Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Arabie Saoudite va aider le Maroc à renforcer ses capacités militaires.
r
29 mai 2007 12:49
L'Arabie Saoudite va aider le Maroc à renforcer ses capacités militaires.

Selon «La Lettre de l'Expansion» - une publication confidentielle basée à Paris et réputée bien informée sur les questions économiques et géostratégiques-, le roi Abdallah d'Arabie Saoudite a, lors de sa visite effectuée à Rabat le 17 mai dernier, promis une aide de plusieurs centaines de millions de dollars au Maroc.

But: permettre au royaume chérifien d'acquérir des armes de dernière génération pour renforcer ses capacités de défense. Lors de cette même visite, la première dans un pays arabe depuis son intronisation en 2005, Abdallah avait également apporté son soutien au Maroc dans le dossier du Sahara Occidental, provoquant le mécontentement d'Alger. En échange de ce soutien saoudien, Rabat entend utiliser ses « excellentes relations » avec l'Europe pour aider Ryad à améliorer son image auprès des Occidentaux.

Depuis quelques années, l'Arabie Saoudite tente en effet de redresser son image, ternie par les attentats antiaméricains du 11 septembre et les accusations récurrentes de soutien aux mouvements islamistes à travers le monde. Ryad, via des campagnes de communication et de lobbying, a déjà dépensé plusieurs centaines de millions de dollars sans obtenir les résultats souhaités. En Europe, le Maroc dispose de puissants relais notamment en France qui pourraient s'avérer utiles pour soutenir la stratégie d'image du royaume wahhabite.

L'annonce de l'aide financière saoudienne aux Marocains constitue une mauvaise nouvelle pour la stabilité de la région du Maghreb. En effet, même si on ignore le montant du programme d'achat d'armes marocains, son objectif semble évident : se renforcer face à l'Algérie. En 2006, Alger avait conclu des accords avec Moscou pour l'achat de matériel militaire de dernière génération : avions de combat de type Mig-29, chasseurs ultra-modernes Soukhoï-30 capables d'atteindre rapidement plusieurs villes européennes, avions d'entraînement, chars de batailles T-90, systèmes de missiles sol-air, sous-marins conventionnels, frégates, navires de guerres, hélicoptères de combat...

Un porte-hélicoptères, qui sera la pièce maîtresse de la marine algérienne dans les prochaines années, serait également en construction dans les chantiers navals chinois. Il sera livré dans les prochains mois. Au total, selon des sources de presse, ces contrats d'achats d'armes pourraient dépasser le montant record de 15 milliards de dollars, faisant de l'Algérie la première puissance militaire de la région. Selon les médias spécialisés, l'armée algérienne serait désormais l'une des plus modernes de la zone Afrique-Moyen-Orient, presque au même niveau que celle de l'Egypte.

En face, malgré un soutien appuyé de la France, le Maroc, dont les ressources financières sont moins importantes que celles de l'Algérie, n'a effectué que des programmes d'achats d'armes de tailles modestes ces dernières années. Mais l'intervention saoudienne pourrait changer radicalement la donne, en permettant à Rabat de financer de nouveaux programmes plus ambitieux. Surtout que, contrairement à l'Algérie obligée de se tourner vers les Russes et les Chinois pour acquérir certains types d'armes que les Européens et les Américains refuseraient de lui vendre, le Maroc n'est soumis à aucune restriction de la part des Occidentaux.

Synthèse de l'article - Equipe *************.com
D'après le Quotidien Oran - Rabah Yanis. Le 29 mai 2007.
29 mai 2007 13:14
Citation
a écrit:


L'annonce de l'aide financière saoudienne aux Marocains constitue une mauvaise nouvelle pour la stabilité de la région du Maghreb. En effet, même si on ignore le montant du programme d'achat d'armes marocains, son objectif semble évident : se renforcer face à l'Algérie. En 2006, Alger avait conclu des accords avec Moscou pour l'achat de matériel militaire de dernière génération : avions de combat de type Mig-29, chasseurs ultra-modernes Soukhoï-30 capables d'atteindre rapidement plusieurs villes européennes, avions d'entraînement, chars de batailles T-90, systèmes de missiles sol-air, sous-marins conventionnels, frégates, navires de guerres, hélicoptères de combat


Quels pourris ces journaleux quand-même.
"Avec un H majuscule"
r
29 mai 2007 13:31
c'est un journal francais je crois .
r
29 mai 2007 13:35
oui apparament je vien de m'en rendre compte sa doit etre un journal conservateur
V
29 mai 2007 14:13
les mig , les F16 , les sukhoi , les T95 , les rafales ........ c rien d'autres que de la quincallerie bonne à rouiller
r
29 mai 2007 14:25
les mig , les F16 , les sukhoi , les T95

ca c'est ce que l'algerie possede deja

les rafales .

c'est ce que le maroc va aquerir tres bientot
k
29 mai 2007 14:32
Le Maroc et l'Algerie , c'est du ridicule. Ils se disent des Puissances....militaires dans la region. Les vraies puissances fabriquent eux memes leurs armes...
D
29 mai 2007 14:47
Citation
rifmorocco a écrit:
les mig , les F16 , les sukhoi , les T95

ca c'est ce que l'algerie possede deja

les rafales .

c'est ce que le maroc va aquerir tres bientot

Salamou Alykoum,

Petite precision, les algeriens n'ont pas de F16 et les marocains non plus d'ailleurs.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
n
29 mai 2007 15:01
PUISSANCE DEL FOUM, il faut arrêter de se prendre pour une puissance, c'est un torchon de propagande comme d'habitude. les pays qui sont une puissance ne se la joue pas autant et ne divulgue pas leurs armements.
r
29 mai 2007 15:14
mais le maroc n'a jamais devulgué sont armement ???!!!! la c'est le journaliste francais qui dit l'arabie va payé des armes au maroc et ils dit quelle sont les armes qui sont visé c'est aussi simple que ca....
n
29 mai 2007 16:45
je ne parle pas du maroc, je sais que le maroc ne parle pas de son armement mais c'est plûtot la comparaison avec le voisin. Occupons nous de nous avant, on s'enfout de l'algérie, c'est mon opinion suite à cette article. On sait que l'algérie veut le leadership au niveau magrheb, tand mieux pour elle.
r
29 mai 2007 19:01
ok j'avais mal compris dsl.... en faite tu as raison mais comme c'est l'arabie qui paye ca ne peux que etre benefique pour nous .... puisque l'argent que l'etat ne mettra pas dans ces armes elle l'utilisera pour autre chose . mon avis est que de toute facon le maroc doit mettre a niveau sont armement sinon bientot la mauritanie va nous battre...lol donc autant que ce soit les saoudien qui paye ..lol
b
29 mai 2007 19:24
D'un côté c'est une bonne chose de se renforcer millitairement, sans armée et sans armes, un pays est concidéré comme une victime, une proie.

Mais je pense que cet échange (arme contre pub) ne favorisera pas la création du grand maghreb.

Et la "trop de dépendance" à l'arabie saoudite n'est pas bon signe pour le maroc.
r
29 mai 2007 19:28
ont est deja dependant d'eux mais le maroc a diversifié ces resources donc il y'aura moin dimpacte

en faite le maroc doit remettre a niveau le materiel millitaire qu'il a c'est une obligation et tant mieux pour nous que ce soit les saoudiens qui paye
c
29 mai 2007 20:04
Il faut viser à etre un leader economique, car en attirant des investisseurs de tous les coins du monde personne n'osera deranger leurs interets au maroc, si non il va s'attirer la foudre.
r
29 mai 2007 20:13
Ca m'a fait vraiment marré le fait que l'arabie compte sur le soutien du Maroc pour lui redorer le blason avec les occidentaux comme si le Maroc matrise bien ses relations avec l'occident spinning smiley sticking its tongue outle royaume wahhabite avec ses petrodollars n'a besoin de personne au contraire meme c'est l'occident qui dépend d'eux et c'est auw saudiens de nous aider a renforcer nos relations économiques avec l'occident.
29 mai 2007 22:42
Citation
rifmoroccola a écrit:
c'est le journaliste francais qui dit ...


Il est bien indiqué "D'après le Quotidien Oran - Rabah Yanis. Le 29 mai 2007."...
"Avec un H majuscule"
r
29 mai 2007 22:54
tout a fait mais le journal se base sur ce que un journal francais a ecrit "la lettre de l'expansion"
n
29 mai 2007 23:17
D'un côté c'est une bonne chose de se renforcer millitairement, sans armée et sans armes, un pays est concidéré comme une victime, une proie.
Mais je pense que cet échange (arme contre pub) ne favorisera pas la création du grand maghreb.
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---
je pense que le grand magrheb ce n'est pas pour demain, et finalement tand mieux car on ne peut pas avancer avec des sois disants frères qui nous mettent des bâtons dans les roues.
Le maroc aurait tout à gagner en se tournant vers l'europe, malheureusement c'est la seule alternative.
a
30 mai 2007 02:55
Citation
robat a écrit:
Ca m'a fait vraiment marré le fait que l'arabie compte sur le soutien du Maroc pour lui redorer le blason avec les occidentaux comme si le Maroc matrise bien ses relations avec l'occident spinning smiley sticking its tongue outle royaume wahhabite avec ses petrodollars n'a besoin de personne au contraire meme c'est l'occident qui dépend d'eux et c'est auw saudiens de nous aider a renforcer nos relations économiques avec l'occident.
tu as tort tonton,,
le maroc est fort mme tres tres fort, grace sionistes a travers le monde, tu sais le rabin des plus grands diamantiers a londres Louis Jacobs, a fais allegence au roi M6, il lui a mme embrassé la main, pareil que celui de NY lors de son intronisation, je l'ai vu de mes propres yeux (télé), sans oublier, a chaque fois q'un rabin sepharade fraichement elu, la premiere chose a faire, est est est ... benir notre cher sultan .
!! qui interdit les manifestations separatistes (polisalgeriennes) en france ? (devine)
tu le sais peut etre, mais c'est bien de le rappeler, l'initiative arabe pour la paix, commencera par la reconnaissance de l'etat d'israel, la il faut un allier solide (ca ne sera ni la jordanie, ni l'egypte), probablement le maroc, et ses reseaux en isreal (ce qui est expliqué par de nombreuses visite de nos haut fonctionnaire en israel ces derniers temps)
tu te rappelles de cette boutade : “Si Hassan II était encore vivant, il aurait fait tomber Sharon” !
Le R’bati David Lévy
le Tétouanais Shlomo Ben Ami
le marrakchi Elie Dayan
David Magen
............
...........
et le plus important d'eux tous,, humm qui c'est Lankry Yehuda le Boujaâdi, grace a lui, on a pas perdu le sahara.

je te laisse comprendre les quelques lignes que j'ai ecrites, croire ou pas croire
shalom.
Aden
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook