiner, faire le ménage, s'occuper des gosses c'est un travail et tout travail mérite salaire. Certes le mari ne va pas payer un salaire à sa femme mais il compense en assumant financièrement.

Rien n'empêche les hommes de mettre la main à la pâte, de faire 50% des tâches pour arriver à 50% des dépenses assumées par la femme. Et c'est à ce moment-là qu'on peut parler d'égalité, d'équité, de justice...
a
22 avril 2015 11:45
Je vais laisser tomber ça sert à rien.

Chacun ouvre midi à sa porte, et chacun fait s'entend avec son conjoint sur ce qu'il veut.

Donc si vous etes bien comme ça avec vos maris, ou épouses hamdoulilah, je donne simplement ma position.

Maintenant c'est bon j'ai donné, les filles maghrébines c'est bon, je l'ai payé de mon propre sang.

Faites vos batailles de hadiths et de versets au sein de vos couples si vous en avez envie.

Mais c'est bon! Je préfere épouser une non maghrebine (même non musulmane) avec qui je partaegrai les taches ménagères, les charges financières, l'éducation.....

Allé tchuss

Allé tcho
m
22 avril 2015 11:49
Citation
wikette a écrit:
De toutes mes amies "musulmanes" qui travaillent et qui assument 50/50 toutes les dépenses du foyer sans la moindre exception (loyer, courses, loisirs, vacances, etc.) aucun des maris ne fait la moindre tâche ménagère à la maison, j'ai bien dit aucun !

Le souci, c'est qu'elles n'arrêtent vraiment pas de courir entre le taf, les enfants (écoles, crèches), ménage (lessive, repassage, vaisselle, entretien...) ainsi que les repas et ce, tous les jours de la semaine.

Et j'ai vu faire à plusieurs reprises chez mes différentes amies : le couple rentre du boulot claqué, l'épouse s'occupe des enfants (les mets en pyjama, les laves) et se dirige vers la cuisine pour préparer à manger et quand le dîner fini, elle met les enfants à dormir, elle range, fait la vaisselle...

Et pendant tout ce temps, le mari est posé sur le canapé devant les infos ou sur le net et ce, depuis qu'il est rentré à la maison (en même temps qu'elle).

POURQUOI ???

Moi non plus j'ai jamais vu un vrai 50/50 et même chez les non musulmans, c'est toujours la femme qui fait plus.
Les femmes se font arnaquer avec ce système après on est egoïste soit disant, ben désolée moi j'ai pas demandé à quelqu'un de m'épouser alors si il m'épouse il n'à qu'à assumer, si ya de gros problèmes je serai là mais hors de question de donner 50% de mon salaire tous les mois comme si c'était obligé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/15 11:51 par muslima974.
s
22 avril 2015 11:54
Citation
al mussafir a écrit:
Je vais laisser tomber ça sert à rien.

Chacun ouvre midi à sa porte, et chacun fait s'entend avec son conjoint sur ce qu'il veut.

Donc si vous etes bien comme ça avec vos maris, ou épouses hamdoulilah, je donne simplement ma position.

Maintenant c'est bon j'ai donné, les filles maghrébines c'est bon, je l'ai payé de mon propre sang.

Faites vos batailles de hadiths et de versets au sein de vos couples si vous en avez envie.

Mais c'est bon! Je préfere épouser une non maghrebine (même non musulmane) avec qui je partaegrai les taches ménagères, les charges financières, l'éducation.....

Allé tchuss

Allé tcho


C'est une excellente idée au moins avec elles tu feras vraiment moitié moitié alors qu'une maghrébine sera traitée comme une esclave
F
22 avril 2015 11:59
Citation
al mussafir a écrit:
Je vais laisser tomber ça sert à rien.

Chacun ouvre midi à sa porte, et chacun fait s'entend avec son conjoint sur ce qu'il veut.

Donc si vous etes bien comme ça avec vos maris, ou épouses hamdoulilah, je donne simplement ma position.

Maintenant c'est bon j'ai donné, les filles maghrébines c'est bon, je l'ai payé de mon propre sang.

Faites vos batailles de hadiths et de versets au sein de vos couples si vous en avez envie.

Mais c'est bon! Je préfere épouser une non maghrebine (même non musulmane) avec qui je partaegrai les taches ménagères, les charges financières, l'éducation.....

Allé tchuss

Allé tcho
On ne conteste pas ce que tu dis, on dis juste que dans nos couples ou dans nos entourages, même si on aimerais fonctionner comme tu le décris, ça ne marche pas, car le mari se décharge sur sa femme financièrement en lui laissant toutes les taches ménagères et les soins des enfants, ou au mieux il ne se décharge pas financièrement sur sa femme, mais malgré qu'elle travaille aussi monsieur ne fait pas grand chose à la maison.

Le fait d'épouser une française ou une maghrébine ne change rien à ce problème car le problème vient de l'homme.
22 avril 2015 12:03
Je dirai pas qu'on se fait arnaquer je travaille de nuit a temps partiel mes plus grosses semaines je travaille trois jours donc je fais plus que monsieur mais quand je travaille le week-end une fois toutes les trois semaines c'est lui qui fit tout je touche a rien. Je me dis l'important c'est qu'il fasse, tant pis si j'en fait un peu plus puis sérieux je le laisse faire parce que je peux pas tout faire mais je supporte pas c'est pas rangé comme je voudrais. Mais pour rien au monde je lui dirai puisque je fait plus que toi a la maison je vais garder se que je gagne pour moi et tu vas te remercier pour tout payer, mettre de l'argent de côté pour les études de tes enfants et pour partir en vacances, bizarre conception du mariage je trouve.
y
22 avril 2015 12:06
Salam tout le monde,

L'argent de la femme c'est un peu devenu un sujet à la mode sur yabiladies, au même titre que la virginité ou la polygamie, et c'est un peu fatiguant. C'est un peu ridicule de vouloir appliquer un 50/50 stricte dans tout parce qu'au final tout n'est qu'une question de bon sens.

Si la femme gagne de l'argent par son travail, c'est normal d'en faire profiter son foyer, de cette manière son propre niveau de vie se verra amélioré.

Et si de par son travail la femme est autant absente de la maison que son mari, c'est normal que les tâches ménagères se fassent à 2 et en général ça se fait naturellement.

Pour ceux qui évoquent les couples où la femme fait tout toute seule malgré son travail à l'extérieur j'ai envie de dire que oui il y a des cas soc' partout, mais faut bien choisir son mari aussi.

La vie de couple c'est pas des calculs sur ce que chacun investit (argent ou énergie) mais une entente mutuelle où chacun fait sa part pour le bien commun du couple ou de la famille.
23 avril 2015 02:33
ça fait vraiment beaucoup de cas soc' alors SOS
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
n
23 avril 2015 12:13
elle veux faire sa maison au bled comme tout le monde elle pense a son avenir et a ses enfants c un bien elle ne la vole pas cette argents c la tienne et la sienne voila ce que dit l’islam
s
23 avril 2015 14:46
Vous prenez pas la tête pour de l'argent, ça peut détruire votre couple.

Moi parfois mon mari me demande des sous, je lui file ma carte bleu, mais en règle général c'est plutôt lui qui me passe la sienne pour faire les courses.
En faite malgré qu'on ai chacun un compte, on se prête régulièrement nos cartes, parce que des fois il a fait de grosse dépense pour la maison donc pour NOUS DEUX (comme réparer la voiture, acheter des meubles) et il se retrouve être un peu juste financièrement.

Etant donné qu'on a quand même chacun nos comptes, je peux me faire plaisir avec mon argent et lui avec les siens.

Enfin bref, ceci n'est pas une histoire de droit ou de loi, mais une histoire de partage, même si c'est vrai qu'au niveau des tâches ménagères, on est loin du compte mais quand même y a des progrès!
Moi mon beau père n'aurait jamais gardé ses enfants ni fait un seul repas, parfois ça arrive que mon mari cuisine quand je suis fatigué ou que je rentre tard et il garde les gosses, petit à petit les choses vont changer en s'améliorant je pense....
F
15 mai 2015 18:45
Merci, c'eest génial de voir ça parce que à caude de cette nefaka ma mère veut partir, mon père refuse de lui donner l'argent d'entretien parce qu'elle travaille (moins de 1000€ par moi) il estime qu'elle a de l'argent alors qu'il ne lui paye rien, ni habits ni voyage ni cadeaux ni produits elle doit tout payer et ces derniers il donne rien avant il donnait 400€ sur quoi elle devait rajouter de sa pche pour acheter à manger et ma mère lui a dit c'est haram el nefaka c'est obligatoire !
N
18 janvier 2016 16:07
Kai Remarque que chacun voie les chose de son engle ,dans une famille musilmane la femme prend soin de la maison ,lhomme travail , si la femme travail sa veux dire qu Elle rentre fatigue chaque jour , donc lhomme vas fair sa bouffe , laver vetements ect....., Est en meme temp il doit payer toute les facture!!!!! Est bien en nas pas besoin de religion ici ,la logique suffit, je suis pas contre ma femme qu Elle aide sa famille avec mon authorisation , mais de la a me dire c est un droit !!!! C est pas just , alor decision prise je me marirais avec une European au moin yas pas se problem ,parse que la religion lorsque Elle est mal interprete , chacun l interprete suivent ses interet , est les gents oublie le marroufe, est en Europe le marroufe c est chacun pay sa moitie . Est fin
L
19 janvier 2016 21:59
salam,

juste un clin d'oeil car je vous ai lu hier et j'ai pleuré de rire !!!!! merci Terguig surtout !!!!
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
A
15 juin 2018 19:41
Bravo Sabrina
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook