Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’architecture Andalouse
9 novembre 2021 09:28
Salam

Je vous invite à visiter la belle Andalusie avec sa richesse architecturale Arabo-Musulmane d’une une grande beauté.
La vedette principale reste incontestablement la célèbre Mosquée-Cathédrale de Córdoba.
Malheureusement les espagnols ont modifié la belle Mosquée en 1236 à la reconquête Catholique.
Les espagnols ont modifié la Mosquée en construisant divers statuts des Saints Catholiques dans certains endroits stratégiques.
Je vous laisse admirer l’ensemble de cette magnifique Mosquée partiellement Cathédrale :
[youtu.be]
S
9 novembre 2021 09:31
J’adore l’Andalousie !!!!

Je passe régulièrement mes vacances à Benalmadena et alentours thumbs up
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

Je vous invite à visiter la belle Andalusie avec sa richesse architecturale Arabo-Musulmane d’une une grande beauté.
La vedette principale reste incontestablement la célèbre Mosquée-Cathédrale de Córdoba.
Malheureusement les espagnols ont modifié la belle Mosquée en 1236 à la reconquête Catholique.
Les espagnols ont modifié la Mosquée en construisant divers statuts des Saints Catholiques dans certains endroits stratégiques.
Je vous laisse admirer l’ensemble de cette magnifique Mosquée partiellement Cathédrale :
[youtu.be]
T
9 novembre 2021 09:44
Arabo-Musulmane ?? désolé c'est beaucoup plus Amazigh-Musulmane que Arabo-Musulmane.

Je t'invite à te documenter un peu plus

Je ne nie pas que les Arabes aussi ont donné, mais de rendre tout arabo-musulman est injusti.

Cette architecture Andalouse on la retrouve qu'au MAGHREBE du Maroc jusqu'à Alger, les Zirides/Sanhaja, puis les Almoravides et les Almohades qui avaient construit véritablement cette andalousie, on ne voit pas d'édifice semblable en orient.

Exemple

https://www.yabiladi.com/articles/details/86296/grenade-consacre-exposition-amazighs-d-al-andalus.html

Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

Je vous invite à visiter la belle Andalusie avec sa richesse architecturale Arabo-Musulmane d’une une grande beauté.
La vedette principale reste incontestablement la célèbre Mosquée-Cathédrale de Córdoba.
Malheureusement les espagnols ont modifié la belle Mosquée en 1236 à la reconquête Catholique.
Les espagnols ont modifié la Mosquée en construisant divers statuts des Saints Catholiques dans certains endroits stratégiques.
Je vous laisse admirer l’ensemble de cette magnifique Mosquée partiellement Cathédrale :
[youtu.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/21 09:46 par TerrienJZA.
9 novembre 2021 09:51
Waaaaw ! Je suis né pas loin de là, je connais parfaitement Benalmadena, le célèbre Puerto-Marina construit dans l’eau au style Arabe, c’est un endroit magnifique.
J’ai vécu des nombreuses années à Benálmadena :
 
1 0
 
2 0
 
Castillo El Bil-bil 0

Citation
Sabrina_marooc a écrit:
J’adore l’Andalousie !!!!

Je passe régulièrement mes vacances à Benalmadena et alentours thumbs up
S
9 novembre 2021 10:15
J’adore !!!!

Ça a égayé ma journée smiling smiley
Citation
JusteCjuste a écrit:
Waaaaw ! Je suis né pas loin de là, je connais parfaitement Benalmadena, le célèbre Puerto-Marina construit dans l’eau au style Arabe, c’est un endroit magnifique.
J’ai vécu des nombreuses années à Benálmadena :
 
1 0
 
2 0
 
Castillo El Bil-bil 0
s
9 novembre 2021 10:18
Ce sont les arabes qui ont islamisés le reste du monde, d'où on parle d'histoire arabo-musulmane, tous les livres d'histoires que tu pourras trouvé attribuent l'Andalousie aux arabes, ce que tu racontes là est juste un fantasme, les dynasties que tu cites n'ont jamais perduré dans le temps, pour rappel, l'Andalousie était sous domination arabe durant quasi 800 ans !
Citation
TerrienJZA a écrit:
Arabo-Musulmane ?? désolé c'est beaucoup plus Amazigh-Musulmane que Arabo-Musulmane.

Je t'invite à te documenter un peu plus

Je ne nie pas que les Arabes aussi ont donné, mais de rendre tout arabo-musulman est injusti.

Cette architecture Andalouse on la retrouve qu'au MAGHREBE du Maroc jusqu'à Alger, les Zirides/Sanhaja, puis les Almoravides et les Almohades qui avaient construit véritablement cette andalousie, on ne voit pas d'édifice semblable en orient.

Exemple

https://www.yabiladi.com/articles/details/86296/grenade-consacre-exposition-amazighs-d-al-andalus.html
T
9 novembre 2021 10:32
Ha non pas que les Arabes, il faut arrêter à un moment donné, une partie des Amazighs ont été islamisé par les Arabes, mais la vrai islamisation c'était à l'époque des Almoravides par les Berbères Sanhaja et c'est grâce à eux que nous sommes tous Sunnites du dogme Malékite.

Ceux qui ont apporté l'islam aux Subsahariens c'était bien et bel les Amazighs,

Alors revenant à l'histoire de l'Andalousie, appart les ommaydes, l'Andalousie s'est morcelé en plusieurs petites Taiifas Amzighs et Arabes.

L'empire Almoravides et Almohades ont duré les deux plus deux siècles, ceux qui ont retardé l'effondrement de l'Andalousie c'étaient les Berbères encore une fois les Almoravides et puis les Almohades et enfin les Mérinide, tous les trois Amazighs et pas Arabes.

Les autres dynastie muslmanes n'ont jamais également perduré, Ommayade même pas un siècle, les Abbassides même chose, si ce n'est pas par nom, mais les dominants c'étaient les Kurdes, les Turque et les Perses.

Non, Non, les livres d'histoires disent que les Amazighs avaient beaucoup donné, mais attribué aux Arabes injustement.

Désolé, si tu détestes les Amazighs c'est ton problème, mais ne falsifies pas l'histoire.

L'Andalousie étaient sous la domination Amazigh et conquise par les Amazighs.
Citation
streptoanthracis a écrit:
Ce sont les arabes qui ont islamisés le reste du monde, d'où on parle d'histoire arabo-musulmane, tous les livres d'histoires que tu pourras trouvé attribuent l'Andalousie aux arabes, ce que tu racontes là est juste un fantasme, les dynasties que tu cites n'ont jamais perduré dans le temps, pour rappel, l'Andalousie était sous domination arabe durant quasi 800 ans !
9 novembre 2021 10:50
Je suis né en Andalousie, je suis andalou, j’ai passé des années dans les bibliothèques à Córdoba et Sevilla, j’ai lu des centaines de livres relatant l’occupation arabe en Andalousie.
L’histoire ne parle que des arabes, rarement des Amazighs et parfois de Tariq ben Ziyad.
Il y a beaucoup des livres en arabe, là-bas je n’ai jamais vu des livres en Amazigh
Il y’a des livre en arabe, espagnols, espéranto et latins
Citation
TerrienJZA a écrit:
Arabo-Musulmane ?? désolé c'est beaucoup plus Amazigh-Musulmane que Arabo-Musulmane.

Je t'invite à te documenter un peu plus

Je ne nie pas que les Arabes aussi ont donné, mais de rendre tout arabo-musulman est injusti.

Cette architecture Andalouse on la retrouve qu'au MAGHREBE du Maroc jusqu'à Alger, les Zirides/Sanhaja, puis les Almoravides et les Almohades qui avaient construit véritablement cette andalousie, on ne voit pas d'édifice semblable en orient.

Exemple

https://www.yabiladi.com/articles/details/86296/grenade-consacre-exposition-amazighs-d-al-andalus.html
T
9 novembre 2021 10:57
C'est ça le problème, ils disent qu'ils sont des Arabes, mais pas du tout, la plupart étaient bien et bel Amazigh ou Berbère.

Je ne sais dans quel coin tu es en Andalousie, mais il faut que tu saches que à l'époque Almoravides et Almohades c'étaient bien des Amazighs, mais dans les ouvrages occidentaux, ça parle des Arabes, même si ces derniers temps y a un début de correction de l'histoire.

Les ouvrages écrits en Arabes, oui, je l'entend bien, même les Lettrés Amazighs écrivaient en Arabe, d'ailleurs c'est à l'époque des Almoravides et Almohades que l'arabisation va s'accélérer surtout à l'époque Almohade.

Architecture Ziride, Almohade, Almoravide, Mérinide et Zianide c'était des Berbères et en aucun cas Arabe, mais certains ouvrage les désignent comme étant des Arabes, car la religion musulmane provient de l'Arabie.


Citation
JusteCjuste a écrit:
Je suis né en Andalousie, je suis andalou, j’ai passé des années dans les bibliothèques à Córdoba et Sevilla, j’ai lu des centaines de livres relatant l’occupation arabe en Andalousie.
L’histoire ne parle que des arabes, rarement des Amazighs et parfois de Tariq ben Ziyad.
Il y a beaucoup des livres en arabe, là-bas je n’ai jamais vu des livres en Amazigh
Il y’a des livre en arabe, espagnols, espéranto et latins
9 novembre 2021 11:05
Frangine, tu devrais y aller au moins une fois dans ta vie, c’est un endroit magnifique.
Il faut juste éviter d’aller en juillet août car trop de monde ?
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
J’adore !!!!

Ça a égayé ma journée smiling smiley
s
9 novembre 2021 11:14
La plus grande expansion du monde arabo-musulman a eu lieu lors des tout premiers califats, donc qui dit plus grande expansion dit plus grande islamisation, c'est donc bien les arabes qui ont islamisés une grande partie du monde.


Les dynasties berbères que tu cites ont perdurées 2 siècles, les dynasties arabe étaient là depuis l'arrivée de l'islam jusqu'en 1492, elles n'ont pas perdurée mais se sont succédées, cela fait ici 800 ans comme je disais, en rien comparable aux dynasties berbères.

La logique, c'est plus tu possèdes de territoires, plus tu as de soldats à ta disposition, plus tes armées sont fortes, donc en possédant juste quelques parcelles de territoire, les dynasties que tu cites auraient eu du mal à elles seules à retarder la chute de l'Andalousie, même si bien sûr les berbères ont lutté.




Citation
TerrienJZA a écrit:
Ha non pas que les Arabes, il faut arrêter à un moment donné, une partie des Amazighs ont été islamisé par les Arabes, mais la vrai islamisation c'était à l'époque des Almoravides par les Berbères Sanhaja et c'est grâce à eux que nous sommes tous Sunnites du dogme Malékite.

Ceux qui ont apporté l'islam aux Subsahariens c'était bien et bel les Amazighs,

Alors revenant à l'histoire de l'Andalousie, appart les ommaydes, l'Andalousie s'est morcelé en plusieurs petites Taiifas Amzighs et Arabes.

L'empire Almoravides et Almohades ont duré les deux plus deux siècles, ceux qui ont retardé l'effondrement de l'Andalousie c'étaient les Berbères encore une fois les Almoravides et puis les Almohades et enfin les Mérinide, tous les trois Amazighs et pas Arabes.

Les autres dynastie muslmanes n'ont jamais également perduré, Ommayade même pas un siècle, les Abbassides même chose, si ce n'est pas par nom, mais les dominants c'étaient les Kurdes, les Turque et les Perses.

Non, Non, les livres d'histoires disent que les Amazighs avaient beaucoup donné, mais attribué aux Arabes injustement.

Désolé, si tu détestes les Amazighs c'est ton problème, mais ne falsifies pas l'histoire.

L'Andalousie étaient sous la domination Amazigh et conquise par les Amazighs.
9 novembre 2021 12:17
Salam,

Les amazighs et les berbères ont amplement contribué à la civilisation arabo-musulmane, mais, le style d'architecture et de la décoration est purement arabo-musulmane et il s'est développé surtout à l'époque des Mérinides comme on peut constater dans la plus ancienne ville impériale, Fès.
Citation
TerrienJZA a écrit:
C'est ça le problème, ils disent qu'ils sont des Arabes, mais pas du tout, la plupart étaient bien et bel Amazigh ou Berbère.

Je ne sais dans quel coin tu es en Andalousie, mais il faut que tu saches que à l'époque Almoravides et Almohades c'étaient bien des Amazighs, mais dans les ouvrages occidentaux, ça parle des Arabes, même si ces derniers temps y a un début de correction de l'histoire.

Les ouvrages écrits en Arabes, oui, je l'entend bien, même les Lettrés Amazighs écrivaient en Arabe, d'ailleurs c'est à l'époque des Almoravides et Almohades que l'arabisation va s'accélérer surtout à l'époque Almohade.

Architecture Ziride, Almohade, Almoravide, Mérinide et Zianide c'était des Berbères et en aucun cas Arabe, mais certains ouvrage les désignent comme étant des Arabes, car la religion musulmane provient de l'Arabie.
T
9 novembre 2021 12:20
Non, tu dois relire un peu l'histoire, la première révolte contre les Ommayades était bien celle des Berbères et qui ont libéré le Maroc et tout l'ouest Algérien, puis les Berbère Koutama mette fin aux Aghlabide et fonde l'empire Fatimide (même si le Calfe est soi-disant arabe, la plupart dise qu'il a menti en ce qui concerne sa généalogie).

Donc les premiers états musulmans non arabes sont fondés par les Berbères.

Depuis la révolte Berbère, les arabes n'ont jamais récupéré cette partie occidentale.

Et c'est la succession des berbères au MAGHREB est un fait historique indiscutable.

L'état des banou Ifran
L'état Rustoumide qui est en réalité Berbère, même si le chef était Perse (un seul Perse) .
Les idrissides eux aussi même s'il est Arabe (un seul Arabe), c'est grâce aux Berbères Zénètes qui l'ont accueilli après être chassé de l'Orient.
L'émirat de Sildjmassa par les Zénètes du MAORC
L'état de Barghouwata qui au début était un état musulman puis change de religion, puis éliminé par les Almoravides.
Les almoravides
Les Almohades
Les Zirides
Les Hammadides
Les Mérinides,
Les Zianides
Les Hafsides
Les Wattasside


Si toutes ces Dynasties ne sont pas une succession Berbères dis moi c'est quoi ?

Tu es aveuglé par le tribalisme je peux rien faire pour toi.

Je dis bien je n'ai pas nié le rôle des arabes, mais je n'aime pas exclure ni le rôle des amazighs, ni kurde, ni turque, ni perse.
Citation
streptoanthracis a écrit:
La plus grande expansion du monde arabo-musulman a eu lieu lors des tout premiers califats, donc qui dit plus grande expansion dit plus grande islamisation, c'est donc bien les arabes qui ont islamisés une grande partie du monde.


Les dynasties berbères que tu cites ont perdurées 2 siècles, les dynasties arabe étaient là depuis l'arrivée de l'islam jusqu'en 1492, elles n'ont pas perdurée mais se sont succédées, cela fait ici 800 ans comme je disais, en rien comparable aux dynasties berbères.

La logique, c'est plus tu possèdes de territoires, plus tu as de soldats à ta disposition, plus tes armées sont fortes, donc en possédant juste quelques parcelles de territoire, les dynasties que tu cites auraient eu du mal à elles seules à retarder la chute de l'Andalousie, même si bien sûr les berbères ont lutté.
T
9 novembre 2021 12:29
Oui qualifié comme telle, mais en réalité n'a jamais été arabe, sinon, pourquoi ce style architectural n'existe pas en orient chez les arabes ???

Sinon, les Mérinides sont Berbères.

Ce terme Arabo-Musulman est utilisé par abus de langage.

https://journals.openedition.org/ency clopedieberbere/2501
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Salam,

Les amazighs et les berbères ont amplement contribué à la civilisation arabo-musulmane, mais, le style d'architecture et de la décoration est purement arabo-musulmane et il s'est développé surtout à l'époque des Mérinides comme on peut constater dans la plus ancienne ville impériale, Fès.
s
9 novembre 2021 12:35
Ce n'est pas tout d'avoir une dynastie, tu peux dominer 15 m carré et perdurer durant 10000 ans.

Si tu le souhaites, je peux te conseiller des livres qui retracent l'histoire arabo-musulmane, des livres écrit par des non musulmans, pour que tu puisses comprendre pourquoi on parle des arabes, de l'histoire arabo-musulmane et jamais des berbères, parce qu'ici tu apportes des fais sans la réflexion qui va avec.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/21 12:37 par streptoanthracis.
S
9 novembre 2021 13:03
Ah mais tous ces endroits je les connais !

J’y passe parfois mes étés ( et pas s’une semaine crois moi ) lol
Citation
JusteCjuste a écrit:
Frangine, tu devrais y aller au moins une fois dans ta vie, c’est un endroit magnifique.
Il faut juste éviter d’aller en juillet août car trop de monde ?
9 novembre 2021 13:06
arabo-musulman veut dire l'initiative arabe avec la contribution d'autres peuples musulmans, ce qui a donné la civilisation arabo-musulmane.

Donc, cette civilisation a pu exister grâce à la conquête arabe et à l'expansion de l'islam, ce qui a poussé d'autres peuples à embrasser l'islam et à contribuer à cette civilisation dans différents domaines.
Citation
TerrienJZA a écrit:
Oui qualifié comme telle, mais en réalité n'a jamais été arabe, sinon, pourquoi ce style architectural n'existe pas en orient chez les arabes ???

Sinon, les Mérinides sont Berbères.

Ce terme Arabo-Musulman est utilisé par abus de langage.

https://journals.openedition.org/ency clopedieberbere/2501
9 novembre 2021 14:04
Moi quand je vais là je ne mange que de poissons, en vedette presque tous les jours « las Sardinas a la placha y también los Boquerones fritos) en primero plato de entrada.
 
1 0
 
2 0
 
Fritura Malagueña 0
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Ah mais tous ces endroits je les connais !

J’y passe parfois mes étés ( et pas s’une semaine crois moi ) lol
S
9 novembre 2021 14:17
Je suis pas trop fruits de mer / poissons malheureusement au grand damne de ma famille

Mais par contre j’y mange très bien et trouve aisément mon bonheur In love
Citation
JusteCjuste a écrit:
Moi quand je vais là je ne mange que de poissons, en vedette presque tous les jours « las Sardinas a la placha y también los Boquerones fritos) en primero plato de entrada.
 
1 0
 
2 0
 
Fritura Malagueña 0
T
9 novembre 2021 21:06
T'inquiètes pas j'en ai lu pas mal et je continu à lire en Arabe et en Français, des auteurs musulmans et non musulmans.

Je te conseille le livre de de Gabriel Martinez-Gros (L'empire de l'Islam).

Les deux empires Almohades et Almoravides n'étaient pas du tout des petites dynasties, par exemple l'empire Almohade était l'empire musulman le plus puissant à leurs époques.

Non j'ai très bien compris, les Amazighs n'ont malheureusement pas écrit leurs histoires, donc c'est les autres qui l'ont écrit, et ce qui a été caché est encore inimaginable, c'est les étrangers qui ont écrit notre histoire, contrairement aux Arabes qui ont écrit leurs histoires comme ils la veulent.

Si dans les livres ça parle de la civilisation des Berbères, aussi bien avant l'islam et surtout après. Donc il faut arrêter d'affilier les réalisation des autres aux Arabes.

Et surtout arrêtes avec tes phrases manipulatrices, que c'est grâce aux Arabes que les autres peuples ont fait, un mensonge évident, les Arabes ont propagé l'Islam au début, mais pas une civilisation architecturale ou autre, qu'on ne retrouve pas du tout en Arabie.






Citation
streptoanthracis a écrit:
Ce n'est pas tout d'avoir une dynastie, tu peux dominer 15 m carré et perdurer durant 10000 ans.

Si tu le souhaites, je peux te conseiller des livres qui retracent l'histoire arabo-musulmane, des livres écrit par des non musulmans, pour que tu puisses comprendre pourquoi on parle des arabes, de l'histoire arabo-musulmane et jamais des berbères, parce qu'ici tu apportes des fais sans la réflexion qui va avec.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook