Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'arganier a son moussem international...
m
9 avril 2006 22:53
Même les ruraux s'organisent et créent leurs associations, à encourager...

Source l'opinion

4ème Moussem International de l’arganier )

Une aubaine écologique, économique et culturelle

Le Moussem de l’arganier en est à sa quatrième édition. Il aura lieu du 29 avril au 1er mai.
Il est organisé par l’association Aman constituée des villageois de la commune rural Ida Ouguemmad, Aouloz région de Taroudant et Arganoil Company en partenariat avec des ONG, Terre et Humanisme, Espace Point de Départ (ESPOD) et L’Institut Royal de Culture Amazigh (IRCAM), Université Hassan II Mohammédia, Faculté des Sciences de Ben M’sik sans compter pour la première fois l’implication de l’Entraide Nationale à travers ses différentes délégation de la région et aussi le ministère de la Santé. On prévoit une collaboration étroite des villageois qui accueilleront chez eux des invités sans oublier les autorités locales de la région de Taroudant. Sont partenaires aussi la Fondation Mohammed VI pour la Recherche et la Sauvegarde de l’Arganier, la Fondation Mjid, le Secrétariat d’Etat au développement rural etc.

Cette manifestation a pour objectif essentiel de préserver le patrimoine national que constitue l’arganier en luttant contre la désertification par la sensibilisation et aussi la replantation avec la mise en place d’une première pépinière dédiée à l’arganier et aux plantes médicinales de la région. Objectif aussi le développement humain par l’initiation d’activités génératrices de revenus, l’éducation. Il s’agit de promouvoir l’arbre pour en faire un pivot du développement durable et d’aider les gens de la région à se prendre en charge en s’initiant à des activités d’agro-écologie. D’où le thème de cette édition « L’arganier une aubaine pour le Maroc, écologique, économique et culturelle ».

Initiative privée, émanant de personnes passionnées par l’arbre sacré de l’huile d’argane, ce moussem n’en constitue pas moins le premier événement du genre dédié à l’arganier. Cette nouvelle édition se caractérise par une plus grande mobilisation marquée par l’entrée en lice de l’Entraide nationale avec l’ensemble de ses délégations de la région de Taroudant, Agadir, Ouerzazate, Zagora. Il permettra aussi de voir la concrétisation du Centre International d’Appui aux initiatives locales qui est une cellule de formation en agro-écologie avec l’implication et l’encadrement de l’ONG comme Terre et Humanisme et aussi de chercheurs marocains qui veilleront au transfert de savoir-faire.

Moussem international il l’est du fait de la participation de connaisseurs et de chercheurs étrangers venus d’Europe et d’Amérique : USA, Canada, Belgique, Angleterre, France, Slovénie, Suisse, Allemagne, Espagne.

L’un des initiateurs de ce moussem est un enfant du pays, Zakaria Ouissafane, un entrepreneur citoyen qui a pu rassembler autour de lui des passionnés de l’arganier qui sont aussi bien des gens des villages, des coopératives d’huile d’argan que des chercheurs aussi bien du Maroc que de l’étranger. L’histoire de cette passion a déjà été racontée dans ces mêmes colonnes. Son itinéraire coïncide avec la naissance des premières coopératives d’huile d’argane. Cela remonte à une date relativement récente, juste au milieu des années 90 et à une manifestation conduite par ESPOD, « Les chemins de l’alliance » autour de la promotion de la femme rurale. De plus en plus on se rendra compte aussi bien de l’importance de l’arganier comme ressource et base d’économie locale que de l’extrême précarité de la vie des ruraux en général et des femmes en particulier dans le territoire de l’arganier. La réalité des vivants dans le territoire de l’arganier est souvent très amère. La pauvreté endémique jure avec les potentialités offertes par un patrimoine dédaigné. « A cause de la précarité les gens ont perdu confiance dans l’avenir, alors la revalorisation de l’arganier est une aubaine à tous les niveaux » déclare Zakaria Ouissafane.

L’idée c’est de ne pas rester à la traîne de ce qui se passe comme intérêt international autour de l’arganier longtemps laissé dans l’oubli et détruit aussi bien par l’avancée de la désertification que par la destruction systématique.

Saïd Afoulous
O
9 avril 2006 23:20
[www.math.mcmaster.ca] cette image n est pas truquee , ce sont bien des chevres sur un arganier . Une image qui impressione toujours le touristes americains et europeens .
f
10 avril 2006 02:14
bravo pr le moussem smiling smiley
L
10 avril 2006 05:12
en quelques années 20000 2003 j'ai vu énormément d'arganier disparaitre et déjà beaucoup avaient disparu avant dans le sous
10 avril 2006 11:31
L'Arganier est veritablement un symbole du Maroc, car il n'existe QUE dans cette région du Souss et nulle part ailleurs au Monde.
"Avec un H majuscule"
m
10 avril 2006 13:53
Obs2006,

Il est vrai que les chèvres grimpent sur l'arganier et le dévorent. Il est vrai que l'arganier a beaucoup souffert de cet àtat mais il vrai que la chèvre quand elle rejette le noyau il a des aspects curatifs. Y-a-til quelqu'un dans le forum qui pourrait éclairer notre lanterne.

Les gens du Souss le savent et laissent faire. Ils ont leurs raisons. c'est curieux mais la nature est ainsi faite.

Ne doit-on pas à la chèvre un joli conte "La chèvre de Monsieur Seguin" ?

Ne lui doit-on pas aussi la découverte du sel ?

N'est-ce pas à cause et à grâce à elle que le premier berger Éthyopien allait découvrir le café dans la contrée de Gawa qui donnera par la suite KAHWA et café.

Mais les chinois affligent un châtiment hilarant grâce à la chèvre. Elle lèche la plante du pied de la personne qui a commis un délit pour le faire parler ou tout simplement pour le punir.

C'est grâce à la peau de cette pauvre bête que nous Marocains fabriquons de nombreux instruments de percussion : Bendirs, Taareja, Tbal etc...Elle est entrée aussi dans le domaine économique pour servir de frigo traditionnel la fameuse Guerba L'OUTRE et actuellement on utilse sa peau pour faire de jolies lampes de chevets...

La chèvre ne détruit pas mais c'est à l'homme de savoir préserver. Les loCAUX L'ont finalement compris et depuis quelques années protègent mais plantent et entretiennent l'arganier.

mag3
B
10 avril 2006 14:22
Je viens vous éclairer de ma ptite lanterne grinning smiley.

Bon !!!

Avant, ils laissaient les chèvres faire la cueillette d’argane (ce qui causait beaucoup de dégâts). Depuis, qu’ils ont pris conscience de la rareté de cet arabe et surtout qu'il était une richeesse pour la région, ils procèdent maintenant comme pour la cueillette des olives et amandes.

Comment faire la distinction. Tout simplement le goût : l’argane passé par la chèvre a un goût plus fort. (ça me fait penser à tu pue la chèvre. Mais bon !!!vous vous en foutez )


J’ai pas encore terminer :

Il a le argane comestible
Il a le argane cosmétique et diététique.


La différence
Le premier est passé sur le feu. Donc plus facile à travailler
Le second n’est pas passé sur le feu. Vous comprendrez qu’ils est plus difficile à travailler

Pour l’argane cosmétique et diététique pas la peine que je vante ici ses bienfaits . régénère la peau (comme pour les traces de boutons, je devrai aller leur dira ça dans le forum santé), lutte contre le vieillissement , régule le cholestérol…

Ps : évitez d'acheter des bidons sur le bord des routes d'Agadir ce n'est que di lizour couloré grinning smiley
Ben quoi 0-°
m
10 avril 2006 14:32
Merci Belle,

Tu écrivais :

"...Avant, ils laissaient les chèvres faire la cueillette d’argane..."

mais tu n'expliques pas, j'ai entendu cela mais pourquoi ? Je ne comprends pas ce passage de l'animal vers l'homme.

Excuse-moi si je suis redondant mais je voudrais comprendre.

Merci encore une fois.

maqg3
B
10 avril 2006 14:48
Citation
mag3 a écrit:
Merci Belle,

Tu écrivais :

"...Avant, ils laissaient les chèvres faire la cueillette d’argane..."

mais tu n'expliques pas, j'ai entendu cela mais pourquoi ? Je ne comprends pas ce passage de l'animal vers l'homme.

Excuse-moi si je suis redondant mais je voudrais comprendre.

Merci encore une fois.

maqg3

Mag3 smiling smiley
Avant dans le passé, les gens du coté de chez moi (à la limite d'elhouz et de la province de Taroudant) appelaient l'arganier : les plantations de satan. On dit parce qu'on ne peut expliquer sa plantation son origine.

Ces 20 dernières années, l'aragane est devenu une ressource pour beaucoup. Certains ont même placé des clôtures autour de leurs biens pour les protéger des chèvres.

pour le dernier paragraphe, je me répète un peu winking smiley
Ben quoi 0-°
m
10 avril 2006 16:26
Merci quand même Belle,

avec mes respects à tous ceux qui détiennent le savoir et le transmettent grands et petits.

Nous avons besoin de connaître notre culture (dans les deux sens), et vous lire apporte beaucoup de fraîcheur.

Merci

mag3
O
10 avril 2006 16:30
merci les amis pour ces infos .
B
10 avril 2006 20:42
Citation
mag3 a écrit:
Merci quand même Belle,

avec mes respects à tous ceux qui détiennent le savoir et le transmettent grands et petits.

Nous avons besoin de connaître notre culture (dans les deux sens), et vous lire apporte beaucoup de fraîcheur.

Merci

mag3

Mag3 smiling smiley

Désolée de ne pas avoir su répondre correctement à tes questions. De l'argane je ne connais que ce que mes parents et mes cousines disent. Il y a beaucoup de légendes et de superstitions autour.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/06 20:44 par Belle.
Ben quoi 0-°
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook