Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
L'Arabie saoudite va expulser plus d’un million d’immigrés illégaux
Hamza [ MP ]
10 novembre 2013 19:07
L'Arabie saoudite va expulser plus d’un million d’immigrés illégaux


Le roi Abdallah d’Arabie saoudite.

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite.
REUTERS/Saudi Press Agency/Handout


Par RFI

Plus d’un million de travailleurs étrangers vont être expulsés d’Arabie saoudite, le lundi 4 novembre. C'est à cette date qu'expire une amnistie royale (décrétée initialement en avril pour trois mois puis différée à quatre, pour permettre à quelque quatre millions d'immigrés illégaux de régulariser leur situation). Malgré des rumeurs persistantes dans la presse locale, les autorités saoudiennes ont décidé de ne pas la proroger malgré des requêtes émanant de pays asiatiques comme les Philippines ou le Pakistan.

Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez

Sur huit millions de travailleurs immigrés dans le royaume, seuls quatre millions d’entre eux ont pu régulariser leur situation durant les six derniers mois. Il reste encore un million dans l’attente d’obtenir un titre de séjour à défaut, un billet d’avion pour quitter définitivement le pays. Seulement les ambassades de ces travailleurs immigrés sont submergées. Elles n’ont pas pu traiter toutes les situations dans les délais impartis.

En clair, c’est une véritable « chasse à l’homme » qui va être lancée ce lundi en Arabie saoudite. Les ministères du Travail et de l’Intérieur ont diligenté sur le terrain des équipes d’inspecteurs et des patrouilles de police pour perquisitionner dans les entreprises. Appréhendés, ces immigrés en situation irrégulière risquent une peine de deux ans de prison et une amende de 20 000 euros.


Suite article ici :[www.rfi.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook