Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’argent dans le couple
>
10 janvier 2020 22:43
Salam alikoum la fraté,

Parlons argent ce soir, j’ai un conseil pour vous et c’est un conseil que je me donne à moi-même avant tout. Wallahi thouma wallahi si y a pas d’entente dans le couple au sujet de la gestion des finances et si le couple vie dans la précarité, à long terme ça finira par casser et briser le couple et ça se terminera avec beaucoup de tensions et des nons dits.

J’entends souvent cette phrase «l’argent ne fait pas le bonheur », ben c’est une phrase qui veut rien dire en fait, allez dire ça à un couple qui vit dans la précarité depuis des années et qui termine le mois avec des dettes et des pâtes au beurre.

Je connais personnellement plusieurs couples qui sont au bord du divorce à cause de la mauvaise gestion des finances et à cause de la précarité > Mr au smic et madame au foyer + dettes, je peux vous dire que ces gens ne vivent plus, ils survivent parce qu’il faut le dire, on est plus à l’époque des Sahaba où les gens étaient satisfaits même en ayant qu’une seule date ou verre d’eau dans le ventre, non, cette époque est terminée et les sahaba sont enterrés.

Les gens maintenant veulent vivre bien et certains veulent même vivre plus que bien. Alors un conseil, avant de vous engager dans le mariage discutez bien de ce point plus que important et mettez vous d’accord.

Les frères qui n’ont pas les moyens de se marier, mais qui veulent construire leur famille, qu’Allah facilite, c’est bien beau d’exiger une femme au foyer, mais il faut lui assurer une vie confortable ou/et équivalent à ce qu’elle avait chez ses parents au moins.

L’argent ça ne fait peut-être pas le bonheur, mais il y contribue beaucoup, et sans argent de nos jours, tu peux rien faire.
Qu’Allah accroît vos biens et vous comble de ses bienfaits.
10 janvier 2020 22:47
Ale3koum Salam

Mouais
K
10 janvier 2020 22:56
Et la baraka..?
Si ce couple où le mari au SMIC et femme au foyer avaient la baraka,ben il vivraient bien et heureux.
Des exemples persos,moi aussi j'en ai ..
*
10 janvier 2020 22:59
Tu as raison sur toute la ligne mais ça dépend aussi des dépenses. Il faut vivre selon ses moyens, ne pas exiger le luxe alors qu'on n'a pas de quoi se nourrir par exemple...
l
10 janvier 2020 22:59
-"Ça finira par casser le couple". Je pense que ça renforcera les plus intelligents.
- "Les gens au Smic ne vivent plus". Ça doit probablement être difficile. De là à dire qu'ils ne vivent plus..
Enfin bref, beaucoup d'approximations et de généralités.
l
10 janvier 2020 23:00
Les gens aujourd'hui ne savent plus ce que c'est.
Citation
100Coeur * a écrit:
Et la baraka..?
Si ce couple où le mari au SMIC et femme au foyer avaient la baraka,ben il vivraient bien et heureux.
Des exemples persos,moi aussi j'en ai ..
>
10 janvier 2020 23:05
Khey, on est en 2020, un loyer c’est minimum 600€, ajoutons à ça les factures et les dépenses ça grimpe très vite. Comment tu veux faire vivre une famille avec 1200€ net par mois ? C’est tout simplement impossible. Je travaille dans le social et je peux vous dire que qd y a pas d’argent ou qd ça en manque ça tue le couple a petit feux.
Citation
100Coeur * a écrit:
Et la baraka..?
Si ce couple où le mari au SMIC et femme au foyer avaient la baraka,ben il vivraient bien et heureux.
Des exemples persos,moi aussi j'en ai ..
F
10 janvier 2020 23:07
Alaikom Salam,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse...
S'il n'y a que l'argent qui maintient le couple, c'est qu'il y a un truc plus profond qui va pas de base.
10 janvier 2020 23:07
Pourquoi tu parles des pâtes au beurre ? Y en a ils ont rien à manger et vous vous plaignez de pâtes au beurre ?

L'important c'est de manger à sa faim , tu peux te marié avec une personne qui à les moyens certes mais un jour il pourrait perdre son argent et devenir pauvre ou modeste, surtout qu'on est dans une époque ou les gens perdent facilement leur travail et que le projet des mondialistes est de remplacer les gens par des robots dans chaque secteur de métier.

Faut pas oublier que l'argent est une épreuve d'ALLAH est beaucoup l'utilise à mauvaise escient , sa leur monte vite à la tete et ils en oublient leurs obligations envers ALLAH mais AL Hamdoulilah si l'homme peut nourrir sa famille convenablement ainsi que les habillés c'est mieux que de vouloir vivre trop à la limite du luxe surtout que la vie n'est pas éternelle.
10 janvier 2020 23:08
Alors dis nous comment ça s'est passé ? ? T'es le prochain à te marier ? ?
>
10 janvier 2020 23:12
Non, je parle des cas concrets, des faits, pas des choses que je ne connais pas ou des choses approximatives.
Le risq provient d’Allah, nul doute là-dessus, mais Allah ne nous dit pas de nous mettre dans des situations que nous savons à l’avance sans issue.

Quand tu veux une femme au foyer il faut lui assurer une vie descente et confortable. Avec 1200€ par mois et quand t’as 4/5 enfants, même avec les aides tu galères et ça fini par créer des tensions au sein du couple.

Je parle des faits, des choses réelles que je vois atour de moi, j’invente rien et les calcules c’est à portée de tout le monde.



Citation
louloute5 a écrit:
-"Ça finira par casser le couple". Je pense que ça renforcera les plus intelligents.
- "Les gens au Smic ne vivent plus". Ça doit probablement être difficile. De là à dire qu'ils ne vivent plus..
Enfin bref, beaucoup d'approximations et de généralités.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/20 23:13 par Qamar*.
K
10 janvier 2020 23:13
Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ke siiiiiiiiiii c possible !!

Crois moi, j'ai des exemples.ils partent même en vacances au bled l'été.

Je te jure,que Allah ne ment pas !
Listirgfar!
Listirgfar ouvre les portes de limaginable.
Citation
Qamar* a écrit:
Khey, on est en 2020, un loyer c’est minimum 600€, ajoutons à ça les factures et les dépenses ça grimpe très vite. Comment tu veux faire vivre une famille avec 1200€ net par mois ? C’est tout simplement impossible. Je travaille dans le social et je peux vous dire que qd y a pas d’argent ou qd ça en manque ça tue le couple a petit feux.
10 janvier 2020 23:17
Beaucoup ont vécu avec un Smic et y arrivent aujourdhui.
Il faut apprendre a gerer son budget et vivre en fonction de ses moyens.

L'exemple que tu cites un.homme au smic et une femme au foyer ont surement l'Apl, et autres aides sociales. Mais ne savent pas se fixer un.budget et le respecter.

Il y a aussi des couples avec 2 salaires celui de Mr et Mme et pareil ils ne savent pas gerer leur budget.

Je suis d'accord que la question de l'argent doit etre abordé avant le mariage.

Aussi il y a dans sa vie des projets de carriere à mettre en place, on démarre avec un Smic mais on vise à monter en compétences, obtenir un meilleur salaire, evoluer etc. Un homme ou une femme peut envisager pour vivre mieux ou projets ( maison, tour du monde etc ) d'evoluer et cest legitime. Tu restes pas au Smic pendant des années.

Il y a des strategies pour économiser et ca s'apprend, notre generation claque un salaire en une semaine.

Avant une femme au foyer, cuisinait et faisait tout maison gateaux, pains, confiture etc, faisait de la couture, du tricot etc etc.
l
10 janvier 2020 23:25
Dire Qu'Allah donne le rizq et penser dans le même temps qu'Il va mettre des pauvres dans une voie sans issue..
Des exemples concrets de gens au Smic, parfois pire, au Rsa qui sont inondés de bienfaits (y compris matériels puisque c'est le sujet), j'en connais beaucoup. A contrario, des gens plus riches qui n'ont rien su construire et qui vivent dans la gêne, j'en connais aussi. Bref, il y'a trop d'éléments qui entrent en ligne de compte et qui font que ton raisonnement ne tient pas.
Citation
Qamar* a écrit:
Non, je parle des cas concrets, des faits, pas des choses que je ne connais pas ou des choses approximatives.
Le risq provient d’Allah, nul doute là-dessus, mais Allah ne nous dit pas de nous mettre dans des situations que nous savons à l’avance sans issue.

Quand tu veux une femme au foyer il faut lui assurer une vie descente et confortable. Avec 1200€ par mois et quand t’as 4/5 enfants, même avec les aides tu galères et ça fini par créer des tensions au sein du couple.

Je parle des faits, des choses réelles que je vois atour de moi, j’invente rien et les calcules c’est à portée de tout le monde.
L
10 janvier 2020 23:29
moi j'aime bien les pâtes au beurre... aldente si possible et, el hamdoullah je ne manque pas de moyens, mais c'est vrai l'agent ne fait pas le bonheur, on peut juste se permettre de faire des excès comme voyager, s'acheter un bien immobilier, avoir plus de confort etc... en gros le bonheur n'a rien à avoir avec le confort de vie que nous pouvons mener, lorsque l'on a de l'argent...

@Qamar*, moi je pense que pour le que le couple réussisse, surtout avec peu de moyens, il faut juste que l'un des deux conjoints gère l'argent, et que l'autre accepte en se contentant d'un peu d'argent de poche en fonction des moyens ça peut être 20, 30 euros par semaine, ya que comme que le couple puisse y arriver
Citation
Namasté2 a écrit:
Pourquoi tu parles des pâtes au beurre ? Y en a ils ont rien à manger et vous vous plaignez de pâtes au beurre ?

L'important c'est de manger à sa faim , tu peux te marié avec une personne qui à les moyens certes mais un jour il pourrait perdre son argent et devenir pauvre ou modeste, surtout qu'on est dans une époque ou les gens perdent facilement leur travail et que le projet des mondialistes est de remplacer les gens par des robots dans chaque secteur de métier.

Faut pas oublier que l'argent est une épreuve d'ALLAH est beaucoup l'utilise à mauvaise escient , sa leur monte vite à la tete et ils en oublient leurs obligations envers ALLAH mais AL Hamdoulilah si l'homme peut nourrir sa famille convenablement ainsi que les habillés c'est mieux que de vouloir vivre trop à la limite du luxe surtout que la vie n'est pas éternelle.
>
10 janvier 2020 23:34
Ouais je les connais tes exemples, les parents qui privent leurs enfants pour pouvoir aller chaque année manger du melon au bled..

Sérieux frère, les enfants ça a un coût, avant de vouloir fonder un foyer il faut s’assurer d’avoir les moyens qu’il faut parce que même si tout le monde a les moyens de manger des pâtes ça ne fait pas tout et pas la peine de me sortir l’exemple des palestiniens et d’autres pays en guerre et qui meurent de faim, je sais très bien ce qu’il en est et je sais très bien qu’il faut être reconnaissant, mais ne mélangeons pas tout s’il vous plaît.

Nous sommes en France et je vous parle des musulmans vivants en France, c’est différent, alors merci de rester dans le sujet bâraka Allahû fikum

Le sujet c’est les familles en France, le coût de la vie ne cesse d’augmenter, et les exigences de chacun augmentent tout autant. Avant les gens se contentaient de peu, mais plus aujourd’hui.

Aujourd’hui les femmes veulent vivre bien, l’epoque de nos parents qui se contentaient d’un rien elle est finie et depuis longtemps. Avant les femmes avec un rien elles te faisaient un plat de malade, y avait toujours du pain maison et du douaz chaud à maison, maintenant les femmes veulent aller manger au restaurant, veulent recevoir des cadeaux, veulent voyager, veulent profiter des activités avec leurs enfants etc Bref, elles veulent se faire plaisir.

Les enfants de notre génération se contentaient de peu également et avec un rien ils s’amusaient comme des fous, maintenant les enfants veulent s’habiller qu’avec de la marque, ils veulent faire des activités qui ont un coût non négligeable et quand tu as plusieurs enfants je te dis pas la somme qui y passe.
Les enfants veulent aussi découvrir le monde, pouvoir s’acheter les derniers produits sur le marché, etc Bref, avoir une famille de nos jours ça coûte cher oma ino et si t’as pas les moyens pour, tu t’engages dans un sacré bourbier je te dis.

Citation
100Coeur * a écrit:
Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ke siiiiiiiiiii c possible !!

Crois moi, j'ai des exemples.ils partent même en vacances au bled l'été.

Je te jure,que Allah ne ment pas !
Listirgfar!
Listirgfar ouvre les portes de limaginable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/20 23:40 par Qamar*.
F
10 janvier 2020 23:43
"les femmes veulent aller manger au restaurant, veulent recevoir des cadeaux, veulent voyager, veulent profiter des activités avec leurs enfants etc Bref, elles veulent se faire plaisir."

Tu généralise, il y a une autre catégorie de femmes qui aiment ce genre de choses que tu as cité mais qui savent faire sans s'il n'y a pas de moyen... Et avec ce genre de femme, il n'y aura pas d'engeulade du style" j'veux des paillettes dans ma vie Kévin!", tu vois, et le couple peut ainsi continuer à avancer, en harmonie, dans l'espoir d'être mieux financièrement dans un avenir proche ou un peu moins proche.

Citation
Qamar* a écrit:
Ouais je les connais tes exemples, les parents qui privent leurs enfants pour pouvoir aller chaque année manger du melon au bled..

Sérieux frère, les enfants ça a un coût, avant de vouloir fonder un foyer il faut s’assurer d’avoir les moyens qu’il faut parce que même si tout le monde a les moyens de manger des pâtes ça ne fait pas tout et pas la peine de me sortir l’exemple des palestiniens et d’autres pays en guerre et qui meurent de faim, je sais très bien ce qu’il en est et je sais très bien qu’il faut être reconnaissant, mais ne mélangeons pas tout s’il vous plaît.

Nous sommes en France et je vous parle des musulmans vivants en France, c’est différent, alors merci de rester dans le sujet bâraka Allahû fikum

Le sujet c’est les familles en France, le coût de la vie ne cesse d’augmenter, et les exigences de chacun augmentent tout autant. Avant les gens se contentaient de peu, mais plus aujourd’hui.

Aujourd’hui les femmes veulent vivre bien, l’epoque de nos parents qui se contentaient d’un rien elle est finie et depuis longtemps. Avant les femmes avec un rien elles te faisaient un plat de malade, y avait toujours du pain maison et du douaz chaud à maison, maintenant les femmes veulent aller manger au restaurant, veulent recevoir des cadeaux, veulent voyager, veulent profiter des activités avec leurs enfants etc Bref, elles veulent se faire plaisir.

Les enfants de notre génération se contentaient de peu également et avec un rien ils s’amusaient comme des fous, maintenant les enfants veulent s’habiller qu’avec de la marque, ils veulent faire des activités qui ont un coût non négligeable et quand tu as plusieurs enfants je te dis pas la somme qui y passe.
Les enfants veulent aussi découvrir le monde, pouvoir s’acheter les derniers produits sur le marché, etc Bref, avoir une famille de nos jours ça coûte cher oma ino et si t’as pas les moyens pour, tu t’engages dans un sacré bourbier je rêve dis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/20 23:44 par Faty**.
K
10 janvier 2020 23:46
moody smiley perplexe
Ca va ouma ? Mdr

Nn,on parle pas des mêmes, ceux là dont tu parles ne doivent pas connaître la baraka pour agir de kya sorte..
Citation
Qamar* a écrit:
Ouais je les connais tes exemples, les parents qui privent leurs enfants pour pouvoir aller chaque année manger du melon au bled..

Sérieux frère, les enfants ça a un coût, avant de vouloir fonder un foyer il faut s’assurer d’avoir les moyens qu’il faut parce que même si tout le monde a les moyens de manger des pâtes ça ne fait pas tout et pas la peine de me sortir l’exemple des palestiniens et d’autres pays en guerre et qui meurent de faim, je sais très bien ce qu’il en est et je sais très bien qu’il faut être reconnaissant, mais ne mélangeons pas tout s’il vous plaît.

Nous sommes en France et je vous parle des musulmans vivants en France, c’est différent, alors merci de rester dans le sujet bâraka Allahû fikum

Le sujet c’est les familles en France, le coût de la vie ne cesse d’augmenter, et les exigences de chacun augmentent tout autant. Avant les gens se contentaient de peu, mais plus aujourd’hui.

Aujourd’hui les femmes veulent vivre bien, l’epoque de nos parents qui se contentaient d’un rien elle est finie et depuis longtemps. Avant les femmes avec un rien elles te faisaient un plat de malade, y avait toujours du pain maison et du douaz chaud à maison, maintenant les femmes veulent aller manger au restaurant, veulent recevoir des cadeaux, veulent voyager, veulent profiter des activités avec leurs enfants etc Bref, elles veulent se faire plaisir.

Les enfants de notre génération se contentaient de peu également et avec un rien ils s’amusaient comme des fous, maintenant les enfants veulent s’habiller qu’avec de la marque, ils veulent faire des activités qui ont un coût non négligeable et quand tu as plusieurs enfants je te dis pas la somme qui y passe.
Les enfants veulent aussi découvrir le monde, pouvoir s’acheter les derniers produits sur le marché, etc Bref, avoir une famille de nos jours ça coûte cher oma ino et si t’as pas les moyens pour, tu t’engages dans un sacré bourbier je te dis.
>
10 janvier 2020 23:52
Alikoum salam Faty

Où est ce que j’ai dit qu’il n’y avait que l’argent qui maintient le couple ? Il faut pas extrapoler, je dis que l’argent est très important pour une vie de couple saine et équilibrée.
Une vie de famille c’est beaucoup d’épreuves Faty et si tu ajoutes à ça le problème d’argent tu finis tôt ou tard en burn out.
Ce n’est pas qu’une question de salaire, je suis d’accord avec vous parce que des personnes qui gagnent beaucoup plus que le smic, mais qui s’en sortent pas ça existe aussi et c’est pour ça que j’ai dit qu’il est très important de savoir gérer son argent.
Il faut voir les choses de cette façon, calculs > causes > tawakul ´ala Allah. Il ne faut pas prendre le sujet à la légère.




Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse...
S'il n'y a que l'argent qui maintient le couple, c'est qu'il y a un truc plus profond qui va pas de base.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/20 23:55 par Qamar*.
11 janvier 2020 00:01
Tu devrais répondre au poste de kawakaramel.
Citation
Qamar* a écrit:
Salam alikoum la fraté,

Parlons argent ce soir, j’ai un conseil pour vous et c’est un conseil que je me donne à moi-même avant tout. Wallahi thouma wallahi si y a pas d’entente dans le couple au sujet de la gestion des finances et si le couple vie dans la précarité, à long terme ça finira par casser et briser le couple et ça se terminera avec beaucoup de tensions et des nons dits.

J’entends souvent cette phrase «l’argent ne fait pas le bonheur », ben c’est une phrase qui veut rien dire en fait, allez dire ça à un couple qui vit dans la précarité depuis des années et qui termine le mois avec des dettes et des pâtes au beurre.

Je connais personnellement plusieurs couples qui sont au bord du divorce à cause de la mauvaise gestion des finances et à cause de la précarité > Mr au smic et madame au foyer + dettes, je peux vous dire que ces gens ne vivent plus, ils survivent parce qu’il faut le dire, on est plus à l’époque des Sahaba où les gens étaient satisfaits même en ayant qu’une seule date ou verre d’eau dans le ventre, non, cette époque est terminée et les sahaba sont enterrés.

Les gens maintenant veulent vivre bien et certains veulent même vivre plus que bien. Alors un conseil, avant de vous engager dans le mariage discutez bien de ce point plus que important et mettez vous d’accord.

Les frères qui n’ont pas les moyens de se marier, mais qui veulent construire leur famille, qu’Allah facilite, c’est bien beau d’exiger une femme au foyer, mais il faut lui assurer une vie confortable ou/et équivalent à ce qu’elle avait chez ses parents au moins.

L’argent ça ne fait peut-être pas le bonheur, mais il y contribue beaucoup, et sans argent de nos jours, tu peux rien faire.
Qu’Allah accroît vos biens et vous comble de ses bienfaits.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook