Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'argent dans le couple
u
28 août 2010 13:28
Comment gérer vous l'argent dans votre couple ???? je m'adresse particulierement au jeunes couples.

Avez vous ouvert un compte joint ou vos 2 salaires sont versés pour assurer le quotien , les factures , les loisirs??

Ou alors chacun a son compte et vous partagez les frais???


Moi je me disai que sa serai pas mal d'ouvrir un compte courant commun pour les factures et le quotien et un livret epargne commun pour les vacances, les frais imprevu, l epargne pour un bien immobilier futur.....

Comment faites vous et que pensez vous de mon idée??


Je pense qu'il faut mettre ce sujet sur la table des le debut car l'argent est souvent une source de conflit au sein des couples.

Merci de vos reponse
i
28 août 2010 14:20
salam arlikom
je suis marié depui 3 mois
et av mon mari on est parti a la banque pour ouvrir un copmte commun ou les 2 salaire son verser dessu av 2 cartes de paiment et un livret d epargne qui est alimenter ts les moi sa suffi pas besoin de faire chacun son compte vs vivez ensemble faite tou ensemble apres il ne doi pa t empecher de te faire plaisir et toi pareil pour lui,,,
t
28 août 2010 14:47
salam salylia,

Je suis sur le point de me marier et ce sujet à été traité il y a moment déjà.pas qu'il serai source de conflit car mon fiancé et moi avons un rapport plutôt zen avec l'argent, mais c'est une question d'ordre pratique.Et nous avons décidés de faire un compte commun pour factures et dépenses et deux comptes séparés pour les économies de chacun.

Mais ton idée est aussi très bien et je dirai que c'est la façon de faire de presque la majorité des couples.Un compte commun où vont vos revenus et un autre où vont vos économies.
l
28 août 2010 17:48
salam

Il faudrais voir ce qui vous convien le plus.
Je me mari dans 3 semaine Incha Allah et nous avons prévu d'ouvrir un compte commun pour tout ce qui est dépenses, loyer etc etc. Et de conservé ceux qu'on a deja. C'est simplement psq c'est plus pratique, ya un virement qui est programmé tout les mois tu t'occupe de rien.

L'idée de imanerifia est bien aussi et peu être qu'on fera ca a terme on vera.
i
28 août 2010 17:56
salut salylia smiling smiley,

moi je suis mariée depuis un mois Danse

coté argent, nous sommes tres zen aussi, comme mon mari c'est le seul qui travaille jusqu'en septembre, nous avons un compte commun ou nous versons tout son salaire. et puis, nous le divisons entre le compte d'épargne, un compte pour les factures et la masion et puis un compte personnelle pour nous deux . apres que je commencerais a travailler en septembre, nous allons avoir la meme choses sauf que chacun va verser 50% du salaire dans le compte des factures+maison, 40% dans le compte perso et puis 10% dans le compte d'épargne.

voili voila

yawning smiley
b
28 août 2010 22:29
les comptes perso? quand on est mariés par amour?
nous avons toujours eu un compte joint sur lequel nos deux salaires sont versés. Ensuite pour tout ce qui est épargne ou épargne logement c'est aussi un compte joint.
Quand on commence à se garder de l'argent sur un compte propre ça me semble malsain.
d
28 août 2010 22:51
salam

le compte épargne c est le livret a?
u
28 août 2010 23:56
oui c le livret A par exemple
i
29 août 2010 02:27
excuser moi les filles, je ne me suis pas bien exprimé Oups
le compte perso c'est pour moi ET mon mari, c'est un compte qu'on utlise pour tout nos dépenses qui ne sont pas relier aux factures, la maison etc. ce compte est la pour qu'ont puissent bien gérer nos factures. moi et mon mari nous avons accés a tout les 3 comptes 24h/7 alors pas question d'avoir des cachoteries smiling smiley.
je vous comprends quand vous disez qu'avoir des comptes séparés c'est un peut louche mdrr

boussa
yawning smiley
m
29 août 2010 12:39
salam,
je suis mariée depuis deux ans et seul mon mari travaille, la première année de mariage je finissais mes etudes, et là je viens d'avoir un bébé.
Pour l'argent mon mari est très religieux, et dans l'islam c'est à l'homme de nourrir sa femme donc il ne veut pas que je lui donne de l'argent pour le loyer, les facture tout ça, toutes les depenses passent par son compte.
j'ai un compte que j'utilise pour mon boulot vu que je viens de commencer une activité à domicile car je ne veux pas faire garder mon bébé pour travailler.
il a accès à mon compte et moi au sien, vu que c'est moi qui m'occupe du budget.
par contre vous savez que les comptes epargnes sont haram? c'est un gros péché l'usure, et les biens achetés avec de l'argent haram il n'y a pas de baraka dedans.
si vous voulez epargner vous pouvez par exemple ouvrir deux comptes courants et y mettre votre argent.
m
29 août 2010 12:52
Citation
muslima974 a écrit:
salam,
je suis mariée depuis deux ans et seul mon mari travaille, la première année de mariage je finissais mes etudes, et là je viens d'avoir un bébé.
Pour l'argent mon mari est très religieux, et dans l'islam c'est à l'homme de nourrir sa femme donc il ne veut pas que je lui donne de l'argent pour le loyer, les facture tout ça, toutes les depenses passent par son compte.
j'ai un compte que j'utilise pour mon boulot vu que je viens de commencer une activité à domicile car je ne veux pas faire garder mon bébé pour travailler.
il a accès à mon compte et moi au sien, vu que c'est moi qui m'occupe du budget.
par contre vous savez que les comptes epargnes sont haram? c'est un gros péché l'usure, et les biens achetés avec de l'argent haram il n'y a pas de baraka dedans.
si vous voulez epargner vous pouvez par exemple ouvrir deux comptes courants et y mettre votre argent.


de consommer les interet cest haram mais on peut ouvrir un compte epargne et sortir les interet chaque année pour les donner a des pauvres par exemples sans avoir aucune recompense derriere certes mais qui en aideront certains ??ou cest haram aussi???

sinon pour revenir au sujet nous on a un compte commun, un PEL pour pouvoir benificier de certains avantage quand on voudra acheter inchalah
de mon coté jai gardé le compte que javai avant de me marier et celui de mon mari on la transformer en compte commun

perso je pense que cest mieux davoir un compte pour soit ca offre un peu plus de liberté pour les petits plaisirs
L
29 août 2010 13:17
Salam,

Moi, dans mon couple avec moi meme, on a 4 comptes:
- un compte courant commun, pour payer les dépenses entre le 1er et le 10 du mois si le mois est pair,
- un compte courant commun, pour payer les dépenses a partir du 11 des mois pairs, et pour payer les dépenses des mois impairs
- un compte d'épargne, pour payer les frais de notre divorce (et oui, c'est pas parce qu'on est un jeune couple qu'on ne pense pas à l'avenir !!)
- un compte personnel commun, auquel nous avons tous les deux accès, et qui nous sert à payer nos dépenses vraiment importantes (chocolat et jeux vidéos).
- un compte secret commun, qui nous sert à payer les frais (resto, hotel) liés à nos infidélités respectives. Vu que c'est sensible pour le couple, on a demandé à ne jamais recevoir de relevé de ce compte. Du coup c'est un trou noir, il doit etre a -500 !!!

Bien entendu on verse tout l'argent du salaire (les mois ou on est payé) sur le compte personnel, et ensuite on fait des virements entre les comptes pour éviter que les comptes deviennent négatifs (sauf le compte secret commun). Quand on a été payé 900 euros et qu'on a dépensé 1100 euros dans le mois, tous les comptes sont négatifs, donc on essaye de faire des virements entre eux mais ca suffit pas à les faire remonter à positif ?!?
m
29 août 2010 13:20
salam,
il y'a des savants qui disent qu'on peut donner donner les interets à des pauvres ou pour les toilettes des mosquées mais si on a pas le choix , si on peut pas faire autrement ou si on ne savait pas.
mais les plan d'épargne logement ça c'est complètement haram, signer un contrat ou il est stipulé qu'on va recevoir de l'intérêt est haram.
Allah est plus savant
m
29 août 2010 14:16
Citation
muslima974 a écrit:
salam,
il y'a des savants qui disent qu'on peut donner donner les interets à des pauvres ou pour les toilettes des mosquées mais si on a pas le choix , si on peut pas faire autrement ou si on ne savait pas.
mais les plan d'épargne logement ça c'est complètement haram, signer un contrat ou il est stipulé qu'on va recevoir de l'intérêt est haram.
Allah est plus savant

Je savais pas et maintnn je fait quoi avec le compte PEL?
1
29 août 2010 14:18
Moi je pense que le compte joint n'est pas nécessaire. Chacun son compte et vous partager équitablement les factures. L'eau, électricité, etc pour l'un, et le loyer pour l'autre par exemple. A voir.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
L
29 août 2010 14:20
Citation
118218 a écrit:
Moi je pense que le compte joint n'est pas nécessaire. Chacun son compte et vous partager équitablement les factures. L'eau, électricité, etc pour l'un, et le loyer pour l'autre par exemple. A voir.

Tu sais bien que ca ne doit pas se passer comme ca. C'est l'homme qui doit payer. La femme peut aider mais n'est pas obligée.
m
29 août 2010 14:22
Citation
maissa1989 a écrit:
Citation
muslima974 a écrit:
salam,
il y'a des savants qui disent qu'on peut donner donner les interets à des pauvres ou pour les toilettes des mosquées mais si on a pas le choix , si on peut pas faire autrement ou si on ne savait pas.
mais les plan d'épargne logement ça c'est complètement haram, signer un contrat ou il est stipulé qu'on va recevoir de l'intérêt est haram.
Allah est plus savant

Je savais pas et maintnn je fait quoi avec le compte PEL?

salam,
le mieux à faire est de le clôturer de prendre l'argent qui est à toi et par exemple ouvrir un autre compte courant et y mettre dessus l'argent si tu veux économiser.
pour les intérêt il faut s'en débarrasser, donner pour la mosquée par exemple, renseigne toi auprès d'un imam il te dira quoi faire exactement.
repent toi auprès d'Allah et tu verras qu'Allah améliorera ta situation inchallah.
m
29 août 2010 16:51
Citation
muslima974 a écrit:
Citation
maissa1989 a écrit:
Citation
muslima974 a écrit:
salam,
il y'a des savants qui disent qu'on peut donner donner les interets à des pauvres ou pour les toilettes des mosquées mais si on a pas le choix , si on peut pas faire autrement ou si on ne savait pas.
mais les plan d'épargne logement ça c'est complètement haram, signer un contrat ou il est stipulé qu'on va recevoir de l'intérêt est haram.
Allah est plus savant

Je savais pas et maintnn je fait quoi avec le compte PEL?

salam,
le mieux à faire est de le clôturer de prendre l'argent qui est à toi et par exemple ouvrir un autre compte courant et y mettre dessus l'argent si tu veux économiser.

Juste une derniere question parce que tas lair detre caler a ce sujet
les interet que jai jusqua ce jour accumuler je les donner a des gens dans le besoin je ne les prenais pas pour moi et javais une fois demander a mon pere pour quil demande a limam et il avait dit quil yavait des point de vue divergent sur ce que je faisait etant donner que je nutilise pas ces interet a des fin personnelle ou a menrichir
je te crois quand tu dis quil ai haram douvrir ce genre de compte parce quil genere des interets mais si cest interet ne nous servent pas a nous enrichir
au fond cet argent facile je ne lutilise pas a des fins personnel

qu'en est il alors?est ce que tu peux meclaircir ? si tu parviens bien sur a comprendre ou je veux en venir


pour les intérêt il faut s'en débarrasser, donner pour la mosquée par exemple, renseigne toi auprès d'un imam il te dira quoi faire exactement.
repent toi auprès d'Allah et tu verras qu'Allah améliorera ta situation inchallah.
m
29 août 2010 16:53
en faites pour resumer je voudrais savoir ce qui est haram

est ce de generer des interets ou le fait de les utiliser pour senrichir?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook