Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'argent dans le couple - l'exemple turc
23 janvier 2019 19:17
Si cela puisse donner des idées à ceux qui se demandent comment faire avec l'argent dans le couple...

Dans le couple turc traditionnel et actuel (je ne parle pas de 1900 l'automne donc) la femme est femme au foyer. Elle gère entièrement les finances du couple. Une fois par semaine elle octroie l'argent de poche pour son mari.

Vu aujourd'hui sur Arte vers 18h30.
N
23 janvier 2019 19:28
Je connais plein de turcs et ça ne fonctionne pas ainsi.

Et j'imagine que c'est du second degré car je ne vois pas ce qu'il y a d'exemplaire là dedans
L
23 janvier 2019 19:33
je fonctionne comme ça et je ne suis pas turc, à vrai dire, c'est juste une question de bon sens
Citation
DB & PP a écrit:
Si cela puisse donner des idées à ceux qui se demandent comment faire avec l'argent dans le couple...

Dans le couple turc traditionnel et actuel (je ne parle pas de 1900 l'automne donc) la femme est femme au foyer. Elle gère entièrement les finances du couple. Une fois par semaine elle octroie l'argent de poche pour son mari.

Vu aujourd'hui sur Arte vers 18h30.
A
23 janvier 2019 19:39
La plupart des hommes ne savent pas gérer leur argent. c'est fou...lol
N
23 janvier 2019 19:40
Il faut juste savoir gérer
S
23 janvier 2019 19:41
Salam,

J’aime pas trop la tournure de la phrase « Une fois par semaine elle octroie l'argent de poche pour son mari ».

C’est pas un enfant ni un ado... de plus le terme « octroyer » me fait tiquer. Il a ses propres droits sur son argent.

Après un homme ultra dépensier qui te dit « stp chérie gère les finances parce que sinon avec moi on va être dans le rouge » c’est autre chose.
L
23 janvier 2019 19:43
en fait, ce n'est pas que l'on ne sait, pas c'est juste que vous le faites beaucoup mieux que nous ... car la maison c'est la femme par excellence, c'est elle qui choisit les décorations, c'est elle qui sait quoi acheter aux courses car elle gère mieux la semaine que nous, qui vivons au jour le jour ...
Citation
Ahwal. a écrit:
La plupart des hommes ne savent pas gérer leur argent. c'est fou...lol
23 janvier 2019 19:45
Elle donne l'argent de poche à son mari chaque semaine. Cela revient au même.

Ils ont dit ainsi dans le reportage.

C'est le modèle familial.
Citation
Silky a écrit:
Salam,

J’aime pas trop la tournure de la phrase « Une fois par semaine elle octroie l'argent de poche pour son mari ».

C’est pas un enfant ni un ado... de plus le terme « octroyer » me fait tiquer. Il a ses propres droits sur son argent.

Après un homme ultra dépensier qui te dit « stp chérie gère les finances parce que sinon avec moi on va être dans le rouge » c’est autre chose.
S
23 janvier 2019 19:49
Si c’est à sa demande oui.

Autrement je ne vois pas l’utilité de cela.

Mais bon chacun a sa propre vision des choses.
Citation
DB & PP a écrit:
Elle donne l'argent de poche à son mari chaque semaine. Cela revient au même.

Ils ont dit ainsi dans le reportage.

C'est le modèle familial.
23 janvier 2019 19:54
Non, c'est traditionnel. La femme gère toutes les dépenses et donne l'argent de poche chaque semaine à son mari.

C'est très symbolique.
Citation
Silky a écrit:
Si c’est à sa demande oui.

Autrement je ne vois pas l’utilité de cela.

Mais bon chacun a sa propre vision des choses.
A
23 janvier 2019 19:59
Exactement on sait acheter sans se mettre dans le rouge ni se restreindre de façon exagérée...

Un équilibre parfait.

Y'en a ils arrivent à être sur la paille ou bien alors ils achetent rien mais ont les moyens pour acheter des châteaux à la retraite...

A quoi bon lol

Moi les gens qui me disent de faire attention à l'argent ils me gavent... Tout comme ceux qui savent pas acheter et qui dépensent dans n'importe quoi... C'est les deux faces d'une même pièce.
Citation
HommeDbois a écrit:
en fait, ce n'est pas que l'on ne sait, pas c'est juste que vous le faites beaucoup mieux que nous ... car la maison c'est la femme par excellence, c'est elle qui choisit les décorations, c'est elle qui sait quoi acheter aux courses car elle gère mieux la semaine que nous, qui vivons au jour le jour ...
G
23 janvier 2019 20:06
Est ce que cet exemple concerne la diaspora Turque Allemagne, France ou tout simplement c'est ainsi en Turquie. ?

Il faut étudier l'angle les Turcs et l'argent .
S
23 janvier 2019 20:10
Ah ben, mes parents doivent être turcs alors, je ne le savais pas. grinning smiley
Citation
DB & PP a écrit:
Si cela puisse donner des idées à ceux qui se demandent comment faire avec l'argent dans le couple...

Dans le couple turc traditionnel et actuel (je ne parle pas de 1900 l'automne donc) la femme est femme au foyer. Elle gère entièrement les finances du couple. Une fois par semaine elle octroie l'argent de poche pour son mari.

Vu aujourd'hui sur Arte vers 18h30.
23 janvier 2019 20:11
Les généralitésOups

Je connais bien la culture turque et il n'y aucune règle précise. Oui il y a des femmes qui gèrent à 100% les finances comme dans toutes les cultures,il y a des hommes qui gèrent leur argent très bien et d'autres qui prennent tout leur salaire pour boire et jouer aux jeux et parfois ils prennent aussi l'argent de leur femme.

Il n'existe aucun modèle et la culture turque je le cotoie quotidiennement hein
R
23 janvier 2019 20:16
T'es dépensier ou tu l'es pas
T'as des limites ou t'en as pas winking smiley
23 janvier 2019 20:46
Le reportage parlait d'Istanbul.

C'était une femme née en Allemagne des parents immigrés qui était revenue y travailler qui en parlait de leur culture, principalement de la place de la femme (entre autres), en visite chez des femmes turques.
Citation
Gaby77 a écrit:
Est ce que cet exemple concerne la diaspora Turque Allemagne, France ou tout simplement c'est ainsi en Turquie. ?

Il faut étudier l'angle les Turcs et l'argent .
25 janvier 2019 19:51
Il faut analyse la turcification des dépenses des menagesen mettant en relation la theorie norvative ottomane.

Ce qui revien a dire ...
Citation
Gaby77 a écrit:
Est ce que cet exemple concerne la diaspora Turque Allemagne, France ou tout simplement c'est ainsi en Turquie. ?

Il faut étudier l'angle les Turcs et l'argent .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook